Pourquoi je ne suis plus chelh

binouze

larabix berbericus
je suis canadien maintenat,hamdolla j apprend pas à mes enfant le berber c asert plus a rien,pour l avenir c est francais anglais chinois,et vous??
 
salam u'alaykum

même si tu es maintenant canadien , tes racines restent tjours chleuh , ils peuvent apprendre plusieurs langues en même tps l'un n'empeche pas l'autre , en plus c'est une richesse que de pouvoir comprendre et parler bcp de langues!
il ne faut jamais oublier ses origines , sa culture, sa langue

allah u'alam
 
je suis canadien maintenat,hamdolla j apprend pas à mes enfant le berber c asert plus a rien,pour l avenir c est francais anglais chinois,et vous??
ça n'a rien avoir,l'un n'empêche pas l'autre :D je connais des personnes qui parlent anglais,français, espagnol,russe,allemand ,l'arabe et bien sur le chleuh
 

Wighine

Aknari
je suis canadien maintenat,hamdolla j apprend pas à mes enfant le berber c asert plus a rien,pour l avenir c est francais anglais chinois,et vous??

Bonsoir,

Moi j'ai appris aux mien l'arabe je pense que sa pourra plus leur servir, j'ai l'exemple d'ami qui ont appris seulement tachelhit a leur enfants sans leur apprendre l'arabe, resultat leur enfants sont preske perdu quand ils vont dans leur pays, la communication est trés limitée...

IL faut vivre avec son temps je pense, l'époque de siba est révolue...
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
je suis canadien maintenat,hamdolla j apprend pas à mes enfant le berber c asert plus a rien,pour l avenir c est francais anglais chinois,et vous??

t'es trop nul, tu sais qu'il y a des gens qui ne sont pas berbères qui apprennent cette langue juste pr le fun?

Si tt le monde avait ton attitude, alors on n'étudierait plus le latin, l'araméen, le grec ancien, etc.

Chaque langue a une utilité meme si elle ne te semble pas évidente, il y en a une...

Ce sont les effets négatifs de la globalisation des langues :rolleyes:
 

binouze

larabix berbericus
Bonsoir,

Moi j'ai appris aux mien l'arabe je pense que sa pourra plus leur servir, j'ai l'exemple d'ami qui ont appris seulement tachelhit a leur enfants sans leur apprendre l'arabe, resultat leur enfants sont preske perdu quand ils vont dans leur pays, la communication est trés limitée...IL faut vivre avec son temps je pense, l'époque de siba est révolue...


les pauvres c et trés dure de pas parler l arabe,francais langage culturels
 

Wighine

Aknari
c'est rare à cause de personnes comme toi qui pensent que c'est inutile et qui font de la pub négative vis à vis de cela...

Je suis désolé mais je pense que chacun est libre de ses actes.

S'il juge qu'apprendre le berbere pour ses enfants n'est pas positif, il a le droit de leur apprendre une autre langue.

Sincerement je pense que d'ici quelques années plus personne ne connaitra le berebere, d'ailleurs moi je la classe deja en tant que 'langue morte'.
 

binouze

larabix berbericus
Je suis désolé mais je pense que chacun est libre de ses actes.

S'il juge qu'apprendre le berbere pour ses enfants n'est pas positif, il a le droit de leur apprendre une autre langue.

Sincerement je pense que d'ici quelques années plus personne ne connaitra le berebere, d'ailleurs moi je la classe deja en tant que 'langue morte'.



laisse wighin il comprende pas dans 50 ans les chinoi il va coloniser le maghrib,presque 2 milliarde de la chine contre 30 millions du berbere,il perde !
 
je suis canadien maintenat,hamdolla j apprend pas à mes enfant le berber c asert plus a rien,pour l avenir c est francais anglais chinois,et vous??

Fais comme bon te semble, mais c'est dommage..tu coupe les racines à tes enfants. tes enfants seront ce qu'on appelle "des acculturés" des copies en fait:D

Quoi qu'il en soit, tu restera chleuh toute ta vie et tes enfants aussi c'est dans le sang :D
Bonsoir,

Moi j'ai appris aux mien l'arabe je pense que sa pourra plus leur servir, j'ai l'exemple d'ami qui ont appris seulement tachelhit a leur enfants sans leur apprendre l'arabe, resultat leur enfants sont preske perdu quand ils vont dans leur pays, la communication est trés limitée...

IL faut vivre avec son temps je pense, l'époque de siba est révolue...

Arrêtez de raconter des conneries, je ne parle pas l'arabe et je me débrouille très bien au Maroc...

Si on suis votre raisonnement on abandonnera toutes les langues et on se mettra tous à apprendre l'anglais et le chinois...
 

Wighine

Aknari
Fais comme bon te semble, mais c'est dommage..tu coupe les racines à tes enfants. tes enfants seront ce qu'on appelle "des acculturés" des copies en fait:D

Quoi qu'il en soit, tu restera chleuh toute ta vie et tes enfants aussi c'est dans le sang :D


Arrêtez de raconter des conneries, je ne parle pas l'arabe et je me débrouille très bien au Maroc...

Si on suis votre raisonnement on abandonnera toutes les langues et on se mettra tous à apprendre l'anglais et le chinois...

Montre que tu a recu une education et soi poli s'il te plait...

J'ai juste appris l'arabe a mes enfants car je sais qu'ils en ont plus besoin que le berbere, mais ma culture est aussi imbibé du chleuh, nous mangons tagoula quand nous allons lblad et nous prenons azkif, d'ailleurs une partie de ma famille vie encore sous la tente!
 

MISSzou

8bila ou biiiikher :D
Montre que tu a recu une education et soi poli s'il te plait...

J'ai juste appris l'arabe a mes enfants car je sais qu'ils en ont plus besoin que le berbere, mais ma culture est aussi imbibé du chleuh, nous mangons tagoula quand nous allons lblad et nous prenons azkif, d'ailleurs une partie de ma famille vie encore sous la tente[/b]!

waouuuuuuu youyouyouy... tbarkllah 3lik.... grâce à toi la culture berbère est sauvée....c'est fort quand mêmen tu mange tagoula et azkif..... :rolleyes:


nariiii katjibou liya lfe9ssa ou safi avec vos raisonnements

Allah i8di makhle9 :rolleyes:
 
Montre que tu a recu une education et soi poli s'il te plait...

J'ai juste appris l'arabe a mes enfants car je sais qu'ils en ont plus besoin que le berbere, mais ma culture est aussi imbibé du chleuh, nous mangons tagoula quand nous allons lblad et nous prenons azkif, d'ailleurs une partie de ma famille vie encore sous la tente!

Je ne t'ai pas manqué de respect déjà...

Et quand tu va à "lblad" tu parles quoi à ta famille? l'arabe? t'as bien de la chance qu'ils l'aient appris... ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Je me pose la question de l'utilité de parler aux siens une autre langue autre que la sienne.

Autre question, tu leur apprends darija ou l'arabe? parce que c'est différent.
 

Wighine

Aknari
waouuuuuuu youyouyouy... tbarkllah 3lik.... grâce à toi la culture berbère est sauvée....c'est fort quand mêmen tu mange tagoula et azkif..... :rol


nariiii katjibou liya lfe9ssa ou safi avec vos raisonnements

Allah i8di makhle9 :rolleyes:

Oh tu parle toi aussi l'arabe, bien je suis content de savoir que je ne suis pas le seul a prendre l'initiative :)

PS: nous avons une culture d'aknari et puis il y aussi ahwach dans notre douar il est fait en Arabe c'est vrai mais c'est pas un probleme sa reste ahwach !
 
je suis canadien maintenat,hamdolla j apprend pas à mes enfant le berber c asert plus a rien,pour l avenir c est francais anglais chinois,et vous??

"laisse wighin il comprende pas dans 50 ans les chinoi il va coloniser le maghrib,presque 2 milliarde de la chine contre 30 millions du berbere,il perde !"

Arrêtes de boire ...binouze

Commences déjà par apprendre le Francais à toi même à personnelema à toi même !
Si toi t'es Canadien moi je suis Monégasque.
C'est pas parce que tu parlera chinois que ca fera de toi quelqu'un de plus intelligent.
 
Oh tu parle toi aussi l'arabe, bien je suis content de savoir que je ne suis pas le seul a prendre l'initiative :)

PS: nous avons une culture d'aknari et puis il y aussi ahwach dans notre douar il est fait en Arabe c'est vrai mais c'est pas un probleme sa reste ahwach !

ça reste un ahwach différent, c'est comme le rap français :D
 
Haut