Point de vue : L’économie espagnole en léthargie

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L’économie espagnole traverse une période de stagnation malgré les décisions d’impulsion prises par le gouvernement de droite du Premier ministre Mariano Rajoy pour sortir du marasme dans lequel elle est engluée actuellement.

Les mesures d’austérité adoptées ne semblent avoir eu aucun effet pour le redressement de la situation si ce n’est excéder davantage une population qui ne peut plus supporter les affres de la crise. Ce qui n’arrange pas tout ; nombre d’Espagnols commencent à retirer leurs dépôts des banques dont plusieurs sont au bord de la faillite.

Malgré la crise financière et économique dans laquelle se trouve plongée l’Espagne, le gouvernement hésite toujours à demander un plan de sauvetage européen. Cela serait l’ultime recours.
En attendant, le Premier ministre espagnol multiplie les contacts avec les dirigeants européens pour les convaincre de soutenir son pays sans l’obliger à se soumettre au diktat de Bruxelles.

Après avoir rencontré le président du Conseil européen et le président français François Hollande, le chef du gouvernement espagnol s’apprête à recevoir prochainement la chancelière allemande Angela Merkel dans le but de les rallier à son idée d’instaurer une union bancaire européenne, ainsi que la création d’un organisme de contrôle unique.

De telles mesures seraient à même d’aider l’Espagne à surmonter la crise dans laquelle elle se débat et qui se généralise et touche pratiquement toutes les provinces autonomes même celles qui se distinguaient il n’y a pas longtemps par leur dynamisme économique comme c’était le cas de la Catalogne.

Libération
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
L'espagne a toujours été un pays du tiers monde comme le Portugal d'ailleurs,

Quand on essaie de faire manger un gueux à la table des rois voilà ce que ça donne, il bouffe

jusqu'à s'éclater la panse et il tombe saoul sonné comme un pochard.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
L'espagne a toujours été un pays du tiers monde comme le Portugal d'ailleurs,

Quand on essaie de faire manger un gueux à la table des rois voilà ce que ça donne, il bouffe

jusqu'à s'éclater la panse et il tombe saoul sonné comme un pochard.

Ils ont connu une forte croissance mais avec la crise venue des Etats Unis, le pays a sombré; je pense effectivement que son entrée dans l'Euro a été mal préparé et que le pays a été trop euphorique ...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Ils ont connu une forte croissance mais avec la crise venue des Etats Unis, le pays a sombré; je pense effectivement que son entrée dans l'Euro a été mal préparé et que le pays a été trop euphorique ...



Une forte croissance alimentée par les robinets de Bruxelles, une sorte d'intraveineuse

officieuse, et ces gens là se permettent de prendre les marocains de haut!

si les rme pouvaient ne plus passer sur cette terre qui cultive le racisme comme l'olive leur

économie sera encore plus dans le rouge et ca leur fera les pieds
 
L'espagne n'est pas un pays du tiers monde, faut pas exagérer non plus.

Sinon ça me fait penser à une phrase de DeGaulle:

"L'Espagne est un pays d'avenir, et il le restera."


(c'est fou comme ce mec était visionnaire sur plein de choses)
 
si les rme pouvaient ne plus passer sur cette terre qui cultive le racisme comme l'olive leur

économie sera encore plus dans le rouge et ca leur fera les pieds
On lit souvent sur le forum que l'espagne est un pays raciste, la France est un pays raciste, la belgique est un pays raciste...

Faut se faire à l'idée au bout d'un moment, l'homme est un animal raciste :D
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
L'espagne n'est pas un pays du tiers monde, faut pas exagérer non plus.

Sinon ça me fait penser à une phrase de DeGaulle:

"L'Espagne est un pays d'avenir, et il le restera."


(c'est fou comme ce mec était visionnaire sur plein de choses)



>>L'espagne n'est pas un pays du tiers monde, faut pas exagérer non plus.



Tiens au pif quel différence avec le maroc et l'algérie??

tu savait que les espagnols dans les annees 60 venaient chercher du travail au maroc?
 
>>L'espagne n'est pas un pays du tiers monde, faut pas exagérer non plus.



Tiens au pif quel différence avec le maroc et l'algérie??

tu savait que les espagnols dans les annees 60 venaient chercher du travail au maroc?
J'ai l'impression qu'il y a moins de pauvreté en Espagne nan? Enfin il y a de la pauvreté, mais moins de misère qu'au maghreb je pense (mais je peux me tromper).
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
J'ai l'impression qu'il y a moins de pauvreté en Espagne nan? Enfin il y a de la pauvreté, mais moins de misère qu'au maghreb je pense (mais je peux me tromper).



>>>Enfin il y a de la pauvreté, mais moins de misère


c'est surtout leur copains européens qui mettent la main au portefeuille pour aider "clochard"
 
>>>Enfin il y a de la pauvreté, mais moins de misère


c'est surtout leur copains européens qui mettent la main au portefeuille pour aider "clochard"
Ils ont quand même Barcelone, un des principaux centre économique européen. Heureusement qu'ils ont ça d'ailleurs.

Maintenant oui ils sont sous perfusion, mais ça a pas toujours été le cas, c'est juste qu'ils ont joué la carte ultra libérale, comme l'Irlande, et ils ont perdu, comme l'Irlande.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Ils ont quand même Barcelone, un des principaux centre économique européen. Heureusement qu'ils ont ça d'ailleurs.

Maintenant oui ils sont sous perfusion, mais ça a pas toujours été le cas, c'est juste qu'ils ont joué la carte ultra libérale, comme l'Irlande, et ils ont perdu, comme l'Irlande.



ouaip nous marrons parce qu'ils risquent de nous contaminer ces c
 
L'Espagne est handicapée par son histoire, les relations tissées avec ses anciennes colonies et l'aire hispanophone d’Amérique latine. Une zone d'influence confortable amortissant les fluctuations de l'euro-peseta et l'inflation, génératrice de commandes en biens d'équipement et de grands projets, zone qui a soutenu la croissance espagnole durant des décennies. La mondialisation comme la construction européenne ont desservi l’Espagne qui a vu son "espace" se réduire progressivement à la seule péninsule ibérique et les flux financiers traditionnels se "tarir".
Paradoxalement, les entrepreneurs espagnols ont toujours cet esprit "conquistador" d'entreprise, de risque et d'initiative, cependant l’état espagnol, les a desservi en ne soutenant pas les entreprises qui allaient à la reconquête des marchés traditionnels, en ne déployant pas des lignes de crédit à l'export et en faisant parfois des choix politiques malheureux.
Elle connait les mêmes problèmes que l'ex-URSS, car elle n'a pas su s'adapter. Qui achètera des équipements espagnols ou russes, hors des zones hispanophones ou russophones, aux notices techniques indéchiffrables, sauf pour les initiés ? Qui en assurera la maintenance ?
La crise qu'elle traverse est structurelle et sera durable, elle pourra en alléger les effets en se redéployant sur des marchés à l'extérieur de la communauté européenne ...
 
Ils ont quand même Barcelone, un des principaux centre économique européen. Heureusement qu'ils ont ça d'ailleurs.

La Catalogne est en faillite...

"La crise dans les gouvernements régionaux espagnols continue de s'intensifier. El Pais rapporte que la Catalogne ne paiera pas les hôpitaux ou les centres privés et que 100.000 travailleurs sont affectés."
Suite ici:
http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?article=4000796060G10020&contributor=Mish.
 
La Catalogne est en faillite...

"La crise dans les gouvernements régionaux espagnols continue de s'intensifier. El Pais rapporte que la Catalogne ne paiera pas les hôpitaux ou les centres privés et que 100.000 travailleurs sont affectés."
Suite ici:
http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?article=4000796060G10020&contributor=Mish.
fff, c'est pour ça qu'ils m'ont fait payer 223 euros pour 2mn de consultation d'une médecin aux urgences ces *****

et encore je dis 2mn, mais c'était plus proche de 1mn.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
L'espagne a toujours été un pays du tiers monde comme le Portugal d'ailleurs,

Quand on essaie de faire manger un gueux à la table des rois voilà ce que ça donne, il bouffe

jusqu'à s'éclater la panse et il tombe saoul sonné comme un pochard.

et le sud d'Italie ,

il y avait beaucoup de personnes à dos d’âne chez eux aussi,il y a quelques années de cela lol

mais bon grâce au immigrés ils ont des sacré infrastructure aujourd'hui ...
 
223 euros!!!???
...................
ouais, un gros coup de soleil sur la tête, ça a saigné un peu, et mes pieds ont tellement enflé que je pouvais plus mettre de chaussure (le coup de soleil bloquait ma circulation sanguine).

Bref, ils m'ont proposé de juste me faire une ordonnance ou de voir un medecin, je preferais voir le medecin, elle est venu, elle parlait pas anglais, elle m'a examiné 30 secondes, a parlé aux infirmieres, et voilà. 223 euros...

Je vais essayer de me les faire rembourser.
 
Ouaip! je pense qu'ils t'ont pris pour une andouille...:eek:
Ben, je pense que c'est le tarif pour voir un docteur aux urgences. Enfin genre en France, j'ai été hospitalisé 5 jours une fois, et c'était pas loin de 600 euros la journée je crois, dans un hopital publique hein. Heureusement que c'était remboursé.

Dés que t'es pris en charge dans un hopital autrement que pour une simple consultation programmée a l'avance, ça douille grave.

Cela dit ils m'avaient dit que c'était gratuit si 'javais la carte de sécu européenne, mais j'en avais pas. Du coup je pense que je peux me faire rembourser par la sécu, doit y avoir un accord avec la France (ou dans toute l'europe)
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
La croissance économique de l’Espagne est liée en partie à un boom de la construction dans l’immobilier, mais la crise en Europe du nord a ébranlé ce secteur.
L’économie de ce pays se redressera avec la sortie de crise de l’Europe du nord, et pas autrement.
En effet 64% de la population active travaille dans le secteur tertiaire (administration publique et tourisme)
Les produits de ce pays à forte valeur ajoutée ne sont pas compétitifs, et s’exportent mal et essentiellement dans les pays hispanophones.
 
La croissance économique de l’Espagne est liée en partie à un boom de la construction dans l’immobilier, mais la crise en Europe du nord a ébranlé ce secteur.
L’économie de ce pays se redressera avec la sortie de crise de l’Europe du nord, et pas autrement.
En effet 64% de la population active travaille dans le secteur tertiaire (administration publique et tourisme)
Les produits de ce pays à forte valeur ajoutée ne sont pas compétitifs, et s’exportent mal et essentiellement dans les pays hispanophones.

Si l'on tient compte du nombre d'habitants
Union européenne 498 232 743, Allemagne 81 471 834, France 63 460 768, Italie 59 464 644, Espagne 45 989 016 et du fait que même la France souffre, l'économie espagnole n'est pas prête de sortir de la crise. L'Europe étant elle même mal en point, elle ne peut qu'accorder un "répit", tout au plus une caution financière à l'Espagne avec la mise en place des euros bidons, je veux dire euro bonds et à condition que les marchés se prêtent à ce jeu ... Autrement dit, ralentir le creusement de la crise et freiner la récession.
Le fonds public espagnol de soutien au secteur bancaire a annoncé l'injection de 4,5 milliards d'euros dans Bankia pour couvrir la perte nette semestrielle de 4,45 milliards par la banque. Cette injection de capital est une avance sur une aide, insuffisante, d'un maximum de 100 milliards d'euros promise par l'Union européenne pour relancer le seul secteur bancaire. C'est des passifs qui sont ainsi couverts et non des fonds de relance pour redéployer les entreprises, réduire les déficits structurels. La bulle immobilière n'explique pas le déficit des régions, de la balance commerciale, de la balance des paiements, ni la fermeture des entreprises ou encore le chômage, hors secteur du bâtiment au sens large.
L'Europe "pompe" la plus-valu espagnole, à travers un échange "inégal" ou une sous-valorisation des productions espagnoles, principalement agricoles.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
si il voulait vraiment relancer l economie europeene il devrait utiliser leur ressource en or
des milliers de tonnes d or sont stocke dans toute l europe
bon si apres cela rien ne change ben il faudra bouffer des orties et manger des pains de mie
blague a part l europe devrait prendre un peu l exemple sur le maghreb ...
cela fait + de 100 ans que le maghreb est en crise
il vive avec sans trop de blemepro
l europe n a pas connu de crise aussi importante depuis la crise du petrole dans les annees 70 ou l avant 2 eme guerre mondiale
 
Haut