Plus de deux millions d'ouvriers marocains gagnent moins de 2300 dh par mois

Plus de deux millions et demi d'ouvriers marocains touchent moins que le Smig "Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti" (environ 2300 DH pour un volume de 44 heures par semaine). Plus de la moitié de cette catégorie socio-professionnelle travaillerait dans des conditions inhumaines pour un salaire inférieur au salaire minimum.
Le constat dressé par un rapport réalisé par l'Organisation Démocratique du Travail (ODT), estime à 80% la part d'ouvriers ne disposant pas de couverture sociale, ni (...)

- Economie / Immobilier, Gouvernement marocain, Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle

Plus de deux millions d'ouvriers marocains gagnent moins de 2300 dh par mois
 
c'est beaucoup!!! la vie n'est pas chere au Maroc ! c'est l'equivalent de 10000dh a l'etranger!
n'importe quoi.
le loyer le moins cher à casa dans un quartier insalubre comme sidi maarouf c'est déjà 2500 DH par mois.
les gens qui vivent au smic partagent des chambres à plusieurs pour s'en sortir.
viens vivre ici quelques mois (et pas chez papa maman) avant de sortir des trucs pareils.
 
15 Dh le resto :eek:

Et 2 Dh le coiffeur :eek:.

Bon au delà des chiffres fantaisistes, Que la disparité des revenus est plus accrue au Maroc, surtout qu'ici l’État ne redistribue pas beaucoup (exonérations fiscales,aides départementales, régionales, logements sociaux...etc.). Une simple comparaison entre les chiffres du HCP et ceux de l'insee le montrera.
mort de rire :D
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
C'est le rapport entre le cout de la vie au bled et ici.
Un plat au resto populaire c'est environ 15 dhirams soit 5 fois moins qu'en France
Le coiffeur 2 dirhams soit 8 à 9 fois moins
Ect tu multiplie les 2300 dhr par ce coef environ 5 et tu obtient tes 1000 euros.
Famti Sidi


coiffeur 2 dirhams looool ?

Tu devrais m'informer où il se trouve celui là ! c'est minimum 10 dhs pour les enfants , 15 dhs pour les adultes
 
Dans les quartiers populaires sans remise c'est le même prix que hmizate qui propose du plus chicos.
Regarde les soins pour femmes même sans remise c'est nettement moins cher qu'ici.
J'ai 3 femmes à la maison
bave pas c'est ma femme et mes deux filles.
Moyenne pour les 3 de 150à 200 euros euros sans teinture, je sais c'est moi qui paye.
Le hamman à Paris près de la grande mosquée 75 euros il y a 15 jours.
Vivement que j'arrête de travailler et que je puisse vivre au bled au moins 5 à 6 mois l'an.

Viens vite, plus on est de fou plus on s'amuse:malade::bizarre:
 

Sanzo

VIB
ce qui est étonnant c'est la disparité de la moyenne des salaires entre le public et le privé, je ne me souviens plus des chiffres mais les salaires dans le public représentaient deux fois celui du privé.

Plus récemment, la vie économique à démontré que seulement 6% de la population touchait plus de 10 000 dirhams. C'est votre cas ? Félicitation, vous faites partie de l'élite :D
 
c'est beaucoup!!! la vie n'est pas chere au Maroc ! c'est l'equivalent de 10000dh a l'etranger!

Tu ne dois sans doute pas vivre dans le même Maroc que les autres si tu considères que cette somme est beaucoup...
Même pour les gens vivant à la campagne ne payant ni eau ni loyer c'est pas suffisant...
Entre la nourriture, les frais vestimentaires et ceux engendrés par l'éducation des enfants ou médicaux tu vis sur la corde raide, on est loin de la vie de pacha...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
2 dh le coiffeur,jamais de la vie !
manque un zéro 20 dh
En Belgique t as des coiffeurs pour 5 euros, @firar parle de ce qu'il ne connait pas,un snack(resto populaire) ça va dans les 3 à 4 euros en Belgique,un bocadillo c'est 20 dh minimum au bled!


salam

pourquoi parler de coiffeur?

ils peuvent s'en passer si moyen y en n'as pas...
 
Un couple smicards payera la redevance télé.
Un couple smicard, pour certaines aides, ils pourront repasser ! les conditions de plafond ont été revus, tu dépasses de 1 euro, c'est dead !
La CMU idem, il y a un plafond à ne pas dépasser. Tu le dépasses de 1 euro, c'est dead !

Et puis faut arrêter de croire que la CMU paye tout, c'est de la propagande tout ça...
"33% des français ont en tout cas renoncé à se soigner pour raisons financières en 2013 selon le septième baromètre CSA pour Europe Assistance publié ce mardi.
les soins dentaires arrivent en tête des soins auxquels renoncent les Français (25%), devant les lunettes ou les lentilles de correction (17%), les soins courants (12%) "

Alors je ne m'imagine mm pas un marocain touchant 2300dh ! Allah i hfdou o safi !

En fait la discussion a dérivé sur le SMIG, mais initialement on parle d'un million de personne qui ne le touche même pas alors que ce sont des ouvriers, Ils doivent se débrouiller avec des 1800 ou 1600 Dh/mois. Les sociètés de nettoyage par exemple en plein Casablanca et ont des contrats avec l’État, avec des grandes entreprises, banques etc... payent les femmes de ménage moins de 1500 dh/mois pour plus de 44 heures de travail par semaine, là où je suis elles sont payées 1200 dh/mois. Elles rêvent d'un SMIG.

Si on considère la catégorie des employés on en trouvera probablement encore un autre million.

Pour ce que j'ai écrit, je suis conscient que les systèmes d'aides ne sont pas la panacée, mais ils ont au moins le mérite d'exister, pour pallier à la grande pauvreté. Ils sont inexistant au Maroc. A part la caisse de compensation qui profite plus aux riches qu'aux pauvres.
 
pour bien vivre au maroc il faudrait au moin un salaire 5500 dh

Qu'on fasse d'abord respecter la législation pour ne pas avoir des personnes payées moins de 2300Dh/mois. que ces personnes aient une couverture médicale, et cotisent à une caisse de retraite. ça sera suffisant si on atteint des objectifs chiffrés dans ce sens dans l'horizon des 4 ou 5 prochaines années. Tiens !
 
ce qui est étonnant c'est la disparité de la moyenne des salaires entre le public et le privé, je ne me souviens plus des chiffres mais les salaires dans le public représentaient deux fois celui du privé.

Le public est obligé de respecter un salaire minimum.

Il faut voir où est faite la comparaison, si c'est une comparaison à la va vite comme ça sur un salaire moyen seulement, alors c'est un chiffre spécieux, le public n'emploie que sur concours depuis plus de 10 ans et donc, la masse salariale publique est de plus en plus diplômée. rien qu'au ministère de l'enseignement il doit y avoir 80 % de la masse salariale avec bac +3 et plus, et donc ils augmentent la moyenne.

Si la comparaison est entre secteur privè et secteur public à qualifications égales, là effectivement le secteur public devrait geler les salaires pour un moment. Dans le public un bac +3 touche en fonction du ministère à peu près 4000 Dh/mois en début de carrière.

Un bac +5 entre 7000 et 8000 dh/mois en début de carrière.

Quelqu'un qui n'a pas le bac 2300 dh/mois.
 
C'est le rapport entre le cout de la vie au bled et ici.
Un plat au resto populaire c'est environ 15 dhirams soit 5 fois moins qu'en France
Le coiffeur 2 dirhams soit 8 à 9 fois moins
Ect tu multiplie les 2300 dhr par ce coef environ 5 et tu obtient tes 1000 euros.
Famti Sidi

Je comprends mieux.
Le coiffeur à 2DH ? o_O

ps : ana mochi sidi ana lalla !
 

insatis

insatise
Plus de deux millions et demi d'ouvriers marocains touchent moins que le Smig "Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti" (environ 2300 DH pour un volume de 44 heures par semaine). Plus de la moitié de cette catégorie socio-professionnelle travaillerait dans des conditions inhumaines pour un salaire inférieur au salaire minimum.
Le constat dressé par un rapport réalisé par l'Organisation Démocratique du Travail (ODT), estime à 80% la part d'ouvriers ne disposant pas de couverture sociale, ni (...)

- Economie / Immobilier, Gouvernement marocain, Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle

Plus de deux millions d'ouvriers marocains gagnent moins de 2300 dh par mois

le Stat est vrai?
et combien de millions qui ne gagnent même pas 500 Dh? même pas 50dh même pas 10 dh, même pas 1 Dh
quant à la couverture sociale , à mon sens c'est normale ,ils ne veulent pas, payer les charges pour toucher le (Brut en Net ) Salaire Brut = Salaire Net ; et même les fonctionnaires ils pleurent tout le temps des charges retenues
 
Dernière édition:
Haut