Pourquoi la guerre contre le cannabis et pas contre la pauvreté et l’analphabète ?,

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
"Instruis ton âne et c'est toi qui le portera sur ton dos"...

"Affame ton chien, il te suivra... engraisse-le, il te mangera"

Cela répond-il à ta question ? :D

Le monde a évolué , Le Maroc d'aujourd'hui ne peut jamais avancer sans le citoyen , l'image du citoyen reflete l'image du Pays et cela tout le monde le sait Du Roi au Plus pauvre du pays .

le vrai cancer du Maroc actuel c'est qu'il n'existe qu'une seule main ( le roi = Gouvernement ) et il faudera la deuxieme main ( le citoyen ) pour reussir qqe chose et la reussite sera bien evidement pour tout le monde .

El Hamdoulillah : nous avons avons aquis qd meme pas mal de chose depuis l'arrivée de Mohamed 6 : Liberté d'expression , plus d'ouverture médiatique , Bcp moins de sujets tabous, plus de droits de l'homme .... Etc .... et faudera les exploiter dans le bon sens par le citoyen meme .

il ne reste que de passer à l'action je pense ..... et comme a dit Obama : We Can :)
 
Le cannabis est une catastrophe pour l'identité du Rif et aussi pour l'environnement.

A Ketama par exemple, la belle forêt de cèdre a laissé place à des champs de cannabis, une catastrophe pour la biodiversité. De plus, le cannabis nécessite beaucoup d'eau pour bien pousser. Donc en plus de la déforestation, l'assèchement des rivières et nappes phréatiques sont aussi des conséquences de cette culture.

Enfin, les jeunes défoncés toutes la journée ne font plus rien, ils attendent que le temps passe et tombe parfois dans la délinquance.

Bref, le cannabis est une saloperie.
 
Le cannabis est une catastrophe pour l'identité du Rif et aussi pour l'environnement.

A Ketama par exemple, la belle forêt de cèdre a laissé place à des champs de cannabis, une catastrophe pour la biodiversité. De plus, le cannabis nécessite beaucoup d'eau pour bien pousser. Donc en plus de la déforestation, l'assèchement des rivières et nappes phréatiques sont aussi des conséquences de cette culture.

Enfin, les jeunes défoncés toutes la journée ne font plus rien, ils attendent que le temps passe et tombe parfois dans la délinquance.

Bref, le cannabis est une saloperie.

C'est une belle saloperie qui détruit les esprits mais qui rappote tellement d'argent à tellement de monde dans ce pays, et ceci directement ou indirectement, du nord au sud...

Ce que tu dis pour la déforestation est juste, cela se rajoute à la déforestation pour des raisons économiques mais pour l'eau ce n'est pas très exacte. Les champs de cannabis sont à flan de montagne, on n'utilise pas d'eau des rivières qui coulent dans les vallées (techniquement trop couteux) et on ne puise pas dans la nappe phréatique, la pluviométrie de cette région est suffisante.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
La guerre contre le cannabis est imposée par l’Europe et les Etats-Unis avec des moyens matériels sophistiqués et financiers le Maroc n’a pas de choix d’un coté et de l’autre se réjouis des moyens mis à sa disposition.

Et ses moyens servent ils au Jbala et Rifains ??? non ils vont ds les poches du Mekhzen et des autorités corrompues mais rien ne vient ds ces regions
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
t es propos sont criminels et il faudrait te jeter en prison

oui lutter contre ce fleau terrible qu est la drogue doit etre une priorite dans tous les pays du monde

il faut pendre en publique les trafiquants....qui tue chaque années des dizaines de milliers de personnes dans le monde a cause de leur saleté....

il n y a qu a faire un tour dans les hopytaux psychatrique et dans les prisons au maroc pour voir que l une des causes permieres de l arivée de ces victimes dans ces lieux c est bien la drogue

si tu te drogues c est ton probleme mais ne vient pas faire l apologie de cette salete sinon on peut t accuser de complicite de crime et de trafic...oui bcp de marocains se droguent mais c est pas une raison pour ne rien faire


Je ne dis pas qu il ne faut pas lutter contre la drogue mais ces gens n ont pas d autre moyens de survi tu veux que cette population creve de faim??? et de misere?? je me demande qui est criminel ds ce cas

Ce qu il faut c est quelques choses en echange de ce fleau

l'éducation doit etre une priorité ds cette region les gens ne connaissent pas leur droit et les gendarmes corrompu en profite de cete siuaion pour piller les gens de la region etc




PS: je ne fume pas de drogue et je ne suis pas un trafficant non plus
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
si si au pays des jbelas ca doit être la guerre la bas, tellement c'est consommé!:fou:et après on dit que c'est les 3roubis qui foutent le bordel....


humour!!!!!c'est pr taquiner jeblifier

arf miss :p

<<<<<<<<<<<<nous sommes les producteurs et les 3roubia sont les consommateurs :p


et si y aurala guerre ca sera pour l autonomie et l indépendance :D
 
Il y a bien une guerre contre le cannabis mais uniquement dans certaines zones qui longent la nouvelle route (Rocade)!
L'Makhzen fait passer le mot dans les souks,la sanction est lourde pour les fautifs:prison,saisie de dwab,...

Seulement,ils vont manger quoi les cultivateurs cette année???

Voir la politique menée en Colombie,on remplace la coca par des cultures sous serre et ça marche,une politique cohérente ne peut que donner de bons résultats!

Interdire sans alternative,c'est criminel!

Mais y a des élections communales au mois de juin,ça doit rajouter de l'huile sur le feu,c'est sûr!

Pour Sidi Larbi,je vais me renseigner et je vous dirai quoi,c'est chez-me!
 

reyeil

Bladinaute averti
Il y a bien une guerre contre le cannabis mais uniquement dans certaines zones qui longent la nouvelle route (Rocade)!
L'Makhzen fait passer le mot dans les souks,la sanction est lourde pour les fautifs:prison,saisie de dwab,...

Seulement,ils vont manger quoi les cultivateurs cette année???

Voir la politique menée en Colombie,on remplace la coca par des cultures sous serre et ça marche,une politique cohérente ne peut que donner de bons résultats!

Interdire sans alternative,c'est criminel!

Mais y a des élections communales au mois de juin,ça doit rajouter de l'huile sur le feu,c'est sûr!

Pour Sidi Larbi,je vais me renseigner et je vous dirai quoi,c'est chez-me!


Sidi L3arbi c un homme de Jebha on le considere comme un fou , mais quand il dit quelque chose ca arrive on dit c un majdoum:D
 
Et ses moyens servent ils au Jbala et Rifains ??? non ils vont ds les poches du Mekhzen et des autorités corrompues mais rien ne vient ds ces regions

l'argent va dans les poches des grand trafiquant les paysans touche des miettes
en lisant certains ils donne l'impression que dans les autres regions du maroc c'est l'europe tout va bien
sais tu au moins que tanger est la deuxieme ville industrielle au maroc c'est la region où investit le plus l'etat ces derniers annees et à ce que je sache tanger se trouve dans le 'pays des jbalas' lol
 
La culture du cannabis est subventionné par l'europe à hauteur de 30 million d'euros, on finace le mal pour affaiblir et controler, c'est comme ça la loi du plus fort, c'est tjrs le plus faible qui trinque
 
Salam,
Au lieu de poser cette question, il fallait mieux poser la question suivante : " Pourquoi l'état ne fait pas son travail pour enlever la pauverté, l'analphabétisme en plus de ce qu'elle mène contre le canabis?"
Il faut dire Hamdoullah, il commence par le canabis auu moins mais la priorité et à la pauverté et l'analphabétisme...
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Salam,
Au lieu de poser cette question, il fallait mieux poser la question suivante : " Pourquoi l'état ne fait pas son travail pour enlever la pauverté, l'analphabétisme en plus de ce qu'elle mène contre le canabis?"
Il faut dire Hamdoullah, il commence par le canabis auu moins mais la priorité et à la pauverté et l'analphabétisme...

je ne dis pas qu il ne faut pas lutter contre ce fleau qu est le cannabis mais je dis qu il faut au prealable mener la lutte contre la pauvreté et l anaphabéisme et mettre en route des projets de rechange du cannabis car ces gens n ont rien en dehors du cannabis pour subvenir à leur besoin et c elle de leur famille et c'est vrai qu il ne tire pas grand profit du cannabis mais ce sont les trafficants et ces gendarmes corrompu et les autorités ainsi que des gens haut placés qui font du profit derriere le dos de ces pauvres gens

Ce que font les autorités maintenan c affamé ces gens encore plus dans la misère
 
KOI KOI KOI L'ELITE fait semblant d'éradiquer le cannabis sous la pression des occidentaux mais en réalité c eux les 1er à profiter de la manne , qt aux pauvres paysans ....
 
dans l'émission invité spécial de 2m, abbas elfassi a dit qu'il n y a plus de cannabis à larache et qu'il donne comme alternative aux paysans des moutons, des oliviers et d'autres arbres fruitiers
:D
 
dans l'émission invité spécial de 2m, abbas elfassi a dit qu'il n y a plus de cannabis à larache et qu'il donne comme alternative aux paysans des moutons, des oliviers et d'autres arbres fruitiers
:D


Y a tjrs du Kif à Larache,je ne pense pas qu'on puisse du jour au lendemain stopper le fléau!
Des oliviers,des moutons,...pq pas mais ça semble dérisoire comme politique de conversion!
Les paysans auront besoin d'une réelle aide et pas un trompe-misère!
Une aide financière comme complément des récoltes,oui,ce serait radicale comme solution,une rente mensuelle pour payer l'bekal et faire nourir sa pauvre famille!

Faut savoir que la plupart sont restés de simples cultivateurs et n'ont donc pas fait fortune, si on venait à leur supprimer la rentrée du kif,une catastrophe régionale ne ferait qu'augmenter la misère et l'exode vers les villes et l'étranger (encore plus)!

Une vraie politique avec des perspectives pour le long terme;;;;;;;;;;;;;;Amin
 
je comprend pas pourquoi vous considerez le cannabis comme un fleau, c'est une plante tres facile a cultiver et qui demande tres peu de soins et qui rapporte de l'argent, si les trafiquants n'existaient pas alors les paysans gagneraient plus d'argent et tout le monde content!
 
si on veut eliminer le cannabis au Maroc on peut le faire...- meme si le Maroc est perdant- car avec le cannabis le Maroc gagne des milliards de dollars chaque annees...ce-ci est dit et puis la lutte contre le cannabis coute pas le meme prix que celui de la lutte contre la pauvrete et l,analphabetisme-c,est presque tout le domaine social-.
en plus l,etat Marocaine fait de son possible pour ameliorer la situation du citoyen Marocain...on n est pas aveugle pour nier tout les efforts que notre pays a atteint et veut encore atteindre sous la gerance de notre roi Mohammed 6 -que dieu nous le protege-
cessons de comparer le jour avec la nuit...et soyons reconnaissons envers notre pays qui a fait un grand pas et a depasser plusieurs pays afro-arabs dans plusieurs domaines.
svp ecrivez nous des sujets qui ont de la resonnance au lieu de mener des discussions primaires.
je suis fier que nos meres/peres que nos tantes/oncles que nos (jeunes) bonnes et nos enfants qui vivent dans les compagnes savent aujourd,hui ecrire/lire.
 
le cannabis permet d'engranger des milliards et la pauvreté et l'analphabétisme coute des milliards donc nuance;
des détracteurs te diront pourquoi pas lutter contre la pauvreté avec le cannabis,
je trouve ta question pauvre car je ne vois pas ou est la guerre contre le cannabis /
je dirai que le cannabis est culturel dans le Rif ,malheureusement le Maroc est le pays le plus culturel du Maghreb avec ses défauts et ses qualité .
et que c'est un pays agricole avec un très fort taux de ruralité ,beaucoup vive dans les campagnes et même si tu met des moyens les gens n'iront pas étudié
mais bon je te donnerai un réponse stupide ,parce que il s'en foute du peuple comme de nombreux dirigeant dans le monde
 
Haut