Le plan français d’intervention au Nord du Mali

Le plan de l’intervention militaire dans le Nord du Mali tel que voulu par la France vient d’être dévoilé. “Tout doit être largement engagé avant la fin du mois de mars, date du début de la saison des pluies” écrit à ce sujet le quotidien français “Le Figaro” dans son édition de ce samedi

L’opération militaire destinée à reconquérir le nord du Mali occupé par des groupes islamistes liés à Al-Qaida se fera en trois étapes : “un, stabiliser le sud du Mali et protéger Bamako dès la fin du mois de novembre ; deux, mettre en place la formation des armées africaines en janvier ; trois, amorcer la reconquête du nord début mars au plus tard” selon le même journal citant l’entourage du ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian.

“Officiellement, ce sont les armées africaines qui mèneront l’opération. Bien qu’étant désigné comme l’ennemi principal par AQMI, Paris, qui prétend rompre avec les habitudes passées de la Françafrique et ne veut pas se voir reprocher une nouvelle fois son passé colonial, refuse d’être en première ligne”, écrit “Le Figaro” qui soutient que “la France se cache derrière l’Europe, elle se pose en soutien des pays africains qui seront assistés dans la planification et la logistique et promet qu’il n’y aura pas de troupes au sol”».

La même source révèle que même si “les autorités françaises communiquent plus discrètement sur les forces spéciales à pied d’œuvre dans la région, dont la mission est indépendante du calendrier officiel” mais “elles se préparent à intervenir en amont pour fournir du renseignement et guider les forces africaines sur place.

Elles pourraient agir plus rapidement encore si les intérêts de la France ou la vie des otages venaient à être menacés”. Le plan d’intervention français est élaboré en tenant compte des propositions des pays de l’Ouest africain.

http://www.algerie1.com/actualite/le-plan-francais-dintervention-au-nord-du-mali/
 

Pièces jointes

  • mali-figaro-300x225.jpg
    mali-figaro-300x225.jpg
    22.7 KB · Affichages: 86
Qouli chibani ach bghaou had lfrancaouiyen fel mali?

Les richesses Souma...c'est pourtant logique non ? :D

Elles pourraient agir plus rapidement encore si les intérêts de la France ou la vie des otages venaient à être menacés”. Le plan d’intervention français est élaboré en tenant compte des propositions des pays de l’Ouest africain.

L’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb Islamique(AQMI) s’est déclarée disposée à dialoguer en vue de trouver des solutions à la crise du nord malien. C’est le nouvel émir pour la zone du Sahara Yahia Abou El-Hamam de son vrai nom Djamel Okacha qui l’ affirmait hier à l’agence mauritanienne d’information ANI .

Contredisant la version selon laquelle AQMI n’est adepte que du langage des armes, se basant sur des versets coraniques, il a soutenu que ce sont là les tentatives des médias occidentaux de jeter du discrédit à l’endroit des “moudjahidine”.



Evoquant les otages français aux mains d’AQMI, l’émir du Sahara a déclaré que les exigences de l’organisation ont été transmises par écrit au président François Hollande par le biais de ses intermédiaires.



Il n’a pas manqué d’avertir que Hollande qui promet la libération des otages sans négociations serait en train d’emprunter le même chemin que son prédécesseur Sarkozy quand il s’était engagé à libérer Germano qui a été tué au bout du compte, comme d’ailleurs le cas de deux autres otages français au Niger.



Abou El-Hamam s’est adressé dans le même entretien aux familles des otages français les avertissant qu’en optant pour une intervention militaire dans le Nord du Mali, François Hollande vient de signer l’acte de l’exécution des otages entre les mains d’AQMI.



Pour l’émir du Sahara, la France est tentée d’impliquer les armées des pays de la région pour cette intervention dont le but serait de faire main basse sur les richesses par lesquelles est connu le Sahara.



Il a même accusé la France d’avoir soutenu le mouvement Azawad pour diviser le territoire malien et aujourd’hui feint d’appeler à la préservation de son unité territoriale.


http://maliactu.net/nord-mali-aqmi-se-declare-disposee-a-dialoguer/
 
La partition du Mali a été condamnée entre autres par l 'Union Africaine.

Le Mouvement national pour la libération de l'Azawad a la légitimité que lui ont donnée les armes, rien de plus.

Les forces armées régulières maliennes et celles de la CEDAO ont besoin d'une aide: la France et semble-t-il les USA vont les aider à faire dégager les quelques milliers d'islamistes...qui sont eux aussi aidés par l'extérieur(donc pas de quoi pleurnicher sur l'ingérence étrangère, le post-colonialisme patin-couffin).

Les otages français? Soit on paye pour les libérer puis comme dans Shakespeare, on lâche "les chiens de guerre", soit ils passent en pertes et profits et ils seront les deux morts français de cette guerre.
 
.....Si les autorités françaises, militaires précisément, dévoilent leurs plans dans un des journaux les plus lus en France....

......Si ce plan et les intentions françaises sont publiés sur notre forum.....

où sera l'effet de surprise?

Sont stupides ces autorités! :)
 
Haut