Pourquoi avez-vous choisi l'islam et pas une autre religion?

Pareil

Just like me :D
VIB
tt simplement il s'agit de fitra?!

Je ne connais pas trop ce terme (au sens où j'ai du mal à le traduire et le définir correctement)


Faut pas confondre deux définitions que l'on pourrait donner au terme musulmans :
1 : "être soumis à dieu car son existence et ce qui se passe dans notre vie dépends de dieu".
Mais là, c'est un état de l'être humain à sa naissance, et tout au long de sa vie et après.

Mais ça n'a rien à voir avec la religion. Donc impossible de parler de "REconversion".

2) le musulman parce que profession de foi, croyance de la personne en quelque chose : l'islam (dieu et coran).
(je ne met pas plus de précision car ça dépends des courants)

Là, c'est la religion, mais c'est impossible à la naissance.


En réalité, le terme REconversion est simplement l'équivalent islamique du ridicule courant "BORN AGAIN" des chrétiens évangéliques que l'on trouve aux états-unis (et aussi ailleurs).
 
Je ne connais pas trop ce terme (au sens où j'ai du mal à le traduire et le définir correctement)


Faut pas confondre deux définitions que l'on pourrait donner au terme musulmans :
1 : "être soumis à dieu car son existence et ce qui se passe dans notre vie dépends de dieu".
Mais là, c'est un état de l'être humain à sa naissance, et tout au long de sa vie et après.

Mais ça n'a rien à voir avec la religion. Donc impossible de parler de "REconversion".

2) le musulman parce que profession de foi, croyance de la personne en quelque chose : l'islam (dieu et coran).
(je ne met pas plus de précision car ça dépends des courants)

Là, c'est la religion, mais c'est impossible à la naissance.


En réalité, le terme REconversion est simplement l'équivalent islamique du ridicule courant "BORN AGAIN" des chrétiens évangéliques que l'on trouve aux états-unis (et aussi ailleurs).

justement si G dis Fitra C que je trouvais pas d'équivalent.......

pas de quoi se crêpé le "chignon" ya plus importt ds la vie!!
 

Elishevah

Il est le seul chemin...
Je ne connais pas trop ce terme (au sens où j'ai du mal à le traduire et le définir correctement)


Faut pas confondre deux définitions que l'on pourrait donner au terme musulmans :
1 : "être soumis à dieu car son existence et ce qui se passe dans notre vie dépends de dieu".
Mais là, c'est un état de l'être humain à sa naissance, et tout au long de sa vie et après.

Mais ça n'a rien à voir avec la religion. Donc impossible de parler de "REconversion".

2) le musulman parce que profession de foi, croyance de la personne en quelque chose : l'islam (dieu et coran).
(je ne met pas plus de précision car ça dépends des courants)

Là, c'est la religion, mais c'est impossible à la naissance.


En réalité, le terme REconversion est simplement l'équivalent islamique du ridicule courant "BORN AGAIN" des chrétiens évangéliques que l'on trouve aux états-unis (et aussi ailleurs).

Je crois que Les musulmans des parents musulmans naissent musulmans!
Après ils choisissent d'y rester ou pas!

Born again veut dire né de nouveau!
Donc lorsqu'on devient chrétien, tout simplement!
Ceux qui ont accepté d'être disciple du Christ!
I'm B A!!!:cool:

:love:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je crois que Les musulmans des parents musulmans naissent musulmans!
Après ils choisissent d'y rester ou pas!

Born again veut dire né de nouveau!
Donc lorsqu'on devient chrétien, tout simplement!
Ceux qui ont accepté d'être disciple du Christ!
I'm B A!!!:cool:

:love:

Dans le sens où ils sont éduqués dans les traditions et la religion musulmane. Ca oui.

Mais si l'enfant nait de parents musulmans mais qu'il est directement élevé par une famille chrétienne (suite à la mort des parents), est-ce qu'il sera né musulman malgré tout selon toi ?




Mais là, la "REconversion" désigne des gens - par exemple - nés de parents chrétiens, éduqués par dans les traditions et la religion chrétiennes, et qui se convertissent, pour la première fois à une autre religion (ici l'islam).
Mais ils utilisent le terme de REconversion sous prétexte que le bébé nait musulman, puis est chrétien (première conversion ?) à cause des parents.

Un des buts que je suppose, c'est de sous-entendre une "apostasie du bébé" (qui passe de musulman à chrétien), et d'en rendre les parents responsables.
Pour l'instant, ça n'a pas l'air d'être un raisonnement très habituel, mais bon il y a quelques années, le mot "REconversion" n'existait même pas.



Je pense qu'il est aussi utilisé pour le musulman qui se (ré)investit dans la pratique religieuse (parfois au point de déraper dans l'intégrisme).
 

Elishevah

Il est le seul chemin...
Dans le sens où ils sont éduqués dans les traditions et la religion musulmane. Ca oui.

Mais si l'enfant nait de parents musulmans mais qu'il est directement élevé par une famille chrétienne (suite à la mort des parents), est-ce qu'il sera né musulman malgré tout selon toi ?




Mais là, la "REconversion" désigne des gens - par exemple - nés de parents chrétiens, éduqués par dans les traditions et la religion chrétiennes, et qui se convertissent, pour la première fois à une autre religion (ici l'islam).
Mais ils utilisent le terme de REconversion sous prétexte que le bébé nait musulman, puis est chrétien (première conversion ?) à cause des parents.

Un des buts que je suppose, c'est de sous-entendre une "apostasie du bébé" (qui passe de musulman à chrétien), et d'en rendre les parents responsables.
Pour l'instant, ça n'a pas l'air d'être un raisonnement très habituel, mais bon il y a quelques années, le mot "REconversion" n'existait même pas.



Je pense qu'il est aussi utilisé pour le musulman qui se (ré)investit dans la pratique religieuse (parfois au point de déraper dans l'intégrisme).

Effectivement, l'apostasie était condamnée avant par la peine des morts pour les hommes, l'isolement pour les femmes et ceux qui n'étaient pas adultes, je crois!
ça l'est de moins en moins, car les lois ont été voté contre cela!
la liberté religieuse prend place!
il y a eu du progrès dans la religion musulmane! Les époques changent!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
on dit quer Bouddha lorsqu il arriva au paradis, refusa d y entrer et dit qu il y entrerait que lorsqu il aurait ramener avec lui le dernier des pecheurs sur terre
je trouve cela tres beau, et toi ?

Pour ma part, il y a pas mal de choses que j'apprécie dans le boudhisme. Je serais en revanche curieux d'autres textes parfois peut-être plus sujets à polémique.
(si le manga ne te rebute pas, il y en a un nouveau "jésus et boudha" qui mets en scène les deux personnages revenus dans le japon actuel, pas mal de scènes cocasses - si tu tombes dessus, n'hésite pas à le feuilleter pour voir et à dire ce que tu en penses ici ou par mp ;))

Je crains toujours que le boudhisme ne soit perçu que comme une religion exotique, comme une mode qui doit plaire, ce qui provoquerait une partialité dans les connaissances des textes.

Sinon, sans être une religion, le confucianisme aussi peut se révéler intéressant. (mais difficile ici aussi de trouver ce qu'il y a directement à côté de ce qui est "trop connu")
 

vahibenien

SHamsSY-salam
D'autant plus que tu ne connais que ça!...
Je remarque,que tu t'attaque facilement aux autres et leurs soit disant connaissance c'est po vraiment faire preuve de maturité et de sagesse. Tout sa pr dire que le jour ou tu pourra produire une pensé ex nihilo la tu pourras dire que tu n'es influencé par personne sinon c'est trop facile de se démarqué genre les autre penses avec leurs références, alors que toi les idées sortent toutes faites dans ta tête,c'est n'importe quoi.
 
Pour ma part, il y a pas mal de choses que j'apprécie dans le boudhisme. Je serais en revanche curieux d'autres textes parfois peut-être plus sujets à polémique.
(si le manga ne te rebute pas, il y en a un nouveau "jésus et boudha" qui mets en scène les deux personnages revenus dans le japon actuel, pas mal de scènes cocasses - si tu tombes dessus, n'hésite pas à le feuilleter pour voir et à dire ce que tu en penses ici ou par mp ;))

Je crains toujours que le boudhisme ne soit perçu que comme une religion exotique, comme une mode qui doit plaire, ce qui provoquerait une partialité dans les connaissances des textes.

Sinon, sans être une religion, le confucianisme aussi peut se révéler intéressant. (mais difficile ici aussi de trouver ce qu'il y a directement à côté de ce qui est "trop connu")

salut

je ne suis pas trop manga, mais si je le trouve je jetterai un noeil :)
Le Bouddhisme n est pas une religion exotique, c est une philosophie de vie, une maniere d etre qui a conduit beaucoup de gens a une certaine paix intérieur. Apres a chacun sa voie
Confucius a lui aussi apporté des paroles de sagesses a ses contemporains
 
Pour moi c simple, l'Islam celui issu de La Parole du Tout Puissant, est le seul systeme viable, equitable, juste pour l'humanite, et non pas pour une elite raciste, dominante et vivant sur le dos des plus demunis.


As-tu choisi d'être musulman , où es-tu né musulman ?
Ce n'est pas la même chose.


Personnellement, moi qui voit l'Islam de l'extérieur puisque je suis chrétien, je trouve l'Islam très injuste pour les femmes, ( que le Coran traitent d'inférieures:Sourate 4-34)), très injuste pour les pauvres ( Sourate 39-29 ), très injuste pour les malades (Sourate 35-19 ), et pour les esclaves ( Sourate 30-28 )....

As-tu lu le Coran?

En entier et en comprenant ce que tu lis, bien sûr !

Je trouve très touchante ta belle profession de foi!!!
Mais repose-t-elle sur une lecture personnelle du Coran ou sur des on-dit??
 
Pourtant les bouddhiste croient en la réincarnation après le 49ème jours.

Oui
ils croient a la réincarnation, le 49 eme jour ? je ne sais pas.
Je suis hindou et moi aussi je crois a la réincarnation, j assume ma croyance, mais je ne rentrerai pas dans les détails sur ce forum, ce n est pas le plus important je pense
Bouddha a enseigné la compassion envers tout ce qui vit, voila la plus important a retenir
ps: Bouddha voulait dire qu il se reincarnerait qu il reviendrait comme le maitre spirituel qu il a eté afin d enseigner le dharma, la droiture, cela afin d élever la conscience humaine
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Oui
ils croient a la réincarnation, le 49 eme jour ? je ne sais pas.
Je suis hindou et moi aussi je crois a la réincarnation, j assume ma croyance, mais je ne rentrerai pas dans les détails sur ce forum, ce n est pas le plus important je pense
Bouddha a enseigné la compassion envers tout ce qui vit, voila la plus important a retenir

Parce que tu parlais du Paradis et il est vrai que n'ai pas entendu parler de "cette notion" dans le bouddhiste.
 

Ruh75

VIB
Salam Alaykoum,

Salam Alaikoum tous le monde
Voila je voulais savoir pourquoi vous avez fait le choix d'être musulman?
Merci pour vos réponses!

Car je crois en un Dieu unique et je crois que le prophète Muhammed est le sien.

La seule certitude, quand tu regardes les statistiques, c'est que pour toute religion dans le monde, la masse de ceux qui sont de telle religion par héritage familial est d'environ 99,99%, sauf pour les nouvelles religions évidemment (comme par exemple les scientologues dont les parents ne pouvaient pas l'être avant que la scientologie soit inventée). À part ces cas précis de nouvelle religions, les "grandes religions traditionnelles" recrutent l'essentiel de leurs adhérents tout simplement parmi les enfants de ceux qui pratiquent ces religions... Logique.

Je ne crois pas que ce soit aussi simple que cela autrement la France serait encore catholique. Il ne faut pas nié le libre arbitre et les influences durant une vie.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Le paradis n a pas la meme définition pour un bouddhiste
Je ne veux pas dire de bétises, je n ai pas assez de connaissances dans cette voie

D'accord.

Mais la différence entre la réincarnation des bouddhistes et des hindous.
C'est que le bouddhiste peut se réincarner même dans un animal alors que vous c'est chez un Homme?
 
Parce que tu parlais du Paradis et il est vrai que n'ai pas entendu parler de "cette notion" dans le bouddhiste.

Je crois que les bouddhistes voient dans la réincarnation un équivalent du "purgatoire". Le "samsâra" est l'enchainement des réincarnations qui est vu comme une necessité de purification suplémentarie et finalement une punition.
Le "nirvana" qui est la réussite suprême est une forme de réunification au néant, sans souffrance mais sans joie non plus. Je n'ai pas trop de détails.
Mais souvent les occidentaux voient dans la réincarnation une promesse d'éternité, alors que pour les bouddhistes c'est un échec. Le samsâra n'est pas la vie éternelle.

Le paradis des chrétiens est félicité sans fin de la contemplation de Dieu, Dieu infini dont il est impossible de sonder l'infinie bonté ni la grandeur de sa majesté. Chacun y est lui même, mais uni au Christ donc uni à un Tout qui a visage humain. Les personnification du paradis chrétien n'a rien à voir avec le néant bouddhiste du nirvana.
le paradis musulman...et bien le Coran en parle longuement, vin à foison servi par de jolis garçons, vêtements de soie,jardin, houris (pour les hommes uniquement, réunification de la famille, récompense des hommes justes, punition des méchants...) allez il faut que j'aille faire les courses, je n'ai pas le temps de chercher les références
à plus...
 
c'est pas tout a fait vrai puisque musulman est un ETAT dans lequel on se met, il n'est pas possible de naitre musulman, ou de l'herite.

Ce dont tu parles c'est le sunnisme, christianisme, judaisme, taoisme, hinduisme etc...

L'Islam n'est pas une religion a la base c'est les sunnite qui ont cree une religion (sunnisme) et se sont approprie le nom Islam

Eh si, l'Islam considère que tout enfant nait musulman. C'est ensuite qu'il "dérive" vers d'autres religions s'il ne reste pas dans l'Islam.

Mais Florent a raison: dans l'immense majorité des cas, on reçoit une éducation religieuse qui nous fait adhérer naturellement à cette religion étant enfant. Un enfant ne questionne pas ce qu'il apprend.
 
Donc tu veux dire meme en étant boudhiste tu peux gagner le paradis ou pas?:love:

Tu sais lire??? Je te remets mon premier post en mettant en gras les mots clés


Pour ma part je suis né de parents musulmans donc pas trop le choix à base. Ensuite avec mes recherches et ma curiosité ca me parait évident que c'est la religion la plus cohérente dans ses enseignements, ce qui est le critère le plus important quand on est en quete de la vérité
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salut

je ne suis pas trop manga, mais si je le trouve je jetterai un noeil :)
Le Bouddhisme n est pas une religion exotique, c est une philosophie de vie, une maniere d etre qui a conduit beaucoup de gens a une certaine paix intérieur. Apres a chacun sa voie
Confucius a lui aussi apporté des paroles de sagesses a ses contemporains

Quand je parle de "religion exotique", je parlais de la façon dont elle était perçue, comme si c'était une mode. Et que comme la mode, ça doit plaire, on ne sait pas trop si les textes repris sont simplement choisis pour plaire (et qu'il y en aurait d'autres plus polémiques, sur les femmes par exemple) ou si c'est vraiment tout ce qui existe...


Pour le mangas, c'est une caricature de situation, mais pour lesquelles il faut avoir quelques bases dans ces deux religions. (au tout début, tu as boudha qui fait une simple sieste dans son appart, et on voit les animaux qui l'entourent - alors qu'ils sont en ville : si on ne connait pas la scène religieuse, ça n'a rien de drôle, mais comme je la connais, ça fait tout de suite fait rire)
 
Quand je parle de "religion exotique", je parlais de la façon dont elle était perçue, comme si c'était une mode. Et que comme la mode, ça doit plaire, on ne sait pas trop si les textes repris sont simplement choisis pour plaire (et qu'il y en aurait d'autres plus polémiques, sur les femmes par exemple) ou si c'est vraiment tout ce qui existe...


Pour le mangas, c'est une caricature de situation, mais pour lesquelles il faut avoir quelques bases dans ces deux religions. (au tout début, tu as boudha qui fait une simple sieste dans son appart, et on voit les animaux qui l'entourent - alors qu'ils sont en ville : si on ne connait pas la scène religieuse, ça n'a rien de drôle, mais comme je la connais, ça fait tout de suite fait rire)

le Dalai Lama a dit une fois que le boudhisme ne doit pas etre a la mode, car cela reste avant tout en art de vivre de penser aussi, bref une voie spirituelle avant tout
il a raison
Pour le manga ou tu l as acheté ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
le Dalai Lama a dit une fois que le boudhisme ne doit pas etre a la mode, car cela reste avant tout en art de vivre de penser aussi, bref une voie spirituelle avant tout
il a raison
Pour le manga ou tu l as acheté ?


Je suis à Bruxelles, donc je l'ai acheté à la Bourse.


Mais tu dois pouvoir le trouver dans les fnac aussi.

heu je t expliquerai en MP
....

N'hésite pas à donner une rapide différence déjà ici, je suis moi-même curieux.
 
Haut