Que voulez-vous que le PJD change?

Pour moi honnetement :

la politique de l'habitat (hejira degages)
Santé
Education
2M ( plus de tahor, plus daoudi , plus de senahaji ou hajib )
mar7ba naima sami7, ach kayen , abdelhadi belkhayat ...:D

et vous ?
 

3robi78

compte désactivé
Pour moi honnetement :

la politique de l'habitat (hejira degages)
Santé
Education
2M ( plus de tahor, plus daoudi , plus de senahaji ou hajib )
mar7ba naima sami7, ach kayen , abdelhadi belkhayat ...:D

et vous ?


c'est question n'est pas qu'est ce qu'on veux qu'ils changent , c'est plutot ce qu'ils auront comme marge de pouvoir et de liberté , oublie pas que tout est soumis à l'accord de M6 , et M6 lui c'est sur qu'il prend pas les décisions tout seul si tu vois ce que je veux dire .
 
Pour moi honnetement :

la politique de l'habitat (hejira degages)
Santé
Education
2M ( plus de tahor, plus daoudi , plus de senahaji ou hajib )
mar7ba naima sami7, ach kayen , abdelhadi belkhayat ...:D

et vous ?
Pour moi en premier lieu ,le prochain gouvernement sous la présidence du PJD doit éradiquer la corruption qui gangrène dans notre administration.Il est scandaleux qu'à ce jour aucun gouvernement depuis l'avènement de l'alternance n'a pris d'initiative suffisamment courageuse pour s'attaquer à ce phénomène devenu social.
Viennent ensuite les autres grands autres problèmes ,l'enseignement ,la santé et la justice tout en essayant de garder sinon de surpasser le rythme de développement de la dernière décennie.
Bon courage au nouveau gouvernement.
 
Pour moi honnetement :

la politique de l'habitat (hejira degages)
Santé
Education
2M ( plus de tahor, plus daoudi , plus de senahaji ou hajib )
mar7ba naima sami7, ach kayen , abdelhadi belkhayat ...:D

et vous ?

1- Formation d'un gouvernement ne dépassant pas 20 ministres
2- Réduction des dépenses inutiles et sans impact réel sur l'économie: Arrêt du projet TGV
3- Réorientation des dépenses publiques en priorité vers la création de nouveaux hôpitaux et l'équipement des hôpitaux existants
4- Réduction des budgets des palais royaux
5- Amnistie et libération des prisonniers politiques et d'opinion et des journalistes
6- Multiplication par 10 du budget alloué à l'alphabétisation, qui reste dérisoire
7- Poursuite au pénal des anciens et actuels tortionnaires, Traduction des responsables des événements horribles de sidi Ifni devant la justice, Exclusion et jugement des juges corrompus
8- Multiplication des accords de libres échange, ouverture sur l'Amérique latine et l'Asie
9- Hausse du smic à 3000 DH
10- Exonération totale des entreprises exportatrices, pour rééquilibrer la balance commerciale et résorber la dette extérieure
11- Démantèlement des monopoles qui verrouillent l'économie marocaine (ONA, SNI, ...)
12- Interdiction de la vente de produits alcoolisés dans le royaume (oui, c'est nécessaire !), Diminution des accidents de la route et des fléaux sociaux liés à l'alcoolisme
13- Encouragement du tourisme de longue durée (tourisme médical, formules destinées aux retraités européens, ..) pour générer plus de revenus
14- Intégration de la langue anglaise dès le primaire et mise à égalité du français avec d'autres langues (espagnol, chinois, ...), diminution de l'importance de la langue française dans le système éducatif et économique
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Tout a fait d 'accord, sauf pour :

12 : pas sur que les accidents de la route (plutot du au non respect du code de la route et au j'm' enfoutiste des autres vehicules et pietons) et les fléaux sociaux (du a la misere) soient du a l alcool.

13 : generer plus de revenus dans les poches des directeurs de clinique oui !
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
1- Formation d'un gouvernement ne dépassant pas 20 ministres
2- Réduction des dépenses inutiles et sans impact réel sur l'économie: Arrêt du projet TGV
3- Réorientation des dépenses publiques en priorité vers la création de nouveaux hôpitaux et l'équipement des hôpitaux existants
4- Réduction des budgets des palais royaux
5- Amnistie et libération des prisonniers politiques et d'opinion et des journalistes
6- Multiplication par 10 du budget alloué à l'alphabétisation, qui reste dérisoire
7- Poursuite au pénal des anciens et actuels tortionnaires, Traduction des responsables des événements horribles de sidi Ifni devant la justice, Exclusion et jugement des juges corrompus
8- Multiplication des accords de libres échange, ouverture sur l'Amérique latine et l'Asie
9- Hausse du smic à 3000 DH
10- Exonération totale des entreprises exportatrices, pour rééquilibrer la balance commerciale et résorber la dette extérieure
11- Démantèlement des monopoles qui verrouillent l'économie marocaine (ONA, SNI, ...)
12- Interdiction de la vente de produits alcoolisés dans le royaume (oui, c'est nécessaire !), Diminution des accidents de la route et des fléaux sociaux liés à l'alcoolisme
13- Encouragement du tourisme de longue durée (tourisme médical, formules destinées aux retraités européens, ..) pour générer plus de revenus
14- Intégration de la langue anglaise dès le primaire et mise à égalité du français avec d'autres langues (espagnol, chinois, ...), diminution de l'importance de la langue française dans le système éducatif et économique


C'est beau...:love: .
 
1- Formation d'un gouvernement ne dépassant pas 20 ministres

je suis pour des bureaux de developpement locaux dans les regions

2- Réduction des dépenses inutiles et sans impact réel sur l'économie: Arrêt du projet TGV

malheureusement tout le dossier devant tes yeux, donc ce qui te semble des depenses inutiles euvent avoir un impact grandiose sur le long terme.

3- Réorientation des dépenses publiques en priorité vers la création de nouveaux hôpitaux et l'équipement des hôpitaux existants

le maroc se debrouille avec le budget de ses capacites...le Canada la sante c est plus de 100 milliards de $ par an.

4- Réduction des budgets des palais royaux

Ce budget a reussi a garder un artisanat unique au monde en plus d etre des depenses a l interne.

5- Amnistie et libération des prisonniers politiques et d'opinion et des journalistes

selon les cas

6- Multiplication par 10 du budget alloué à l'alphabétisation, qui reste dérisoire

c est l efficacite et le suivi qu il faut developper

7- Poursuite au pénal des anciens et actuels tortionnaires, Traduction des responsables des événements horribles de sidi Ifni devant la justice, Exclusion et jugement des juges corrompus

ce n est pas la solution
8- Multiplication des accords de libres échange, ouverture sur l'Amérique latine et l'Asie

Asie est entrain de tuer notre artisanat et la merique latine va tuer notre agriculture.

9- Hausse du smic à 3000 DH

60 % de la population vivent a la compagne ss aucun revenu

10- Exonération totale des entreprises exportatrices, pour rééquilibrer la balance commerciale et résorber la dette extérieure
tu vas attirer la mafia c est tt ..les taxes sont des fois de moteurs de developpement..donc ca limite les entreprises voraces.

11- Démantèlement des monopoles qui verrouillent l'économie marocaine (ONA, SNI, ...)

Faux!! au contraire il faut plusieurs ONA qui se concurencent

12- Interdiction de la vente de produits alcoolisés dans le royaume (oui, c'est nécessaire !), Diminution des accidents de la route et des fléaux sociaux liés à l'alcoolisme
c est un edecision personneele je laisse la liberte individuelle

13- Encouragement du tourisme de longue durée (tourisme médical, formules destinées aux retraités européens, ..) pour générer plus de revenus

developper tous les secteurs touriistiques
14- Intégration de la langue anglaise dès le primaire et mise à égalité du français avec d'autres langues (espagnol, chinois, ...), diminution de l'importance de la langue française dans le système éducatif et économique
bcp de relations avec la france ..il faut en developper avec les brits...
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
c'est question n'est pas qu'est ce qu'on veux qu'ils changent , c'est plutot ce qu'ils auront comme marge de pouvoir et de liberté , oublie pas que tout est soumis à l'accord de M6 , et M6 lui c'est sur qu'il prend pas les décisions tout seul si tu vois ce que je veux dire .

Heureusement ! Oui, je veux que le Roi Mohammed VI prennent les décisions que des politiciens incompétants et corrompus jusqu'à la moelle prennent tout le pouvoir !

Tu veut pas du Roi, déménage en Algérie... Si tu trouve que t'aura plus de «souveraineté»... :rolleyes:
 
1- Formation d'un gouvernement ne dépassant pas 20 ministres
2- Réduction des dépenses inutiles et sans impact réel sur l'économie: Arrêt du projet TGV
3- Réorientation des dépenses publiques en priorité vers la création de nouveaux hôpitaux et l'équipement des hôpitaux existants
4- Réduction des budgets des palais royaux
5- Amnistie et libération des prisonniers politiques et d'opinion et des journalistes
6- Multiplication par 10 du budget alloué à l'alphabétisation, qui reste dérisoire
7- Poursuite au pénal des anciens et actuels tortionnaires, Traduction des responsables des événements horribles de sidi Ifni devant la justice, Exclusion et jugement des juges corrompus
8- Multiplication des accords de libres échange, ouverture sur l'Amérique latine et l'Asie
9- Hausse du smic à 3000 DH
10- Exonération totale des entreprises exportatrices, pour rééquilibrer la balance commerciale et résorber la dette extérieure
11- Démantèlement des monopoles qui verrouillent l'économie marocaine (ONA, SNI, ...)
12- Interdiction de la vente de produits alcoolisés dans le royaume (oui, c'est nécessaire !), Diminution des accidents de la route et des fléaux sociaux liés à l'alcoolisme
13- Encouragement du tourisme de longue durée (tourisme médical, formules destinées aux retraités européens, ..) pour générer plus de revenus
14- Intégration de la langue anglaise dès le primaire et mise à égalité du français avec d'autres langues (espagnol, chinois, ...), diminution de l'importance de la langue française dans le système éducatif et économique
J'ajoute les points suivants, c'est toujours gratuit de proposer :D

15- Diminution du budget et des effectifs de l'armée (non remplacement des départs à la retraite), concentration du budget sur certains armements et troupes d'élite, abandon des armements et des corps obsolètes
16- Hausse du budget de l'enseignement supérieur, Mise en place d'un système d'autonomie des universités et de renforcement des relations avec les entreprises, abandon du système francophone et ouverture sur les universités américaine, britannique, allemande, chinoise, brésilienne
17- Autorisation d'installation de banques islamiques, refusée sous les anciens gouvernements
18- Mise en place d'une banque de financement des projets avec des micro-crédits "SANS INTERET" destinée à sortir le monde rural et les régions reculées du marasme.
19- Construction du métro de Casablanca (coût: 900 M Euros, soit moins du tiers du budget du TGV), réduction de la pollution due aux 600.000 véhicules de la capitale économique avec tous les problèmes de santé et de circulation correspondants
20- Mise en place des formules Sport-Etudes comme en Europe (Collèges et lycées dédiés à la formation sportive) dans toutes les régions du pays pour préparer les futurs champions sportifs
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Qu'il construise une ville pour les athés les 20/02
et les musulmans non pratiquants en leur donnant tous les moyens
pour nous rejoindre moralement et religieusement
 
Pour moi en premier lieu ,le prochain gouvernement sous la présidence du PJD doit éradiquer la corruption qui gangrène dans notre administration.Il est scandaleux qu'à ce jour aucun gouvernement depuis l'avènement de l'alternance n'a pris d'initiative suffisamment courageuse pour s'attaquer à ce phénomène devenu social.
Viennent ensuite les autres grands autres problèmes ,l'enseignement ,la santé et la justice tout en essayant de garder sinon de surpasser le rythme de développement de la dernière décennie.
Bon courage au nouveau gouvernement.
La corruption et qu'il permette le changement de la mentalité pourri marocaine.
 

R.Chakib

Artist
S'ouvrir ds le e-commerce mondial (le e-commerce interne est à ***** !!! ), avoir des bank islamiques ( et pas dial lmard biensur ), avoir des chaines DE "QUALITE" regler les problemes de l'immobilier là ou les jeunes ne trouvent meme pas un loyer raisonnable ma7ssak l'achat a sahbi les prix sont d'une folie ma parole, mettre des regles STRICTES concernant la prostitution ( 9a8rouna ) :rolleyes:

et ah oui :

PLUS DE COMPETITION !!!
 

Sanzo

VIB
- Mettre fin à l'économie de rente (si c'est possible...)
- Pénaliser pour de bon le tourisme sexuel
- Permettre la création de banques islamiques
- se rapprocher de la Turquie et de l'Asie en général plutôt que de rester focalisé vers un continent en déclin

that would be cool....
 
Que voulez-vous que le PJD change?


D'abords garder l'oeil sur les excites :D qui de leur tetes epaisses et sans qu'on leur demande vont faire la police religieuse trangressant ainsi non seulement les pure lois de l'Islam mais aussi les droits civiques. Et parer a toute eventualite de la part des enemies de l'Islam, you know...false flag operations, etc.... Sans oublier les saboteurs politiques.

Ne jamais oh que jamais permettre aux Fond de Misere International et la Word Bank ou plutot Word Gang dicter la politique economique au marocains.
 
D'abords garder l'oeil sur les excites :D qui de leur tetes epaisses et sans qu'on leur demande vont faire la police religieuse trangressant ainsi non seulement les pure lois de l'Islam mais aussi les droits civiques. Et parer a toute eventualite de la part des enemies de l'Islam, you know...false flag operations, etc.... Sans oublier les saboteurs politiques.

Ne jamais oh que jamais permettre aux Fond de Misere International et la Word Bank ou plutot Word Gang dicter la politique economique au marocains.
mte9af m3a rassek...
 
- Mettre fin à l'économie de rente (si c'est possible...)
- Pénaliser pour de bon le tourisme sexuel
- Permettre la création de banques islamiques
- se rapprocher de la Turquie et de l'Asie en général plutôt que de rester focalisé vers un continent en déclin

that would be cool....


Et mettre des milliers de kilometres entre nous et le monde de Riba.
 
D'abord que le roi et son vorace entourage lache un peu réellement les raines du pouvoir, qu'on sache un peu ce que tout ces types qui ont levé la main pour obtenir une parcelle de ce pouvoir, ont dans le ventre.

Mettre en place les mécanismes concret et sérieux de contrôle et recouvrement de l'impot et des taxes.

La fin des ancestraux privilèges, indulgences et oligopoles privés qui plombent l'économie.

Relever le niveau d'exigence de compétence des fonctionnaires et une surveillance accrus des nominations de ces derniers.

La porte ou la prison, c'est la loi non ?, des juges incompétent ou corrompu, des hauts gradés de forces de sécurité, ce n'est pas rassurant que ceux qui sont chargés de notre sécurité soit des malhonnetes, des personnes en charge de responsabilité qui sont sensés être au service de la collectivité.

L"école !!!!!!!
 
D'abord que le roi et son vorace entourage lache un peu réellement les raines du pouvoir, qu'on sache un peu ce que tout ces types qui ont levé la main pour obtenir une parcelle de ce pouvoir, ont dans le ventre.

Mettre en place les mécanismes concret et sérieux de contrôle et recouvrement de l'impot et des taxes.

La fin des ancestraux privilèges, indulgences et oligopoles privés qui plombent l'économie.

Relever le niveau d'exigence de compétence des fonctionnaires et une surveillance accrus des nominations de ces derniers.

La porte ou la prison, c'est la loi non ?, des juges incompétent ou corrompu, des hauts gradés de forces de sécurité, ce n'est pas rassurant que ceux qui sont chargés de notre sécurité soit des malhonnetes, des personnes en charge de responsabilité qui sont sensés être au service de la collectivité.

L"école !!!!!!!

Mais arrêtez avec vos impôts et vos taxes! Pas de corruption, sada9a et zakat et y aura plus de pauvres!
 
salam moi franchement je suis content que ce parti soit au pouvoir car au moins on est sur qu il y a aura pas de corruption au sein du gouvernement et aussi on est sur qu il y aura de la transparence dans la gouvernance tout en preservant la democratie du peuple....mais je pense que s il y a des pressions je crois que ça ne va pas se faire donc on aimerait etre gouverner par des gens honnetes et moderes mais qu ils ne touchent pas a tout ce qui est de l economie du pays comme le tourisme,l importation,l investissement etrangers, ect ect
 

olddybldi

Muslim for ever
Pour moi honnetement :

la politique de l'habitat (hejira degages)
Santé
Education
2M ( plus de tahor, plus daoudi , plus de senahaji ou hajib )
mar7ba naima sami7, ach kayen , abdelhadi belkhayat ...:D

et vous ?

Qu'il combatte vraiment la corruption
Qu'il assainisse la justice
Qu''il mette en place un système éducatif public valable
Qu'il protège les faibles : enfants, femmes, malades mentaux, handicapés physiques...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
salam moi franchement je suis content que ce parti soit au pouvoir car au moins on est sur qu il y a aura pas de corruption au sein du gouvernement et aussi on est sur qu il y aura de la transparence dans la gouvernance tout en preservant la democratie du peuple....

Tu es ou bien tres jeune, ou tres naif, ou les deux. La ou il y a gouvernement, il y aura toujours, invariablement, de tous temps, dans tous les pays et sous tous les systemes de la corruption. La nature humaine etant ce qu'elle est, c'est inevitable.
 
salam moi franchement je suis content que ce parti soit au pouvoir car au moins on est sur qu il y a aura pas de corruption au sein du gouvernement et aussi on est sur qu il y aura de la transparence dans la gouvernance tout en preservant la democratie du peuple....mais je pense que s il y a des pressions je crois que ça ne va pas se faire donc on aimerait etre gouverner par des gens honnetes et moderes mais qu ils ne touchent pas a tout ce qui est de l economie du pays comme le tourisme,l importation,l investissement etrangers, ect ect

Ca il faut le voir d'abord avant de juger .... Ce n'est pas parce qu'on se présente comme un parti islamiste qu'on va appliquer les règles de l'Islam. Si je dis que je suis un "chat" est ce que cela signifie que je suis vraiment un chat?
 

syg

&#1610;&#1575; &#1571;&#1610;&#1607;&#1575; &#1575
LA PREMIERE CHOSE

K LE BOUTCHICHI ahmed tawefik ; quitte le ministere des affaires islamiques


ana mezaweggggaaaaa
 
Haut