Port du voile à l'iut en france

Mais ça n'a rien à voir, la religion est privée.
Avant en France, le clergé catholique et l'état était lié, et ce n'est plus le cas, et personne ne le conteste.
Ca ne concerne aucunement le fait de montrer ou pas sa religion. Montrer sa religion n'a rie d'anti laic

Ils ont du mal a comprendre ce qui est la laicité en verité .
 
Je ne comprends cette sphere privée ?

Moi cette femme voilée ne te demandes de mettre le voile ?

Cette femme en mini jupe ne te demande pas de te mettre en jupe ?

Non mais on l'interdit pas dans la rue, mais si un patron ne veut pas avoir à subir de prosélytisme islamique au nom de quoi on devrait le lui imposer?
 
Faut vraiment être stupide pour confondre couleur de peau et religion. Désolée mais la France que vous le vouliez ou non a une histoire 8 guerre de religion, la st barthélémy, l'inquisition donc on devenu trés anti clérical et les sondages le montrent 80% des gens sont contre le port du voile mais ca ne fait pas de nous des racistes. Mais on a pas envie d'avoir a subir un prosélytisme musulman. Comme toi je suppose ça ne te plais pas quand les témoins de Jéhovah viennent frapper à ta porte.

C'est ce que je viens de te dire !!

Est ce que cette femme vient te demander de mettre le voile ?
 
Faut vraiment être stupide pour confondre couleur de peau et religion. Désolée mais la France que vous le vouliez ou non a une histoire 8 guerre de religion, la st barthélémy, l'inquisition donc on devenu trés anti clérical et les sondages le montrent 80% des gens sont contre le port du voile mais ca ne fait pas de nouses racistes. Mais on a pas envie d'avoir a subir un prosélytisme musulman. Comme toi je suppose ça ne te plais pas quand les témoins de Jéhovah viennent frapper à ta porte.
Les témoins de Jehova ont parfaitement le droit de frapper au porte tant qu'ils n'importune personne, et il suffit de leur dire de partir , ou de parler avec eux.

L'islam n'a pas de clergé, c'est une religion "laïc" lol.
Les discrimination qu'elle soient raçiale, nationale, ethnique, ou religieuse sont interdite. Interdire les femmes voilées d'accès a un emploi ou un service est une discrimination religieuse, et une atteinte à la liberté d'expression, et de religion.
 
Le laicité à la française c'est sa religion chez soi et les vaches seront bien gardées on n'a pas à l'imposer aux autres.
Absolument pas, et personne n'impose sa religion aux autres. Porter le voile n'impose rien du tout, pas plus que de mettre une kippa ou de porter un jean.
La la^cité c'est la liberté de conscience, personne n'impose sa conscience à une autre personne.
 
Pas du tout l'athéisme n'est pas une doctrine elle n'impose rien à personne. Les athées vous laisse bien croire dans votre ami imaginaire sans vous chercher des poux dans la tête.

La musulmane aussi te laisse croire ou ne pas croire mais comme elle ne voit pas les choses comme toi , tu préfères l'éradiquer !
 
Bien sur que si, pourquoi tu crois qu'on l'a interdit à l'école.
Le conseil d'état à déclaré que ce n'a ne constitue pas de prosélytisme, ce n'est pas pour ça qu'il est interdit.

Aucun tribunal ni quoi que ce soit ne considère que porter le voile constitue en soit du prosélytisme, ça ne tient pas debout.
Faut être un peu dérangé pour voir ça comme du prosélytisme, porter des air max dans ce cas là c'est la même chose. C'est soit un dérangement psychologique, soit de la malhônneté et une tentative de masquer son racisme sous de bonne intention.
 
Donc tu veux faire un tri alors sur qui a droit de vivre et qui ne la pas .
Par rapport a ta vision de la vie

Me fait pas passer pour ce que je ne suis pas. On a le droit de refuser un symbole d'oppression. D'ailleurs tu remarqueras dans les sondages que les gens ont plutôt une bonne image des musulmans mais une mauvaise de l'islam. Donc les filles libérées vous retirez vos voiles, devenez des femmes libre. Loin de cet archaïsme et de ceux qui font passer votre religion pour une doctrine phallocrate et vous verrez que ca se passera mieux. Et puis magnum si le voile est si bien que ça tu n'a que le porter toi même.
 
Le conseil d'état à déclaré que ce n'a ne constitue pas de prosélytisme, ce n'est pas pour ça qu'il est interdit.

Aucun tribunal ni quoi que ce soit ne considère que porter le voile constitue en soit du prosélytisme, ça ne tient pas debout.
Faut être un peu dérangé pour voir ça comme du prosélytisme, porter des air max dans ce cas là c'est la même chose. C'est soit un dérangement psychologique, soit de la malhônneté et une tentative de masquer son racisme sous de bonne intention.

La xénophobie et l'islamophobie ont de bons jours devant eux
 
Me fait pas passer pour ce que je ne suis pas. On a le droit de refuser un symbole d'oppression. D'ailleurs tu remarqueras dans les sondages que les gens ont plutôt une bonne image des musulmans mais une mauvaise de l'islam. Donc les filles libérées vous retirez vos voiles, devenez des femmes libre. Loin de cet archaïsme et de ceux qui font passer votre religion pour une doctrine phallocrate et vous verrez que ca se passera mieux. Et puis magnum si le voile est si bien que ça tu n'a que le porter toi même.

Ma chère je ne demande que la liberté de chacuns de s'habiller comme il le souhaite .

Je serais tj devant toi pour défendre un juif qui veut mettre sa kippa , un sikh pour son turban , pour une femme qui veut mettre un pt short .

Donc je serais devant toi a chaque fois que tu veut retirer une liberté à une personne .
 
Me fait pas passer pour ce que je ne suis pas. On a le droit de refuser un symbole d'oppression. D'ailleurs tu remarqueras dans les sondages que les gens ont plutôt une bonne image des musulmans mais une mauvaise de l'islam. Donc les filles libérées vous retirez vos voiles, devenez des femmes libre. Loin de cet archaïsme et de ceux qui font passer votre religion pour une doctrine phallocrate et vous verrez que ca se passera mieux. Et puis magnum si le voile est si bien que ça tu n'a que le porter toi même.
Voir le voile comme un symbole d'oppression relève simplement de ta croyance et de ta conception personnel du monde. Rien d'autre. C'est toi qui fait dans le prosélystisme et veut imposer ton préjugés aux autres.

Si le voilé était pour celles qui le porte un symbole d'oppression, elles ne le mettraient pas.

Et les voilées ne vivent pas au travers de tes yeux, et je ne pense pas que les gens aient très envie de te ressembler.

Je ne vois pas pour qui te te prend en voulant donner des bon points, "femme libre= celle qui correspond à mon idéal type, et les autres en sont exclues.
Personne ne veut être libre à ta façon.
 
Le conseil d'état à déclaré que ce n'a ne constitue pas de prosélytisme, ce n'est pas pour ça qu'il est interdit.

Aucun tribunal ni quoi que ce soit ne considère que porter le voile constitue en soit du prosélytisme, ça ne tient pas debout.
Faut être un peu dérangé pour voir ça comme du prosélytisme, porter des air max dans ce cas là c'est la même chose. C'est soit un dérangement psychologique, soit de la malhônneté et une tentative de masquer son racisme sous de bonne intention.

N'importe quoi le racisme et le voile non rien à voir. Le voile que vous le vouliez ou non est symbole de mépris envers les femmes qui seule sont obligé de se couvrir. C'est quoi sa encore de confondre couleur de peau et religion. Et que tu le veuille ou non le voile est un symbole ostentatoire de la religion musulmane.
 
Ma chère je ne demande que la liberté de chacuns de s'habiller comme il le souhaite .

Je serais tj devant toi pour défendre un juif qui veut mettre sa kippa , un sikh pour son turban , pour une femme qui veut mettre un pt short .

Donc je serais devant toi a chaque fois que tu veut retirer une liberté à une personne .

Ah bon pourtant tu es ou quand nos chers députés font passer des lois contre le port du voile? C'est pas moi que tu dois craindre mais nos dirigeants pour qui le voile est aussi intolérable qu'à moi.
 
Voir le voile comme un symbole d'oppression relève simplement de ta croyance et de ta conception personnel du monde. Rien d'autre. C'est toi qui fait dans le prosélystisme et veut imposer ton préjugés aux autres.

Si le voilé était pour celles qui le porte un symbole d'oppression, elles ne le mettraient pas.

Et les voilées ne vivent pas au travers de tes yeux, et je ne pense pas que les gens aient très envie de te ressembler.

Je ne vois pas pour qui te te prend en voulant donner des bon points, "femme libre= celle qui correspond à mon idéal type, et les autres en sont exclues.
Personne ne veut être libre à ta façon.

Ah ouais pourtant c'est 40 000 personnes qui apostasient chaque année en France. Donc ca en fait un paquet pour des gens qui ne veulent pas vivre comme moi. Et d'ailleurs ca veut dire quoi ça. Je suis pas la seule à penser ce que je pense vu que 86% sont comme moi c'est à dire contre le port du voile dans les lieux privés
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130325.OBS2897/86-des-francais-contre-le-port-du-voile.html
 
N'importe quoi le racisme et le voile non rien à voir. Le voile que vous le vouliez ou non est symbole de mépris envers les femmes qui seule sont obligé de se couvrir. C'est quoi sa encore de confondre couleur de peau et religion. Et que tu le veuille ou non le voile est un symbole ostentatoire de la religion musulmane.
C'est faux, l'islam est une religion aniconique , sans symbole.
Oui le voile est dans l'imaginaire français hérité de la colonisation un symbole de mépris et alors ? cette croyance comme quoi le voile serait du mépris ne concerne que votre communauté, et son étroite vision du monde.

Tu a le droit d'y croire oui. Mais tu a aussi le droit de t'interroger sur qui à créer cet imaginaire.
Tu n'a aucun droit d'imposer à qui que ce soit ta croyance personnel. Ceux sont tes yeux qui le voit ainsi, et le monde est loin de se résumé à ta vision du monde.
Que veut tu qu'on te réponde, on touche simplement à ton imaginaire personnelle que tu prend pour la réalité ultime.
Si les gens partageaient ta croyance, aucune femme ne porterait le voile car elles ne sont pas bêtes.


Voici ce que le droit dit concernant les discrimination
L'article Article 225-1 du code pénal
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'apparence physique, du patronyme, du lieu de résidence, de l'état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l'orientation ou identité sexuelle, de l'âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales.

Article 225-1-1
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes parce qu'elles ont subi ou refusé de subir des faits de harcèlement sexuel tels que définis à l'article 222-33 ou témoigné de tels faits, y compris, dans le cas mentionné au I du même article, si les propos ou comportements n'ont pas été répétés.

Article 225-2
La discrimination définie aux articles 225-1 et 225-1-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste :

1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;

2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;

3° A refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;

4° A subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ou prévue à l'article 225-1-1 ;

5° A subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ou prévue à l'article 225-1-1 ;

6° A refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2° de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.

Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1° est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 Euros d'amende.
 
Ah bon pourtant tu es ou quand nos chers députés font passer des lois contre le port du voile? C'est pas moi que tu dois craindre mais nos dirigeants pour qui le voile est aussi intolérable qu'à moi.

Tu sais quoi , tu viens t'inscrire sur un forum musulman pour cracher ton islamophobie .

Tu ne mérites pas que je perds mon temps avec une raciste
 
Voir le voile comme un symbole d'oppression relève simplement de ta croyance et de ta conception personnel du monde. Rien d'autre. C'est toi qui fait dans le prosélystisme et veut imposer ton préjugés aux autres.

Si le voilé était pour celles qui le porte un symbole d'oppression, elles ne le mettraient pas.

Et les voilées ne vivent pas au travers de tes yeux, et je ne pense pas que les gens aient très envie de te ressembler.

Je ne vois pas pour qui te te prend en voulant donner des bon points, "femme libre= celle qui correspond à mon idéal type, et les autres en sont exclues.
Personne ne veut être libre à ta façon.

Beaucoup de femmes opprimées ne le savent pas, elles restent prisonnière de leur chaîne. Je n'impose pas mon point de vu mais celui des 3 quart de mes compatriotes. Comme on dit à "Rome fait comme les romains." Le problème c'est quand plusieurs culture cohabitent sur une même terre ça crée toujours des problèmes.
 
Tu sais quoi , tu viens t'inscrire sur un forum musulman pour cracher ton islamophobie .

Tu ne mérites pas que je perds mon temps avec une raciste

Je te signale quand même que tout les marocains sont pas musulmans. Décidément toi tu as le chique pour confondre religion et couleur de peau.
 
Ah ouais pourtant c'est 40 000 personnes qui apostasient chaque année en France. Donc ca en fait un paquet pour des gens qui ne veulent pas vivre comme moi. Et d'ailleurs ca veut dire quoi ça. Je suis pas la seule à penser ce que je pense vu que 86% sont comme moi c'est à dire contre le port du voile dans les lieux privés
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130325.OBS2897/86-des-francais-contre-le-port-du-voile.html

Ils ont le droit d'apostasier s'ils le souhaitent , c'est leur choix.

D'une part, un sondage ne veut rien dire. Et deuxièmement, il existe un très fort racisme en France. En France, il existe une volonté, qui s'inspire d'idéologies du 19 éme siècle (centralisme, nationalisme, jacobinisme etc.), qui voudrait façonner un homme français, avec une seule identité, une seule croyance. Et la France, enfin une certaine France, à un vrai problème avec la différence. Ils sont prêt à utiliser n'importe quel prétexte pour tenter de réduire la différence.

De plus concernant le voile, il y a l'histoire coloniale qui s'y ajoute, dévoiler les femmes étaient l'un des objectifs de la colonisation pour détruire la culture musulmane, arabe et berbère. Cette focalisation sur le voile vient de là.
Mélanger l'ancienne idéologie totalitaire, avec du racisme, la haine de la différence, ainsi que l'esprit revenchar de l'Algérie Française perdue, ça donne un peu ça.
 
Beaucoup de femmes opprimées ne le savent pas, elles restent prisonnière de leur chaîne. Je n'impose pas mon point de vu mais celui des 3 quart de mes compatriotes. Comme on dit à "Rome fait comme les romains." Le problème c'est quand plusieurs culture cohabitent sur une même terre ça crée toujours des problèmes.

Voilà, ton problème, c'est bien les différences ethnique et religieuse que tu ne supporte pas, et pour ça, tu te permet de trahir tout les principes sur lequelle la France s'est batie.
 
C'est faux, l'islam est une religion aniconique , sans symbole.
Oui le voile est dans l'imaginaire français hérité de la colonisation un symbole de mépris et alors ? cette croyance comme quoi le voile serait du mépris ne concerne que votre communauté, et son étroite vision du monde.

Tu a le droit d'y croire oui. Mais tu a aussi le droit de t'interroger sur qui à créer cet imaginaire.
Tu n'a aucun droit d'imposer à qui que ce soit ta croyance personnel. Ceux sont tes yeux qui le voit ainsi, et le monde est loin de se résumé à ta vision du monde.
Que veut tu qu'on te réponde, on touche simplement à ton imaginaire personnelle que tu prend pour la réalité ultime.
Si les gens partageaient ta croyance, aucune femme ne porterait le voile car elles ne sont pas bêtes.


Voici ce que le droit dit concernant les discrimination

Oui merci je connais cet article de loi, mais je vois pas le rapport entre respecter quelqu'un pour ses croyances et en même tant interdire les signes ostentatoire. Je pense qu'on est vraiment dans un choc de civilisation, on se comprend pas. On a pas la même histoire, on partage pas les mêmes valeurs. Et forcément à un moment ça va clacher.
 
Voilà, ton problème, c'est bien les différences ethnique et religieuse que tu ne supporte pas, et pour ça, tu te permet de trahir tout les principes sur lequelle la France s'est batie.

Non ce que je supporte pas c'est le refus d'intégration d'une certaine partie des magrébins heureusement tous ne sont pas comme ça. Ca sert à quoi d'avoir immigrer si c'est pour rester entre soi et bafouer les règles de la république.
 
Oui merci je connais cet article de loi, mais je vois pas le rapport entre respecter quelqu'un pour ses croyances et en même tant interdire les signes ostentatoire. Je pense qu'on est vraiment dans un choc de civilisation, on se comprend pas. On a pas la même histoire, on partage pas les mêmes valeurs. Et forcément à un moment ça va clacher.
Bah interdire de porter le voile, c'est violer la conscience d'une femme, c'est l'humilier et la mettre dans de sérieux problème.
C'est lui dire, "tu n'est rien, ta pudeur n'est rien, c'est moi qui décide de ce qui relève de ton intimité et pas toi" , c'est lui dire aussi "ta culture et tes façons de t'habiller sont inférieurs eux miennes donc je t'impose les miennes", c'est lui imposer sa propre croyance.

Il n'y a aucun respect à humilier quelqu'un et violer sa conscience et nier sont droit à penser.

Il n'y a aucun respect pour une personne quand on lui demande de violer ses propres croyances ou de renier ce qu'elle est.
 
Non ce que je supporte pas c'est le refus d'intégration d'une certaine partie des magrébins heureusement tous ne sont pas comme ça. Ca sert à quoi d'avoir immigrer si c'est pour rester entre soi et bafouer les règles de la république.
On n'est français, tu n'a pas à parler d'intégration à l'égard des personnes d'origine maghrébine. En plus par intégration, tu pense à assimilation. En gros tu voudrais que les maghrébins cesse d'être des maghrébins, c'est à dire qu'ils se défasse de leur identité arabo berbère (sauf éventuellement le couscous) , et de l'islam pour devenir comme toi, se fondre dans ton moule.

Les voilées sont autant française que toi, et tu n'a aucune supériorité sur elle, et les maghrébins aussi. La France est multi culturelle et multi religieuse, et ça, c'est un fait, tu ne peux rien y faire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hi, salut, salam

Savez vous si en France, la loi de 2004 interdisant le foulard s'applique dans les IUT (Institut Universitaire et Technologique) ?
Il faut voir ce qu’en dit cette loi :
Code de l'éducation / … / Titre IV : La laïcité de l'enseignement public (legifrance.gouv.fr).

Sur l’interdiction des signes religieux :
Legifrance à dit:
Article L141-5-1
Créé par Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 - art. 1 JORF 17 mars 2004 en vigueur le 1er septembre 2004

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève.
Ça fait partie des dispositions générales et communes.

Ça peut être plus sûr de chercher dans la partie spécifique à l’enseignement supérieur :
Code de l'éducation / … / Troisième partie : Les enseignements supérieurs (legifrance.gouv.fr)
Et il n’y a rien là qui parle de signes religieux.

Alors normalement il n’y a que ce qui est cité plus haut, et qui dit « les écoles, les collèges et les lycées publics », ce qui n’inclus pas les UIT, parce qu’ils sont universitaires et font donc parti de l’enseignement supérieur.
 
Bah interdire de porter le voile, c'est violer la conscience d'une femme, c'est l'humilier et la mettre dans de sérieux problème.
C'est lui dire, "tu n'est rien, ta pudeur n'est rien, c'est moi qui décide de ce qui relève de ton intimité et pas toi" , c'est lui dire aussi "ta culture et tes façons de t'habiller sont inférieurs eux miennes donc je t'impose les miennes", c'est lui imposer sa propre croyance.

Il n'y a aucun respect à humilier quelqu'un et violer sa conscience et nier sont droit à penser.

Il n'y a aucun respect pour une personne quand on lui demande de violer ses propres croyances ou de renier ce qu'elle est.

Punaise il n'y a pas mort d'homme non plus, pas la peine d'en faire une crise d'hystérie ! Si t'es pas contente, va étudier dans un pays musulmans........
 
Il faut voir ce qu’en dit cette loi :
Code de l'éducation / … / Titre IV : La laïcité de l'enseignement public (legifrance.gouv.fr).

Sur l’interdiction des signes religieux :

Ça fait partie des dispositions générales et communes.

Ça peut être plus sûr de chercher dans la partie spécifique à l’enseignement supérieur :
Code de l'éducation / … / Troisième partie : Les enseignements supérieurs (legifrance.gouv.fr)
Et il n’y a rien là qui parle de signes religieux.

Alors normalement il n’y a que ce qui est cité plus haut, et qui dit « les écoles, les collèges et les lycées publics », ce qui n’inclus pas les UIT, parce qu’ils sont universitaires et font donc parti de l’enseignement supérieur.
Merci pour ta réponse ;)

Mais alors pourquoi
Punaise il n'y a pas mort d'homme non plus, pas la peine d'en faire une crise d'hystérie ! Si t'es pas contente, va étudier dans un pays musulmans........

Non, moi je ne porte pas de foulard (mais j'ai rien contre), mais je pense que ce qui doivent partir de France, ceux sont les racistes, ceux qui n'acceptent pas la diversité et qui sont prêt à travestir tout les principes fondateur de ce pays pour réduire les liberté individuelles et imposer leur vision aux autres.
Désolé, mais les arabes, les noirs, les musulmans, et bien, ils sont français.
 
Haut