Polémique sur la future carte d'identité électronique

Salut Laila,

Moi je vis en Belgique.

apparament votre eID est parmi celles qui offre le plus de services en ligne avec celles du portugal? tu peux me dire si c vrai ? que faites vous avec ?

Théoriquement la carte électronique permet en plus ça :


◦ prouver votre identité par Internet ;
◦ apposer une signature électronique ;
◦vous pouvez demander et compléter des documents et formulaires officiels ;
◦ etc.
Plus l’utilisation de l’eID deviendra courante, plus les applications seront nombreuses. Voici quelques exemples d’applications déjà en usage :
◦ carte de bibliothèque ;
◦ « signature » pour vos achats sur Internet ;
◦ clé d’accès au réseau informatique de votre entreprise ;
◦ clé d’accès à des placards sécurisés ;
◦ pièce d’identité lors de la réservation de votre hôtel ;
◦ etc.​

Pratiquement, je ne vois pas la différence niveau utilité... Je m'en sers juste pour prouver mon identité quand je voyage, mais ça on pouvait déjà le faire avec la carte papier!

Et le pire, c'est le prix : 17€ dans ma commune, à renouveler tous les 5 ans. Une belle arnaque oui...

ya meme une eID Kids est ce vrai ??

Oui, pour les enfants de moins de 12 ans.

Cependant, la kids-ID est bien plus qu’une simple carte d’identité. Grâce à la puce et au code PIN, les enfants peuvent en effet chatter en toute sécurité sur Internet. De plus, la carte peut également faire office de carte de bibliothèque, d’abonnement à la piscine, ou de carte de membre d’un club de sport ; elle peut aussi être utilisée lors d´une inscription dans une école.​

Le truc, c'est que j'habite dans la capitale de la région wallonne, et pourtante pratiquement on utilise jamais ces fonctionnalités, tout simplement parce qu'il n'y a pas l'équippement informatique nécessaire :rolleyes:
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
J'avoue que j'ai du mal à visualiser le principe ou l'utilité... d'une telle carte.
A terme, cela veut il dire que toutes les autre scartes seront supprimées? Si non, cela ne fait que doublon..:eek:
Salut Laila,

Moi je vis en Belgique.



Théoriquement la carte électronique permet en plus ça :


◦ prouver votre identité par Internet ;
◦ apposer une signature électronique ;
◦vous pouvez demander et compléter des documents et formulaires officiels ;
◦ etc.
Plus l’utilisation de l’eID deviendra courante, plus les applications seront nombreuses. Voici quelques exemples d’applications déjà en usage :
◦ carte de bibliothèque ;
◦ « signature » pour vos achats sur Internet ;
◦ clé d’accès au réseau informatique de votre entreprise ;
◦ clé d’accès à des placards sécurisés ;
◦ pièce d’identité lors de la réservation de votre hôtel ;
◦ etc.​

Pratiquement, je ne vois pas la différence niveau utilité... Je m'en sers juste pour prouver mon identité quand je voyage, mais ça on pouvait déjà le faire avec la carte papier!

Et le pire, c'est le prix : 17€ dans ma commune, à renouveler tous les 5 ans. Une belle arnaque oui...



Oui, pour les enfants de moins de 12 ans.

Cependant, la kids-ID est bien plus qu’une simple carte d’identité. Grâce à la puce et au code PIN, les enfants peuvent en effet chatter en toute sécurité sur Internet. De plus, la carte peut également faire office de carte de bibliothèque, d’abonnement à la piscine, ou de carte de membre d’un club de sport ; elle peut aussi être utilisée lors d´une inscription dans une école.​

Le truc, c'est que j'habite dans la capitale de la région wallonne, et pourtante pratiquement on utilise jamais ces fonctionnalités, tout simplement parce qu'il n'y a pas l'équippement informatique nécessaire :rolleyes:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je pense que la puce ne permet pas d'avoir toutes les données si on est pas fonctionnaire, et elle permet un gain de temps lorsqu'il faut remplir une paperasse à la commune ou dans les banques, par contre veillez à ne pas paumer votre code pin et puk sinon vous êtes bon pour changer de carte.
L'autre intérêt est qu'il ne faille la changer quant on déménage.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'avoue que j'ai du mal à visualiser le principe ou l'utilité... d'une telle carte.
A terme, cela veut il dire que toutes les autre scartes seront supprimées? Si non, cela ne fait que doublon..:eek:

Elle te permettra aussi de remplir ta feuille d'impôt par internet, à terme il est prévu de te permettre de te procurer des documents administratifs (acte de naissance, composition de ménage)sans avoir besoin de paumer un jour de congé.

Dans les autres fonctionnalités, il y a la possibilité de savoir qui a consulter ton dossier personnel et de te plaindre si cela ne se justifiait pas.

J'ajoute aussi qu'au boulot, on se connecte grâce à la carte.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Inculte pour inculte, je me lance..

quand tu dis "dossier personnel", tu penses "casier judiciaire"??
Elle te permettra aussi de remplir ta feuille d'impôt par internet, à terme il est prévu de te permettre de te procurer des documents administratifs (acte de naissance, composition de ménage)sans avoir besoin de paumer un jour de congé.

Dans les autres fonctionnalités, il y a la possibilité de savoir qui a consulter ton dossier personnel et de te plaindre si cela ne se justifiait pas.

J'ajoute aussi qu'au boulot, on se connecte grâce à la carte.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je vis en Allemagne, qui a egalement introduit les eID. Mais j'ai pas encore change la mienne; j'attend qu'elle arrive a terme. :)

Je suis étonné que les Allemands, qui en sont encore à utiliser les pistes magnétiques pour les moyens de paiements ainsi que les espèces et qui sont allergiques à toute exploitation des données électroniques par des sociétés ou l'Etat soient passés à l'eID. J'adhère en général aux préoccupations allemandes sur la sécurité informatique. Ils n'aiment pas à tomber sous le coup du Patriot Act et plus particulièrement dans tout ce qui a trait au cloud computing.

++
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis étonné que les Allemands, qui en sont encore à utiliser les pistes magnétiques pour les moyens de paiements ainsi que les espèces et qui sont allergiques à toute exploitation des données électroniques par des sociétés ou l'Etat soient passés à l'eID. J'adhère en général aux préoccupations allemandes sur la sécurité informatique. Ils n'aiment pas à tomber sous le coup du Patriot Act et plus particulièrement dans tout ce qui a trait au cloud computing.

++

Nous les informaticiens, mathematiciens, cryptologues avons averti a maintes reprises des dangers de ce systeme, mais je le repete, j'ai l'impression que les gouvernements ne font qu'obeir a une directive europeenne d'introduire ca, et n'ont pas vraiment le choix.

Il y a plein de gens qui se mefient de l'eID. Si tu parles l'allemand, regardes par ici, par ex. concernant les details techniques du logiciel destine a lire et manipuler la partie privee de l'eID:

http://wiki.piratenpartei.de/Elektronischer_Personalausweis

Mais au moins, les plus grandes gaffes ont pu etre detectees avant le roll out des premieres cartes. S'il y a encore des fautes cachees, je pense que c'est tout a fait possible. Le jour ou le/les gouvernement/s seront confrontes a une panne majeure, ca va vraiment etre amusant! :)
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Je suis étonné que les Allemands, qui en sont encore à utiliser les pistes magnétiques pour les moyens de paiements ainsi que les espèces et qui sont allergiques à toute exploitation des données électroniques par des sociétés ou l'Etat soient passés à l'eID. J'adhère en général aux préoccupations allemandes sur la sécurité informatique. Ils n'aiment pas à tomber sous le coup du Patriot Act et plus particulièrement dans tout ce qui a trait au cloud computing.

++
pour le paiement c est pas une histoire de brevet si je dis pas de betises , il devrait bientot tomber dans le domaine public non ?
 
J'avoue que j'ai du mal à visualiser le principe ou l'utilité... d'une telle carte.

Ca pourrait être utile... Le problème, c'est qu'en Belgique, on dirait qu'ils ont installé les nouvelles cartes électroniques, mais ont oublié de faire de la pub pour ce système. Bilan : la plupart des gens ignorent son potentiel, c'est dommage.

A terme, cela veut il dire que toutes les autre scartes seront supprimées? Si non, cela ne fait que doublon..:eek:

En Belgique, la commune attendait que ta carte papier soit périmée, et la nouvelle était d'office une électronique, si je me souviens bien.
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
salam
ce qu fait peur dans ce genre de progrès,c est le cote inavoué de la chose,flicage ,suivi,surveillance espionnage déguisé ,et a notre insu
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
salam
ce qu fait peur dans ce genre de progrès,c est le cote inavoué de la chose,flicage ,suivi,surveillance espionnage déguisé ,et a notre insu

Exact. Sans compter l'exploitation des données user à des fins commerciales.

Un petit article sur la carte MOBIB belge. Une carte contactless (sans contact ISO7806 apparent) qui avait révélé qu'elle stockait les itinéraires des utilisateurs. Révélations faites par un thésards depuis reconvertis dans le conseil en sécurité et qui avait codé le Mobib Extractor qui permettait de tout extraire en clair avec un montage de moins de 100e dispo dans le commerce.

http://www.avoixautre.be/spip.php?article2367

++
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Inculte pour inculte, je me lance..

quand tu dis "dossier personnel", tu penses "casier judiciaire"??

Non, pour ce côté-là, il n'y a que la police qui arrive à consulter tes données.

Normalement, tout ceux travaillent pour la fonction publique ont la possibilité de savoir si tu es mariée, combien tu as d'enfants et où habites tu. Là où je vis, grâce à cette carte , il y a la possibilité d'avoir le nom du fonctionnaire ou celui de la fonction publique qui aura consulté mon dossier: si je ne leur ai rien demandé, c'est que ce n'est pas normal qu'il y ait eu cette intrusion dans ma vie privée, et à ce moment, j'ai le droit d'exiger des explications.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
salam
ce qu fait peur dans ce genre de progrès,c est le cote inavoué de la chose,flicage ,suivi,surveillance espionnage déguisé ,et a notre insu

Tant qu'on est dans une démocratie qui défend la vie privée, il n'y a pas de souci, mais il est sûr que s'il se produit un incident du type 11/09, la structure sera déjà présente pour tout savoir de toi, suffira de regrouper les données présentent dans différentes base de données : société eau/gaz (permet de savoir si tu n'as pas une fausse adresse) + celle des crédits divers + celle de l'état + celle qui regroupe les informations sur ta santé et peut-être qui sait, celle de ton fournisseur internet.
 
Haut