Pourquoi je ne suis plus chelh

je suis canadien maintenat,hamdolla j apprend pas à mes enfant le berber c asert plus a rien,pour l avenir c est francais anglais chinois,et vous??

tu dis ca sert a rien mais une langue ce n'est pas simplement pour faire bien sur un cv ou pour le business, c'est aussi sentimental, social, culturel ...

Moi je suis français au Maroc, j'apprends le darija, bcp de gens me disent 'ca sert a rien' comme toi !!! qu'il faudrait mieux que j'apprenne l'arabe classique ! Mais crois moi que ca me sert bcp dans mes relations.

Pour une langue il n'y a pas qu'une notion d'utilité, il y a aussi une notion de plaisir !!

Doit on tout faire que si ca 'sert à qqch' pour son avenir professionnel ou autre ???? :rolleyes:
 
tu dis ca sert a rien mais une langue ce n'est pas simplement pour faire bien sur un cv ou pour le business, c'est aussi sentimental, social, culturel ...

Moi je suis français au Maroc, j'apprends le darija, bcp de gens me disent 'ca sert a rien' comme toi !!! qu'il faudrait mieux que j'apprenne l'arabe classique ! Mais crois moi que ca me sert bcp dans mes relations.

Pour une langue il n'y a pas qu'une notion d'utilité, il y a aussi une notion de plaisir !!

Doit on tout faire que si ca 'sert à qqch' pour son avenir professionnel ou autre ???? :rolleyes:

Exactement
Au Maroc la darija sert déjà plus que l'arabe (dit "classique"), demandes à ceux qui te conseille de l'apprendre s'ils le parlent couramment :rolleyes:
 

Wighine

Aknari
Exactement
Au Maroc la darija sert déjà plus que l'arabe (dit "classique"), demandes à ceux qui te conseille de l'apprendre s'ils le parlent couramment :rolleyes:
La Darija si on la compare au francais serait le language courant, alors que l'arabe classique est comparable on francais soutenu que l'on étudie dans des textes, articles ou autres.

On ne peut quand meme pas ecrire des articles scientifiques ou philosophiques en darija...
 
La Darija si on la compare au francais serait le language courant, alors que l'arabe classique est comparable on francais soutenu que l'on étudie dans des textes, articles ou autres.

On ne peut quand meme pas ecrire des articles scientifiques ou philosophiques en darija...

ben pourquoi pas? qu'est ce qui t'en empêcherais?
le plus important c'est les articles ou la vie quotidienne?

et puis si tu veux parler de science, ce n'est certainement pas en arabe que tu rédigeras les fameux articles et autres études.
Certes la plupart sont rédigés en anglais mais personnellement je pense que ce n'est pas une raison pour abandonner les autres langues.
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
La plupart des réponses vont dans le même sens... à savoir c'est mal, c'est malheureux ou encore c'est pitoyable de ne pas apprendre la langue amazighe à ses enfants, etc, etc... mais si vous remplacez "canadien" par "arabe", c'est exactement ce que vous avez au Maroc... combien sont-ils à avoir délaissé tamazight pour la langue arabe ?


moi tarifect en premier sinon je les abondons dans une orphelinat ;)

C'est radical mais efficace comme méthode ! :D
 
si deja tu parle pas bien commen tu va pprendre aux enfant?

d'habitude je ne reponds pas aux questions personnlles, mais permets moi de te dire que Ce n'sont pas tes oignons.
tu ferais bien d'enseigner aux tiens toute la haine que tu portes. Go
figures toi qu'il y a la langues et beaucoup d'habitudes, de cultures, mode de vie...qui accompagnent.
 

binouze

larabix berbericus
d'habitude je ne reponds pas aux questions personnlles, mais permets moi de te dire que Ce n'sont pas tes oignons.
tu ferais bien d'enseigner aux tiens toute la haine que tu portes. Go
figures toi qu'il y a la langues et beaucoup d'habitudes, de cultures, mode de vie...qui accompagnent.


c est suffit pas s ils vont a tamazir tout le monde y va rigolé sur eux
 
Azul
"Vous que la terre retient et qui étiez fait pour voler,ne parlez pas de vos ailes"
Sagesse
Savez-vous que vous commettez une grave erreur qui va à l'encontre des droits de l'enfant préconisés par la Charte des Nations Unies?Vos enfants ont droit à un nom AMAZIGH;ils ont le droit à l'éducation en leur langue maternelle à savoir TAMAZIGHT....
Savez-vous que vos racines vous rattraperont certainement quelque part et vous donneront une bonne fessée d'adulte?
On ne change pas son identité comme on change de chemise et sachez que vos propres enfants vous reprocheront sûrement de les avoir privés de leurs droits fondamentaux
Si vous êtes convincu de votre choix(quoique je ne sois pas sûr qu'il s'agisse d'un choix);menez votre vie comme bon vous semble.Je voussouhaite bonheur.Sans rancune
Amitiés
Zalhoud
 
Haut