"Point de divinité si ce n'est que Dieu (swt)"

Mais beaucoup de gens disent "je crois, je veux etre guidé", mais est-ce vraiment sincère? où veulent-ils être guider seulement dans ce qui les arrange? c'est pour cela que seul Allah connait les coeurs et seul Lui choisit qui d'entre eux seront guidé. Il guide qui Il veut, mais jamais sans que cette personne le veuille vraiment et sincérement.

très philosophique tout ça lol :)
 
florient ALLAH répéte a plusieur verset ceci :

"ALLAH guide qui IL veut et égare qui IL veut !"

cest selon le mérite de ton âme ;tu sera jugé sur le contenu de ta poitrine !

"et qui es meilleur juge que DIEU ?? souverain des cieux et de la terre !" (Quran)
 
Mais beaucoup de gens disent "je crois, je veux etre guidé", mais est-ce vraiment sincère? où veulent-ils être guider seulement dans ce qui les arrange? c'est pour cela que seul Allah connait les coeurs et seul Lui choisit qui d'entre eux seront guidé. Il guide qui Il veut, mais jamais sans que cette personne le veuille vraiment et sincérement.

très philosophique tout ça lol :)

tu ma fait une luxation du cerveau mdr :D
 

Florent52

Yo man
oui je comprends et je pense que je t'ai donné un verset qui l'exprime dans ce sens, je te le redonne.

13.11. Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre de Dieu. En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsque Dieu veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.

Donc là tu sera bien d'accord avec moi, Il guide celui qui le veut, et égare celui qui le veut.

Allah ne modifie pas ce qu'on a en nous-meme sans que nous ayons envie de le modifer.
Oui, dans ce passage que tu cites, c'est clair.
 
Je ne vois pas le rapport entre être bon et croire en Dieu, ce sont deux choses totalement différentes.


.

Ce n'est pas aussi simple que ça. Je ne prétend pas avoir la science infuse mais à mon sens déjà un croyant qui croit en Dieu et qui pratique les obligations qu'Allah a demandé ne peut qu'être un homme bon à moins qu'il fasse partie des hypocrites. Donc déjà à la base un musulman s'il accomplit les devoirs que Dieu lui a demandé ne peut que être bon : le ramadan permet entre autre de ressentir de la compassion pour les pauvres qui sont privés de beaucoup de choses, la zakat de faire l'aumone aux pauvres etc. Et quand on on a la foi en son Créateur on aime ses créatures, ceux que Dieu a créé donc la nature , les animaux, les hommes, tout être vivant que Dieu a créé.

Ensuite pour celui qui nie la dernière parole envoyée par le prophète Mouhammad , messager d'Allah. Là encore s'il ne croit pas en Dieu ( athé) oui lui associe d'autres divinités c'est qu'il façonne Dieu à l'image de l'homme et cela est arrogant. Ensuite s'il a fait le bien dans sa vie, cela sera certainement compté sur la balance comme ses mauvaises actions. S'il s'est comporté comme un musulman sans croire en Dieu, c'est vraiment étrange car l'homme qui se comporte comme un croyant pour moi a forcément une once de foi dans son coeur.

Ensuite il y a lieu de distinguer celui qui croit en Dieu mais ne croit pas en la dernière parole révélée, et celui qui nie carrément l'existence de Dieu ( athé). Il va de soi que l'athé qui nie carrément l'existence de Dieu sera puni pour cette arrogance car il se croit invincible. Pour le reste, seul Allah sait mieux donc je n'irais pas dire de façon lapidaire que tel ou tel iront tous en enfer et ce de façon eternel car je n'ai pas la prétention de connaitre l'issue du Jugement dernier que ce soit pour moi ou pour les autres. Ce qui est sur c'est que nier l'existence de Dieu est infiniment grave et qu'il vaut mieux se repentir tant qu'il est encore tant. Ensuite nier l'unicité de Dieu et lui associer des divinités également. D'ailleurs un athé qui ne croit pas en Dieu croit forcément en quelque chose mm si c inconscient ( Diable, shirk).

Tu dis également que le croyant fait des choses de façon intéressée alors que le non croyant les fait de façon intéressée. Comme je t'ai dit je pense qu'il va de soi que celui qui a fait des bonnes actions dans la vie, musulman ou pas, ces actions seront comptées et presentées à Allah. Cependant tu insinues que le croyant a moins de mérite alors que le croyant fait les choses car il croit et aime Allah et parce qu'il est averti de l'enfer et du paradis. Et au contraire il a beaucoup de mérite car comme il connait la parole et est informé il se doit d'être encore plus irréprochable que les autres.

Et sache que de vivre avec la connaissance du Jugement dernier n'est pas quelque chose de facile, les athés préfèrent se dire que ce sont des sottises afin de connaitre la paix sur terre, alors que les croyants vivent dans la crainte (dans le sens positif) de leur Seigneur et sont peut être plus éprouvés. Allah éprouve de toute façon qui Il veut.
 
Pense-tu que la bonté d'une personne permet d'aller au paradis ?

-->bien sur.

Pense-tu que quelqu'un qui ne croit pas en dieu puisse être bon ?

--->tout à fait. Par contre si a pris connaissance de Dieu(et le Saint Coran), et le renie, ses actions seront annulés.(=négationnisme).L'ignorant pardonné bien sur.

Pense-tu quelqu'un qui fait de bonnes actions de façon intéressée (le paradis / éviter l'enfer) est plus bon et juste que quelqu'un qui le fait de façon naturelle sans chercher le moindre bénéfice ?

-->Ceci est un sophisme pour plusieurs raison.Déjà a chaque fois que j'entends cette argument, on se rend compte que la personne qui sort cette argument ne fait strictement rien.
En plus quand une personne comme tu le dis fait le bien il y a forcément un but derrière. Flatter son petit égo de 'bien-faiteur'.
En Islam c'est pas pour flatter ton ego, mais bien pour servir la cause de Dieu. Sans compter qu'il nous demande de donner discrètement, car Allah seul est témoin.
En plus Allah est la pour t'encourager.Puisqu'il sait parfaitement que l'égoïsme est propre à la nature humaine.
Si les règles du Coran était appliqué partout dans le monde, 20% de la population mondiale ne disposerait pas de 86% des richesses mondiales. Et j'en passe...
 
Haut