Pourquoi classico Français est entre OM-PSG ?

salut

J'aimerais comprendre un truc (je ne supporte aucuc club fench ni leur EN )

J'ai déja exposé le sujet dans le topic marseillais mais aucune réponse convaincante.

Pourqoui le classico french est entre OM et PSG !

Un classico dans n'importe quel pays, se joue entre :
2 clubs rivaux, 2 villes rivales, 2 clubs populaires
2 clubs ayant une ancienneté proche, et surtout palmares proche

comment ça se fait que le classico se joue entre OM (crée en 1899) et entre PSG (crée en 1970)

sans parler de palmares différent, popularité différente...

Une question (logique) la ligue fr a débuté en 1932, donc il doit y avoir ancien classico où derby entre 1932 et 1970 avant création de PSG.

c'était peut être entre OM et ST Etienne vu leur popularité et leur palmares proche où possible Stephanois et canaris.

La France est le seul pays je suppose où un classico se fait entre un club de 100ans et un autre de 40ans

Regardons Espagne (FCb / RM), Italie(AC Milan -Juve), Angleterre(Man utd-Liverpool FC), Portugal(Benfica-Porto), allemagne(Bayern-Dortmund) etc

Le critère est l'ancienneté proche et palmares proche.

Y a quelque chose de bizarre en ligue française !
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Il y a toujours eu une rivalité entre Paris et Marseille.

On voit la même chose par exemple dans le monde du Rap. Les parisiens et marseillais ne s'entendent

pas forcément. Les Marseillais font toujours office de 2ème et ça ne leur plaît pas vraiment ...

Comme a dit Lagarto dans l'autre post, c'est parce que Marseille est la 2ème ville

de France et comme ils ont le sang chaud ça les fait rager :D
 
Le problème en France c'est que de nombreuse équipe on dominer le championnat français pendant une certaine période , une époque c'était , St. Étienne , une autre Bordeaux , Marseille aussi , le PSG lyon ,Lens ... Alors que dans les autre championnat c'est toujours les mêmes.
Avant PSG - om , il y'avait une rivalité entre Bordeaux et l'om . Enfin c'était pendant une petite période .

Je trouve logique que ce soit PSG - om le classico en France car Paris c'est la capitale et Marseille la deuxième plus grande ville de France .

Merci le parigo :D

En effet, mon explication possible que la notion (classico) est abordée dans les années 80-90 vu l'implication de Mass media, public si interessé au foot.

dans les années 40-70, le foot était amateur, pour plaisir. y avait pas cette rivalité haine, hooliganisme, internet, forum etc

la question de domination de DUO entre 2 clubs, 3 dans les autres ligues en Europe est peu fiable

RC Paris crée en 1896 et a eu la ligue en 1936

ouais mais si tu fais le tour par exemple de l'historique de certaines ligues européennes, tu auras par exemple

primer League : le classico devrait être entre 1900-1947 entre Arsenal -shifiled, H.Town 'man Ud, alors que Liver a démarré sa gloire dans les annèes 40.

Le choc Man utd-Liver a commencé vers les années 70-80(show liver) et 90-2000 (supermatie mancunienne)

Possible en Calcio, ton idée est respectée (Juve-ACM / Juve-Inter)

Liga (RM-FCB / RM-Bilbao)


Je te rappelle que Paris avait un autre club RC Paris victorieux de la ligue 1936

possible classico était entre OM et RC paris lol
 
on devra s'éloigner un peu du sport, j'ai une explication très plausible (selon mon point de vue en tout cas) sur la rivalité entre les deux villes, mais qui risque de contrarier beaucoup de monde..... tant pis! (pour le monde bien sûr)

Paris => vrais, authentiques français de souche
Marseille => 2eme français (omniprésence des immigrants de l'ancienne colonie)
cela agit surtout dans le subconscient.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
on devra s'éloigner un peu du sport, j'ai une explication très plausible (selon mon point de vue en tout cas) sur la rivalité entre les deux villes, mais qui risque de contrarier beaucoup de monde..... tant pis! (pour le monde bien sûr)

Paris => vrais authentiques français de souche
Marseille => 2eme français (omniprésence des immigrants de l'ancienne colonie)

Les deux sont bourré d'immigrés, Paris c'est très cosmopolite il y a énormément d'étrangers.

A Marseille tu trouveras surtout des maghrébins ou africains, mais à Paris il y a pleins de nationalités

différentes.

Et non c'est pas ça l'explication (albassel) lol :langue:
 
on devra s'éloigner un peu du sport, j'ai une explication très plausible (selon mon point de vue en tout cas) sur la rivalité entre les deux villes, mais qui risque de contrarier beaucoup de monde..... tant pis! (pour le monde bien sûr)

Paris => vrais, authentiques français de souche
Marseille => 2eme français (omniprésence des immigrants de l'ancienne colonie)
cela agit surtout dans le subconscient.

A mon avis, le classico est politique, social, ethnique que sportif.

AC Milan -Juve
Inter-Juve
Man Utd-Liver
benfica-Porto
bayern-Dortmund

C'est une rivalité historique, palmares,

L'exception est Française, Paris* Marseille est une rivalité entre ville-ville, citoyens, politique, culturel avant qu'il soit sportif.
 

Lagarto

l'homme masqué
Paris is not magic

une question lagarto

Est ce que tu es membre de bologne boys où mistic tigris où possible Imazighn Boys de Lhassania lol


mdrrrrr elle m'a fait rire ta question :D

je suis pas un boulogne boys ni un holligans , mais un simple supporter qui aime le club de sa région ;)

pas mal le imazighn boys de lhassania mdr!
 

Lagarto

l'homme masqué
A mon avis, le classico est politique, social, ethnique que sportif.

AC Milan -Juve
Inter-Juve
Man Utd-Liver
benfica-Porto
bayern-Dortmund

C'est une rivalité historique, palmares,

L'exception est Française, Paris* Marseille est une rivalité entre ville-ville, citoyens, politique, culturel avant qu'il soit sportif.

tu es sur que le classico en italie c'est inter - juve , c'est pas plutot Inter milan - naple?

en italie il y'a vraiment trop de derby
 
Les deux sont bourré d'immigrés, Paris c'est très cosmopolite il y a énormément d'étrangers.

A Marseille tu trouveras surtout des maghrébins ou africains, mais à Paris il y a pleins de nationalités

différentes.

Et non c'est pas ça l'explication (albassel) lol :langue:
Bien sûr Paris est cosmopolite, elle concentre la crème de l'immigration d'ailleurs.

PSG est le club de la ville, pas de toute l'agglomération, les banlieusards sont pas trop psg je suppose.

Moi quand je pense Marseille je pense à fodeil and co hihihi (bssala zwina:p)

A mon avis, le classico est politique, social, ethnique que sportif.

AC Milan -Juve
Inter-Juve
Man Utd-Liver
benfica-Porto
bayern-Dortmund

C'est une rivalité historique, palmares,

L'exception est Française, Paris* Marseille est une rivalité entre ville-ville, citoyens, politique, culturel avant qu'il soit sportif.
c'est exactement ce que je veux dire.

eh d'ailleurs même si on a envie de fermer l'œil là dessus, et avoir soi-disant la bonne foi, on y trouve aucune signification en football, comme t'as dit ni histoire ni palmarès rien de ces critères qui fassent naitre la vraie rivalité connues des classico.

c'est un classico sociologique :p
+ c'est le pays de footix par excellence.
ce pays n'est pas fait pour le foot sérieusement les gars :p testez le Hand! elle est bonne l'EDF de Hand..
 

Lagarto

l'homme masqué
on devra s'éloigner un peu du sport, j'ai une explication très plausible (selon mon point de vue en tout cas) sur la rivalité entre les deux villes, mais qui risque de contrarier beaucoup de monde..... tant pis! (pour le monde bien sûr)

Paris => vrais, authentiques français de souche
Marseille => 2eme français (omniprésence des immigrants de l'ancienne colonie)
cela agit surtout dans le subconscient.


tu n'habite pas a Paris pour dire de tel bêtise , c'est peuplé d'étrangers !
l'ile de france est la région en france ou il y'a le plus d'immigré ;)
 
mdrrrrr elle m'a fait rire ta question :D

je suis pas un boulogne boys ni un holligans , mais un simple supporter qui aime le club de sa région ;)

pas mal le imazighn boys de lhassania mdr!

bah oui je suis au courant de cela
Boulogne boys (skin head ) et tigris (maghrébins et africanos noir)

Imazighn boys (sages)
 
tu es sur que le classico en italie c'est inter - juve , c'est pas plutot Inter milan - naple?

en italie il y'a vraiment trop de derby

On parle de classico (entre 2 villes différentes) et derby (même ville)

En Italie

Le classico officiel (AC Milan-Juve) puis second niveau (Inter-Juve)
derby 1 (Inter-Ac Milan)
derby 2 (juve-Torino)
derby 3( Roma-Lazio)
 
c'est exactement ce que je veux dire.

eh d'ailleurs même si on a envie de fermer l'œil là dessus, et avoir soi-disant la bonne foi, on y trouve aucune signification en football, comme t'as dit ni histoire ni palmarès rien de ces critères qui fassent naitre la vraie rivalité connues des classico.

c'est un classico sociologique :p
+ c'est le pays de footix par excellence.
ce pays n'est pas fait pour le foot sérieusement les gars :p testez le Hand! elle est bonne l'EDF de Hand..

C'est le business de Canal+ qui a poussé vers ce classico entre Psg et OM.

Paris est une grande ville sans club rival à Marseille (y avait RC paris vainqueur 1936) donc le PSG sera le rival au détriment des autres clubs (ST ET, FC Nantes, FCGB, OL)

logiquement ça devrait être ST Etienne-OM vu leur histoire et anciennenté

vu que le reste des clubs français sont peu populaires régionaux (Nantes, Bordeaux, Lyon)
Fallait trouver un autre classico (fiable) et c'est Psg-OM (même si PSG est jeune et a peu de palmares en ligue)
 
tu n'habite pas a Paris pour dire de tel bêtise , c'est peuplé d'étrangers !
l'ile de france est la région en france ou il y'a le plus d'immigré ;)
c'est pas ça.. grrr.. ma phrase n'est pas littérale, c'est à comprendre la perception.
je pense pas que psg soit le club de toute la région parisienne.
lis mon autre intervention pour me comprendre.


C'est le business de Canal+ qui a poussé vers ce classico entre Psg et OM.

Paris est une grande ville sans club rival à Marseille (y avait RC paris vainqueur 1936) donc le PSG sera le rival au détriment des autres clubs (ST ET, FC Nantes, FCGB, OL)

logiquement ça devrait être ST Etienne-OM vu leur histoire et anciennenté

vu que le reste des clubs français sont peu populaires régionaux (Nantes, Bordeaux, Lyon)
Fallait trouver un autre classico (fiable) et c'est Psg-OM (même si PSG est jeune et a peu de palmares en ligue)
Voilà! Sur toute la ligne..

les rajaouis c'est... tbarkellah.. :p
 
Paris => vrais, authentiques français de souche
Marseille => 2eme français (omniprésence des immigrants de l'ancienne colonie)
cela agit surtout dans le subconscient.

Je ne crois pas que Paris est le fief des gaulois fenchy's
Mais bon Marseille est une ville algérienne , accent marseillais on dirait Auxerrois où québécois lol
 

Lagarto

l'homme masqué
Bien sûr Paris est cosmopolite, elle concentre la crème de l'immigration d'ailleurs.

PSG est le club de la ville, pas de toute l'agglomération, les banlieusards sont pas trop psg je suppose.

Moi quand je pense Marseille je pense à fodeil and co hihihi (bssala zwina:p)


c'est exactement ce que je veux dire.

eh d'ailleurs même si on a envie de fermer l'œil là dessus, et avoir soi-disant la bonne foi, on y trouve aucune signification en football, comme t'as dit ni histoire ni palmarès rien de ces critères qui fassent naitre la vraie rivalité connues des classico.

c'est un classico sociologique :p
+ c'est le pays de footix par excellence.
ce pays n'est pas fait pour le foot sérieusement les gars :p testez le Hand! elle est bonne l'EDF de Hand..


loool!
tkt pas que si , les Franciliens en majorité sont pour le psg , après tu trouve quelque supporter de l'om ( quand tu leur demande pk , ils repondent c'est pour le soleil ) et des supporter de lyon ( souvent des momes ) voir des supporter de bordeaux , mais bon tous ça c'est une minorité :cool:
les gens qui détestent le PSG sont plus des provinciaux , qui jalousent la capitale .
 
Je ne crois pas que Paris est le fief des gaulois fenchy's
Mais bon Marseille est une ville algérienne , accent marseillais on dirait Auxerrois où québécois lol
Déjà, tu as interprété dans la bonne direction..
et dans qlq interventions précédentes, on lit Marseille "deuxième" (ah oui c'est vrai c'est la deuxième en population et peut être aussi en force économique) mais est ce n'est pas aussi lié à cette force présence de la communauté algeriene? tout cela agit dans le subconscient comme j'ai dit, tu le calcule pas..
j'ai pu aussi lire, à Marseille ils ont le sang chaud.. d'où ça vient ça? car on reconnait ou du moins, il est assez fréquemment dit que les algériens ont le sang chaud.. enfin c'est ce que je voulais dire, c'est la perception et c'est tout.
Et en lui comparant Paris, la capitale, à travers son Psg, pas très suivi par les banlieusards, cette dernière parait plus frenchy... c'est relatif.


loool!
tkt pas que si , les Franciliens en majorité sont pour le psg , après tu trouve quelque supporter de l'om ( quand tu leur demande pk , ils repondent c'est pour le soleil ) et des supporter de lyon ( souvent des momes ) voir des supporter de bordeaux , mais bon tous ça c'est une minorité :cool:
les gens qui détestent le PSG sont plus des provinciaux , qui jalousent la capitale .
mnt qu'on est d'accord.. qu'est ce qu'il y a à aimer, d'un point de vue international, dans ton club de deuxième choix d'une ligue de deuxième choix ?
moi je vois que le maillot.. ses couleurs.
par contre si y a psg section Hand, je te conseille de le suivre et le supporter.. au moins avec le hand, ça te foutra pas la honte de dire.. ah moi! je supporte le club de ma région :rouge:

bah oui Rajawi est l'original, le reste copier-coller :xD
kayna ^_^
 
loool!
tkt pas que si , les Franciliens en majorité sont pour le psg , après tu trouve quelque supporter de l'om ( quand tu leur demande pk , ils repondent c'est pour le soleil ) et des supporter de lyon ( souvent des momes ) voir des supporter de bordeaux , mais bon tous ça c'est une minorité :cool:
les gens qui détestent le PSG sont plus des provinciaux , qui jalousent la capitale .

ah ok donc selon ta version lagartino les non parisiens ont un complexe culturel, social de Paris et PSG reflête ceci en foot :D

Tu me rappelles la vision des non casawis par rapport au Raja/Wac surtout Rbatis lol

Une question Lagarto c'est qui le CLUB du SIècle en France : OM où ST ET(bien sur ce n'est pas PSG mdr sinon c'est la fautaise du siècle)
 
salut

J'aimerais comprendre un truc (je ne supporte aucuc club fench ni leur EN )

J'ai déja exposé le sujet dans le topic marseillais mais aucune réponse convaincante.

Pourqoui le classico french est entre OM et PSG !

Un classico dans n'importe quel pays, se joue entre :
2 clubs rivaux, 2 villes rivales, 2 clubs populaires
2 clubs ayant une ancienneté proche, et surtout palmares proche

comment ça se fait que le classico se joue entre OM (crée en 1899) et entre PSG (crée en 1970)

sans parler de palmares différent, popularité différente...

Une question (logique) la ligue fr a débuté en 1932, donc il doit y avoir ancien classico où derby entre 1932 et 1970 avant création de PSG.

c'était peut être entre OM et ST Etienne vu leur popularité et leur palmares proche où possible Stephanois et canaris.

La France est le seul pays je suppose où un classico se fait entre un club de 100ans et un autre de 40ans

Regardons Espagne (FCb / RM), Italie(AC Milan -Juve), Angleterre(Man utd-Liverpool FC), Portugal(Benfica-Porto), allemagne(Bayern-Dortmund) etc

Le critère est l'ancienneté proche et palmares proche.

Y a quelque chose de bizarre en ligue française !

C'est simple le classico paris Marseille est une invention de toute pièce.Inventé en grande partie par canal +, car en 1984 quand canal + acheta les droits du foot, c était le néant!Canal acheta paris et lui trouva un "ennemi", Marseille et tapie furent les clients parfaits.Amusez vous a regarder un paris Marseille avant 84, vous allez être mdr.Tout le monde s en foutait.Mais comme aujourd'hui hui ca ne suffit plus a canal, il nous tente le big four a l anglaise.A suivre
 

Lagarto

l'homme masqué
ah ok donc selon ta version lagartino les non parisiens ont un complexe culturel, social de Psg

Tu me rappelles la vision des non casawis par rapport au Raja/Wac surtout Rbatis lol

Une question Lagarto c'est qui le CLUB du SIècle en France : OM où ST ET


je t'ai deja repondu a ta question , chaque club français a eu ça période de gloire ( psg , om , lyon , bordeaux , st etienne , lens , nante ... )

-les marseillais vont ce fixé sur la ldc des champions ( qu'ils ont acheter comme bcp de leur match ... )
-les lyonnais sur les championnats d'affilé qu'ils ont pris dans les 10 dernieres années
-les parisiens sur les années 90 et la coupe d'europe qu'ils ont gagner
-les stéphanois leur grande époque des années 70

....


@Erolisk : la deuxieme ville économique en France c'est Lyon , pas Marseille
 
mnt qu'on est d'accord.. qu'est ce qu'il y a à aimer, d'un point de vue international, dans ton club de deuxième choix d'une ligue de deuxième choix ?
moi je vois que le maillot.. ses couleurs.
par contre si y a psg section Hand, je te conseille de le suivre et le supporter.. au moins avec le hand, ça te foutra pas la honte de dire.. ah moi! je supporte le club de ma région :rouge:


J'ai découvert OM (4années de gloire de Tapie et la descente en 2D suite au match de Valenciennes ) puis PSG au milieu des années 90 (ère David Ginola, G.Weah, Daniel Bravo)
Une belle équipe.

La ligue FR était diffusée en clair sur la RTM (cadeau de F2)

Actullement, même si la ligue FR est diffusée en clair sur Nile Sat, peu suivie cela coincide avec Liga, Calcio, Botola
 
lagarto à dit:
@Erolisk : la deuxieme ville économique en France c'est Lyon , pas Marseille
merci de l'info.. j'avais justement ce doute.

J'ai découvert OM (4années de gloire de Tapie et la descente en 2D suite au match de Valenciennes ) puis PSG au milieu des années 90 (ère David Ginola, G.Weah, Daniel Bravo)
Une belle équipe.

La ligue FR était diffusée en clair sur la RTM (cadeau de F2)

Actullement, même si la ligue FR est diffusée en clair sur Nile Sat, peu suivie cela coincide avec Liga, Calcio, Botola
lol moi je préférais toujours suivre shaun the sheep avec mon petit frère :p
 

Lagarto

l'homme masqué
Déjà, tu as interprété dans la bonne direction..
et dans qlq interventions précédentes, on lit Marseille "deuxième" (ah oui c'est vrai c'est la deuxième en population et peut être aussi en force économique) mais est ce n'est pas aussi lié à cette force présence de la communauté algeriene? tout cela agit dans le subconscient comme j'ai dit, tu le calcule pas..
j'ai pu aussi lire, à Marseille ils ont le sang chaud.. d'où ça vient ça? car on reconnait ou du moins, il est assez fréquemment dit que les algériens ont le sang chaud.. enfin c'est ce que je voulais dire, c'est la perception et c'est tout.
Et en lui comparant Paris, la capitale, à travers son Psg, pas très suivi par les banlieusards, cette dernière parait plus frenchy... c'est relatif.



mnt qu'on est d'accord.. qu'est ce qu'il y a à aimer, d'un point de vue international, dans ton club de deuxième choix d'une ligue de deuxième choix ?
moi je vois que le maillot.. ses couleurs.
par contre si y a psg section Hand, je te conseille de le suivre et le supporter.. au moins avec le hand, ça te foutra pas la honte de dire.. ah moi! je supporte le club de ma région


kayna ^_^


tu me pose des questions mais quand tu les as tu critique encore... je comprends maintenant le but de ce post :)

je vais pas m'attarder la dessus , tu as des réponses , maintenant que tu supporte pas La France et leur club j'en ai rien a faire , je suis marocain et y' a vraiment pas photo entre le foot marocain et le foot français ;)

quand je vois des DIMA raja Dima Wydad , ca me fait rire car ...je vois le foot pratiqué je me dis les pauvres ca doit être dur de regarder RTM et 2M entre Shoumicha , Studio 2m et le Botola vous n'êtes vraiment pas gâter !

ps : wolfox je te vois venir déjà pour "hassania agadir ", j'en ai rien a faire aussi , je met tous les clubs marocains dans le même sac .

y' a quoi voir les C** de mrrakchi , après le match Marakech-Agadir ,( défaite de marakeche ) les supporter mrrakchi ont casser des sièges du nouveau stade lol , on leur donne un nouveau stade et ils le cassent , oulalal la mentalité des mecs du bled ...
 
C'est simple le classico paris Marseille est une invention de toute pièce.Inventé en grande partie par canal +, car en 1984 quand canal + acheta les droits du foot, c était le néant!Canal acheta paris et lui trouva un "ennemi", Marseille et tapie furent les clients parfaits.Amusez vous a regarder un paris Marseille avant 84, vous allez être mdr.Tout le monde s en foutait.Mais comme aujourd'hui hui ca ne suffit plus a canal, il nous tente le big four a l anglaise.A suivre

voila c'est ce que je pensais.
c'est Canal+ qui a (inventé) ce classico pas l'histoire ni popularité ni palmarés

car c'est étonant dans une ligue de 100ans qu'un classico débutait aux années 80.!

La France est une exception car le reste de l'Europe on peux parler du vrai sens classico populaire (Angeleterre, Ecosse, Italie, Espagne, Allemagne, Portugal )
 
je t'ai deja repondu a ta question , chaque club français a eu ça période de gloire ( psg , om , lyon , bordeaux , st etienne , lens , nante ... )

-les marseillais vont ce fixé sur la ldc des champions ( qu'ils ont acheter comme bcp de leur match ... )

LOL, histoire Tapie, dopage et arbitrage c'est un peu fort lagarto (en LCD aussi !)

Pourqoui on ne reconnait pas que OM a remporté son titre digne devant AC Milan, une fierté pour les français ?

Je peux comprendre la magouille en ligue locale (ceci arrive partout en Calcio, primer league liga même botola (Garzitto avec Wac))
 

Lagarto

l'homme masqué
LOL, histoire Tapie, dopage et arbitrage c'est un peu fort lagarto (en LCD aussi !)

je n'arrive pas à comprendre cette vision entre fans qu'on accuse les autres pour sous estimer leur gloire. leur histoire

ceci arrive aussi entre blaugrans pour la période blanco de RM (ère Franco et 6 CL des annès 60)

Pourqoui on ne reconnait pas que OM a remporté son titre digne devant AC Milan, une fierté pour les français ?


parce que c'est connu c'est un club qui a acheté de nombreux match en ligue 1 .( affaire valencienne par exemple ) avec Caen aussi ...

pourquoi Tapie ,Courbis , Boli ... ont gouté a la prison après être passer a marseille? c'est sans doute pas parcequ' ils ne payaient pas leurs impôts lol ...
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Déjà, ils y vont trop fort quand ils appellent ça "Classico".
C'est un match qui ne fait généralement parler que par les confrontations entre les fanatiques des 2 clubs. Et puis, Canal devait créer un truc pour capter l'attention.
Tout le monde a droit à un Classico, même la France...
 
Déjà, ils y vont trop fort quand ils appellent ça "Classico".
C'est un match qui ne fait généralement parler que par les confrontations entre les fanatiques des 2 clubs. Et puis, Canal devait créer un truc pour capter l'attention.
Tout le monde a droit à un Classico, même la France...

Je suis d'accord sur ce point ^^
 
Haut