Pourquoi le Coran cite-t-il des évangiles apocryphes?

Salut, salut. Comme vous avez toute une section dédiée à l'Islam, je pense que c'est l'endroit idéal pour poser la question que je me pose depuis un petit bout de temps. Je voudrais savoir selon vous, pourquoi retrouve-t-on dans le Coran, et particulièrement dans la troisième Sourate (La famille d'Imran) et la dix-neuvième (Marie), des références explicites à divers évangiles considérés comme apocryphes.
Plus précisément, le protévangile de Jacques, texte du IIème siècle considéré comme apocryphe, qui relate un épisode auparavant inédit: la naissance de Marie puis son enfance. Ainsi que l'évangile du pseudo-Matthieu est un autre évangile apocryphe datant de la première moitié du VIème siècle, s'inspirant lui-même du protévangile.

J'ai relevé certaines similitudes, pas mot-à-mot, ces évangiles ont subis plusieurs traductions jusqu'au français et au moins une pour le Coran, les similitudes sont 'scénaristiques':
______________________

"Et Marie demeurait dans le temple du Seigneur, telle une colombe, et elle recevait sa nourriture de la main d'un ange."
Protévangile de Jacques-8:1

"Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. Il dit: «O Marie, d’où te vient cette nourriture?» - Elle dit: «Cela me vient d’Allah». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter."
Coran-3:37
______________________

"Six mois environ s'écoulèrent ; le septième, Anne enfanta. « Qu'ai-je mis au monde ? » demanda-t-elle à la sage-femme. Et celle-ci répondit : « Une fille. » Et Anne dit : « Mon âme a été exaltée en ce jour ! » Et elle coucha l'enfant. Quand les jours furent accomplis, Anne se purifia, donna le sein à l'enfant et l'appela du nom de Marie."
Protévangile de Jacques-5:2

"Puis, lorsqu’elle en eut accouché, elle dit: «Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille» or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n’est pas comme la fille. «Je l’ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni»."
Coran-3:36
______________________

"Quand Marie fut assise, elle regarda vers la cime du palmier et la vit chargée de fruits. "Je voudrais, s'il est possible, dit-elle à Joseph, goûter des fruits de ce palmier." Joseph lui répondit : "[...]Quant à moi, c'est bien davantage le manque d'eau qui m'intéresse, car il n'y en a plus dans nos outres, et nous n'avons pas de quoi nous abreuver, nous et nos montures." [...] Aussitôt le palmier se redressa, et d'entre ses racines se mirent à jaillir des sources d'eaux très limpides, très fraîches et très douces."
Evangile du pseudo-Matthieu-Chapitre XX

"Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: «Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!». Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant:] «Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source."
Coran-19:23 et 24
 
"Mais Joseph protesta : « J'ai des fils, je suis un vieillard et elle est une toute jeune fille.»"
Protévangile de Jacques-9:2

"Il dit: «O mon Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m’a atteint et que ma femme est stérile?»"
Coran-3:40
______________________

Comment les musulmans expliquent-ils la présence de ces références? Cela voudrait-il dire que ces évangiles ne sont pas apocryphes, ou alors que le Coran fait référence sans le savoir à des écrits apocryphes?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
La réponse est simple et pourtant dure a comprendre pour ceux qui ont eu un lavage de cerveau!

Les Evangiles ne sont pas l'Injil du Coran!

L'Injil du Coran existe mais est èparpiller dans les livres que l'on nomme aujourd'hui les Evangiles+les Evangiles apocryphes+ certains livre de la Bible (composé elle de 64 livres).

Donc le Livre, avec exactement le meme message que l'on trouve dans le Coran fut donné au peuple d'avant.
4:131
A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. ‹Craignez Allah!› Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Allah, car) très certainement à Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange.


Pourquoi?

Au commencement du christianisme, il a fallu inventé un Livre pour pouvoir désigné le christianisme comme une "vrai" religion, et pour ce faire tous ces évangiles se sont basé sur les livres révélés mais non écrit qui n'existait que dans la mémoire de certains rabins.

3:23
N'as-tu pas vu comment agissent ceux qui ont reçu une part du livre, et qui sont maintenant invités au livre d'Allah pour trancher leurs différends; comment un groupe des leurs tourne le dos et s'esquive

3:78
Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le livre pour vous faire croire que cela provient du livre, alors qu'il n'est point du livre; et ils disent: ‹Ceci vient d'Allah›, alors qu'il ne vient pas d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah.

3:71
Ô gens du livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez- vous sciemment la vérité?

Voila le résultat qui aujourd'hui nous donne les Evangiles!
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
oupss j'oubliai le verset qui montre qu'ils cachaient une partie du livre, peut etre est-ce qu'eux appel apocryphe!

5:15
Ô gens du livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un livre explicite vous sont certes venus d'Allah !
 
Ajouter à tout cela que le Coran utilise une concision inouïe pour avoir l'absolu contrôle sur les Livres précédents. En fait chaque nouveau Livre jouait le même rôle de rappel à l'ordre, par rapport aux livres qui le précèdent réalisant ainsi la promesse divine de protéger le rappel, voir le verset suivant:

Absolument, nous avons révélé le RAPPEL, et, absolument, nous le préservons (15:9)*

Par contre j'attends de votre part la question suivante:

Sachant que Dieu a promis non pas de protéger le Coran, mais plutôt de protéger le rappel et puisque la méthode utilisée depuis le début consiste à confirmer les rappels précédents par un nouveau rappel (incluant la correction de toute falsification humaine), et vu que le Coran est le dernier rappel, par quel miracle est-il prévu qu'il soit lui-même confirmé et/ou corrigé?
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Ajouter à tout cela que le Coran utilise une concision inouïe pour avoir l'absolu contrôle sur les Livres précédents. En fait chaque nouveau Livre jouait le même rôle de rappel à l'ordre, par rapport aux livres qui le précèdent réalisant ainsi la promesse divine de protéger le rappel, voir le verset suivant:

Absolument, nous avons révélé le RAPPEL, et, absolument, nous le préservons (15:9)*

Par contre j'attends de votre part la question suivante:

Sachant que Dieu a promis non pas de protéger le Coran, mais plutôt de protéger le rappel et puisque la méthode utilisée depuis le début consiste à confirmer les rappels précédents par un nouveau rappel (incluant la correction de toute falsification humaine), et vu que le Coran est le dernier rappel, par quel miracle est-il prévu qu'il soit lui-même confirmé et/ou corrigé?

D'après moi, ça sera par les miracles de la science et de l'avancée de l'homme. Par exemple, c'est grâce à notre progrès que les manuscrits de Sanaa vont nous divulguer quelque chose de plus sur la rédaction du Coran, et donc quelque chose de plus sur le dernier rappel.
 
"Mais Joseph protesta : « J'ai des fils, je suis un vieillard et elle est une toute jeune fille.»"
Protévangile de Jacques-9:2

"Il dit: «O mon Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m’a atteint et que ma femme est stérile?»"
Coran-3:40
______________________

Comment les musulmans expliquent-ils la présence de ces références? Cela voudrait-il dire que ces évangiles ne sont pas apocryphes, ou alors que le Coran fait référence sans le savoir à des écrits apocryphes?
Réfléchis quelques instants, ce n'est pas parce qu'une source est apocryphe qu'elle est fausse à 100%

Regarde:

Mon pseudo est Zack93, et je suis une loutre de mer.

Tu vois, en une seule phrase on peut mêler mensonge et vérité.
 
D'après moi, ça sera par les miracles de la science et de l'avancée de l'homme. Par exemple, c'est grâce à notre progrès que les manuscrits de Sanaa vont nous divulguer quelque chose de plus sur la rédaction du Coran, et donc quelque chose de plus sur le dernier rappel.

S. (Saad),* et le Coran qui contient la preuve.**(38:1). ص وَالْقُرْآنِ ذِي الذِّكْرِ(38:1
*38:1 Le mot «Zirk» est distinct du Coran et clairement signale le code mathématique miraculeux du Coran. Voir 15:6, 9, 16:44, 21:2, 24, 26:5, & 36:11, 69.D’ailleurs du point de vue logique, le Coran étant lui-même un rappel par rapport aux livres précédents, il ne peut pas contenir un rappel par rapport à lui-même, sauf s’il s’agit de la "bombe à retardement" que constitue le grand miracle mathématique, qui n’a éclaté qu’après 1406 annnées lunaires, soit (19 x 74). A noter que la Sourate 74 est celle qui signale le 19 comme étant la base du miracle. En plus cela s’est passé en 1974 qui est l’année solaire date qui est elle-même composée du 19 et du 74.


وَقَالُواْ لَوْلاَ نُزِّلَ عَلَيْهِ آيَةٌ مِّن رَّبِّهِ قُلْ إِنَّ اللّهَ قَادِرٌ عَلَى أَن يُنَزِّلٍ آيَةً وَلَـكِنَّ أَكْثَرَهُمْ لاَ يَعْلَمُونَ(6:37
Ils dirent, «Si seulement un miracle de son Seigneur pouvait descendre sur lui!». Dis, «ALLAH est capable de descendre un miracle, mais la plupart d’entre eux ne le savent pas»(6:37).

Or les miracles ne sont donnés qu’à des messagers et, comme le Coran est le dernier Livre, c’est donc dans ce dernier que les miracles en question ainsi que le Messager nécessaire sont forcément prophétisés afin que les croyants n’en doutent point. Alors, s’il ne s’agit pas des initiales du Coran définies précisément en tant que preuves et du nombre 19 qui représente la seule base de divisibilité mathématique, leur permettant de se déployer en se pliant ainsi à leur manière pour révérer Dieu, tout en servant, entre autre, à apurer le Coran (voir les versets 74 :1-5), dans quelle partie du Coran, serait-il question des preuves ou miracles promis par Dieu dans les versets ci-dessus selon vous ?

http://islam19.e-monsite.com/categorie,le-plus-grand-miracle-le-coran,4569529.html
 
Haut