Tout d’abord, précisons que le Quran ne s'adresse pas directement aux personnes susceptibles d'épouser plus d'une femme, mais plutôt à la communauté des croyants soucieuse de faire régner l'équité, la cohésion sociale et la paix.
Et ils te consultent à propos des femmes. Dis: “ALLAH vous dicte à leur sujet, ainsi que ce qu’il vous est récité dans l’Ecrit, au sujet des orphelins des femmes, auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit, et que vous désirez marier, ainsi que les affaiblis parmi toutes sortes d’enfants, et que vous devez agir avec équité envers les orphelins.” Et de tout ce que vous faites de bien, ALLAH est certes, pleinement conscient. (4:127)
*4:127 Il s'agit ici de rappeler à la communauté des croyants, le souci de commencer par marier les femmes chargées d'orphelins, ou d'enfants affaiblis par le fait de pères inconnus ou déchus.
.. Et ils te questionnent au sujet des orphelins, dis, "Les éduquer est un bienfait pour eux. Et si vous cohabitez avec eux, vous devrez les traiter comme des frères." Et ALLAH distingue le malfaiteur du bienfaiteur. Si ALLAH avait voulu, Il pouvait vous imposer des règles plus dures. ALLAH est le Tout-Puissant, le Plus Sage. (2:220)
Et remettez aux orphelins leurs biens, et n’échangez pas le mauvais, par le bon, et ne fusionnez pas leurs biens avec les vôtres, ce serait un grave délit. (4:2) Et si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelins, mariez selon ce qui est le plus bon pour vous, deux, trois et quatre. Et si vous craignez de ne pas être équitables, une seule, ou vos relations par serments, c’est l’issue la moins onéreuse. (4:3) Et remettez aux femmes leurs dotes dues équitablement, toutefois si elles vous en concèdent volontairement une partie, vous pouvez la consommer en toute quiétude et avec joie. (4:4)
Une communauté de croyants, se doit de tenir compte de tous ces commandements favorables aux orphelins ainsi qu'à leurs mères, vu le but honorable et valorisant précisé en 2:22O.
Par ailleurs, cette même communauté de croyants est appelée à répondre positivement aux différents pactes qui peuvent la lier à d’autres communautés. Ces pactes sont souvent entachés d’échanges de bons procédés, tels que le fait de sceller l’arrêt de l’effusion de sang ou accord de paix entre deux groupes, par un lien de sang, comme le fait pour le chef d'une communauté d’accepter d’épouser une femme volontaire, issue du groupe avec lequel le pacte de paix est signé. Sachant que le Quran sert aussi à leurrer ceux qui le méritent, l'appellation de “Relations par serments,” attribuée à ces femmes, est aussi utilisée pour toutes autres personnes des deux sexes, qui seraient liées aux croyants ou croyantes dans le cadre d'un engagement bien déterminé, tel que celui de domestique ou autre. Ainsi, lorsque l'expression "Relations par serments" est utilisée, il ne s'agit nullement d'esclaves, comme cela a pu être compris par certains, et encore moins d'esclaves sexuels, mais plutôt de relations honorables devant être honorées, voir 66:2 pour le cas de relations d'épouse. Et voir 24:31 pour le cas de relations de serviteur.
Par conséquent, vue sous cet angle, la polygamie est un outil au service de la cohésion sociale, comme cela ressort des décrets s'y rapportant.
Et ils te consultent à propos des femmes. Dis: “ALLAH vous dicte à leur sujet, ainsi que ce qu’il vous est récité dans l’Ecrit, au sujet des orphelins des femmes, auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit, et que vous désirez marier, ainsi que les affaiblis parmi toutes sortes d’enfants, et que vous devez agir avec équité envers les orphelins.” Et de tout ce que vous faites de bien, ALLAH est certes, pleinement conscient. (4:127)
*4:127 Il s'agit ici de rappeler à la communauté des croyants, le souci de commencer par marier les femmes chargées d'orphelins, ou d'enfants affaiblis par le fait de pères inconnus ou déchus.
.. Et ils te questionnent au sujet des orphelins, dis, "Les éduquer est un bienfait pour eux. Et si vous cohabitez avec eux, vous devrez les traiter comme des frères." Et ALLAH distingue le malfaiteur du bienfaiteur. Si ALLAH avait voulu, Il pouvait vous imposer des règles plus dures. ALLAH est le Tout-Puissant, le Plus Sage. (2:220)
Et remettez aux orphelins leurs biens, et n’échangez pas le mauvais, par le bon, et ne fusionnez pas leurs biens avec les vôtres, ce serait un grave délit. (4:2) Et si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelins, mariez selon ce qui est le plus bon pour vous, deux, trois et quatre. Et si vous craignez de ne pas être équitables, une seule, ou vos relations par serments, c’est l’issue la moins onéreuse. (4:3) Et remettez aux femmes leurs dotes dues équitablement, toutefois si elles vous en concèdent volontairement une partie, vous pouvez la consommer en toute quiétude et avec joie. (4:4)
Une communauté de croyants, se doit de tenir compte de tous ces commandements favorables aux orphelins ainsi qu'à leurs mères, vu le but honorable et valorisant précisé en 2:22O.
Par ailleurs, cette même communauté de croyants est appelée à répondre positivement aux différents pactes qui peuvent la lier à d’autres communautés. Ces pactes sont souvent entachés d’échanges de bons procédés, tels que le fait de sceller l’arrêt de l’effusion de sang ou accord de paix entre deux groupes, par un lien de sang, comme le fait pour le chef d'une communauté d’accepter d’épouser une femme volontaire, issue du groupe avec lequel le pacte de paix est signé. Sachant que le Quran sert aussi à leurrer ceux qui le méritent, l'appellation de “Relations par serments,” attribuée à ces femmes, est aussi utilisée pour toutes autres personnes des deux sexes, qui seraient liées aux croyants ou croyantes dans le cadre d'un engagement bien déterminé, tel que celui de domestique ou autre. Ainsi, lorsque l'expression "Relations par serments" est utilisée, il ne s'agit nullement d'esclaves, comme cela a pu être compris par certains, et encore moins d'esclaves sexuels, mais plutôt de relations honorables devant être honorées, voir 66:2 pour le cas de relations d'épouse. Et voir 24:31 pour le cas de relations de serviteur.
Par conséquent, vue sous cet angle, la polygamie est un outil au service de la cohésion sociale, comme cela ressort des décrets s'y rapportant.