Pourquoi ces rites en islam ? quel est leur intérêt ?

oui je te rejoint quand je fut active dans ma pratique la prière me gonfler sérieusement tout d'abord répéter des phrase dénué de sens ou d' incompréhension au finale j'avais vite abandonner cette pratique et puis par la suite j'ai lâché la religion

Essaye de prier la nuit pour voir, s'assoir sur son tapis, se préparer, méditer, essayer de comprendre
peut etre que les prières du matin seront plus facilement réalisables
 
Salam, tu semble t'interesser au sujet, macha'Allah
L'humanité est à la fin des 6 jours = 6 milles ans et c'était une étape
et la on se dirige vers LE JOUR d'Allah = le 7eme jour ou appelé aussi le Millénaire
Il y'aura des procés sur l'histoire et le judaisme, christiannisme et l'islamisme (avec sunnisme et chiisme) seront expliqué comme étant des usurpation, LA RELIGION VERITABLE promise dans le Coran apparaitra
Actuellement la majorité de l'humanité est à coté, y compris les dit musulmans

Mais comme jadis il y'a eu l'avenement Mohammedien qui a changé l'histoire ... puis usurpation du message
Bientot il y'aura l'avenement Ahmedien qui changera l'histoire ... mais sans usurpation, = le 7eme jour, finalité du projet, amen, salam alikoum
Ah les prophéties...

T'avais pas dis quelque part qu'une météorite allait péter la terre ce mois ci?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam à tous, je me questionne dernièrement sur le pourquoi des rites en islam. Quels est leur intérêt ?

Que nous apporte de prier 5 fois par jour a des moments déterminés ? Autant je peux comprendre qu'une communication avec Dieu soit nécessaire mais pourquoi imposer 5 moments obligatoire?

Pourquoi on doit jeûner le mois entier de ramadan? Quel intérêt cela nous apporte-t'il?

Et concernant le hajj, cest bien le rite dont je n'arrive pas a lui trouver un intérêt quelconque ou sagesse qui le justifierait. Quel est son but ? Que nous apporte-t-il ? En quoi ce pèlerinage nous rapprocherai de Dieu? Nous rendrai plus pieux ? Ou autre ?
Et pourquoi un abattage rituel ? Pourquoi Dieu aurait besoin qu'on lui sacrifie un animal ?

Franchement je veux pas manquer de respect mais c'est juste incompréhensible tous ces rites.
Je comprend pas pourquoi Dieu nous demanderai ce genre de choses. Il en a pas besoin. Et j'ai du mal a leur trouver une veritable utilité, une raison satisfaisante...

Aidez-moi svp a les trouver car je doute de plus en plus, j'ai peur de finir par rejeter l'islam parce que je ne trouve pas de réponse qui me satisfait complètement.

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de m'aider a y voir plus clair.

Je ne vais répondre qu'en fonction de mon ressenti!

Les rituels n'ont de sens que si on a la foi!

Quel intérêt à prier 5 fois par jour?


Hâper par la vie quotidienne, ces 5 moments permettent de se déconnecté de tt et de se rapprocher de Celui qui à pouvoir sur tout! Oublier ses tracas, demander aide et pardon!

Elles nous obligent à faire une pause et à se recentrer sur l'essentiel!

On est en connection direct avec Dieu! Juste Lui et soi même.

L'intérêt du Ramadan?

Une fois de plus, ce mois complet nous pousse à nous rappeller le plus important! Se contenter de peu, agrandir l'esprit et assainir le corps. (Dans la mesure où on évite de se goinfrer au soleil couchant)

Penser aux plus démuni, partager avec autrui ses biens!

Une autre façon d'être connecté à Dieu!

Le hajj?

Ça va au delà de tourner autour de la kaa'ba ou de jeter des cailloux!

C'est vivre de manière intense et comme l'a fait notre prophète la foi en Allah.

Être présent là où tout à commencé!!


Le but d'un muslim n'est pas de vivre de ses passions, désirs, mais de glorifier Dieu en tt point!

Mais l'être humain étant ingrat, il ne se rappel de Dieu (Celui qui lui a accordé subsistence et vie) que quand il en a besoin!

Et imposer des règles, est juste une façon de permettre aux humains de se rappeller Dieu en tt temps.



Ceci n'est que mon avis.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Essaye de prier la nuit pour voir, s'assoir sur son tapis, se préparer, méditer, essayer de comprendre
peut etre que les prières du matin seront plus facilement réalisables

le seul moment qui m'étais agréable se fut quand je m'exprimais à dieu en choisissant mes mots pour le reste c'étais plus un fardeaux on va dire que j'ai pas sue m'adapter ou m'habituer à la prière standart
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam, non pas un Prophete, mais un Messager, celui que toute les religions attendent
l'envoyé de jesus pour les chrétiens, l'envoyé de elie pour les juifs
le mahdi qui né à la fin pour les sunnites, le yamani (droit) qui né à la fin pour les chiites
trois personnes pour trois religions ?
 
le seul moment qui m'étais agréable se fut quand je m'exprimais à dieu en choisissant mes mots pour le reste c'étais plus un fardeaux on va dire que j'ai pas sue m'adapter ou m'habituer

Oui bien sur que les gens le fond machinalement, sans réaliser ce qu'ils fond
ils la fond pour se débarasser d'elle et c'est un fardeau pour eux
Arriver à faire Salat correctement demande du temps et de l'entrainement :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui bien sur que les gens le fond machinalement, sans réaliser ce qu'ils fond
ils la fond pour se débarasser d'elle et c'est un fardeau pour eux
Arriver à faire Salat correctement demande du temps et de l'entrainement :)

du temps de l'entrainement ? oui s'habituer en gros
 
Ben oui, à force de prédire 10000 truc y'aura bien une qui concordera. :p

Noé leurs a dit, un chatiment va survenir, si vous faites pas repentance vous allez etre détruit
Ils ont dit prouves le, montres nous des signes il a dit ok, ALLAH m'a demandé de planté ses graines, quand ils devienderont arbres vous serez chatiés
Et les graines sont devenus arbres et il y'a pas eu chatiment, alors ils se sont moqué de lui et ont délaissé son message

et il a dit à ceux restés avec lui pareil, ALLAH m'a redemandé de planté de graines...
et pareil aprés qu'ils sont devenus arbres rien ne s'est passé

et ainsi de suite et une fois, il a dit la meme chose et il y'a eu déluge, qu'est ce que tu as compris?
 
AHMED ? pense tu que les chrétiens ou juif seront le reconnaître ?déjà le premier ne le fut pas .......

Salam, oui je suis en contact avec des Anssars, beaucoup étaient chrétiens de naissance, vivant en occident, puis devenus musulmans sunnites, puis chiites et enfin ont découvert AHMED hassan yamani et sa science et Y croient
 
Noé leurs a dit, un chatiment va survenir, si vous faites pas repentance vous allez etre détruit
Ils ont dit prouves le, montres nous des signes il a dit ok, ALLAH m'a demandé de planté ses graines, quand ils devienderont arbres vous serez chatiés
Et les graines sont devenus arbres et il y'a pas eu chatiment, alors ils se sont moqué de lui et ont délaissé son message

et il a dit à ceux restés avec lui pareil, ALLAH m'a redemandé de planté de graines...
et pareil aprés qu'ils sont devenus arbres rien ne s'est passé

et ainsi de suite et une fois, il a dit la meme chose et il y'a eu déluge, qu'est ce que tu as compris?
Bah j'en conclus que si pour voir la vérité sortant de la bouche de quelqu'un il leur faut attendre que le ciel leur tombe sur la tête que c'est pas étonnant que beaucoup pleurniche sur leur malheur ensuite.

Maintenant tout dépend de ce qu'on nomme "vérité" à devoir avaler.
 
Bah j'en conclus que si pour voir la vérité sortant de la bouche de quelqu'un il leur faut attendre que le ciel leur tombe sur la tête que c'est pas étonnant que beaucoup pleurniche sur leur malheur ensuite.

Maintenant tout dépend de ce qu'on nomme "vérité" à devoir avaler.

Noé avait dit, si vous n'allez pas faire repentance, il y'aura chatiment
et tant qu'ils fesaient repentance le chatiment était reporté, jsuqu'à ce que personne ne l'a fait, salut
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam, oui je suis en contact avec des Anssars, beaucoup étaient chrétiens de naissance, vivant en occident, puis devenus musulmans sunnites, puis chiites et enfin ont découvert AHMED hassan yamani et sa science et Y croient

Non je te parle des chrétiens qui le sont ou juif vont ils suivre un homme de surcroît arabe avec un prénom arabe dans la situations ou nous nous trouvons en se moment ? et pourquoi pas une femme ?
 
Noé avait dit, si vous n'allez pas faire repentance, il y'aura chatiment
et tant qu'ils fesaient repentance le chatiment était reporté, jsuqu'à ce que personne ne l'a fait, salut
C'est pas vraiment ce qu'il s'est passer dans le coran.

Y'a pas eu de report... Une arche construite, monter à bord ou vous serez noyer et basta.
 
Non je te parle des chrétiens qui le sont ou juif vont ils suivre un homme de surcroît arabe avec un prénom arabe dans la situations ou nous nous trouvons en se moment ? et pourquoi pas une femme ?

des juifs qui le sont et des chrétiens qui le sont et ils ont changé et ce n'est que le début
Ahmed est le promis de notre époque :cool:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Dans toute religion, il y a " la Foi ", " la Superstition ", " les Rites ", et on a tendance à confondre les 3.

Tu peux pratiquer des " Rites " sans jamais avoir eu la " Foi ", tu aurais l'air d'avoir la " Foi " sans l'avoir.

Tu peux avoir la " Foi " sans pratiquer des " Rites ", des pratiquants des " Rites " mais pour certains sans " Foi " diront que toi tu n'as pas la " Foi ".

Tu peux être " Superstitieux " mais ne pas avoir la " Foi " et pratiquer les " Rites ".

Je ne suis pas " catholique ", le second mari de ma mère n'a jamais été croyant à la connaissance, il s'est toujours moqué des croyants, toutes religions confondues, mais il pratiquait des " Rites " supposés " catholiques ", il allumait la télé tous les dimanches pour la messe catholique mais il ne restait pas par contre interdit d'éteindre, il faisait un signe de croix sous le pain avant de le couper ..... , des petits " Rites ", par superstition et habitude sociale.

Je suppose que chez les musulmans on doit aussi retrouver ce genre de choses.
Je l'ai vu dans d'autres religions.
 
Pour la prière, ce qui est embêtant c'est que beaucoup de musulmans prient sans savoir comprendre ce qu'ils disent, je trouve ça triste, pour moi c'est juste être musulman par culture, et nombreux les musulmans que je connais dans ce cas :/
 
Salam à tous, je me questionne dernièrement sur le pourquoi des rites en islam. Quels est leur intérêt ?

Que nous apporte de prier 5 fois par jour a des moments déterminés ? Autant je peux comprendre qu'une communication avec Dieu soit nécessaire mais pourquoi imposer 5 moments obligatoire?

Pourquoi on doit jeûner le mois entier de ramadan? Quel intérêt cela nous apporte-t'il?

Et concernant le hajj, cest bien le rite dont je n'arrive pas a lui trouver un intérêt quelconque ou sagesse qui le justifierait. Quel est son but ? Que nous apporte-t-il ? En quoi ce pèlerinage nous rapprocherai de Dieu? Nous rendrai plus pieux ? Ou autre ?
Et pourquoi un abattage rituel ? Pourquoi Dieu aurait besoin qu'on lui sacrifie un animal ?

Franchement je veux pas manquer de respect mais c'est juste incompréhensible tous ces rites.
Je comprend pas pourquoi Dieu nous demanderai ce genre de choses. Il en a pas besoin. Et j'ai du mal a leur trouver une veritable utilité, une raison satisfaisante...

Aidez-moi svp a les trouver car je doute de plus en plus, j'ai peur de finir par rejeter l'islam parce que je ne trouve pas de réponse qui me satisfait complètement.

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de m'aider a y voir plus clair.

Pour te rappeler tous les jours et à chaque moment de ta journée que tu n'as été créé que pour adorer Allah swt d'où les 5 prières par jour, le jeûne, le hajj
 
C'est faux ça. Je vois pas comment on peut affirmer ça

les paresseux qui négligent la salat se trouvent des excuses, j'ai pas le temps, je dois chercher du travail, j'ai des rendez vous importants

il a raison c'est mentionné dans le coran, hadith,

« Les hypocrites croient pouvoir tromper Dieu, mais Dieu fait toujours retourner leurs stratagèmes contre eux-mêmes. C’est ainsi que, quand ils s’apprêtent à faire la salât, ils la font avec paresse et ostensiblement, et n’invoquent Dieu que très rarement. » [Sourate des Femmes (An-Nisâ’), 4 : 142]

CEUX QUI FONT LA PRIERE AVEC PARESSE, n 'INVQUE DIEU QUE RAREMENT

alors que dire de ceux qui la font pas ou de temps en temps

peut être que le négligeant qui la fait pas sera motivé pour les autres aspects de la vie (faire son footing, aller acheter sa baguette et son casse croute) mais pas pour les actes d'adorations
 
Dernière édition:
Pour te rappeler tous les jours et à chaque moment de ta journée que tu n'as été créé que pour adorer Allah swt d'où les 5 prières par jour, le jeûne, le hajj

Les rites sont la pour permettre à l'homme de réflechir, mais c'est pas le but, c'est un moyen
Le prophete pbsl a dit, celui dont la salat ne l'éloigne pas du fahcha' et mounkar (blamable) point de salat pour lui

et le prophete pbsl a parlé des gens qui fond salat et tout, mais iront en enfer, les gens ont dit pourquoi? il a répondu ils fesaient du mal aux autres
et il a parlé d'une dame qui est rentré au paradis par un acte méritoire, elle a donné à boire à un chein ou un chat

Pour l'aumone, c'est donner à autrui de ce qu'on a, ça permet de partager avec son prochain et donc l'aimer
Mais beaucoup donnent aux pauvres devant les gens et en criant sur tout les murs qu'ils sont charitables
et donc la zakat sera contre eux, car ils donnent pas fi sabil Allah, mais pour que les gens disent d'eux charitables
et beaucoup prient pour que les gens disent d'eux aaah telle personne est assidu dans la prière (pour que les gens disent) et donc pas pour ALLAH mais pour se vanter devant les gens, pour etre respecté par eux!!!
 
Les rites sont la pour permettre à l'homme de réflechir, mais c'est pas le but, c'est un moyen
Le prophete pbsl a dit, celui dont la salat ne l'éloigne pas du fahcha' et mounkar (blamable) point de salat pour lui

et le prophete pbsl a parlé des gens qui fond salat et tout, mais iront en enfer, les gens ont dit pourquoi? il a répondu ils fesaient du mal aux autres
et il a parlé d'une dame qui est rentré au paradis par un acte méritoire, elle a donné à boire à un chein ou un chat

Pour l'aumone, c'est donner à autrui de ce qu'on a, ça permet de partager avec son prochain et donc l'aimer
Mais beaucoup donnent aux pauvres devant les gens et en criant sur tout les murs qu'ils sont charitables
et donc la zakat sera contre eux, car ils donnent pas fi sabil Allah, mais pour que les gens disent d'eux charitables
et beaucoup prient pour que les gens disent d'eux aaah telle personne est assidu dans la prière (pour que les gens disent) et donc pas pour ALLAH mais pour se vanter devant les gens, pour etre respecté par eux!!!
Oui je suis d'accord avec toi
 

naadya

there is no spoon
Salam à tous, je me questionne dernièrement sur le pourquoi des rites en islam. Quels est leur intérêt ?

Que nous apporte de prier 5 fois par jour a des moments déterminés ? Autant je peux comprendre qu'une communication avec Dieu soit nécessaire mais pourquoi imposer 5 moments obligatoire?

Pourquoi on doit jeûner le mois entier de ramadan? Quel intérêt cela nous apporte-t'il?

Et concernant le hajj, cest bien le rite dont je n'arrive pas a lui trouver un intérêt quelconque ou sagesse qui le justifierait. Quel est son but ? Que nous apporte-t-il ? En quoi ce pèlerinage nous rapprocherai de Dieu? Nous rendrai plus pieux ? Ou autre ?
Et pourquoi un abattage rituel ? Pourquoi Dieu aurait besoin qu'on lui sacrifie un animal ?

Franchement je veux pas manquer de respect mais c'est juste incompréhensible tous ces rites.
Je te propose une piste de réflexion : faire une comparaison des rituels et pratiques avec d,autres tradition religieuses et/ou spirituelles...
Il y'a des choses qui reviennent : essaie de trouver lesquelles... Pourquoi ça revient? En quoi c,est important et pourquoi ce qui change change?

Aussi tu pourrais prendre un thème (exemple ramadan) et lire ce que le coran en dit: genre lire les sourates qui en parlent ou les hadiths... Et continuer ta recherche à partir de là.
Et aussi te demander ce qui m'attire ou te dérange dans chaque rituel/pratique.

Ça te prendra du temps mais je crois que ce sera un meilleur moyen de répondre à tes questionnements... En tout cas il répondra mieux qu'une réponse de quelqu'un qui ne vit pas tes questionnements de la même façon que toi ou qui les comprend à demi.
 
Haut