Pourquoi dit-on allah ?

A

AncienMembre

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Pourquoi cette convention ? Ça vient bien de quelque part non ?

Toutes les conventions orthographiques n'ont pas d'origine logique, loin de là. La langue française en est truffée d'exemples. Pourquoi dit-on de l'or (aurum en Latin) au lieu de l'aur, comme ça aurait dû être le cas si la racine étymologique avait été préservée ?
 
Toutes les conventions orthographiques n'ont pas d'origine logique, loin de là. La langue française en est truffée d'exemples. Pourquoi dit-on de l'or (aurum en Latin) au lieu de l'aur, comme ça aurait dû être le cas si la racine étymologique avait été préservée ?

Question phonétique ça... aur sonne comme or, et l'écriture dévie au fil du temps mais al ilah ne sonne pas comme allah tu n'es pas d'accord ?
 
A

AncienMembre

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Question phonétique ça... aur sonne comme or, et l'écriture dévie au fil du temps mais al ilah ne sonne pas comme allah tu n'es pas d'accord ?

Non, justement parce que aur ne sonne pas tout à fait comme or, même si la différence phonétique est aujourd'hui moins marquée qu'avant : aur ressemblerait plus à quelque chose comme "awour". Mais la contraction a donné or. Il me semble que ce genre de raccourci pratique fait souvent sauter des voyelles intermédiaires... comme le "il" de "al-ilah" par exemple.
 
Non, justement parce que aur ne sonne pas tout à fait comme or, même si la différence phonétique est aujourd'hui moins marquée qu'avant : aur ressemblerait plus à quelque chose comme "awour". Mais la contraction a donné or. Il me semble que ce genre de raccourci pratique fait souvent sauter des voyelles intermédiaires... comme le "il" de "al-ilah" par exemple.

ok
 
A

AncienMembre

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Jean-le-Baptiste était prêtre ?

Voilà un cas de nécessité extrême ! :D

Jésus était prêtre ? Le Dieu-Prêtre, la classe !

Tout à fait, Jésus est prêtre, prophète, roi et Dieu : « Ainsi donc, frères saints, vous qui avez en partage une vocation céleste, considérez Jésus, l’apôtre et le grand prêtre de notre confession de foi : pour celui qui l’a institué, il est, comme Moïse, digne de foi dans toute sa maison. » (Lettre aux Hébreux, 3 : 1-2)

Et donc oui, c'est la classe, absolument ! :)
 
Tout à fait, Jésus est prêtre, prophète, roi et Dieu : « Ainsi donc, frères saints, vous qui avez en partage une vocation céleste, considérez Jésus, l’apôtre et le grand prêtre de notre confession de foi : pour celui qui l’a institué, il est, comme Moïse, digne de foi dans toute sa maison. » (Lettre aux Hébreux, 3 : 1-2)

Et donc oui, c'est la classe, absolument ! :)

Roi ? Roi de quel pays ?
 
A

AncienMembre

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Roi ? Roi de quel pays ?

D'aucun pays, car « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici » (Evangile selon saint Jean, 18 : 36).
 
A

AncienMembre

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Si Dieu n'avait pas été baptisé il n'aurait pas été au paradis ?

Il ne s'agit pas de cela. Le baptême de Jésus servait à le révéler aux yeux de tous comme pleinement Dieu et comme pleinement homme. Il s'agit d'une invitation de Dieu à le rejoindre, valable pour tous les hommes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il ne s'agit pas de cela. Le baptême de Jésus servait à le révéler aux yeux de tous comme pleinement Dieu et comme pleinement homme. Il s'agit d'une invitation de Dieu à le rejoindre, valable pour tous les hommes.

C'était aussi une sacrée difficulté théologique pour les premiers chrétiens, à l'époque où ceux-ci rivalisaient avec les disciples de Jean-Baptiste.

En somme, si Jésus est plus grand que Jean-Baptiste, pourquoi Jean le baptise-t-il alors que le contraire aurait été plus logique? Mais le fait que les évangiles, qui essaient de mettre Jésus en valeur, mentionnent néanmoins cet épisode est un bon argument pour son historicité.
 
C'était aussi une sacrée difficulté théologique pour les premiers chrétiens, à l'époque où ceux-ci rivalisaient avec les disciples de Jean-Baptiste.

En somme, si Jésus est plus grand que Jean-Baptiste, pourquoi Jean le baptise-t-il alors que le contraire aurait été plus logique? Mais le fait que les évangiles, qui essaient de mettre Jésus en valeur, mentionnent néanmoins cet épisode est un bon argument pour son historicité.

Cet épisode est surtout un bon argument pour le relier à Horus le guérisseur, oint par Anubis...
 
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