Pourquoi certains ont des épreuves plus dures que d'autres ?

On en reparle de la sagesse de chaque moment de la vie si tu as le malheur d'enterrer un enfant?


Tu ne sais pas à quel point je sais de quoi je parle.
Dieu est grand dans sa Miséricorde, si une porte se ferme, c'est pour permettre à une autre de s'ouvrir. La rétribution dépend de l'attitude de chacun face à l'adversité. Certains se plaindront, se laisseront enterrer vivant, tandis que d'autres traverseront l'ouragan et en ressorteront galvanisés. Ce qui ne tue pas rend plus fort, il ne faut pas l'oublier.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

Moi je dirais carrement : pourquoi certains ont des epreuves et d'autres n'en ont pas !!

Il y a des gens qui menent une vie paisible , reussissent tout ce qu'ils entreprennent, puis tu en as d'autres qui triment , subissent des echecs, des trahisons, des violences, maladies etc etc...

Il y a de quoi se poser des questions quand même.

Chacun sa "chance"
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
C'est vrai que l'exemple de la maladie sur le visage que tu as donné fait mal au coeur.

La douleur mentale aussi est horrible.

Moi je ne comprends pas les gens qui disent qu'on a des epreuves parce qu'on le merite, n'importe quoi .
Un enfant battu merite d'etre battu ?

Et les gens qui disent "Allah eprouve ceux qu'il aime" desolee mais des fois ca sonne faux.
 
Tu ne sais pas à quel point je sais de quoi je parle.
Dieu est grand dans sa Miséricorde, si une porte se ferme, c'est pour permettre à une autre de s'ouvrir. La rétribution dépend de l'attitude de chacun face à l'adversité. Certains se plaindront, se laisseront enterrer vivant, tandis que d'autres traverseront l'ouragan et en ressorteront galvanisés. Ce qui ne tue pas rend plus fort, il ne faut pas l'oublier.
Ma mère a enterré 3 enfants et elle n'en est pas sortie plus forte. Elle ne s'est pas laissée enterrer non plus. Mais n'est pas sortie galvanisée de l'épreuve.
Mais bon...chacun interprète comme il veut ce qui lui arrive...
 
Ma mère a enterré 3 enfants et elle n'en est pas sortie plus forte. Elle ne s'est pas laissée enterrer non plus. Mais n'est pas sortie galvanisée de l'épreuve.
Mais bon...chacun interprète comme il veut ce qui lui arrive...


Tu l'as formulé à ta manière mais c'est bien ce que l'on appelle le libre arbitre. La différence réside dans la foi que l'on a en Dieu. El hamdoullah, je remercierai toujours Dieu pour toutes les épreuves par lesquelles je suis passées.
 
Salam

Ca revient à se poser des questions du type: pourquoi certains sont petits et d'autres grands?

De là à remettre en considération toute la création de Dieu...

Euh franchement je trouve pas, ça a rien à voir pour moi

Ca change quoi à ta vie que tu sois grand ou petit ?

Par contre souffrir 1 heure par jour à une intensité égale à une amputation sans anesthésie on peut se poser des questions quand même

C'est totalement incomparable je trouve. Surtout que la taille on sait pourquoi, génétique etc y'a rien de mystérieux

Alors que certaines maladies on sait même pas d'où elles sortent et ce qu'elles font là
 
@Moh13,

Salam

Il n 'y a pas d'epreuves plus dures que d'autres ! chacun juge l'intensité de ce qu'il endure ! chacun peut se dire que ce qui lui arrive est plus dure que le l'autre ! pas de comparaison à se faire !

si Dieu met des épreuves ce n'est pas un hasard ! c'est pour nous tester et tester notre degré de croyance et d’obéissance face à "al 9adaa wa al 9addar" ce n'est pas nous qui allons dire pourquoi !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Moh13,

Salam

Il n 'y a pas d'epreuves plus dures que d'autres ! chacun juge l'intensité de ce qu'il endure ! chacun peut se dire que ce qui lui arrive est plus dure que le l'autre ! pas de comparaison à se faire !

si Dieu met des épreuves ce n'est pas un hasard ! c'est pour nous tester et tester notre degré de croyance et d’obéissance face à "al 9adaa wa al 9addar" ce n'est pas nous qui allons dire pourquoi !

C'est beaucoup trop superficiel comme réponse. Tu ne respectes pas le non-sens et la brutalité des souffrances auxquels certains individus sont confrontés...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je me suis arrêté là (bon c'est pas vrai j'ai lu la suite, mais j'aurais pu m'arrêter là, quand on part d'un tel postulat tout ce qui suit est inutile)

Inutile de dire que je suis totalement en désaccord avec ce que tu dis, je pense que tu l'as compris :timide:

Je suis content que tu réfléchisses profondément et sérieusement au problème du mal : il ne suffit pas pour régler ce problème d'apporter des réponses toutes faites et abstraites, comme on en trouve chez certains croyants superficiels.
 
@Moh13,

Salam

Il n 'y a pas d'epreuves plus dures que d'autres ! chacun juge l'intensité de ce qu'il endure ! chacun peut se dire que ce qui lui arrive est plus dure que le l'autre ! pas de comparaison à se faire !

si Dieu met des épreuves ce n'est pas un hasard ! c'est pour nous tester et tester notre degré de croyance et d’obéissance face à "al 9adaa wa al 9addar" ce n'est pas nous qui allons dire pourquoi !

Je ne sais pas comment qualifier ce message: niais, naïf ou sot ?
 
Je me suis arrêté là (bon c'est pas vrai j'ai lu la suite, mais j'aurais pu m'arrêter là, quand on part d'un tel postulat tout ce qui suit est inutile)

Inutile de dire que je suis totalement en désaccord avec ce que tu dis, je pense que tu l'as compris :timide:

@Ebion , @Moh13 Il faut remettre les choses dans leur contexte ! Je me suis peut être mal fait comprendre ce que je voulais dire par là : que les épreuves ne sont pas semblables les unes et les autres et pas comparables ! chacun évalue la dureté de ce qu'il endure ! des fois ça parait grave aux yeux de certains et pas chez d'autres ! le but n'est pas que tu sois d'accord ! c'est un avis perso à prendre ou à laisser !
 
Bonjour,

"Les voies du seigneur sont impénétrables". Je doute qu'avec notre logique, notre passion et notre raison d'êtres humains nous puissions répondre à cette question. Sans la Révélation nous ne saurions même pas ce qui est bon ou mauvais pour nous même. Comment juger de la "cruauté" de Dieu qui infligerait à de pauvres enfants les pires maladies en pouvant affirmer être certains que cela n'est pas un bien pour eux ? Subjectivement c'est affreux d'être handicapé ou aveugle, mais qui peut garantir que cette personne plongée dans l'infirmité aurait été plus heureuse avec la vue et la santé ? Moins dangereuse peut être ?

Dieu est considéré comme Juste. Ni bon, ni mauvais. Les deux à la fois. Et je vais caricaturer mon discours mais il n'existe pas de favorisés dans défavorisés, comme il n'existe pas de riches sans pauvres. Certains ont probablement plus de mérite à adorer Dieu malgré leurs souffrances et lors de leur jugement je suis sûr que cela jouera.


On peut se demander aussi pourquoi il est aussi difficile d'être croyant de nos jours, la fin des temps approchant. Pourquoi sommes nous la génération sans prophètes pour rendre notre foi facile ? Comment juger le mal qu'on fait aujourd'hui comparé au mal d'avant ? Dieu jugera t'il un viol commis en 2014 ede la même façon qu'un viol en 1900 ? ne pas prier en 2014 est il aussi grave que de prier lorsque Jésus était de ce monde ? pourquoi les tentations sont grandes ? pourquoi est il aussi difficile de pratiquer ? Cela ne semble pas juste en comparaison des temps anciens ou la société n'était pas aussi perverse.... Bah peut être qu'on est né aujourd'hui, dans ce monde de tentations, par ce que secrètement nos âmes aiment ça les tentations, elles aiment ça de pêcher, et c'est pourquoi nous vivons ces temps et non d'autres.
 
On est tous des âmes issues du premier Homme Adam,chaque âme a un potentiel de sainteté et Dieu est le meilleur des juges sur qui est capable de quoi qui plus est Dieu n'est point injuste pour faire supporter à une ame une charge qui ne lui est pas supportable.
 
Je peux te retourner ce commentaire.
Et il vaut mieux y aller mollo sur les points d'exclamation: trop les utiliser, c'est donner l'impression de rire à ses propres blagues.

Je ne suis pas là pour me prendre la tête avec des gens qui cherche à se disputer :stop: ! siri 3tini tissa3 Lahe yer7em lik l walidine kheli semek 3endek ! Je ne vois même pas à quoi ça sert tes commentaires qui n'ont rien à voir avec les posts en questions !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On est tous des âmes issues du premier Homme Adam,chaque âme a un potentiel de sainteté et Dieu est le meilleur des juges sur qui est capable de quoi qui plus est Dieu n'est point injuste pour faire supporter à une ame une charge qui ne lui est pas supportable.

Non, les âmes des sociopathes n'ont aucun potentiel de sainteté.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion , @Moh13 Il faut remettre les choses dans leur contexte ! Je me suis peut être mal fait comprendre ce que je voulais dire par là : que les épreuves ne sont pas semblables les unes et les autres et pas comparables ! chacun évalue la dureté de ce qu'il endure ! des fois ça parait grave aux yeux de certains et pas chez d'autres ! le but n'est pas que tu sois d'accord ! c'est un avis perso à prendre ou à laisser !

Chaque individu a un seuil propre de résistance psychologique, au-delà duquel il craque et s'effondre, peu importe sa bonne volonté. C'est que l'humain est un être de chair et non une volonté désincarnée. Or, ce seuil est parfois dépassé par les circonstances défavorables.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Chaque individu a un seuil propre de résistance psychologique, au-delà duquel il craque et s'effondre, peu importe sa bonne volonté. C'est que l'humain est un être de chair et non une volonté désincarnée. Or, ce seuil est parfois dépassé par les circonstances défavorables.
A relire le livre culte "1984" qui démontre cette assertion d'une manière plus que magistrale.
 
Salam

Moi je dirais carrement : pourquoi certains ont des epreuves et d'autres n'en ont pas !!

Il y a des gens qui menent une vie paisible , reussissent tout ce qu'ils entreprennent, puis tu en as d'autres qui triment , subissent des echecs, des trahisons, des violences, maladies etc etc...

Il y a de quoi se poser des questions quand même.

Chacun sa "chance"
C est sur que c est pas evident a comprendre tout ca
 

Ruh75

VIB
Salam :)

Je fais pas cette discussion pour me plaindre de mes épreuves ou quoi, loin de là, simple réflexion

Pourquoi certains ont des épreuves plus dures que d'autres ?

Vous avez même pas conscience de la difficulté de certaines épreuves auxquelles beaucoup de personnes sont soumises

Bien sûr vous connaissez les épreuves difficiles classiques, la faim et la soif en Afrique par exemple (bon c'est déjà chaud pour certains, mais lisez la suite)

Mais y'a énormément de maladies très graves qui touchent des personnes, qui n'ont évidemment rien demandé

Par exemple : l'algie vasculaire de la face

Comment Dieu peut laisser ce mal opérer sérieux ? Je comprends pas

Quelques extraits de la maladie :

Intensité de la douleur
Une analogie est celle d'un pic à glace brûlant que l'on enfoncerait de manière répétée à travers l'œil et le cerveau, d'une déchirure ou d'un broiement. La médecine estime qu'il s'agit de l'une des douleurs les plus intenses et qu'elle dépasse celle d'une amputation sans anesthésie.

Dans 80 à 90 % des cas, les patients sont agités. Ils gémissent fréquemment, crient ou hurlent. Ils se livrent parfois à un comportement violent envers eux-mêmes. La sensibilité à la lumière et la sensibilité au son apparaissent fréquemment (environ 60 % des cas) lors d'AVF. Dans certains cas moins fréquents, la sensibilité aux odeurs fortes, des vomissements ou nausées peuvent également apparaître (environ 28 % des cas). L'affection peut même pousser au suicide afin de se libérer de la douleur dans un acte désespéré.


D'ailleurs si quelqu'un qui souffre de ça se suicide par désespoir, il se passera quoi pour lui ? Normalement suicide = enfer ... mais ça semble quand même injuste on est d'accord ? Bon après personne sait ce qu'il se passera après, peut être qu'il n'ira pas en enfer mais bon ...

Je sais aussi que les épreuves c'est censément quand Dieu t'aime qu'il te fait subir des épreuves ici bas pour te récompenser dans l'au delà. Il doit beaucoup aimer ceux qui ont ce genre de maladies alors ... D'ailleurs ceux qui ont un genre de maladie comme ça et ne sont pas musulmans, il aime des personnes qui ne croient pas en lui ?

Enfin voilà c'est flou tout ça pour moi :prudent:
Salam alaykoum,

Pour répondre à ce genre de question il faudrait connaitre le secret des âmes, du destin et de la création.
Mais dit moi : cette maladie te faire peur ? A quoi penses tu quand tu vois ses effets sur l'Homme ?
 
Salam a'laykoum. @Moh13

Je ne viens pas sur le sujet pour dire le pour quoi du pourquoi. Moi, aussi je suis dépassé et je reste parfois sans réponse.

Quand j'ai lu ce sujet, dès qu'il a été édité, j'ai préféré garder le silence. Je sais qu'au fond, l'Homme veut toujours comprendre, toujours tout expliquer, quoi que l'on puisse dire, par nos sens et par nos perceptions actuels des choses, par notre humanité rien ne justifiera de si atroces souffrances. Rien.

Ceci dit, y a un passage dans le Coran dans une certaine sourate (je sais laquelle et je sais à qui elle fait référence) qui appelle justement à méditer sur les choses qui nous dépassent. Dans ce passage du Coran, il s'agit d'un bateau endommagé, d'un ENFANT "TUÉ" et d'un mur redressé. L'un des interlocuteurs prévient bien son compagnon de route qu'il n'aura jamais la patience de rester à ses côtés, ni la sagesse que Dieu lui a conféré pour comprendre ce que lui savait. Il en fut exactement tel qu'il l'avait dit. Ce compagnon n'était autre qu'un prophète. Si un prophète ne comprend pas des choses qui dépassent l'entendement , imaginez ce qu'il peut en être de nous?

J'espère ne pas me tromper. Si tel est le cas je demande pardon.

Salam.
 
Haut