Polémique sur la future carte d'identité électronique

Un fichage biométrique de la quasi-totalité de la population, des fonctionnalités commerciales... La carte d'identité du futur, telle qu'imaginée par le Sénat, aura du mal à convaincre. Mais elle plaira aux industriels.

Une puce pour le public, une puce pour le privé

La proposition de loi prévoit que la carte d'identité numérique comporte deux puces différentes : une dite "régalienne", qui contiendra les informations suivantes : nom de famille et d'usage, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile, taille et couleur des yeux, empreintes digitales (huit doigts) et photographie d'identité. Et une puce "de services", optionnelle, rendant possible l'enregistrement "de données permettant à son titulaire de s'identifier sur les réseaux de communication électroniques et de mettre en oeuvre sa signature électronique"


va t on demandé l'avis a la population .... pas sur



http://lexpansion.lexpress.fr/high-...ure-carte-d-identite-electronique_258466.html
 
personnellement j'ai pas envie d'être fiché a chaque fois que j'achète quelque chose, on est déjà suffisamment fichés avec nos cartes bleus. A ce rythme là on pourra plus recevoir un petit billet de nos grand parents sans payer une taxe dessus, d'ailleurs la monnaie va disparaître. C'est bien triste.
 
personnellement j'ai pas envie d'être fiché a chaque fois que j'achète quelque chose, on est déjà suffisamment fichés avec nos cartes bleus. A ce rythme là on pourra plus recevoir un petit billet de nos grand parents sans payer une taxe dessus, d'ailleurs la monnaie va disparaître. C'est bien triste.

Tu pourras toujours payer en espèces.

Je ne vois pas les personnes âgées payer avec ces nouveaux moyens.
 
personnellement j'ai pas envie d'être fiché a chaque fois que j'achète quelque chose, on est déjà suffisamment fichés avec nos cartes bleus. A ce rythme là on pourra plus recevoir un petit billet de nos grand parents sans payer une taxe dessus, d'ailleurs la monnaie va disparaître. C'est bien triste.

Cette puce est optionnelle, c'est écrit. Et puis comme tu dis, on est déjà fiché, ou plutôt suivi par une foule de sociétés commerciales avec nos cartes bleues.
 
Cette puce est optionnelle, c'est écrit. Et puis comme tu dis, on est déjà fiché, ou plutôt suivi par une foule de sociétés commerciales avec nos cartes bleues.
oui je parlais pour le futur, à terme la monnaie va disparaître, c'est pas pour demain, mais c'est pour dans moins de 50 ans je pense.

Dans l'absolu ce serait pas un mal la carte numérique et le moyen de paiement qui va avec, d'être fiché et filmé par des caméras en permanence pour assurer notre sécurité.... si et seulement si on était sûrs que ces moyens seraient forcément et toujours entre de bonnes mains. Le problème c'est qu'on sait pas ce qui se passera demain, et le jour où un dictateur aura de tels moyens de traçage à sa disposition ce sera la ***** pour échapper au système. Sans parler du gouvernement actuel qui n'est pas non plus un modèle de vertu.
 

freemuslim

FREE PALESTINE
oui je parlais pour le futur, à terme la monnaie va disparaître, c'est pas pour demain, mais c'est pour dans moins de 50 ans je pense.

Dans l'absolu ce serait pas un mal la carte numérique et le moyen de paiement qui va avec, d'être fiché et filmé par des caméras en permanence pour assurer notre sécurité.... si et seulement si on était sûrs que ces moyens seraient forcément et toujours entre de bonnes mains. Le problème c'est qu'on sait pas ce qui se passera demain, et le jour où un dictateur aura de tels moyens de traçage à sa disposition ce sera la ***** pour échapper au système. Sans parler du gouvernement actuel qui n'est pas non plus un modèle de vertu.


Bienvenus au Nouvel Ordre Mondial ! lol
 
On a déjà ça en Belgique depuis quelques années.

En pratique il n'y a pas d'avantage pour l'utilisateur moyen.

Et l'électronique coûte 15€ (ou plus selon la commune où elle est faite). Et 15€ à faire renouveler tous les 5 ans...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La proposition de loi prévoit que la carte d'identité numérique comporte deux puces différentes : une dite "régalienne", qui contiendra les informations suivantes : nom de famille et d'usage, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile, taille et couleur des yeux, empreintes digitales (huit doigts) et photographie d'identité. Et une puce "de services", optionnelle, rendant possible l'enregistrement "de données permettant à son titulaire de s'identifier sur les réseaux de communication électroniques et de mettre en oeuvre sa signature électronique"

On a deja introduit ca en Allemagne. Avec une seule puce qui contient ces deux parties separees l'une de l'autre. Ces cartes d'identite electroniques remplaceront durant les 10 annees a venir petit a petit les cartes en plastique traditionelles quand celles-si seront perimees. On a le choix d'activer ou de desactiver la partie "privee" (par ex. pour l'authentification sur Internet aupres de certains organismes officiels) dans les mairies et bureaux de citoyens.

En fait, c'est pas si mal que ca. Ces cartes ont le meme format que les permis de conduire et autres cartes bancaires, et elles sont plus flexibles. Ceux qui n'aiment pas la fonction RFID peuvent toujours l'envelopper dans du papier aluminium. :)


http://www.personalausweisportal.de/DE/Home/home_node.html
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je n'imagine même pas si les mafias se mettent à étudier ces cartes à puces contactless. Bon, la carte vitale est une véritable passoire et le fait d'avoir ajouté une photo n'a pas augmenté sa sécurité. Une simple silvercard (pic 16f876) suffit à l'émuler. Si la puce est moins sécurisée que celle des cartes de télévision à péage qui elles ont des cryptoprocesseurs puissants, elle sera piratée sans AUCUN pb et pourra être clônée à volonté [...]

A mon avis, les pays ont tort de miser sur les cartes à puces. Avec ou sans contacts. Mais cela fait les affaires de Gemalto, Atmel et ST. La France est championne du monde dans ce domaine.

++
 
On a déjà ça en Belgique depuis quelques années.

En pratique il n'y a pas d'avantage pour l'utilisateur moyen.

Et l'électronique coûte 15€ (ou plus selon la commune où elle est faite). Et 15€ à faire renouveler tous les 5 ans...

La belgique n'a peut être pas de gouvernement, mais ils n'ont rien perdu dans l'art de piquer du fric...

Tous les 5 ans ??? N'imp'
 

Ericantonais

But alors, you are french
Je n'imagine même pas si les mafias se mettent à étudier ces cartes à puces contactless. Bon, la carte vitale est une véritable passoire et le fait d'avoir ajouté une photo n'a pas augmenté sa sécurité. Une simple silvercard (pic 16f876) suffit à l'émuler. Si la puce est moins sécurisée que celle des cartes de télévision à péage qui elles ont des cryptoprocesseurs puissants, elle sera piratée sans AUCUN pb et pourra être clônée à volonté [...]

A mon avis, les pays ont tort de miser sur les cartes à puces. Avec ou sans contacts. Mais cela fait les affaires de Gemalto, Atmel et ST. La France est championne du monde dans ce domaine.

++

Si la carte a en mémoire les empreintes digitales et que les képis sont équippés de scanne-doigts, ça va devenir difficile de les gruger.
 
Je n'imagine même pas si les mafias se mettent à étudier ces cartes à puces contactless. Bon, la carte vitale est une véritable passoire et le fait d'avoir ajouté une photo n'a pas augmenté sa sécurité. Une simple silvercard (pic 16f876) suffit à l'émuler. Si la puce est moins sécurisée que celle des cartes de télévision à péage qui elles ont des cryptoprocesseurs puissants, elle sera piratée sans AUCUN pb et pourra être clônée à volonté [...]

A mon avis, les pays ont tort de miser sur les cartes à puces. Avec ou sans contacts. Mais cela fait les affaires de Gemalto, Atmel et ST. La France est championne du monde dans ce domaine.

++

Il en va de même avec la CIN classique et toutes les fausses carte de séjour que tu peux choper à Barbes à pas cher.

Le travail de faussaire est loin d'être enterré.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Cette électronisation des données me gêne... mais bon, si cela ne relève que de l'optionnelquote]

quand je pense que je "démagnétise" déjà , à certains moments,
ma carte bancaire
je vais faire comment avec cette nouvelle carte d'identité ? :confused:

quand ma carte bancaire est démagnétisée, on lit, sur les écrans :
lecture carte magnétique, lecture carte magnétique......

je vais être à l'aise, j'en suis certaine, lors d'un contrôle :langue:

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
quand je pense que je "démagnétise" déjà , à certains moments,
ma carte bancaire
je vais faire comment avec cette nouvelle carte d'identité ? :confused:

L'avantage des cartes a puces est qu'elle n'ont pas une partie qui risque d'etre demagnetisee. J'attend le jour avec impatience ou ils ont remplacer la derniere carte bancaire magnetique ou duale magnetique+puce avec une versions qui aura uniquement une puce.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Si la carte a en mémoire les empreintes digitales et que les képis sont équippés de scanne-doigts, ça va devenir difficile de les gruger.

Les empreintes digitales sont copiables. Noud a sa7bi. Des hackers allemands en ont fait la triste démo avec les empreintes de W. Schoeble qui a été médusé. Les empreintes, t'en trouves dans les toilettes de lieux publics, un peu partout. Pour peu que tu sois mâlin, tu les copies sans mal à partir d'un simple ruban adhésif :D Même l'empreinte de l'iris est "copiable".
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les empreintes digitales sont copiables. Noud a sa7bi. Des hackers allemands en ont fait la triste démo avec les empreintes de W. Schoeble qui a été médusé. Les empreintes, t'en trouves dans les toilettes de lieux publics, un peu partout. Pour peu que tu sois mâlin, tu les copies sans mal à partir d'un simple ruban adhésif :D Même l'empreinte de l'iris est "copiable".

Ils avaient pas utilise ce truc dans un (vieux) film de James Bond?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'avantage des cartes a puces est qu'elle n'ont pas une partie qui risque d'etre demagnetisee. J'attend le jour avec impatience ou ils ont remplacer la derniere carte bancaire magnetique ou duale magnetique+puce avec une versions qui aura uniquement une puce.


et ça fera quoi, par ex, pour ce qui me concerne stp ?
je n'ai pas très bien compris

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
et ça fera quoi, par ex, pour ce qui me concerne stp ?
je n'ai pas très bien compris

Les cartes qui ont uniquement une (ou des) puce(s) ne peuvent pas se demagnetiser, parce qu'elles n'ont plus une partie magnetique. C'est tres util, car comme ca, lorsque tu les as pret de ton portable, ou d'autres champs magnetiques, il ne leur arrivera rien. Plus stable quoi.
 
Est ce que la nouvelle carte sera obligatoire ?
Car peu de gens savent que la carte d'identité actuelle n'est pas obligatoire.
Et je crois que sur la carte actuelle il y a déjà une puce : sur la photo au niveau de la gorge, regardez sur votre carte vous verrez
 

laila35

better days ahead
VIB
Pour la France, je ne sais pas. Mais j'ai l'impression qu'il existe une directive europeenne commune qui oblige les Etats (a l'exception du Royaume Uni?) de transitionner vers ces cartes eID.


tu vis en belgique farid ??

apparament votre eID est parmi celles qui offre le plus de services en ligne avec celles du portugal? tu peux me dire si c vrai ? que faites vous avec ?

ya meme une eID Kids est ce vrai ??
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
tu vis en belgique farid ??

apparament votre eID est parmi celles qui offre le plus de services en ligne avec celles du portugal? tu peux me dire si c vrai ? que faites vous avec ?

Je vis en Allemagne, qui a egalement introduit les eID. Mais j'ai pas encore change la mienne; j'attend qu'elle arrive a terme. :)
 
Haut