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[QUOTE="mitouns, post: 14031202, member: 322555"] Salam cause, Je ne saisis pas tout non plus... Beaucoup de chose m'échappe encore dans ce Coran. اللَّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آمَنُوا يُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ ۖ وَالَّذِينَ كَفَرُوا أَوْلِيَاؤُهُمُ الطَّاغُوتُ يُخْرِجُونَهُمْ مِنَ النُّورِ إِلَى الظُّلُمَاتِ ۗ أُولَٰئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ ۖ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ Allahu waliyyu allatheena amanoo yukhrijuhum mina alththulumati ila alnnoori waallatheena kafaroo awliyaohumu alttaghootu yukhrijoonahum mina alnnoori ila alththulumati olaika ashabu alnnari hum feeha khalidoona Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâghût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Baqara (2:257) - Le verset juste avant celui du roi parlementant avec abraham. Je vois donc ici un lien avec ce principe de lumière /ténèbres (mort/vie ?) . Les ténébreux sont les gens du Feu... Le feu est dans les أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِي حَاجَّ إِبْرَاهِيمَ فِي رَبِّهِ أَنْ آتَاهُ اللَّهُ الْمُلْكَ إِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّيَ الَّذِي يُحْيِي وَيُمِيتُ قَالَ أَنَا أُحْيِي وَأُمِيتُ ۖ قَالَ إِبْرَاهِيمُ فَإِنَّ اللَّهَ يَأْتِي بِالشَّمْسِ مِنَ الْمَشْرِقِ فَأْتِ بِهَا مِنَ الْمَغْرِبِ فَبُهِتَ الَّذِي كَفَرَ ۗ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ Alam tara ila allathee hajja ibraheema fee rabbihi an atahu Allahu almulka ith qala ibraheemu rabbiya allathee yuhyee wayumeetu qala ana ohyee waomeetu qala ibraheemu fainna Allaha yatee bialshshamsi mina almashriqi fati biha mina almaghribi fabuhita allathee kafara waAllahu la yahdee alqawma alththalimeena N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham ayant dit: «J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort», «Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort.» Alors dit Abraham: «Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.» Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes. Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Baqara (2:258) Voilà ce que je saisis de ce verset : Abraham et celui qu'Allah avait fait pourtant molk ( détenteur du trône, de la connaissance) mais qui fut devenu kuffar ( c'est dis plus bas) parle de lumière et ténèbres ( vie et mort). Abraham dis que son rabb ( Seigneur, qui enseigne) donne vie et mort... Abraham explique que c'est son Seigneur qui enseigne ce qu'est la lumière et les ténèbres. L'autre qui a pris la place de Dieu : moi aussi, j'enseigne ce qui est lumière et ténèbres. Abraham le met à l'épreuve : Ben puisque Allah fais venir la lumière ( alshamsi/soleil... Ce qui fais la clarté, clarifier les choses ...) en provenance du Levant ( la vie, la lumière émergeant des ténèbres ), clarifie donc ( enseigne moi) sur ce qu'est la mort ( le couchant, ma disparition de la vie /lumière ). Alors sombra dans le mensonge (fabuhita) le kuffar ( qui défende le mal/le mensonge/les ténèbres en guise de droit chemin) . Allah ne guide pas les gens pernicieux. Puis s'enchaîne l' histoire du voyageur : Il passe devant une communauter ( qaryatin) "affamée" ( le ventre vide/ désertée (kawiyatoun)... C'est à dire dépourvue de provision ( de la foi)), bâtie /construite (houroushia) sur l'orgueil ( 3ala / surélevé / hautain...) ... Et il se demande comment Dieu pourra ramener à la raison/la lumière ( faire revivre) cette communauté "morte". Dieu le fais donc" mourir" à son tour... Et le maintient dans cet "état" pendant "100ans" ... La suite est intéressante à partir de la parce qu'on se retrouve avec exactement le même scénario que les gens de la caverne... "ressusciter", ils estiment leur temps "de mort", ils évaluent ça a un jour ou une partie à peine... Et Dieu multiplie cela a 300ans, ici 100... Ça me fais penser à noé et ses fameux "950ans" vécu parmis les gens... La bible aussi emploi ce langage bizarre dans le genèse en parlant de tel et tel qui a vécu 400ans...l'autre 600 etc... Alors moi personnellement, les vies à durée d'extra terrestre ça me parle pas... Je me fie à ce que mes yeux savent. Je crois que ce passage évoque l'idée de "l'écho" durant laquel se repérecutera à travers les années les paroles prononcée. Jésus christ par exemple, tout du moins ce qu'on attribué à jésus "vie" encore de nos jours voilà plus de 2000ans. Imaginons que Jésus prêche une journée dans un lieu public... Et Dieu l'interroge... Combien de temps à tu séjourner ? Un jour je crois ou quelque heure... Non Jésus... Tu as séjourner ici 2000ans...parce que ses paroles vibreront à travers le temps. Je ne suis pas fixer dans mon idée mais c'est ce que j'en comprend sans sombrer dans le fantasmagorique. Ce qui est d'ailleurs intéressant c'est que de la racine donnant le chiffre 100, on a ceci : مَأَى : feuiller, produire des feuilles / s'engager dans une affaire avec zèle / semer la discorde parmi les gens / compléter le nombre cent en se joignant à eux / tendre, dilater, élargir la peau Produire des "feuilles"... Engager dans une affaire... Parmis les gens... Tendre... Dilater... On dirait que le mot évoque l'idée de quelque chose intégrer parmis les gens et qui s'étend... Bref... Donc je pense que le gars fut amener à se joindre à cette communauter "morte" et fut lui même amener dans un état de "mort". Puis... Il est ramener à l'état de conscience (éveillé/" ressusciter") et est interroger sur les conséquences de ces actes. Pour lui ça se limite à une journée voir moins ... Pas pour Dieu car Dieu connaît l inconnaissable et lui sais mieux que quiconque la durée exact du poids de nos actes à travers le temps. قُلِ اللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا لَبِثُوا ۖ لَهُ غَيْبُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ أَبْصِرْ بِهِ وَأَسْمِعْ ۚ مَا لَهُمْ مِنْ دُونِهِ مِنْ وَلِيٍّ وَلَا يُشْرِكُ فِي حُكْمِهِ أَحَدًا Quli Allahu aAAlamu bima labithoo lahu ghaybu alssamawati waalardi absir bihi waasmiAA ma lahum min doonihi min waliyyin wala yushriku fee hukmihi ahadan Dis: «Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement. Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Kahf (18:26) - Regarde donc tes provisions de foi ( qu'il possédais déjà puisqu'il était conscient de la "mort" de la communauté qu'il voyait en passant) elles sont intact car les provisions de Dieu ( ses paroles saines) sont éternel, impérissable... Mais regarde ton "âne" ... L'âne, c'est la partie de lui méme qui lui a fais prendre le dessus sur la parole de Dieu. Une image traduite ici : وَاقْصِدْ فِي مَشْيِكَ وَاغْضُضْ مِنْ صَوْتِكَ ۚ إِنَّ أَنْكَرَ الْأَصْوَاتِ لَصَوْتُ الْحَمِيرِ Waiqsid fee mashyika waoghdud min sawtika inna ankara alaswati lasawtu alhameeri Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes». Muslim Pro - Extrait du Coran: Luqman (31:19) Baisse ta voie... Sois humble et ne porte pas tes paroles au dessus de celles de ton Seigneur car ce serait de l'orgueil. Et les paroles les plus détestée sont celles des orgueilleux. Ici aussi une image supplémentaire avec L'âne : مَثَلُ الَّذِينَ حُمِّلُوا التَّوْرَاةَ ثُمَّ لَمْ يَحْمِلُوهَا كَمَثَلِ الْحِمَارِ يَحْمِلُ أَسْفَارًا ۚ بِئْسَ مَثَلُ الْقَوْمِ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِ اللَّهِ ۚ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ Mathalu allatheena hummiloo alttawrata thumma lam yahmilooha kamathali alhimari yahmilu asfaran bisa mathalu alqawmi allatheena kaththaboo biayati Allahi waAllahu la yahdee alqawma alththalimeena Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes. Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Jumu'a (62:5) Des gens qui ont acquis la parole de Dieu mais ne les appliques pas. Semblable à des ânes portant les livres... D'ailleurs qu'est ce qu'un âne dans la vrai vie si ce n'est un animal extrêmement intelligent mais qui est têtue et n'en fais qu'à sa tête. C'est pas pour rien qu'il a été conçue ainsi et que Dieu le cite en exemple. Les animaux choisies sont toujours méticuleusement adaptée aux exemples donnée dans le coran... Signe que c'est bien un créateur connaisseur de sa création qui parle. Et cette "âne" ( en toi) lui dis Dieu... Regarde comment il a périt... Contrairement à tes provision de foi. C'est pour faire de toi ( ton histoire) un signe pour les gens ( nous tous qui écouteront cette histoire). Et regarde cette "magnificence/fierté /orgueil/insolence... [url]http://www.coran-seul.com/index.php/xmot?s=56&v=47&p=7[/url] comment nous les érigeons/ prenons l'ascendant dessus... (noushouz, se dit de quelque chose qui prend l'ascendant sur une autre...) et comment nous les recouvront de "chair" ( lahm dérive d'une racine qui évoque l'idée de souderie, de soudée quelque chose... Dans un verset Dieu Se sert de l'image du lahm pour évoquer le dégoût de "manger" la "chair de son frère mort"... Une chair pétrifiée évidemment... Qui finira en ossature vide.. Ici l'image est de donner une" "chair"saine, vivante se réformer à partir du "mort". Car l'orgueil, la démesure est semblable à des os et de la poussière... C'est ainsi que ça fini... Une parole périssable. Devant la leçon et l'évidence acquise, l'homme compris que Dieu est celui qui mesure/estime (qadiryoun) les choses à leur juste valeur. [/QUOTE]
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