Positions marginales et intéressantes du sheikh imran hosein

Je reste sceptique sur le fait que Jesus a été élever corps et âme, donc c’était qui celui qui a été crucifier a sa place? en fait nous somme en train just de spéculer, on peu pas voir le monde invisible, donc au finale seul Dieu sait ....

Personne n'a ete crucifie a sa place , celui qui a ete juge et torture et mi sur la croix par les romains etait Jesus , le verset ne parle pas d'un semblable de Jesus comme on peut le lire dans les exegeses du coran , mais de Jesus qui semblait etre mort alors qu'il etait toujours vivant lorsqu'ils ont descendu de la croix et on mis son corps dans sa sepulture.

Le coran dit que les gens n'etaient pas sure de sa mort , pourquoi? tout simplement parceque son corps n'a pas ete retrouve en plus des rumeurs qui circulaient a l'epoque au sujet de son apparition en vie a certains de ses disciples.

Si un faux semblant a ete crucifie a sa place , il n'y aurait pas de doute sur sa mort , puisque les gens qui l'ont tues peuvent toujours verifier sa tombe , idem au cas ou si c'est uniquement son ame qui a ete eleve , le corps sera toujours dans le lieu ou il a ete enterre.

Cependant pour moi ( opinion personnelle) l'analyse d'Imran Hossein me semble plus logique que celle des autre Oulama...

Sauf que Imran Hossein n'explique pas comment se fera le retour de Jesus a la terre dans le cas ou c'est son ame qui a ete eleve sans son corps ,puisque dans la suite de son discours il parle de ce retour.
 
Je reste sceptique sur le fait que Jesus a été élever corps et âme, donc c’était qui celui qui a été crucifier a sa place? en fait nous somme en train just de spéculer, on peu pas voir le monde invisible, donc au finale seul Dieu sait ....
Cependant pour moi ( opinion personnelle) l'analyse d'Imran Hossein me semble plus logique que celle des autre Oulama...

Celui qui à été crucifié sur la croix est un faux semblant .
C'est le plus jeune des 12 compagnons de Issa aleyhi salam .
Et Issa aleyhi salam n'est pas mort il reviendra .
 
Celui qui à été crucifié sur la croix est un faux semblant .
C'est le plus jeune des 12 compagnons de Issa aleyhi salam .
Et Issa aleyhi salam n'est pas mort il reviendra .

Je suis persuader que Jesus n'est pas mort et qu'Il reviendera, mais la difference c'est que Ibnossabil pense que Jesus a été elever ame et corps et moi je pense qu'il a été élever Ame seulement. en fait on est d'accord sur le fond mais pas sur le forme :p
 
Dernière édition:
Je suis persuader que Jesus n'est pas mort et qu'Il reviendera, mais la difference c'est que Ibnossabil pense que Jesus a été elever ame et corps et moi je pense qu'il a été élever Ame seulement. en fait on est d'accord sur le fond mais pas sur le forme :p

Ah d'accord moi aussi je pense que Issa aleyhi salamà été élever corp et âme .
 
En tout cas Sheikh Imrane pense qu'il a été élevé corps et âme. C'est juste que la réintégration de son âme à son corps s'est fait après.

En plus de trouver son interprétation plus pertinente, ce qui est intéressant aussi c'est qu'on peut mieux comprendre la version des chrétiens et pourquoi ils se sont fait duper.
 
Salam à tous.
Je voudrais juste rappeler qu'on est tous dans le meme bateau meme si on est pas forcément d'accord sur tout... Il est trés important de se respeceter mutuellement....
On ne peut pas plaire à tout le monde. Quelque soit le chaykh on entendra toujours des personnes qui le critiqueront.
Mais n'oublions surtout pas que le Prophète (saws) a fait l'effort toute sa vie pour l'union des musulmans chose qui nous manque grandement aujourd'hui donc plutot que de se diviser encore plus nous devrions essayer de s'unir et respecter nos différences comme l'ont fait les Sahabas (qu'ALLAH les agrées) tels que Omar ibn Al khattab et Abou Bakr qui n'étaient pas toujours sur la meme longueur d'onde mais ça n'a pas empeché qu'ils avancent ensemble vu qu'ils allaient dans le meme sens.

Sourate 3
AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

102. Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission.

103. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.
 
Non c'est pas impossible , mais qui dit ressurection dit mort , or le verset coranique affirme que Jesus n'est pas mort.

J'ai lu dans le Coran Sourate "Marie"
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.›
34. Tel est Hissa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent.

Donc Jésus est bien mort et ressuscité dans le Coran aussi, non? De toutes façon si le Coran est un peu obscur sur ce thème (j'ai du mal avec le verset en cours de discussion), l'évangile est clair sur ce point (ainsi que les prophéties de l'Ancien Testament qui annonçaient le sacrifice du Messie). Et il vaut mieux se baser sur des textes clairs pour interpréter les textes difficiles, non?
J'ai du mal à imaginer que Dieu trompe les croyants disciples de Jésus et tous les témoins? Dieu est lumière est vérité!
 
Salam Aleikoum,

Je tenais à ouvrir une discussion sur plusieurs points que j'ai relevé dans les vidéos de Sheikh Imran dont j'apprécie beaucoup son sens de l'objectivité et de l'analyse.

C'est vrai qu'il parle beaucoup de la fin du monde et fait donc beaucoup de suppositions dans ces analyses, mais les sujets qui m'ont interpellé dans ces discours sont les suivants.

Au sujet du rêve d'Abraham d'immoler son fils Ismaël, il ne soutient pas la thèse majoritaire. Il explique que cet événement était une métaphore sur le problème des juifs et des arabes. Et donc que Dieu a voulu éprouvé Abraham et le faire accepter le sacrifice du peuple arabe...

Sur la théorie de la substitution qui est répandue au sujet du prophète Issa. Il est contre la position majoritaire des musulmans qui considèrent que le corps de Issa avait été substitué par celui d'un autre que Dieu aurait fait son sosie. Lui il soutient qu'Allah a enlever l'ame à Issa (sans qu'il ne meurt). Il se base sur un verset du coran qui dit qu'Allah retire nos âmes pendant notre sommeil. Ce qui est une preuve que le corps peut être en vie sans âme. Mais la vraie mort est celui de l'âme. Par conséquent, les juifs ont bien pu crucifier le corps de Issa mais pas son âme et donc ils ne l'ont pas tué, ni crucifié proprement dit puisqu'ils n'ont pas du lui donner la mort vu qu'Allah a enlever son âme.

Sur un hadith sur la fin des temps qui parle de l'apparition d'une montagne en or, pendant que la majorité des savants comprennent ce hadith au premier degré, lui voit plutôt une métaphore sur l'or noir(pétrole)

Au sujet de la sanction des adultères il est contre la lapidation car il considère que le Coran ne mentionne pas cette sanction. Il dit que la lapidation avait été ordonné aux juifs dans la Torah mais ils ont voulu dissimulé cette loi. Le coran par contre abrogé la lapidation par les coups de fouets.

Justement au sujet de l'abrogation, contrairement à la majorité des savants sunnites, il dit que les versets du coran ne s'abrogent pas entre eux, mais que la signification du verset de l'abrogation c'est que le Coran abroge les lois des anciens livres révélés.

Pour finir aussi, il est contre les hadiths qui disent que le prophète a consommé son mariage avec Aicha alors que celle_ci n'avait que 9 ans. Ces arguments se basent sur d'autres hadiths essentiellement.

voilà je trouve que c'est un savant avec une démarche honnete d'analyse qui n'hésite pas à renier des grandes croyances répandues avec des démonstrations très convaincantes
abraham et ismail en vrai le problème c'est la tribu d'abraham qui a pris parti pour sa femme qui se sentait menacée et qui rouspétait contre le fait qu'il ait fait un enfant à la bonne, une extracommunautaire, et ça remettait en cause son statu de leader connecté à Dieu. alors il a monté la supercherie en disant d'abord que Dieu lui a demandé de le sacrifier dans la brousse en sachant pertinemment qu'il allait revenir plutôt avec un gibier offert par Dieu à la place de la vie d'ismail comme ça ils seraient obligés de l'accepter.
 
J'ai lu dans le Coran Sourate "Marie"
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.›
34. Tel est Hissa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent.

Donc Jésus est bien mort et ressuscité dans le Coran aussi, non?

Dans le coran ,non. Le verset que tu a citer parle uniquement du cycle naissance/mort/ressurection qui s'applique pour chaque humain , d'ailleur dans la meme sourate tu a le meme verset mais sur John the baptist , or John n'est pas ressucite (pas encore en tout cas) :

15. Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant!

De toutes façon si le Coran est un peu obscur sur ce thème (j'ai du mal avec le verset en cours de discussion), l'évangile est clair sur ce point (ainsi que les prophéties de l'Ancien Testament qui annonçaient le sacrifice du Messie). Et il vaut mieux se baser sur des textes clairs pour interpréter les textes difficiles, non?

Si tu veux mon avis , il faut s'appuyer sur tout les textes. Les evangiles racontent effectivement que Jesus a ete tue et resscucite le troisieme jour (meme si personne n'a ete temoin directe de cette ressurection) , le coran par contre remet en cause la mort de Jesus , et c'est la ou il y a une divergence sur l'interpretation de la partie du verset , certains(grande majorite) croient que c'est un faux semblant qui a ete tue a sa place , et certains (avec qui je partage cette lecture du verset) croient que c'etait bien Jesus sur la croix , mais il n'a pas ete mort et que ceux qui l'ont declare mort a ce moment se sont trompe , donc il ne s'agit pas d'un faux semblant mais de jesus qui semblait mort.

D'ailleurs meme avec les outils qu'on a aujourd'hui il existe des cas comme ca , des gens declares morts alors qu'apres quelques moments (voir jours) il s'avere qu'ils sont toujours vivants , alors imagine comment c'etait il y a 2000 ans.

J'ai du mal à imaginer que Dieu trompe les croyants disciples de Jésus et tous les témoins? Dieu est lumière est vérité!

Dieu n'a pas ecrit les evangiles , se sont les hommes qui l'ont fait , est ce qu'ils peuvent se tromper? of course :)
 
Haut