Pour avoir refusé de saluer la première femme wali au maroc, un colonel est limogé

Un colonel des forces auxiliaires a été sanctionné par ses supérieurs pour avoir refusé de saluer Zineb El Adaoui, wali (Préfet) de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen et kénitra, première femme à occuper ce poste dans l'histoire du Maroc.
L'affaire est arrivée jusqu'au Parlement, où un député du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a dénoncé mardi ce comportement d'un fonctionnaire de l'administration publique envers une dame.
Le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad a indiqué pour sa part devant (...)

- Maroc / Kenitra, Zineb El Adaoui, Parti Authenticité et Modernité, Mohamed Hassad, Mohammed VI

Pour avoir refusé de saluer la première femme wali au Maroc, un colonel est limogé
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Pour qu'un colonel salue un préfet il faut que le préfet doit avoir un grade supérieur au grade de colonel
parfois tout le monde salut pour la forme
puis tout dépend ce que le protocole à prévu lors de cette cérémonie --c'est important---
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Et tout ca pour un Maudit "d" _ Zineb El Adaoui.
Remplacez le "d" par "L" (Alaoui) et vous verrez le pouilleux se prosternera devant elle.
 
Dernière édition:
c'est normal si on touche les mains d'une femme il y a des vibrations intradimensionel entre le monde des jinns tentateurs qui font du waswas et notre monde donc le risque potentiel de commetre l'adultère est augmenté et comme dans le coran il est dit n'approcher pas les pas du shaytan alors il faut mettre une barriere de sainteté entre nous et le mal.
 
c'est normal si on touche les mains d'une femme il y a des vibrations intradimensionel entre le monde des jinns tentateurs qui font du waswas et notre monde donc le risque potentiel de commetre l'adultère est augmenté et comme dans le coran il est dit n'approcher pas les pas du shaytan alors il faut mettre une barriere de sainteté entre nous et le mal.
Ce sont les obsédés qui ont des vibrations sexuelles, ils représentent une minorité, ça se soigne cette obsession. Sinon serrer la main d'une femme ou d'un homme, j'en sers plusieurs dizaines par jour, je ne vois pas où est le mal, je le répète, y'a que les obsédés qui ont des pulsions.
 
En lisant certains messages, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes défendent ce type, il est au service de l'Etat, comme le l'est le wali (femme ou homme). il y a un protocole à respecter. Ce colonel est un commis de l’État, il doit exécuter le protocole ou démissionner. le problème se situe toujours entre les convictions religieuses ou philosophiques d'un individu par rapport à un règlement civil d'une société.
Le fait qu'il s'est absenté pour "des raisons personnelles", ne peut pas le dédouaner de ne pas respecter le protocol. Il ne faut pas oublier que le wali a autorité sur tous les représentants de l'état de la région. il est nommé par le roi et il est son représentant dans la région.
je suis pour les sanctions, d'un militaire, ou d'un fonctionnaire ou même un salarié, ces derniers doivent se conformer au règlement sinon c'est l'anarchie.
on sait que les barbus, n'aiment pas les femmes, on sait qu'ils sont contre pas le code civil.
le colonel intégriste n'a qu'à porter plainte au tribunal militaire?
 
Ne pas serrer la main d'une main n'a rien d'islamique.

Dans notre pays "musulman", le pouvoir religieux est détenu par le roi.L'armée n'est qu'un outil. En plus, elle n'a rien de laïc sinon un médecin militaire baha'i n'aurait pas été viré à cause de son appartenance religieuse. ;)
Je ne répondais pas au topic mais au bladinaute cité nuance ;) faut lire pour ne pas faire passer un message pour ce qu'il n'est pas misszara
Donc je répète l'armée laïque dans un pays musulman c'est curieux
 
c'est quoi un pays musulman, est-ce que sa constitution fait référence à la charia? non ce n'est pas le cas du maroc, ou ses habitants sont majoritairement musulmans, oui c'est cas du maroc, ou c'est l'islam est la religion de l'Etat oui c'est le cas, ou la loi coranique est au dessus des lois civiles non ce n'est pas au maroc.
opposer à la laïcité à l'islam est une fausse idée, car l'islam est une religion et la laïcité est une forme de règles de vivre ensemble sans que la religion prime sur les lois civiles.
le meilleur protecteur des religions est la laïcité, elle garantie à chaque croyant d'exercer librement sa foi et sa croyance.

la constitution marocaine stipule dans son préambule que le Maroc est un Etat musulman souverain.. elle parle aussi de
peuple marocain attaché aux valeurs d’ouverture, de modération et de tolérance.

l'article 19 :
L’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique,
social, culturel et environnemental, énoncés dans le présent titre et dans les autres dispositions de la
Constitution, ainsi que dans les conventions et pactes internationaux dûment ratifiés par le Royaume et ce,
dans le respect des dispositions de la Constitution, des constantes et des lois du Royaume. L’État marocain
œuvre à la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes. Il est créé, à cet effet, une Autorité pour
la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination

sur ces bases, ce militaire doit être sanctionné et renvoyé devant un conseil de discipline
 
En lisant certains messages, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes défendent ce type, il est au service de l'Etat, comme le l'est le wali (femme ou homme). il y a un protocole à respecter. Ce colonel est un commis de l’État, il doit exécuter le protocole ou démissionner.

issu d'une famille haut gradée des Forces auxiliaires. (l'armée la plus vielle du Maroc. depuis 1930). Ils ont consigne de ne pas approcher les civils encore moins de les saluer. C'est la règle.
Dans le cas d'un très haut gradé : Un colonel ne reçoit que les ordres de son général et le général ne reçoit que les ordres de son patron Moulay Rachid....point final
 
Dernière édition:

memoLi

Bladinaute averti
Et pourquoi il ne lui a pas serrer la main ? Tfou, la perversion dans toute sa splendeur!

Anecdote : Un prof a amené sa femme française au lycée et quand elle était dans la salle des enseignants, tout le monde lui a salué sauf un fanatique fondamentaliste parce qu'elle est une femme, son mari lui a expliqué que c'est haram pour lui de toucher la main d'une femme, elle lui a répondu "mais le vagin n'est pas ici, il est la, il est ou le haram?" :D
Si le type ne veut pas qu'un homme touche à sa femme, il est normal que lui de son côté ne veuille toucher la femme des autres...
Ce sont ceux qui trouvent ce comportement anormal qui sont les pires hypocrites...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne répondais pas au topic mais au bladinaute cité nuance ;) faut lire pour ne pas faire passer un message pour ce qu'il n'est pas misszara
Donc je répète l'armée laïque dans un pays musulman c'est curieux

Non, en fait, je refuse de prendre des idioties comme ne pas serrer la main d'une personne du sexe opposé comme une sorte d'acte "islamique".

Pour moi, laïc ou pas, ça n'a rien de religieux, c'est le fruit de la connerie humaine.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Si le type ne veut pas qu'un homme touche à sa femme, il est normal que lui de son côté ne veuille toucher la femme des autres...
Ce sont ceux qui trouvent ce comportement anormal qui sont les pires hypocrites...
On se moque de ce qu il veut et ce qu il ne veut pas..
Toucher qui et quoi !? Il a refuse de serrer la main d une femme wali !
Un militaire qui a refuse des ordres pour une telle connerie ne merite pas d etre colonel!
Y a une difference entre toucher et serrer la main.. a moins que tu sens toi aussi les fameux vibrations.. le vagin est plus en bas...
hypocrite si tu le dis mais pas obsede et frustre sexuellement
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Et pourquoi il ne lui a pas serrer la main ? Tfou, la perversion dans toute sa splendeur!

Anecdote : Un prof a amené sa femme française au lycée et quand elle était dans la salle des enseignants, tout le monde lui a salué sauf un fanatique fondamentaliste parce qu'elle est une femme, son mari lui a expliqué que c'est haram pour lui de toucher la main d'une femme, elle lui a répondu "mais le vagin n'est pas ici, il est la, il est ou le haram?" :D
Tien cela je la sortirai bientôt :D:D:D
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Et pourquoi il ne lui a pas serrer la main ? Tfou, la perversion dans toute sa splendeur!

Anecdote : Un prof a amené sa femme française au lycée et quand elle était dans la salle des enseignants, tout le monde lui a salué sauf un fanatique fondamentaliste parce qu'elle est une femme, son mari lui a expliqué que c'est haram pour lui de toucher la main d'une femme, elle lui a répondu "mais le vagin n'est pas ici, il est la, il est ou le haram?"
tout le reste tu peux toucher, ca la gêne que quand tu lui touche le vagin?

elle se touche et ensuite elle s'essuie sur les mains des gens la khamja
 
Non, en fait, je refuse de prendre des idioties comme ne pas serrer la main d'une personne du sexe opposé comme une sorte d'acte "islamique".

Pour moi, laïc ou pas, ça n'a rien de religieux, c'est le fruit de la connerie humaine.

Là n'était pas la question sur ce que tu as cité de moi.

Réponds plutôt à ça: une armée laïque dans un pays non laïc, possible?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Là n'était pas la question sur ce que tu as cité de moi.

Réponds plutôt à ça: une armée laïque dans un pays non laïc, possible?
ça na rien ou avec laïque ou musulman
l'armée marocaine elle participe a des missions avec des armées de l'OTAN et L'ONU
j'ai même assisté a des parades et des cérémonies dans la mixité
avec les
salam de la main jusqu'aux bises ..............................

Je rappel pour les militaires le salut dépend de la définition du protocole qui détermine du rôle et devoir de chaque militaire du début jusqu’à la fin de la cérémonie !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un colonel des forces auxiliaires a été sanctionné par ses supérieurs pour avoir refusé de saluer Zineb El Adaoui, wali (Préfet) de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen et kénitra, première femme à occuper ce poste dans l'histoire du Maroc.

Ce n'est pas tellement ce fait divers qui interesse, c'est plutot le fait que les FAR/forces auxiliaires semblent apparament etre inflitres par des barbus jusqu'au grade de Colonel, et que personne ne veut l'avoir remarque. A quand une purge des FAR/forces auxiliaires? Il faut bien retenir les lecons de l'assassinat de Sadat par un islamiste de l'armee egyptienne..., l'histoire a tendence a se repeter parfois. :(
 
Dernière édition:

memoLi

Bladinaute averti
On se moque de ce qu il veut et ce qu il ne veut pas..
Toucher qui et quoi !? Il a refuse de serrer la main d une femme wali !
Un militaire qui a refuse des ordres pour une telle connerie ne merite pas d etre colonel!
Y a une difference entre toucher et serrer la main.. a moins que tu sens toi aussi les fameux vibrations.. le vagin est plus en bas...
hypocrite si tu le dis mais pas obsede et frustre sexuellement
L'interdit ne se situe pas au niveau du vagin, l'interdit en islam se situe au niveau du serrage de la main d'une femme qui t'est étrangère...
Si tu ne parviens plus à faire la différence entre une main et un vagin...

Par exemple la main y'a 5 doigts...
 

dias2022

9orano rabi wa sonato nby
L'armée marocaine est laïque, depuis quand les généraux et colonels sont islamistes ? :eek:

C'est très inquiétant hadchi!
depuis quand l'armée marocaine est laïque ?! cette armée est présidée par amir al mo2minin que tu le veuille ou pas, et dont le slogan est Allah alwatan al malik, sur l'uniforme y a marqué "In tanssoro Allah yansorkom wa yotabit a9damakom", hein laiquard
l'armée laïque que tu espère tu la retrouveras en enfer
 

tizniti

Soyons sérieux .
Scoco a dit: ↑
L'armée marocaine est laïque, depuis quand les généraux et colonels sont islamistes ?
hein laiquard
l'armée laïque que tu espère tu la retrouveras en enfer
Les laicards polluent de plus en plus bladi..........Heureusement qu'il y'a encore des défenseur de la non séparation de la religion , du sacré et de l’état...................Le plus beau système de gouvernance.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
depuis quand l'armée marocaine est laïque ?! cette armée est présidée par amir al mo2minin que tu le veuille ou pas, et dont le slogan est Allah alwatan al malik, sur l'uniforme y a marqué "In tanssoro Allah yansorkom wa yotabit a9damakom", hein laiquard
l'armée laïque que tu espère tu la retrouveras en enfer
Calme toi. Pete un coup et ouvre un dictionnaire au moins une fois dans ta vie pour savoir ce que"laïc" signifie.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
depuis quand l'armée marocaine est laïque ?! cette armée est présidée par amir al mo2minin que tu le veuille ou pas, et dont le slogan est Allah alwatan al malik, sur l'uniforme y a marqué "In tanssoro Allah yansorkom wa yotabit a9damakom", hein laiquard
l'armée laïque que tu espère tu la retrouveras en enfer
Blablabla mon coco le roi est laic, tu crois que le roi est islamiste?
kikh kikh kikh il faut sortir de ta bulle de bisousnounours !
 

firar

VIB
depuis quand l'armée marocaine est laïque ?! cette armée est présidée par amir al mo2minin que tu le veuille ou pas, et dont le slogan est Allah alwatan al malik, sur l'uniforme y a marqué "In tanssoro Allah yansorkom wa yotabit a9damakom", hein laiquard
l'armée laïque que tu espère tu la retrouveras en enfer

regarde ce que Allah a dit dans la sourate 109.
Pour que tu comprenne je te met un lien.
Tout ceci en supposant que tu saches ce que veut dire laic, ce qui n'a rien de certain vu ton post
http://pageshalal.fr/actualites/la_...ions_a_chacun_sa_propre_religion-fr-3532.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
Là n'était pas la question sur ce que tu as cité de moi.

Réponds plutôt à ça: une armée laïque dans un pays non laïc, possible?

Ben non, dans les pays théocratiques puisqu'on ne voudra pas avoir des mécréants... officiellement.

Or au Maroc, il n'y a que de l'hypocrisie, pas de laïcité. C'est la discipline qui compte sinon on va suive Abu machin l'imam du coin au lieu d'exécuter les ordres de son supérieur.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Son attitude est peut-être grossière/misogyne/pieuse tout ce que vous voulez, mais elle n'est pas "dangereuse".
Par contre ce qui est dangereux c'est de mettre ce genre de personnes au ban de la société.

Quand on est militaire, et qu'une attitude grossière/misogyne/pieuse surpasse son devoir, oui, c'est potentiellement dangereux.

Qui dit qu'il n'aurait pas fait des choix dommageables pour les mêmes raisons ?

Islamiste, il donnerait la part belle aux volontés de coup d'état d'islamistes, refuserait d'obéir aux ordres s'ils devaient se faire contre le pjd ou des manifestations pro-pjd, laisserait peut-être passer des islamistes aux frontières... Va savoir !

dans un corps si sensible que l'armée, la tolérance zéro me semble normale.
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
Ce n'est pas un mystère, regarde à ta gauche, la nation turque et un peu plus bas vers l'Indonésie, les deux plus grands pays musulmans au monde !

Turquie qui est néanmoins en baisse depuis que le parti religieux a mis la main sur le pouvoir - profitant de la première occasion pour purger la police, l'armée, la justice et imposant divers points de vue dans les médias...
 
Haut