La politique islamophobe de primark : on empêche des employées d'entrer dans le magasin avec le voil

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Engagée depuis 4 mois en CDI à Primark, une employée avait pris l'habitude de venir au travail avec son voile sans que cela ne pose le moindre problème. Elle rentrait dans le magasin voilée pour ensuite se découvrir dans le vestiaire, avant de débuter sa journée de travail. Seulement, depuis quelques mois, on exige qu'elle retire son voile à l'entrée du magasin, injonction à laquelle elle refuse de se plier. Une de ses collègues a également contacté le CCIF pour le même problème.

À quoi est dû ce changement ? L'employée discriminée remarque que les difficultés liées au voile sont apparues depuis que l'équipe française a pris la relève du magasin, auparavant dirigé par des étrangers. L'islamophobie deviendrait-elle une spécificité française ?

Ce n'est pas la première fois que l'enseigne Primark se fait connaître pour ses attitudes islamophobes. Selon nos chiffres, elle est en effet la seule à refuser les clientes en niqab. À ce sujet, deux femmes nous ont d'ailleurs contactés au début du mois d'août. Elles s'étaient vues refuser l'entrée du magasin sous prétexte que leur tenue ne correspondait pas à la "charte de l'établissement". Pour l'une d'entre elles, la responsable avait ensuite sollicité l'intervention de la police pour un contrôle d'identité, qui s'était passé sans incident.

Malgré cela, la responsable refuse le passage en caisse de la femme en niqab. Cette attitude à son égard n'avait donc rien à voir avec des mesures de sécurité. Pour finir, elle demande à la police de faire sortir la cliente du magasin discrétement. Ce souci de discrétion n'ayant pour seul but de ne pas froisser sa clientèle, à majorité musulmane, qui ignorait que Primark interdisait le niqab.

La direction française de Primark ferait bien de revoir sa politique d'entreprise si elle ne veut pas perdre de clients. Rappelons que les entreprises privées n'échappent pas à la loi garantissant la liberté de religion de leurs salariés, et ce que ce type d'abus n'est pas tolérable.

CCIF
 

RADIO2

on air
Engagée depuis 4 mois en CDI à Primark, une employée avait pris l'habitude de venir au travail avec son voile sans que cela ne pose le moindre problème. Elle rentrait dans le magasin voilée pour ensuite se découvrir dans le vestiaire, avant de débuter sa journée de travail. Seulement, depuis quelques mois, on exige qu'elle retire son voile à l'entrée du magasin, injonction à laquelle elle refuse de se plier. Une de ses collègues a également contacté le CCIF pour le même problème.

À quoi est dû ce changement ? L'employée discriminée remarque que les difficultés liées au voile sont apparues depuis que l'équipe française a pris la relève du magasin, auparavant dirigé par des étrangers. L'islamophobie deviendrait-elle une spécificité française ?

Ce n'est pas la première fois que l'enseigne Primark se fait connaître pour ses attitudes islamophobes. Selon nos chiffres, elle est en effet la seule à refuser les clientes en niqab. À ce sujet, deux femmes nous ont d'ailleurs contactés au début du mois d'août. Elles s'étaient vues refuser l'entrée du magasin sous prétexte que leur tenue ne correspondait pas à la "charte de l'établissement". Pour l'une d'entre elles, la responsable avait ensuite sollicité l'intervention de la police pour un contrôle d'identité, qui s'était passé sans incident.

Malgré cela, la responsable refuse le passage en caisse de la femme en niqab. Cette attitude à son égard n'avait donc rien à voir avec des mesures de sécurité. Pour finir, elle demande à la police de faire sortir la cliente du magasin discrétement. Ce souci de discrétion n'ayant pour seul but de ne pas froisser sa clientèle, à majorité musulmane, qui ignorait que Primark interdisait le niqab.

La direction française de Primark ferait bien de revoir sa politique d'entreprise si elle ne veut pas perdre de clients. Rappelons que les entreprises privées n'échappent pas à la loi garantissant la liberté de religion de leurs salariés, et ce que ce type d'abus n'est pas tolérable.

CCIF
Je les boycotte depuis que j'ai appris l'esclavagisme qu'ils pratiquent au Bangladesh.
 
Tiens si ils tenaient la même politique avec leur cliente je pense que le chiffre d'affaire serait clairement en cause, je supporte pas ce magasin c'est une horreur et il y a bien trop de monde pour ce qu'ils proposent:malade:
 
S

Soomy

Non connecté
la question n'est pas de savoir s'il faut consommer ou pas du primark

mais ce que dit la loi sur ce changement de politique ...avant le voile était toléré chez les employés et now ils l'interdisent...

que stipule leur contrat de travail?
est ce qu'ils ont le droit de changer les clauses comme ça du jour au lendemain?
 

RADIO2

on air
la question n'est pas de savoir s'il faut consommer ou pas du primark

mais ce que dit la loi sur ce changement de politique ...avant le voile était toléré chez les employés et now ils l'interdisent...

que stipule leur contrat de travail?
est ce qu'ils ont le droit de changer les clauses comme ça du jour au lendemain?
C'a dépend du règlement intérieur et de leur convention collective,si litige, il y a les prud'homs,mais dans ce cas l'islamophobie est avérée.
 
alors qu' à Londres les vendeuses / caissières travaillent avec leur voile sans problème ...

je n ai encore mis le pied dans aucune des anciennes françaises c est pas près d être le cas encore
 
Dernière édition:
Je trouve ça scandaleux oui. Mais rappellez vous qu'ici en France une loi est passée pour interdire le port de la burqa ou niqab ( en bref ce qui dissimule le visage et non le hijab simple) et qu'il est donc interdit de se déplacer comme ça dans la rue.. Sous peine d'une amende. Donc quelque part même si je trouve ca dégueulasse, ben malheureusement primark ou n'importe quelle enseigne est dans son droit de faire respecter cette loi qui est je le rappelle la loi française ( je parle pour les clientes en niqab après pour l'employée avec son voile c'est une autre histoire car si ce n'est qu'un hijab alors primark est dans l'illégalité la plus totale de lui demander de le retirer à l'entrée du magasin alors qu'elle n'est pas encore en fonction..). C'est tout le système qu'il faut changer à la base..
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'a dépend du règlement intérieur et de leur convention collective,si litige, il y a les prud'homs,mais dans ce cas l'islamophobie est avérée.
Quelle islamophobie ? Refuser le voile ne signifie pas avoir peur ou même ne pas aimer l'islam. C'est quoi ces amalgames ? Les musulmans qui sont contre le voile sont islamophobes ?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Primark est une société étrangère.
et c est pas les boulots de smicard qu ils proposent qui vont pousser les gens qu ils emploient à doper la demande
Alors quelle est la relation avec ta déclaration : "je n ai encore mis le pied dans aucune des anciennes françaises c est pas près d être le cas encore" ?
sinon t as quelque à dire en relation avec le sujet ?
on se connaît sinon ?
Je n'ai pas l'honneur de te connaitre mais on peut y remédier. Je t'invite à boire un pot ?
 
Moi même j'ai vu une femme en niqab au Primark de Villeneuve la Garenne, personne ne lui a rien dit.
J'aurais bien aimé pourtant.

Par contre pour le voile ce n'est pas normal surtout si c'est juste pour faire le trrajet entre l'entrée du magasin et les vestiaires.
La plupart des clientes sont voilées d'ailleurs, donc effectivement s'il y a boycott ça peut leur faire mal.
 
Y a du bon, y a du mauvais, mais je prefere acheter chez eux plutôt que chez h&m ou zara qui te revende la même ***** 3 ou 4 fois plus cher.

Pour les enfants c'est très bien, vraiment pas cher.
 
la question n'est pas de savoir s'il faut consommer ou pas du primark

mais ce que dit la loi sur ce changement de politique ...avant le voile était toléré chez les employés et now ils l'interdisent...

que stipule leur contrat de travail?
est ce qu'ils ont le droit de changer les clauses comme ça du jour au lendemain?
L'article dit qu'elle rentrait dans le magasin (hors heure de travail) voilé avt de le retirer pour commencer sa journée
 
S

Soomy

Non connecté
L'article dit qu'elle rentrait dans le magasin (hors heure de travail) voilé avt de le retirer pour commencer sa journée
Reste à savoir si c'est vrai
perso à chaque fois que je suis allée chez Primark ou dans les magasins alentours yavait des femmes voilées dans le magasin, donc ça m'interpelle quand on dit qu'on ne les laisse pas rentrer....

après pour l'histoire qu'on ne la laisse pas bosser avec son voile là c'est une autre affaire
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Reste à savoir si c'est vrai
perso à chaque fois que je suis allée chez Primark yavait des femmes voilées dans le magasin, donc ça m'intérpèle quand on dit qu'on ne les laisse pas rentrer....
Celle qui a, apparemment, un souci avec eux est une salariée. Pas une cliente. Ils n'ont ni le droit, ni intérêt à interdire l'entrée des clientes voilées.
 
Haut