pour les fans de peinture

LuneSoleil

Ombres et fumée...
http://www.m6info.fr/cms/upload/doc...t_grand_palais21_2007_10_11__18_15_20_290.jpg

Gustave Courbet... C'est mon avatar...

Cette oeuvre est trés mystérieuse ( fin pour moi )... J'ai jamais trouver le nom de cette oeuvre, ni dans quel contexte elle a été peinte... On raconte la dessus pleins d'histoire...

C'est peut etre la volonté de courbet...

Ca fait des lustres que je me demande d'ou vient ton avatar, merci beaucoup !

Sinon, j'aime beaucoup ce genre... c'est très realiste...
 
Ca fait des lustres que je me demande d'ou vient ton avatar, merci beaucoup !

Sinon, j'aime beaucoup ce genre... c'est très realiste...

En fait Courbet se rapproche du réel des hommes (en tout cas pour le désespéré ) de par son style ..........

Je viens de trouver une de ces phrase :

« [...] Quand je serai mort, il faudra qu'on dise de moi : celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime si ce n'est le régime de la liberté. » :
 

Pirouettete

杜妮娅
http://www.m6info.fr/cms/upload/doc...t_grand_palais21_2007_10_11__18_15_20_290.jpg

Gustave Courbet... C'est mon avatar...

Cette oeuvre est trés mystérieuse ( fin pour moi )... J'ai jamais trouver le nom de cette oeuvre, ni dans quel contexte elle a été peinte... On raconte la dessus pleins d'histoire...

C'est peut etre la volonté de courbet...

Je ne veux pas dire de bêtises, mais est ce que ce n'est pas la couverture d'une des éditions de "Peau de Chagrin" ?
 
En fait Courbet se rapproche du réel des hommes (en tout cas pour le désespéré ) de par son style ..........

Je viens de trouver une de ces phrase :

« [...] Quand je serai mort, il faudra qu'on dise de moi : celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime si ce n'est le régime de la liberté. » :
oui c'est un autoportrait dans sa jeunesse "le desespere" en 1941 il a ete vu comme narcissique en faisant ce tableau mais on etait un peu laxiste car il etait fait durant sa jeunesse il mourut 36 apres cette oeuvre il est completement interloqué bizarre comme oeuvre expressionniste
 
oui c'est un autoportrait dans sa jeunesse "le desespere" en 1941 il a ete vu comme narcissique en faisant ce tableau mais on etait un peu laxiste car il etait fait durant sa jeunesse il mourut 36 apres cette oeuvre il est completement interloqué bizarre comme oeuvre expressionniste

un autoportrait effectivement là , si cela en est un......c'est remarquable d'arriver à peindre avecune telle force un visage aussi imprégné d'emotions.....
 
Boussoussa, artiste peintre marocain.

la femme voilée
http://bossara.files.wordpress.com/2008/10/femme-voilee.jpg

watter and world womens
http://www.boussoussa-art.co.cc/
ici le peintre boussoussa traite un courant particulier et courant au maroc l'orientalisme c'est a dire les traditions de l'orient par rapport a l'occident comme le tatouage de la femme , l'obesitéé , le voile ou encore dans le deuxieme tableau la cruche qu'elle trimballe sur le dos mais il est bien je l'ignorais ce peintre avant
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
En fait Courbet se rapproche du réel des hommes (en tout cas pour le désespéré ) de par son style ..........

Je viens de trouver une de ces phrase :

« [...] Quand je serai mort, il faudra qu'on dise de moi : celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime si ce n'est le régime de la liberté. » :

C'est son autoportrait ?!

En tout cas il peignait bien... peinture reussie, il a bien su faire ressortir les emotions sur le visage comme tu le disait tout à l'heure.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
j'aurais aimé un commentaire de la toile mona lisa la joconde mais bon tout est bien

Un commentaire... de moi ?

Eh bien, je l'ai souvent vu cette toile (juste sur internet) à un moment, parce que je m'interressais au mystère qui pouvait l'entourer.

C'est vrai qu'un portrait qui vous regarde en souriant legerement comme s'il savait un secret qu'on ignorait est un peu mystérieux, et le mystère n'est que renforcé lorsque le peintre (De Vinci) à le talent de faire ressortir les sentiments du regard de son personnage...

On sent vraiment quelque chose dans ses yeux, comme de la douceur ? Et est-ce que Mona Lisa regarde ses spetateurs ou le peintre ? Si c'est ce dernier le connaissait-elle ?

Le vrai mystère, Leonardo l'a emporté avec lui, et il continue de nous faire rever par dela la tombe... et nous lègue le calme de la Joconde...

En esperant que ça te plaise, bonne nuit...
 
voilà un tableau " le radeau de la meduse " peint par theodore gericault en 1819 que je voudrais partager avec vous

http://lettres.ac-rouen.fr/louvre/balzac/images/divers/medus12.jpg

ce tableau irrite laz france qui va a la derive selon gericault une france qui doit plus s'aventurer a faire des guerres et ramener des negres de senegal

mes impressions : ce chez d'oeuvre pour moii est un contraste de la mort et la survie , une lueur d'espoir et la desillusion tant antonymes des gens ezntre mort et vie grace a un radeau ca tient a rien c'est ca la vie tout ne tient à rien je vois aussi les miserables impressions qui se dessinent sur les rescapes ou leurs cris de desespoir ce tableau est au louvre pour le contempler d'avantage si ca vous tente
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
mes impressions : ce chez d'oeuvre pour moii est un contraste de la mort et la survie , une lueur d'espoir et la desillusion tant antonymes des gens ezntre mort et vie grace a un radeau ca tient a rien c'est ca la vie tout ne tient à rien je vois aussi les miserables impressions qui se dessinent sur les rescapes ou leurs cris de desespoir ce tableau est au louvre pour le contempler d'avantage si ca vous tente

C'est vrai ça... un radeau toujours sur le point de couler...

Merci de nous avoir fait partager tes impressions, as-tu déjà visité le Louvre ?
 
http://77.87.105.98/0/57/67/88/janvier-2008/la-lectrice.jpg

je veux que vous donniez votre avis sur ce tableau rare "la lectrice" en fait la lectrice a inspiré plus d'un peintre mais ici c'est tellement vrai , tellement subtile une jolie femme dans sa fleur de l'age qui fait un tout avec ce qui l'entoutre , concentree sur ce qu'elle lit elle devient une fleur dans une pepiniere cachee du regard de l'autre; cachee par les arbustes et les feuilles ;cachee par ses habits ;cachee pour son livre ;on ressent une devotion une attention particuliere de la lectrice qui se donne au livre avec son temps , son ame et son être
 
là je veux partager avec vous un tableau actuellement au louvre c'est "la liberte guidant le peuple d'eugene de la croix" en 1830 ce tableau correspons a la revolution francaise surtout les 3 glorieuses qui ont renverse charles 10

http://www.ac-guadeloupe.fr/Cati971/PEDAGO/ecjs/images/liberte1.jpg

mes impressions : c'est la personnification de la niberté a tete hautaine sure d'elle , le casque du petit a cote des barricadiers de la revolution c'est le cri du peuple pour la revolution c'etait une condition sinequanon pour avoir un meilleur avenir si c'est pas pour eux pour la france du lendemain et les generations futures pour moi c'est me priver pour que demain brille pour d'autres quelle abnegation!!! moi je suis sideré voilà un tableau de renom peint par un peintre de grande renommee
 
là c'est un theme religieux ou le gouverneur de la judee ponce pilate se lave les mains ici charles le brun voulait insinuer par ce tableau qu'on peut contempler au louvre que le gouverneur n'a rien avoir avec la condamnation de jesus christ et c'est le saint hedrin le haut conseil des juifs qui en est responsable magnifique toile de charles le brun

http://www.insecula.com/oeuvre/O0030720.html
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
là c'est un theme religieux ou le gouverneur de la judee ponce pilate se lave les mains ici charles le brun voulait insinuer par ce tableau qu'on peut contempler au louvre que le gouverneur n'a rien avoir avec la condamnation de jesus christ et c'est le saint hedrin le haut conseil des juifs qui en est responsable magnifique toile de charles le brun

http://www.insecula.com/oeuvre/O0030720.html

Très beau tableau effectivement de Le Brun, grand peintre injustement méconnu du grand siècle. La peinture reste sage et classique, bien que flamboyante. Les têtes enfantines relèvement délicieusement la sévérité du visage du Ponce. Jésus aux notes sanguines déjà entraîné par ses bourreaux donne une touche dramatique supplémentaire au tableau ainsi qu'une certaine dynamique. A note aussi, une curiosité, le guerrier en armure aux pieds du Ponce n'est autre que le grand roi Henri IV, père de Louis XIII et grand père de Louis XIV.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Sinon je mettrai ici un tableau de celui qui est probablement mon maitre préféré, le Titien. Ces toiles ont d'ailleurs un effet particulier sur moi, j'ai toujours envie de les étreindre charnellement :D

Le tableau dont je parle peut être admiré à la galerie Borghese, à Rome, si l'on est patient et si l'on ne regarde pas à la dépense (comme je l'ai fais :D)

http://www.cosmovisions.com/images/TitienAmourSacreAmourProfane.jpg

Je reviendrai le commenter plus tard car il y a tellement de choses à dire dessus. Et, comme le disait justement Henri IV, il faut que mon sommeil me dorme lol

ps : en parlant du Titien, un tableau qui m'a toujours rendu littéralement fou. La vénus d'Urbino. Je reviendrai desus plus tard aussi.

http://www.vivre-venise.com/images/titien_venus_urbino.jpg
 
Très beau tableau effectivement de Le Brun, grand peintre injustement méconnu du grand siècle. La peinture reste sage et classique, bien que flamboyante. Les têtes enfantines relèvement délicieusement la sévérité du visage du Ponce. Jésus aux notes sanguines déjà entraîné par ses bourreaux donne une touche dramatique supplémentaire au tableau ainsi qu'une certaine dynamique. A note aussi, une curiosité, le guerrier en armure aux pieds du Ponce n'est autre que le grand roi Henri IV, père de Louis XIII et grand père de Louis XIV.
parfaite reconstitution des faits et une observation hors pair merci pour votre presence j'espere que vous viendrez aussi souvent et ayez l'obligeance de contribuer par des tableaux aussi nous en serions reconnaissants oh là je vois le titien et ses deux oeuvres "amour sacré amou profane et l'autre la venus d'urbino qui meritent vos impressions ulterieurement merci pour ces deux contributions
ca me tarde de voir ce dessiner sur ce post vos impressions concernant ces deux tableaux du titien
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Comme promis hier, je commence par l'amour sacré et l'amour profane du Titien, grand maître d'entre les maîtres.

D'abord les éléments du tableau. Nous avons deux femmes. L'une richement vêtue, à la mode des grandes dames d'Italie du Nord. Elle porte une ample robe, dans la sévérité est relevé par une ceinture et des gants appropriés. A côté d'elle, est assise une autre dame (qu'on appelerait plus facilement demoisellle) très légérement vêtue d'une serviette blanche joliment enroulée, admirablement mise en valeur, dont le "sex appeal" est encore relevé par un drap rouge s'enroulant autour de son bras et de son dos. Les cheveux, admirablement enroulés et artistiquement relevés, nous laissent admirer un cou d'une perfection plastique immaculée. Mais je m'égare dans les détails.

Les deux femmes sont assises sur un bassin romain. Cupidon, à côté, est facilement reconnaissable. Au loin, la civilisation des hommes apparait, par le biais d'une ville et de cavaliers, donnant à l'ensemble un caractère d'apparition pastorale.

Maintenant, que signifie ce tableau. On pourra répondre simplement que la dame à la robe symbolise l'amour sage, sacré, matrimoniale, et que la jeune fille dénudée représente l'amour profane, mondain, luxuriant, voluptueux. Mais si on regarde plus dans le détail. La dame est sévèrement habillé certes, son maintien est digne et altier, certes. Mais regardez comment ses cheveux sont coquettement arrangés, ses petites fleurs qu'elle tient discrètement à la main, l'instrument de musique sur lequel elle appuie sa main gauche (la mandoline) est l'instrument de séduction par excellence de la renaissance, un peu notre guitare espagnole. Même sa pose est lascive et prometteuse...Son regard froid, visiblement travaillé, que cache-t-il ?

D'un autre côté, regardons la jeune fille dénudée. Ces formes sont parfaites, ses atouts admirablements mis en valeur. Regardez cependant son maintien, plus franc, plus "sage" que celui de la dame assise à côté. Observez le regard tendre et très pudique qu'elle jette au "sacré", à la "sagesse", comme la promesse d'une rédemption espérée (Titien est le maitre des "regards", j'en parlerai dans une autre tableau). Ses mains, que tiennent-elles ? Non pas de fleurs. Juste un objet en bronze assez quelconque. Et même ce drap, pour le moment rejeté en arrière, oublié, ne servirait-il pas bientôt à couvrir pudiquement et comme il se doit le corps de cette jeune fille a priori "légère" et "frivole".

Et maintenant, dîtes moi s'il vous plait, laquelle des deux filles vous parait la plus sage ?

Et pour brouiller encore plus les pistes ? Ne voit-on pas que les deux femmes sont strictement et rigoureusement la même personne ?. Ne voit-on pas Cupidon, dans ses oeuvres maléfiques, en train de troubler encore un peu plus les eaux clairs du bassin, comme s'il troublait par la même occasion les intentions et les désirs des deux femmes, ne leur laissant pas plus la possibilité de voir au fond d'elles même que celle qui nous est donné de voir le fond du bassin ?



Souvent femme varie. Et bien fol qui s'y fie. François Ier.
 
Haut