Pourquoi certains ont des épreuves plus dures que d'autres ?

Salam :)

Je fais pas cette discussion pour me plaindre de mes épreuves ou quoi, loin de là, simple réflexion

Pourquoi certains ont des épreuves plus dures que d'autres ?

Vous avez même pas conscience de la difficulté de certaines épreuves auxquelles beaucoup de personnes sont soumises

Bien sûr vous connaissez les épreuves difficiles classiques, la faim et la soif en Afrique par exemple (bon c'est déjà chaud pour certains, mais lisez la suite)

Mais y'a énormément de maladies très graves qui touchent des personnes, qui n'ont évidemment rien demandé

Par exemple : l'algie vasculaire de la face

Comment Dieu peut laisser ce mal opérer sérieux ? Je comprends pas

Quelques extraits de la maladie :

Intensité de la douleur
Une analogie est celle d'un pic à glace brûlant que l'on enfoncerait de manière répétée à travers l'œil et le cerveau, d'une déchirure ou d'un broiement. La médecine estime qu'il s'agit de l'une des douleurs les plus intenses et qu'elle dépasse celle d'une amputation sans anesthésie.

Dans 80 à 90 % des cas, les patients sont agités. Ils gémissent fréquemment, crient ou hurlent. Ils se livrent parfois à un comportement violent envers eux-mêmes. La sensibilité à la lumière et la sensibilité au son apparaissent fréquemment (environ 60 % des cas) lors d'AVF. Dans certains cas moins fréquents, la sensibilité aux odeurs fortes, des vomissements ou nausées peuvent également apparaître (environ 28 % des cas). L'affection peut même pousser au suicide afin de se libérer de la douleur dans un acte désespéré.


D'ailleurs si quelqu'un qui souffre de ça se suicide par désespoir, il se passera quoi pour lui ? Normalement suicide = enfer ... mais ça semble quand même injuste on est d'accord ? Bon après personne sait ce qu'il se passera après, peut être qu'il n'ira pas en enfer mais bon ...

Je sais aussi que les épreuves c'est censément quand Dieu t'aime qu'il te fait subir des épreuves ici bas pour te récompenser dans l'au delà. Il doit beaucoup aimer ceux qui ont ce genre de maladies alors ... D'ailleurs ceux qui ont un genre de maladie comme ça et ne sont pas musulmans, il aime des personnes qui ne croient pas en lui ?

Enfin voilà c'est flou tout ça pour moi :prudent:
 
Llah y ster, llah y hfad.....on est rien! Dieu donne des épreuves mais qu'il nous sait capable de supporter....aprés peut y avoir des châtiments sur terre (je ne dis surement pas que c'est le cas pour ces pauvres personnes). Faut demander l'aide de Dieu et lui faire des appels au secours! Impossible qu'il ne réponde pas. Mais j'vais de ce pas faire une prière et demander la miséricorde......llah y sterna
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les biens et les maux sont distribués au hasard sur Terre, sans le moindre égard pour l'excellence ou la corruption morale des individus... exactement comme si Dieu n'existait pas.

Un des mythes de l'islam, c'est qu'on n'a que les épreuves qu'on peut supporter. Il faut ne pas connaître grand-chose à la vie pour croire une sottise pareille.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Succomber à une épreuve ne veut pas dire qu'on n'était pas à même de la supporter. Quand l'islam enseigne qu'on n'a que les épreuves qu'on peut supporter, c'est une incitation pour le croyant à ne pas sombrer dans le désespoir. Mais il faut y croire, et c'est loin d'être facile pour la personne affligée.
De même que les formules du genre "qui fait ça va en Enfer", c'est pour enseigner qu'il s'agit d'un mal, ça ne veut pas dire que le Prophète saws faisait comme s'il savait qui irait en Enfer ou non. C'est faire fi de l'ensemble des enseignements islamiques que de comprendre ça comme ça à mon avis. Wa Allahou a'lem.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam :)

Je fais pas cette discussion pour me plaindre de mes épreuves ou quoi, loin de là, simple réflexion

Pourquoi certains ont des épreuves plus dures que d'autres ?

Vous avez même pas conscience de la difficulté de certaines épreuves auxquelles beaucoup de personnes sont soumises

Bien sûr vous connaissez les épreuves difficiles classiques, la faim et la soif en Afrique par exemple (bon c'est déjà chaud pour certains, mais lisez la suite)

Mais y'a énormément de maladies très graves qui touchent des personnes, qui n'ont évidemment rien demandé

Par exemple : l'algie vasculaire de la face

Comment Dieu peut laisser ce mal opérer sérieux ? Je comprends pas

Quelques extraits de la maladie :

Intensité de la douleur
Une analogie est celle d'un pic à glace brûlant que l'on enfoncerait de manière répétée à travers l'œil et le cerveau, d'une déchirure ou d'un broiement. La médecine estime qu'il s'agit de l'une des douleurs les plus intenses et qu'elle dépasse celle d'une amputation sans anesthésie.

Dans 80 à 90 % des cas, les patients sont agités. Ils gémissent fréquemment, crient ou hurlent. Ils se livrent parfois à un comportement violent envers eux-mêmes. La sensibilité à la lumière et la sensibilité au son apparaissent fréquemment (environ 60 % des cas) lors d'AVF. Dans certains cas moins fréquents, la sensibilité aux odeurs fortes, des vomissements ou nausées peuvent également apparaître (environ 28 % des cas). L'affection peut même pousser au suicide afin de se libérer de la douleur dans un acte désespéré.


D'ailleurs si quelqu'un qui souffre de ça se suicide par désespoir, il se passera quoi pour lui ? Normalement suicide = enfer ... mais ça semble quand même injuste on est d'accord ? Bon après personne sait ce qu'il se passera après, peut être qu'il n'ira pas en enfer mais bon ...

Je sais aussi que les épreuves c'est censément quand Dieu t'aime qu'il te fait subir des épreuves ici bas pour te récompenser dans l'au delà. Il doit beaucoup aimer ceux qui ont ce genre de maladies alors ... D'ailleurs ceux qui ont un genre de maladie comme ça et ne sont pas musulmans, il aime des personnes qui ne croient pas en lui ?

Enfin voilà c'est flou tout ça pour moi :prudent:

Salam,

On ne peut que se taire devant ce genre de souffrances ... Seule une personne la connaissant et étant éventuellement croyante peut en parler. Nous, nous devons rester humbles et le prendre comme une leçon pour nous-mêmes, c'est tout ce que nous pouvons faire.

Ca me rappele l'histoire de cette femme séquestrée, torturée et violée pendant des années, qui malgré ça est croyante et dit que c'est Dieu qui l'a aidé. On ne peut pas savoir.
 
J'ai bien aimé vos réponses :)

Sinon pour fitra

Salam,

On ne peut que se taire devant ce genre de souffrances ... Seule une personne la connaissant et étant éventuellement croyante peut en parler. Nous, nous devons rester humbles et le prendre comme une leçon pour nous-mêmes, c'est tout ce que nous pouvons faire.

Pourquoi "On ne peut que se taire devant ce genre de souffrances ... Seule une personne la connaissant et étant éventuellement croyante peut en parler" ?

C'est écrit noir sur blanc ce que ça fait ressentir, pourquoi on doit se taire ? Je comprends pas

Une leçon ah ça oui ça en est une, mais j'ai pas compris pourquoi on doit se taire
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai bien aimé vos réponses :)

Sinon pour fitra



Pourquoi "On ne peut que se taire devant ce genre de souffrances ... Seule une personne la connaissant et étant éventuellement croyante peut en parler" ?

C'est écrit noir sur blanc ce que ça fait ressentir, pourquoi on doit se taire ? Je comprends pas

Une leçon ah ça oui ça en est une, mais j'ai pas compris pourquoi on doit se taire

Par "se taire", je voulais dire qu'on ne pouvait pas expliquer pourquoi telle personne subit cette souffrance et comment elle doit la prendre ... Nous, on sait comment on doit la prendre pour nous : un avertissement, un signe que nous sommes insouciants, peu reconnaissants, que nous nous plaignons souvent pour des broutilles ... Mais demander pourquoi Allah SwT fait souffrir la personne en particulier, qu'est-ce que ça doit signifier pour elle, je crois qu'il n y'a que cette personne qui peut y répondre ...

Après oui bien sûr on peut s'interroger etc. ^^
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Un peu de respect jeune apprenti ... :stop:

@Moh13 le karma .... le karma :D

Comme quoi le karma n'explique pas tout ... :p Les enfants qui souffrent, peut-on parler de karma ? Je ne crois pas ... Même chose pour les histories de vie antérieure, dans l'islam, on ne porte le poids d'aucun pêché à la naissance ...
 
@Moh13 le karma .... le karma :D

Mouaaaais, franchement c'est pas toujours les raclures qui souffrent (loin de là même)


Par "se taire", je voulais dire qu'on ne pouvait pas expliquer pourquoi telle personne subit cette souffrance et comment elle doit la prendre ... Nous, on sait comment on doit la prendre pour nous : un avertissement, un signe que nous sommes insouciants, peu reconnaissants, que nous nous plaignons souvent pour des broutilles ... Mais demander pourquoi Allah SwT fait souffrir la personne en particulier, qu'est-ce que ça doit signifier pour elle, je crois qu'il n y'a que cette personne qui peut y répondre ...

Après oui bien sûr on peut s'interroger etc. ^^

Mais demander pourquoi Allah SwT fait souffrir la personne en particulier, qu'est-ce que ça doit signifier pour elle, je crois qu'il n y'a que cette personne qui peut y répondre

Ca ça implique que ceux qui souffrent le méritent en quelque sorte et c'est loin d'être toujours le cas ... sinon ce serait trop facile de pouvoir le justifier par les actes de la personne etc

Le fait est que beaucoup souffrent alors qu'ils font rien de mal, alors que beaucoup sont des bipppp et n'ont rien. Il n'y a donc aucune logique par rapport à la personne elle même, du coup on en reste au même point
 

Yamantaka

Upāsaka
Comme quoi le karma n'explique pas tout ... :p Les enfants qui souffrent, peut-on parler de karma ? Je ne crois pas ... Même chose pour les histories de vie antérieure, dans l'islam, on ne porte le poids d'aucun pêché à la naissance ...

Dans le bouddhisme si, mais c'était une petite blagounette ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mouaaaais, franchement c'est pas toujours les raclures qui souffrent (loin de là même)




Mais demander pourquoi Allah SwT fait souffrir la personne en particulier, qu'est-ce que ça doit signifier pour elle, je crois qu'il n y'a que cette personne qui peut y répondre

Ca ça implique que ceux qui souffrent le méritent en quelque sorte et c'est loin d'être toujours le cas ... sinon ce serait trop facile de pouvoir le justifier par les actes de la personne etc

Le fait est que beaucoup souffrent alors qu'ils font rien de mal, alors que beaucoup sont des bipppp et n'ont rien. Il n'y a donc aucune logique par rapport à la personne elle même, du coup on en reste au même point


Non non non, attention je n'ai pas dit qu'elle le méritait .. Je parle du sens de son épreuve pour elle, le sens d'une épreuve n'est pas forcément que c'est un châtiment ... ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ca peut avoir quel autre sens ? Surtout quand c'est une épreuve de niveau 9999 comme ça :timide:

Justement, je ne sais pas ... Retour à la case départ :D
C'est pour ça que je disais que seule la personne pouvait savoir , si elle se pose la question ... Il n y'a qu'à voir ces handicapés qui ont une force de vie énorme, ou encore ces enfants cancéreux ... On ne peut pas savoir à leur place, on peut juste en tirer un rappel pour nous ...

Ya Allah ...
 
Il n'y a donc aucune logique par rapport à la personne elle même, du coup on en reste au même point

Wa aleykom assalam,

Le croyant croit au Jour des Comptes, il croit aux attributs divins (Sagesse, Justice, Omniscience, Omnipotence ect). Il dispose donc d'un rapport au temps différent du mécréant. Il travaille sa foi pour rester confiant envers la prédestination, favorable ou non.
Assia (raa) une des meilleures des femmes était l'épouse d'un des plus arrogant, injuste et orgueilleux : pharaon.
Elle a été torturé à mort sous les ordres de son mari, pourtant elle gardait sa foi :

Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit : "Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison au Paradis. Sauve-moi de Pharaon et de son oeuvre ; et sauve-moi des gens injustes".

(Coran 66.11)


"... il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise.
C' est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.»

(Coran,2: 216).

105."Mes versets ne vous étaient-ils pas récités et vous les traitiez alors de mensonges? "

106.Ils dirent : "Seigneur! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés.

107.Seigneur, fais-nous-en sortir! Et si nous récidivons, nous serons alors des injustes".

108.Il dit : "Soyez-y refoulés (humiliés) et ne Me parlez plus".

109.Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent : "Seigneur, nous croyons; pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde, car Tu es le meilleur des Miséricordieux";

110.mais vous les avez pris en raillerie jusqu'à oublier de M'invoquer, et vous vous riiez d'eux.

111.Vraiment, Je les ai récompensés aujourd'hui pour ce qu'ils ont enduré; et ce sont eux les triomphants.

112.Il dira : "Combien d'années êtes-vous restés sur terre? "

113.Ils diront : "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent."

114.Il dira : "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez.

115.Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? "

116.Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime!

117.Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas.

118.Et dis : "Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C'est Toi le Meilleur des miséricordieux".

Sourate AL-MUMINUNE (LES CROYANTS)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Succomber à une épreuve ne veut pas dire qu'on n'était pas à même de la supporter. Quand l'islam enseigne qu'on n'a que les épreuves qu'on peut supporter, c'est une incitation pour le croyant à ne pas sombrer dans le désespoir. Mais il faut y croire, et c'est loin d'être facile pour la personne affligée.
De même que les formules du genre "qui fait ça va en Enfer", c'est pour enseigner qu'il s'agit d'un mal, ça ne veut pas dire que le Prophète saws faisait comme s'il savait qui irait en Enfer ou non. C'est faire fi de l'ensemble des enseignements islamiques que de comprendre ça comme ça à mon avis. Wa Allahou a'lem.

Stop! :stop:

Un accident qui implique certains dommages au cerveau ne peut pas être surmonté, en particulier les dommages au cortex frontal.

Ou l'éclosion d'une maladie mentale, comme la schizophrénie, personne ne peut la supporter. Surtout quand on n'a pas de médication, mais la médication n'a pas toujours été accessible et ne l'est toujours pas pour plusieurs...

Même chose en ce qui concerne certains traumatismes endurés dans l'enfance... Il est peu probable qu'on en sorte indemne. Freud nous avait avertis.

L'Alzheimer avancé non plus ne peut pas être surmonté... à moins qu'il s'agisse d'une punition jéhovique pour les péchés de toute une vie? :prudent:
 
Salam :)

Je fais pas cette discussion pour me plaindre de mes épreuves ou quoi, loin de là, simple réflexion

Pourquoi certains ont des épreuves plus dures que d'autres ?

Vous avez même pas conscience de la difficulté de certaines épreuves auxquelles beaucoup de personnes sont soumises

Bien sûr vous connaissez les épreuves difficiles classiques, la faim et la soif en Afrique par exemple (bon c'est déjà chaud pour certains, mais lisez la suite)

Mais y'a énormément de maladies très graves qui touchent des personnes, qui n'ont évidemment rien demandé

Par exemple : l'algie vasculaire de la face

Comment Dieu peut laisser ce mal opérer sérieux ? Je comprends pas

Quelques extraits de la maladie :

Intensité de la douleur
Une analogie est celle d'un pic à glace brûlant que l'on enfoncerait de manière répétée à travers l'œil et le cerveau, d'une déchirure ou d'un broiement. La médecine estime qu'il s'agit de l'une des douleurs les plus intenses et qu'elle dépasse celle d'une amputation sans anesthésie.

Dans 80 à 90 % des cas, les patients sont agités. Ils gémissent fréquemment, crient ou hurlent. Ils se livrent parfois à un comportement violent envers eux-mêmes. La sensibilité à la lumière et la sensibilité au son apparaissent fréquemment (environ 60 % des cas) lors d'AVF. Dans certains cas moins fréquents, la sensibilité aux odeurs fortes, des vomissements ou nausées peuvent également apparaître (environ 28 % des cas). L'affection peut même pousser au suicide afin de se libérer de la douleur dans un acte désespéré.


D'ailleurs si quelqu'un qui souffre de ça se suicide par désespoir, il se passera quoi pour lui ? Normalement suicide = enfer ... mais ça semble quand même injuste on est d'accord ? Bon après personne sait ce qu'il se passera après, peut être qu'il n'ira pas en enfer mais bon ...

Je sais aussi que les épreuves c'est censément quand Dieu t'aime qu'il te fait subir des épreuves ici bas pour te récompenser dans l'au delà. Il doit beaucoup aimer ceux qui ont ce genre de maladies alors ... D'ailleurs ceux qui ont un genre de maladie comme ça et ne sont pas musulmans, il aime des personnes qui ne croient pas en lui ?

Enfin voilà c'est flou tout ça pour moi :prudent:
Ces la pres destiné ces une épreuve pour voir comment on réagis
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Freud était un taré déjà à la base...il avait déjà des problèmes qui remontait de l'enfance, un escroc malade on va tenir compte de ses avertissements!

Freud a dit des choses vraies et des choses fausses.... C'est une personnalité complexe, qui est devenu un classique.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un peu pervers sexuel aussi alors tsé les dérangés du bulbe et du slip poubelle chez moi! :D

Freud a dit des choses vraies et des choses fausses.... C'est une personnalité complexe, qui est devenu un classique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
un peu pervers sexuel aussi alors tsé les dérangés du bulbe et du slip poubelle chez moi! :D

Freud avait peut-être des fantasmes pervers, je ne sais pas, mais dans sa vie privée, c'était un homme très austère. Il a été abstinent jusqu'à 30 ans, il s'est ensuite marié et a été fidèle à la même femme jusqu'à sa mort.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bien sur, c'est toi qui s'occupait de sa lingerie intime?

arrête on va pas être d'accord Birdy!

je vais aller jouer ailleurs...

Freud avait peut-être des fantasmes pervers, je ne sais pas, mais dans sa vie privée, c'était un homme très austère. Il a été abstinent jusqu'à 30 ans, il s'est ensuite marié et a été fidèle à la même femme jusqu'à sa mort.
 
@Moh13, c'est une question que je me pose aussi. pourquoi moi je souffre d'un œdème sans explication médicale?
Que certaines personnes disent que les épreuves qu'on reçoit c'est parce qu'on peut les surmonter et genre faut prendre ça comme un bienfait de Dieu..allons dire ça qui meurt du cancer dans son lit!
Ça me dépasse tout ca
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Stop! :stop:

Un accident qui implique certains dommages au cerveau ne peut pas être surmonté, en particulier les dommages au cortex frontal.

Ou l'éclosion d'une maladie mentale, comme la schizophrénie, personne ne peut la supporter. Surtout quand on n'a pas de médication, mais la médication n'a pas toujours été accessible et ne l'est toujours pas pour plusieurs...

Même chose en ce qui concerne certains traumatismes endurés dans l'enfance... Il est peu probable qu'on en sorte indemne. Freud nous avait avertis.

L'Alzheimer avancé non plus ne peut pas être surmonté... à moins qu'il s'agisse d'une punition jéhovique pour les péchés de toute une vie? :prudent:

A mon avis, nous n'avons pas la même définition de "surmonter", surmonter veut dire aussi "vivre avec, passer outre" ...

Pour les maladies mentales etc. l'islam est clair, le malade mental n'est pas tenu pour responsable, il aura droit à la Miséricorde, et il sera un devoir pour les autres musulmans de l'aider à guérir.

Pour Freud, je n'adhère pas à cette vision fataliste des choses ;)
 
Je sais aussi que les épreuves c'est censément quand Dieu t'aime qu'il te fait subir des épreuves ici bas pour te récompenser dans l'au delà.
On retrouve ça dans le religion hébraïque et chrétienne:
Hébreux 12,6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.

Chez les chrétiens, c'est une conception de Dieu qui n'était pas partagée par tous, et pour les Gnostiques, les Pauliciens, les Cathares, les Bogomiles etc, Dieu ne peut en aucun cas instrumentaliser le mal qui ne vient que du diable.

Ces doctrines ayant été considérées comme des hérésies, on peut admettre qu'elles ont perdu la "bataille des idées". On peut le regretter pour au moins une raison:
Quand après avoir été un croyant pratiquant et aussi bon que possible, tu enterres ton gamin de 6 ans suite à une leucémie, l'idée d'un Dieu qui t'éprouve a du mal à passer pour autre chose que des paroles consolatrices essayant de donner du sens à l'absurde, du cosmétique sur du non-sens.
Mais bon les gens s'en contentent...ou deviennent athées :)
 
Salam :)

Je fais pas cette discussion pour me plaindre de mes épreuves ou quoi, loin de là, simple réflexion

Pourquoi certains ont des épreuves plus dures que d'autres ?

Vous avez même pas conscience de la difficulté de certaines épreuves auxquelles beaucoup de personnes sont soumises

Bien sûr vous connaissez les épreuves difficiles classiques, la faim et la soif en Afrique par exemple (bon c'est déjà chaud pour certains, mais lisez la suite)

Mais y'a énormément de maladies très graves qui touchent des personnes, qui n'ont évidemment rien demandé

Par exemple : l'algie vasculaire de la face

Comment Dieu peut laisser ce mal opérer sérieux ? Je comprends pas

Quelques extraits de la maladie :

Intensité de la douleur
Une analogie est celle d'un pic à glace brûlant que l'on enfoncerait de manière répétée à travers l'œil et le cerveau, d'une déchirure ou d'un broiement. La médecine estime qu'il s'agit de l'une des douleurs les plus intenses et qu'elle dépasse celle d'une amputation sans anesthésie.

Dans 80 à 90 % des cas, les patients sont agités. Ils gémissent fréquemment, crient ou hurlent. Ils se livrent parfois à un comportement violent envers eux-mêmes. La sensibilité à la lumière et la sensibilité au son apparaissent fréquemment (environ 60 % des cas) lors d'AVF. Dans certains cas moins fréquents, la sensibilité aux odeurs fortes, des vomissements ou nausées peuvent également apparaître (environ 28 % des cas). L'affection peut même pousser au suicide afin de se libérer de la douleur dans un acte désespéré.


D'ailleurs si quelqu'un qui souffre de ça se suicide par désespoir, il se passera quoi pour lui ? Normalement suicide = enfer ... mais ça semble quand même injuste on est d'accord ? Bon après personne sait ce qu'il se passera après, peut être qu'il n'ira pas en enfer mais bon ...

Je sais aussi que les épreuves c'est censément quand Dieu t'aime qu'il te fait subir des épreuves ici bas pour te récompenser dans l'au delà. Il doit beaucoup aimer ceux qui ont ce genre de maladies alors ... D'ailleurs ceux qui ont un genre de maladie comme ça et ne sont pas musulmans, il aime des personnes qui ne croient pas en lui ?

Enfin voilà c'est flou tout ça pour moi :prudent:


Salam

Ca revient à se poser des questions du type: pourquoi certains sont petits et d'autres grands?

De là à remettre en considération toute la création de Dieu...
 
On retrouve ça dans le religion hébraïque et chrétienne:
Hébreux 12,6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.

Chez les chrétiens, c'est une conception de Dieu qui n'était pas partagée par tous, et pour les Gnostiques, les Pauliciens, les Cathares, les Bogomiles etc, Dieu ne peut en aucun cas instrumentaliser le mal qui ne vient que du diable.

Ces doctrines ayant été considérées comme des hérésies, on peut admettre qu'elles ont perdu la "bataille des idées". On peut le regretter pour au moins une raison:
Quand après avoir été un croyant pratiquant et aussi bon que possible, tu enterres ton gamin de 6 ans suite à une leucémie, l'idée d'un Dieu qui t'éprouve a du mal à passer pour autre chose que des paroles consolatrices essayant de donner du sens à l'absurde, du cosmétique sur du non-sens.
Mais bon les gens s'en contentent...ou deviennent athées :)


Et pourtant, il y a une sagesse dans chaque moment de la vie. Seuls ceux dont le coeur est aveugle ne peuvent le voir.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Fais gaffe à toi, j'ai mon cousin au Canada et c'est un balèze, coach sportif itou itou....:sournois:

Ok au revoir électrique Drianke! Ou Drianke au charbon ou au diesel, comme tu préfères. :joueur:
 
Haut