Polémique arabo-islamique du moment !

On ne parle jamais des bonnes nouvelles !!!

Pensions des ressortissants des ex-colonies : la fin d'une injustice 13
Une décision du Conseil constitutionnel met fin à la différence de traitement entre ressortissants français et étrangers titulaires de pensions civiles ou militaires de retraite et résidant dans le même pays.

Très très bonne nouvelle pour les bénéficiaires !!!!!

J'en suis content pour eux, par contre le "résidant dans le même pays" me gêne car quel pensionné français de la WWII vit... et touche sa pension... au Cameroun ? Et si cela est... toucherait il une pension similaire a un ancien combattant du pays... ou ceux ci seraient bénéficiaires d'une comme la sienne française ?
 
Nous avons donc autant de divergences .... :D
Non je ne pense pas que l'on en ait autant... c'est jusque qu'en écrivant dans un forum on ne voit que la partie "contestable" de l'autre ;)

Tout le monde n’a pas cette chance…et à défaut, je préfère me battre là où je suis plutôt que de me plier sans cligner des yeux….

J’estime pour ma part que la liberté individuelle du moment qu’elle n’atteint pas la liberté collective est parfaitement viable dans un système, si je ne veux pas m’habiller comme les romains, si je ne veux pas manger comme les romains ….et qu’en même temps, je respecte leur culture et que je trouve qu’il fait bon vivre à Rome, Pourquoi devrais je aller voir ailleurs ?

Tu as raison là... car de tout lieu on ne peut aller partout, visas et autres contraintes obligent.

Entendons nous, la fameuse phrase "vivre comme les romains" s'applique à quoi... au fait que si l'on fait "autrement" forcément on attire l'attention sur soi et peut amener a des situations conflictuelles.

Et encore une fois il existe un lieu privé (même collectif) et un lieu public pour tout un chacun de nous et l'on peut parfaitement vivre son spécificité sans l'exhiber de façon ostentatoire, car de fait c'est de cela qu'il s'agit aussi.

Je sais que mon exemple est assez caricaturale, mais m’y aventure tout de même : Au Maroc, vendre l’alcool à un musulman est interdit, au vu du nombre de personnes attablés autour d’un apéritif, cette loi est complètement débile…. Est ce que le fait qu’elle soit une loi public et publiée la rend moins hypocrite ? Est-ce que le fait qu’elle soit une loi doit nous empêcher de la critiquer ?

J’espère que cette caricature est assez parlante…

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi et avec cet exemple (expérience aidant d'ailleurs LOL il n'y a très longtemps ayant été attablé avec des marocains et étant l'un Inspecteur Principal de la police...des moeurs ... au Maroc... devant un couple de bonnes bouteilles...) et l'imbécilité d'une telle loi... en sachant également qu'il existe une production LOCALE et de vin et d'apéritifs qui ne sont pas évidamment destinés qu'à une population immigrée ou retraitée vivant au Maroc (surtout si l'on en croit un autre fil ou les marocains non musulmans seraient une minorité si minime...).

Mais dis moi qu'en adviendrait il de l'application de cette loi, si le dit marocain, supposé automatiquement marocain, se promenait avec une bouteille de Ricard à la main dans une rue... populaire ?

Car vendre, dans un sac en plastique, noir de surcroit et parfois enveloppé de papier journal une bouteille, musulman n'étant pas écrit sur le front de la personne, et business is business... la non-vente est compliquée a appliquer.

Ma reunion ci dessus nommée étant dans un lieu clos, non sur des bancs publics style apéro-partie.

Donc tu vois bien que le port d'habits "contestables" pour la loi en cours d'étude et promulgation si les contrevenantes le font dans le contexte de leur mosquée, de lieux clos, privés de fait, elle sera tout aussi inaplicable.

Et ce qui est en cours de préparation ne touche pas ces lieux.

( suite...)
 
(...suite]

Je reste convaincue pour ma part que vous êtes enclin à juger les gens même si leur fond de pensée n’a jamais été révélé…. Du moins, à ma lecture de ce fil, et je ne parle pas que de moi…Passons.
Juger... ne ne peux juger de personne après quelques lignes sur un forum, et même si, qui peut juger un autre ? On peut avoir une opinion de l'autre par rapport a des écrits, c'est tout.

Pour que les choses soient claires, je vous livre mon point de vue :
- Cette tenue n’a aucune légitimité religieuse à mes yeux.
- Cette tenue est parfaitement légitime comme choix de vie, code vestimentaire pour celles qui souhaitent se balader avec, si une femme veut vivre cachée sous un « sac à patates », « voilée », « cheveux en l’air » ou en portant des robes de soirées en pleine journée … je ne vois pas pourquoi je ne respecterai son choix !

J'avais compris cela, mais pour autant tu juges que ce serait "aussi" une atteinte a une religion qui serait la tienne.

Je ne comprends pas par contre tes comparaisons ni la "légitimité de choix de vie" de couvrir a la face du monde sa figure (bouche, yeux, nez).

Car encore une fois le problème n'est pas le voile ou l'habit intégral noir, mais exclusivement la face cachée aux autres.

Tout choix est respecté et respectable, mais tout comme (pour reprendre notre exemple extrême car se cacher entièrement est une attitude extrême) pour se dénuder c'est choquant pour beaucoup, se cacher l'est tout autant.

Le milieu, même en voile, même en robe de soirée décolletée, peut surprendre, ne pas plaire, porter a critique, mais n'est pas suffisamment extrême pour devoir légiférer, a contrario de deux autres attitudes.

Nous parlons de vivre avec, pas d’accomplir des formalités administratives ponctuelles …. Donc, cela ne répond toujours pas à ma question.
Je te prenais juste des exemples "parlants" pour que tu comprennes que même partiellement nue, si le visage est caché par ailleurs, le problème perdure et aller a la banque retirer de l'argent... n'est pas une formalité si "administrative" que cela et pose plutôt le problème de sécurité !

C’est un concept auquel je n’adhère point, et sur lequel je suis parfaitement ignorante (décidément, je suis ignorante sur beaucoup de choses), donc je m’abstiens….

Personne n'est censé tout savoir, ni moi non plus je m'en vanterais. Mais les positions féministes sont assez connues et consultables pour savoir même superficiellement... qu'elles critiqueraient de telles tenues.

S’il avait été revendiqué au nom de la liberté, est ce que la politique devrait s’en inquièter tout autant ?

Bonne soirée.

Les sikhs ont pour us de porter turban et glaive ou poignard (concept religieux, je ne pense pas que Chamali me contredira) .... les yéménites aussi.... faut il au nom de la liberté, dans un pays autre que celui ou ces us et coutûmes sont la règle le permettre ? (je parle des glaives... pas du turban... même si en école il a été tout autant que la kipa et le voile banni)
La politique ne devrait pas s'en inquiéter ????

Bon vendredi
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Non je ne pense pas que l'on en ait autant... c'est jusque qu'en écrivant dans un forum on ne voit que la partie "contestable" de l'autre

C'est tout l'interêt d'un échange...Cela serait tellement ennuyeux si nous étions d'accord !

Tu as raison là... car de tout lieu on ne peut aller partout, visas et autres contraintes obligent.

J'ai toujours raison....c'est mon côté modeste :D

Et encore une fois il existe un lieu privé (même collectif) et un lieu public pour tout un chacun de nous et l'on peut parfaitement vivre son spécificité sans l'exhiber de façon ostentatoire, car de fait c'est de cela qu'il s'agit aussi.

Ce qui est "ostentatoire" à vos yeux, est "basique" voire "vitale" pour d'autres...

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi et avec cet exemple (expérience aidant d'ailleurs LOL il n'y a très longtemps ayant été attablé avec des marocains et étant l'un Inspecteur Principal de la police...des moeurs ... au Maroc... devant un couple de bonnes bouteilles...) et l'imbécilité d'une telle loi... en sachant également qu'il existe une production LOCALE et de vin et d'apéritifs qui ne sont pas évidamment destinés qu'à une population immigrée ou retraitée vivant au Maroc (surtout si l'on en croit un autre fil ou les marocains non musulmans seraient une minorité si minime...).

Vous voyez, j'ai toujours raison....encore mon côté modeste qui s'exprime ....

Mais dis moi qu'en adviendrait il de l'application de cette loi, si le dit marocain, supposé automatiquement marocain, se promenait avec une bouteille de Ricard à la main dans une rue... populaire ?

Je peux vous assurer que le décor n'est pas si clandestin que vous le laissez entendre ....On achète des bouteilles en grande surface, on s'attable en plein jour autour d'un verre de Pastis.... Les bars exhibent les marques de bières spéciales et autre Flag au coeur de quartiers populaires.... Je le vois, je vis dedans ... et cela a toujours existé de cette manière .... Mais là n'est pas le sujet, ma caricature avait pour but de relèver l'hypocrisie.... Ce n'est pas un parallèle ...c'est simplement la preuve que les lois ont souvent un esprit fourbe.


Juger... ne ne peux juger de personne après quelques lignes sur un forum, et même si, qui peut juger un autre ? On peut avoir une opinion de l'autre par rapport a des écrits, c'est tout.

Même vos opinions, de moment qu'ils ne sont nullement établies par l'affirmation de l'interlocuteur, ne devraient pas être affirmées....Parler d'endoctriment religieux n'est pas une opinion, c'est un préjugé.

J'avais compris cela, mais pour autant tu juges que ce serait "aussi" une atteinte a une religion qui serait la tienne.

Voilà exactement ce qu'est un préjugé ....

Non, je juge que ceux qui nous baratine avec leurs arguments de "bon vivre" et autres devraient avoir le courage d'admettre que le côté "islamiste" de cette tenue est l'une si ce n'est la seule raison de tout ce tohu-bohu....Mais cela serait "discriminatoire"...

Je ne comprends pas par contre tes comparaisons ni la "légitimité de choix de vie" de couvrir a la face du monde sa figure (bouche, yeux, nez).

Car encore une fois le problème n'est pas le voile ou l'habit intégral noir, mais exclusivement la face cachée aux autres.

La vraie face cachée n'est pas celle qui est visible ... La vraie, c'est celle qui se bat pour son interdiction ....caché derrière des arguments hypocrites.

Tout choix est respecté et respectable, mais tout comme (pour reprendre notre exemple extrême car se cacher entièrement est une attitude extrême) pour se dénuder c'est choquant pour beaucoup, se cacher l'est tout autant.
On oublie que les gens ont surtout vécu "vêtus" ... et que par tout les temps, même les plus "lègères" étaient enveloppés dans des mètres de textile....

Le milieu, même en voile, même en robe de soirée décolletée, peut surprendre, ne pas plaire, porter a critique, mais n'est pas suffisamment extrême pour devoir légiférer, a contrario de deux autres attitudes.

Je n'ai pas compris ....

Les sikhs ont pour us de porter turban et glaive ou poignard (concept religieux, je ne pense pas que Chamali me contredira) .... les yéménites aussi.... faut il au nom de la liberté, dans un pays autre que celui ou ces us et coutûmes sont la règle le permettre ? (je parle des glaives... pas du turban... même si en école il a été tout autant que la kipa et le voile banni)
La politique ne devrait pas s'en inquiéter ????

Bon vendredi

Cela ne répond pas à ma question...

Bon week end
 
On ne parle jamais des bonnes nouvelles !!!

Pensions des ressortissants des ex-colonies : la fin d'une injustice 13
Une décision du Conseil constitutionnel met fin à la différence de traitement entre ressortissants français et étrangers titulaires de pensions civiles ou militaires de retraite et résidant dans le même pays.

Maintenant qu'ils sont à l'article de la mort... on peut bien réhausser leurs pensions, cela n'engage plus la France à rien!
 
Maintenant qu'ils sont à l'article de la mort... on peut bien réhausser leurs pensions, cela n'engage plus la France à rien!

Rien ne dit que les plaignants ne vont pas demander la récupération des sommes dont ces anciens combattants ont été injustement (illégalement) privés.
Je parie sur une somme forfaitaire pour solde de tous comptes.
Wait and see!

Les avocats vont y prendre beaucoup de plaisir. Il faudra voir comment la loi va être corrigée.
 
Les sikhs ont pour us de porter turban et glaive ou poignard (concept religieux, je ne pense pas que Chamali me contredira) .... les yéménites aussi.... faut il au nom de la liberté, dans un pays autre que celui ou ces us et coutûmes sont la règle le permettre ? (je parle des glaives... pas du turban... même si en école il a été tout autant que la kipa et le voile banni)
La politique ne devrait pas s'en inquiéter ????

Bon vendredi

A propos des Sikhs, j'ai une anecdote intéressante. Sarkozy qui mène une politique d' "immigration choisie" (la traduction en langage diplomatique du terme plus courant "brain drain") et courtise tout particulièrement les étudiants de familles aisées indiennes. Les grands propriétaires terriens penjabis (parmi lesquels se trouvent de nombreux Sikhs) constituent un vivier de cerveaux particulièrement intéressant.
L'ambassade de France subit des pressions de la part du ministère des affaires étrangères pour faire augmenter le nombre d'étudiants (dans les domaines scientifiques) qui s'inscrivent dans les écoles et universités en France.

Le chiffre actuel est -au regard de la population indienne et des objectifs fixés personnellement par Sarkozy (cf. le discours prononcé lors de sa visite à Delhi en 2008- simpement ridicule.

Pourquoi les Penjabis refusent-ils simplement d'envoyer leurs enfants à Paris (alors qu'ils les poussent à étudier aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie)?
Et bien simplement du fait de la politique française vis-à-vis des minorités. Aucun sikh n'est prêt à retirer son turban! se faire raser, ou -pour les plus pratiquants- se défaire de son sabre!

C'est un exemple qui peut paraître négligeable... mais c'est une des nombreuses conséquences directes des petits débats qui agitent la France et qui ne nuisent finalement qu'à elle-même (car elle a besoin de ces cerveaux, du moins si l'on en croit les ordres qui viennent du pouvoir central).
 
A propos des Sikhs............./........
Et bien simplement du fait de la politique française vis-à-vis des minorités. Aucun sikh n'est prêt à retirer son turban! se faire raser, ou -pour les plus pratiquants- se défaire de son sabre!

C'est un exemple qui peut paraître négligeable... mais c'est une des nombreuses conséquences directes des petits débats qui agitent la France et qui ne nuisent finalement qu'à elle-même (car elle a besoin de ces cerveaux, du moins si l'on en croit les ordres qui viennent du pouvoir central).

Et bien cela démontre qu'ils sont corrects et en accord avec leurs idéaux et foi.

Et cela confirme ce que je disais auparavant, si l'on veut vivre pleinement ses croyances ou envies, ou bien on ne va pas ou l'on risque de les brimer, ou bien on part là ou elles sont tout a fait acceptées.

Par ailleurs, le monde étant grand, je ne vois pas en quoi la France (ou un autre pays d'ailleurs) serait lésé si quelques étudiants de telle ou telle croyance préfèrent la GB ou le Japon au lieu de la France.... elle aura des chinois ou des indiens non sikhs a la place... Je vois mal d'ailleurs que les autres pays admettent que les personnes se promènent avec un glaive à la ceinture...
 
Et bien cela démontre qu'ils sont corrects et en accord avec leurs idéaux et foi.

Et cela confirme ce que je disais auparavant, si l'on veut vivre pleinement ses croyances ou envies, ou bien on ne va pas ou l'on risque de les brimer, ou bien on part là ou elles sont tout a fait acceptées.

Par ailleurs, le monde étant grand, je ne vois pas en quoi la France (ou un autre pays d'ailleurs) serait lésé si quelques étudiants de telle ou telle croyance préfèrent la GB ou le Japon au lieu de la France.... elle aura des chinois ou des indiens non sikhs a la place... Je vois mal d'ailleurs que les autres pays admettent que les personnes se promènent avec un glaive à la ceinture...

Bah je ne sais pas si la France est lésée... mais les services de l'ambassade s'en plaignent... En Indes, les Sikhs ne sont pas les seuls à être très réticents à venir étudier en France, le débat sur l'identité nationale n'étant qu'une cause parmi d'autres. Les objectifs présidentiels sont loin d'être atteints... et vue la politique intérieure de la France... il ne le seront jamais tant que nous vivrons sous ce régime réactionnaire.
Je trouve cela plutôt amusant, car je suis, de toute façon contre le brain drain.
 
Bah je ne sais pas si la France est lésée... mais les services de l'ambassade s'en plaignent... En Indes, les Sikhs ne sont pas les seuls à être très réticents à venir étudier en France, le débat sur l'identité nationale n'étant qu'une cause parmi d'autres. Les objectifs présidentiels sont loin d'être atteints... et vue la politique intérieure de la France... il ne le seront jamais tant que nous vivrons sous ce régime réactionnaire.
Je trouve cela plutôt amusant, car je suis, de toute façon contre le brain drain.


Moi aussi je suis contre l'importation de cerveaux qui en démunissent le pays d'origine.

Ceci dit, la France s'en plaint car avoir des étudiants étrangers chez elle, comme les autres pays, c'est un moyen de leur inculquer le "style" français, la langue, etc.... et ensuite en faire des ambassadeurs en puissance chez eux.
 
Peut-être que ces indiens ne viennent pas étudier en France tout simplement parce qu'ils pratiquent l'anglais et pas le français.

C'est un des nombreux facteurs en effet, mais pas le seul. En ce qui concerne le Penjab, la question de la tolérance religieuse est explicitement soulevée par les étudiants.

Pour les autres, le fait qu'il n'y ait pas de communauté indienne bien organisée en France (contrairement aux pays anglo-saxons) est aussi une des raisons qui les dissuadent.
 
Le mot tolérance laisse sous entendre que "l'autre" peut faire des choses pas légales ou pas polies ou pas habituelles....
Je préfère le terme "respect" car il induit automatiquement le qualificatif "mutuel".
Sans respect mutuel une société très diversifiée, comme la notre ou comme celle que vous décrivez en Inde (penjab), n'est pas possible sans heurts.
Nous sommes différents mais nous pouvons nous respecter; nous apprécier, avoir de l'estime l'un pour l'autre....nous promener ensemble, discuter ensemble....travailler ensemble....
 

pocoloco

Bladinaute averti
Le populiste , est celui dont les convictions sont intimement liées à celles de la majorité, afin d’en tirer un avantage certain. Vu l’ambiance qui règne en Europe, les associations dont tu parles, peuvent au pire, être qualifiée d’irresponsable.

J’ajoute que le fait de maintenir l’immigré dans l’illégalité , parce que malgré les effets d’annonce, cette dernière continue à être massive, contribue bien plus à la pression sur les salaires , sans oublier le fait que ce statut peu enviable annihile tout désir de s’organiser pour défendre les droits acquits.
En dehors des premières générations qui méritent qu’on les laisse tranquille et de quelques marginaux ( il y a tout de même 6 millions de musulmans ou d’origine en France) , les tenues vestimentaires des allochtones et des étrangers sont massivement occidentales.

Les français comme la plupart des européens, pris dans l'engrenage de la mondialisation , ne savent plus prendre le temps de penser et "analysent" en bloc l'immigration, l'insécurité, le chômage et l'islam.

J'ai souvenir que le plus haut score de lepen (plus de 80%) fut étabi dans un bled qui comptait 0% d'immigré.



%.

Bonjour,
Effectivement, je me suis mal exprimé. En fait, les outrances sectaires, phénomène minoritaire, n’est qu’un symptôme du problème, quoique fort dangereuses soient-elles par leur étendue médiatique démesurée. En fait d’intégration, si cela tenait à une question linguistique et vestimentaire, on ne parlerait plus de cela. C’est surtout l’adaptation avec les valeurs du pays d’accueil sans rien renier de son héritage culturel antérieur qui doit être débattu. Ou encore plus précisément, l’attachement et le sentiment d’attachement à la nation, le respect de ses symboles, etc.
Nous en sommes à la troisième génération d’immigrés, ce qui est un peu fort du café. Cela durera t-il jusqu’à la dixième génération?

Le score exceptionnel de 80 p.100, je m’en souviens très bien. C’était effectivement un endroit bien blanc au moment des présidentielles de 2002, dont j'ai oublié le nom. Le FN fait des scores honorables dans des endroits comme Vaulx-en-Velin, Vénissieux il me semble, et il est peu probable que ce soit les rebeux ou les renois qui votent pour ce parti. En gros, le vote de ce parti est masculin, provient des basses classes moyennes salariées du privé, puis d’un important électorat ouvrier -jadis communiste- dans plusieurs endroits ou ce parti s’est effondré.
 
Haut