Pourquoi les gens ne sont plus niya de nos jours ?

Salama3likoum,

Bon ramadan à tous.

Je voulais aborder un sujet un peu spécial mais qui me tient à coeur vraiment.
Pourquoi les gens ne sont plus niya de nos jours ? Pourquoi ils ne cherchent qu'à manipuler, tirer profit de l'autre, le rouler dans la farine, mentir, calculer, se méfier etc etc et j'en passe ???

C'est même le cas entre un mari et sa femme. A croire qu'ils ne font pas parti de la même famille. Les valeurs familiales se perdent, les gens sont de plus en plus sournois, vicieux, malhonnêtes, calculateurs, et surtout egocentriques ! Ils ne pensent qu'à eux, ne vivent que pour eux . Mais où va le monde ?

Suis-je la seule à penser comme ça ? Suis-je la seule à penser que l'honnêteté c'est sacré ? Suis-je la seule à parler à une personne sans idée derrière la tête ? A aider une personne sans rien demander en retour, juste un sourrire ? Sans contrepartie ?

Que se passe-t-il ? Comment sommes nous arrivée là, surtout nous les musulmans ?
Les valeurs de l'humanité vont et viennent,mais il y a toujours de tout, s'il n'y avait que des pourri(e)s le monde serait invivable, il y a les mauvais(e)s et ceux/celles qui s'adaptent,autant se concentrer sur les bonnes personnes. Je danse le niya!
 
Salam



La société avec toutes ses composantes. Ses vertus et ses mœurs, sa vision économique et ses concepts... C'est l'homme qui fait la société ou la société qui fait l'homme?!

Pourquoi ne pas rester niya? Survivre... Pour certains.

Perso, je m'en fous de ce que les gens sont ou me perçoivent, je n'ai de compte à rendre qu'à Dieu, et ma niya est un bel héritage Al hamdoulillah! Je ne la changerai pour rien o monde.

Salam.
Tout ta fait Thierry :D
100 d'accord avec toi
 

Khoulood

Chauvophobe
ne m'en parle pas :) je suis moi meme naive et candide je ne me rends compte du mal qu'on me fait que quand il est trop tard hélàs :)
les gens profiteront de ta sincérité et de ta candeur. surtout ils se calqueront sur toi pour pouvoir te manipuler et tirer profit de ce que tu peux leur apporter.
j'ai opté pour une solution radicale: éviter les gens, éviter d'etre naturelle entière avec n'importe qui. tester les gens leur honneteté ne jamais se dévoiler sauf si l'on est certain que l'autre ne nous veut que du bien.
reste sur tes gardes et ne te dévoile pas trop crois moi que ça te desservira moi si je pouvais revenir en arrière j'aurais fait les choses autrement et surtout j'aurais agi avec les autres avec plus de prudence et de retenue.
l'individualisme fait des ravages: chacun ne veut que ce qu'il l'arrange quitte à faire du mal aux autres.

Oui mais j'ai pas envie de devenir comme eux !

J'ai plus tendance, une fois que je découvre que la personne me manipule ou autre, à rester comme je suis et à être encore plus gentille, pour LUI DONNER L'EXEMPLE !!! Mais en vain... :desole:

Et je n'arrive pas à jouer un rôle, je finis toujours par me dévoiler :desole:

Mais je suis d'accord pour le fait d'éviter les gens malhonnete, esquiver c'est la seule solution que j'ai trouvé :) lol
 
Salam

Oui mais j'ai pas envie de devenir comme eux !

J'ai plus tendance, une fois que je découvre que la personne me manipule ou autre, à rester comme je suis et à être encore plus gentille, pour LUI DONNER L'EXEMPLE !!! Mais en vain... :desole:

Et je n'arrive pas à jouer un rôle, je finis toujours par me dévoiler :desole:

Mais je suis d'accord pour le fait d'éviter les gens malhonnete, esquiver c'est la seule solution que j'ai trouvé :) lol

Tu vas passer beaucoup de temps à esquiver :(

Salam.
 

Khoulood

Chauvophobe
Salam



La société avec toutes ses composantes. Ses vertus et ses mœurs, sa vision économique et ses concepts... C'est l'homme qui fait la société ou la société qui fait l'homme?!

Pourquoi ne pas rester niya? Survivre... Pour certains.

Perso, je m'en fous de ce que les gens sont ou me perçoivent, je n'ai de compte à rendre qu'à Dieu, et ma niya est un bel héritage Al hamdoulillah! Je ne la changerai pour rien o monde.

Salam.

Entièrement d'accord :)

Mais on va souffrir :(... dans cette vie ... :desole:
 
Salam

Entièrement d'accord :)

Mais on va souffrir :(... dans cette vie ... :desole:

La tristesse est une bénédiction! :)

On est que de passage. J'ai pas de temps à perdre à réfléchir ou à planifier ma relation à l'autre. Je suis ce que je suis. Je laisse Dieu juge de ceux qui me nuisent. Il le fera certainement plus justement que moi.

Je suis en paix en avec ça!

Salam.

PS: Un musulman ne tombe pas deux fois dans le même trou ;)
 
Salam

Faut s'adapter, se protéger, mieux filtrer sans pour autant changer ses valeurs, on peut être niya et vigilant(e)
Allez un pti sourire gouzi gouzi gouziii

J'aime bien ce que tu écris. C'est souvent le cas. J'ai une question, je te crois capable de m'apporter une réponse. Une question fruit de ta réponse.

Est-ce qu'une personne niya peut se protéger, s'adapter et mieux filtrer sans renier sa "nature", sa niya?

Salam.
 
Salam



J'aime bien ce que tu écris. C'est souvent le cas. J'ai une question, je te crois capable de m'apporter une réponse. Une question fruit de ta réponse.

Est-ce qu'une personne niya peut se protéger, s'adapter et mieux filtrer sans renier sa "nature", sa niya?

Salam.
Salam

Bah perso je pense que oui, être moins sensible, mieux cerner les personnalités troubles, problématiques, et ainsi s'en éloigner, le tout en gardant ses principes, sans chercher à faire pareil,c'est ce qu'il y a de preferable à mon sens
 
Salama3likoum,

Bon ramadan à tous.

Je voulais aborder un sujet un peu spécial mais qui me tient à coeur vraiment.
Pourquoi les gens ne sont plus niya de nos jours ? Pourquoi ils ne cherchent qu'à manipuler, tirer profit de l'autre, le rouler dans la farine, mentir, calculer, se méfier etc etc et j'en passe ???

C'est même le cas entre un mari et sa femme. A croire qu'ils ne font pas parti de la même famille. Les valeurs familiales se perdent, les gens sont de plus en plus sournois, vicieux, malhonnêtes, calculateurs, et surtout egocentriques ! Ils ne pensent qu'à eux, ne vivent que pour eux . Mais où va le monde ?

Suis-je la seule à penser comme ça ? Suis-je la seule à penser que l'honnêteté c'est sacré ? Suis-je la seule à parler à une personne sans idée derrière la tête ? A aider une personne sans rien demander en retour, juste un sourrire ? Sans contrepartie ?

Que se passe-t-il ? Comment sommes nous arrivée là, surtout nous les musulmans ?


Je le pense aussi quand c'est comme ça il faut savoir mettre des distances.....et des limites ....
la nature de l'homme est de tirer profit parfois la faim justifie les moyens ....

faut juste rester vigilant et s'entourer de personnes qui nous ressemblent.............
 
Salama3likoum,

Bon ramadan à tous.

Je voulais aborder un sujet un peu spécial mais qui me tient à coeur vraiment.
Pourquoi les gens ne sont plus niya de nos jours ? Pourquoi ils ne cherchent qu'à manipuler, tirer profit de l'autre, le rouler dans la farine, mentir, calculer, se méfier etc etc et j'en passe ???

C'est même le cas entre un mari et sa femme. A croire qu'ils ne font pas parti de la même famille. Les valeurs familiales se perdent, les gens sont de plus en plus sournois, vicieux, malhonnêtes, calculateurs, et surtout egocentriques ! Ils ne pensent qu'à eux, ne vivent que pour eux . Mais où va le monde ?

Suis-je la seule à penser comme ça ? Suis-je la seule à penser que l'honnêteté c'est sacré ? Suis-je la seule à parler à une personne sans idée derrière la tête ? A aider une personne sans rien demander en retour, juste un sourrire ? Sans contrepartie ?

Que se passe-t-il ? Comment sommes nous arrivée là, surtout nous les musulmans ?

Je peux te garantir qu'une personne avec un nya est heureuse , meme si elle connait des problémes avec les autres
parcontre lorsque ta perdu ta nya , la vie dans ce bas monde te laisse un gout amer meme si tu arrives a tes fins , tu n'ai pas heureux

tout compte fais je préfére ma nya que ma ruse ;)
 
Je le pense aussi quand c'est comme ça il faut savoir mettre des distances.....et des limites ....
la nature de l'homme est de tirer profit parfois la faim justifie les moyens ....

faut juste rester vigilant et s'entourer de personnes qui nous ressemblent.............

c'est tout a fait normal

S2, (Al-Baqarah")V37,38 :"Et Nous dîmes :"Descendez (Du Paradis) ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps"." Nous dîmes(Aux descendants de Adam) : "Descendez d'ici vous tous ! Si jamais, ensuite, une guidée de Moi, vous vient, alors quiconque suivra la guidée, pour eux nulle crainte, et point ne seront affligés ".
 
@layla1988, @Khoulood, j'était entrain de lire des haddit une celui je vous le cite :
Hàritha Ibn Wahb (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens du Paradis? C'est tout être faible dont les gens abusent de sa faiblesse. S'il faisait serment à Dieu de lui faire quelque chose, Dieu ne ferait pas mentir son serment (en la lui faisant). Voulez-vous maintenant que je vous dise qui sont les gens de l'enfer? Ce sont tout butor, avide de richesse, avare et orgueilleux».
 
@layla1988, @Khoulood, j'était entrain de lire des haddit une celui je vous le cite :
Hàritha Ibn Wahb (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens du Paradis? C'est tout être faible dont les gens abusent de sa faiblesse. S'il faisait serment à Dieu de lui faire quelque chose, Dieu ne ferait pas mentir son serment (en la lui faisant). Voulez-vous maintenant que je vous dise qui sont les gens de l'enfer? Ce sont tout butor, avide de richesse, avare et orgueilleux».
je ne connaissais pas ce hadith merci à toi pour le partage :) saha ftourkoum takaballa allahou siamakoum
 
Salam

@layla1988, @Khoulood, j'était entrain de lire des haddit une celui je vous le cite :
Hàritha Ibn Wahb (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens du Paradis? C'est tout être faible dont les gens abusent de sa faiblesse. S'il faisait serment à Dieu de lui faire quelque chose, Dieu ne ferait pas mentir son serment (en la lui faisant). Voulez-vous maintenant que je vous dise qui sont les gens de l'enfer? Ce sont tout butor, avide de richesse, avare et orgueilleux».

"Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ? (Sourate ar-Rahman, 60)

Salam.
 
Haut