Pourquoi les marocains ont perdu leur civisme ?

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
L'exemple doit venir d'en haut! Si l'Alaouite n°26 et son entourage ne sont pas foutu d'être exemplaires comment diable voulez-vous que les marocains sans éducation et sans le sou agissent avec bienséance et courtoisie!
Un exemple SVP ou celui dont tu parles a manque de civisme ou d'education.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un exemple SVP ou celui dont tu parles a manque de civisme ou d'education.


Il existe de nombreux exemples mais je ne vous en citerai qu'un :
Le roi par le biais de sa Holding s'est créé un monopole économique hors du cadre de la juste et saine concurrence.
Cette holding royale vampirise une part importante de l'économie marocaine et tout en faisant ses "petites affaires" la monarchie (qui ne maîtrise semble-t-il pas le concept de conflit d'intérêts) continue de percevoir une allocation annuelle de l'état qui avoisine les 230 millions de dollars. Le tout, sans droit de regard et sans possibilité pour le parlement de remettre en cause cet état de fait.
Cela voyez-vous est à mes yeux au minimum une preuve d'incivisme et pour certains (dont je fais partie) une preuve de sa mauvaise éducation.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
ça dépend, les fassi par ex sont plus civilisés que le reste de la population du Maroc :D

wach radi n9arnou un 3roubi m9effe7 avec un fassi la fel hadra wala fel mou3amala ?? le savoir-faire et le savoir-vivre ça s'apprend pas, c'est dans les genes :)
 
ça dépend, les fassi par ex sont plus civilisés que le reste de la population du Maroc : D

wach radi n9arnou un 3roubi m9effe7 avec un fassi la fel hadra wala fel mou3amala ?? le savoir-faire et le savoir-vivre ça s'apprend pas, c'est dans les genes :)

jbedti lbla, iwa harri da8rek, nssakhenou lek

bach lfassi 7adeg, ghir bi lfoum

un vrai 3roubi est un hommes libre d'abord , weld l2assel
lfassa la plupart 2assel dialhoum, imma 2asselhoum 3bid wa imma 8arbou men l2andalouss, les benjeloul, les bensouda, les elkouhen.... bedlou din dialhoum, ma t3raf lmassi7i men lihoudi, Ghir ri7 li jat dih. l3roubi n'est pas civilisé ymout bi l3ezz, ma yrke3 ma ykhaf ma ydhech o la jat lmout ymout wa9ef o bi lkarama dialou.

ma3a kouli 7tiramati lnass dial lfass :D
 
oui Casablanca est particulièrement sale comme ville
à côté Marrakech ressemble à la Suisse mdrrr

jrigole mais j'étais quand même un peu choquée de la saleté là-bas
Juste "un peu choquée" ?
Moi j'y habite depuis 6 années et chaque jour je suis très très choqué de ce que j'y vois. Je ne vais pas reprendre de l'article qui décrit très bien ce à quoi les « casaouis « sont confrontés chaque jour mais je confirme et signe. Les habitants de Casa ne vivent que peur eux. On a l'impression qu’ils ont tous un bocal sur la tête et qu'ils ne voient et ne s'intéressent qu'à ce qu'il y a à l'intérieur. Cette ville est invivable!!!
 
ça dépend, les fassi par ex sont plus civilisés que le reste de la population du Maroc : D

wach radi n9arnou un 3roubi m9effe7 avec un fassi la fel hadra wala fel mou3amala ?? le savoir-faire et le savoir-vivre ça s'apprend pas, c'est dans les genes : )

Il ne faut trop generaliser :prudent:.....avec mes respects pour ton idée.

Je te dis en pensant à ce qui est significative dans un echantilloin statistique... Les connaisseurs peuvent comprendre de quoi je parle :)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
jbedti lbla, iwa harri da8rek, nssakhenou lek

bach lfassi 7adeg, ghir bi lfoum

un vrai 3roubi est un hommes libre d'abord , weld l2assel
lfassa la plupart 2assel dialhoum, imma 2asselhoum 3bid wa imma 8arbou men l2andalouss, les benjeloul, les bensouda, les elkouhen.... bedlou din dialhoum, ma t3raf lmassi7i men lihoudi, Ghir ri7 li jat dih. l3roubi n'est pas civilisé ymout bi l3ezz, ma yrke3 ma ykhaf ma ydhech o la jat lmout ymout wa9ef o bi lkarama dialou.

ma3a kouli 7tiramati lnass dial lfass : D


w nta 9albak mahrou9999, ghir kanjebdou fwassa, katnoud fik na3ra, melli houma ma fidihoumch w yhoud w mayaswawch , malek har9 demmek ?? ach dawlik ??? wallah je savais que tu allais sauter sur mon poste :D

9oulou li t9oulou, 3amlou li t3amlou, les fassi syadkoum w f koulchi w ma twaslou lihoum 7etta f wsakh dfer yallah :langue:
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'ont-ils jamais eu ?
Ce qui est très choquant c'est le décalage entre le comportement des gens et la religiosité..je préfère ne pas parler de piété.
Aucun sens de la chose publique..même en france, je vois certains arabes jeter sans gêne des déchets par terre...
Aucune considération pour son prochain, on se bouscule devant le hanout, pour prendre place dans les transports en commun..
Les gens qui ont un "job" méprisent ceux qui n'en ont pas
Les administrations et les hôpitaux à travers leur personnel auraient raison des esprits les plus positifs qui soient
Force est de constater qu'on a un très gros pb culturel !!
 
Question superflue : on ne perd pas quelque chose qu'on ....n'a jamais possédée : prudent:

Tu n'es pas le seul sur ce topic qui a la même remarque !

Alors je suis obligée d'éclaircir certaines choses :langue:

Dois-je comprendre que tout le monde ici a moins de 20 ans ???? !!!! :D
Je ne crois pas que c'est le cas !
Alors a t on la mémoire courte ? ! possible lollll

Depuis quand ce langage irrespectueux et l’anarchie sans précédente a pris place dans la rue marocaine ?
Comment on se comportait devant une personne agée il y a plus de 20 ans ? hein ? !!!
Comment on se comportait devant son prof il y a plus de 20 ans ? hein? !
Comment on se comportait devant ses parents il y a plus de 20 ans ?????
Comment était nos rues il y a plus de 20 ans ? !!!


Ca fait réfléchir non ?

Je vais me limiter qu’à ces points ! (le reste sur demande lollll)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Faut pas confondre "civisme" avec d'autres concepts tels que "respect", "hchouma" , etc...)

Exemple : une personne peut parfaitement être très respectueuse envers ses parents ou les personnes âgées.......mais se comporter comme un voyou dans la rue (crachat par terre, jets de déchets n'importe où...), au volant d'une voiture (non respect du code la route), dans un stade (pas de fair play, caillassage de biens publics, etc....), etc.......!


ps : là où j'étais , à l'école que je fréquentais, on nous dispensait des ...cours d'instruction civique .
 
Faut pas confondre "civisme" avec d'autres concepts tels que "respect", "hchouma" , etc...)

Exemple : une personne peut parfaitement être très respectueuse envers ses parents ou les personnes âgées.......mais se comporter comme un voyou dans la rue (crachat par terre, jets de déchets n'importe où...), au volant d'une voiture (non respect du code la route), dans un stade (pas de fair play, caillassage de biens publics, etc....), etc.......!


ps : là où j'étais , à l'école que je fréquentais, on nous dispensait des ...cours d'instruction civique .

Tu sais bien que ce sont des choses qui vont ensemble ! :D
Lorsque on respecte, on respecte son environnement, ses voisins, ses compatriotes, ses profs,......et tout le reste y compris sois-meme!

Devant sa maison ca doit etre propre.....son derb aussi !
Avant voir un voleur poser un act, le monde reagissait (un reflex !) et maintenant ??? !!! :langue:

Le niveau de saleté des rues etait comme ca ? !
Jamais et jamais !

Tu es originaire de quelle ville au Maroc ? Je peux te donner un exemple concret peut etre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu sais bien que ce sont des choses qui vont ensemble ! :D
Lorsque on respecte, on respecte son environnement, ses voisins, ses compatriotes, ses profs,......et tout le reste y compris sois-meme!

Devant sa maison ca doit etre propre.....son derb aussi !
Avant voir un voleur poser un act, le monde reagissait (un reflex !) et maintenant ??? !!! :langue:

Le niveau de saleté des rues etait comme ca ? !
Jamais et jamais !

Tu es originaire de quelle ville au Maroc ? Je peux te donner un exemple concret peut etre.


Euh
On est pas passé d'une société supra civilisée à une société ....au tableau actuel (je préfère pas qualifier, certains le prendraient mal)
La seule chose qui donne le sentiment qu'il y a un changement de moeurs mais qui est une vue de l'esprit
C'est le fait que le maroc comme d'autres pays est devenu une société de consommation
on connaît la suite
 
Faut pas confondre "civisme" avec d'autres concepts tels que "respect", "hchouma" , etc...)

Exemple : une personne peut parfaitement être très respectueuse envers ses parents ou les personnes âgées.......mais se comporter comme un voyou dans la rue (crachat par terre, jets de déchets n'importe où...), au volant d'une voiture (non respect du code la route), dans un stade (pas de fair play, caillassage de biens publics, etc....), etc.......!


ps : là où j'étais , à l'école que je fréquentais, on nous dispensait des ...cours d'instruction civique .

l7chouma ne s'arrête "fi bab dar" et on se transforme en " monstre dans la rue, quoique le Maroc est connu par ses " exceptions", on peut rajouter " l7chouma dans le dictionnaire du "blad schizo".
mais je suis d'accord avec toi, tu es forcé d'adopter cet attitude, respecter uniquement les respectables et ne pas se laisser faire quand tu es en face d'une personne qui ne connaît pas d'autre langage.
Par contre c'est désespérant quand tu sais que tout le monde s'accorde à croire que c'est quand même plus rassurant de conduire sa voiture où les conducteur sont courtois et respecte le code la route, il est plus agréable de se marcher dans une rue sans zigzaguer parmi les déchets ou faire attention où tu met les pieds, de se promener dans un jardin public entretenu... mais vite fait notre 2° nature reprend le dessus , dkhoul lme3ma3a tnssa rassek .


w nta 9albak mahrou9999, wallah je savais que tu allais sauter sur mon poste :D
3roubi 3la bouya o jeddi o li dwa ir3ef.
koun ma kentich 3ziza 3liya, ma n7achich ltassiltek :D
 
Euh
On est pas passé d'une société supra civilisée à une société ....au tableau actuel (je préfère pas qualifier, certains le prendraient mal)
La seule chose qui donne le sentiment qu'il y a un changement de moeurs mais qui est une vue de l'esprit
C'est le fait que le maroc comme d'autres pays est devenu une société de consommation
on connaît la suite

et pourtant dans le temple des sociétés des consommations le moindre écart est puni sévèrement, d'abord par les gens qui t'entourent, ils te bombardent par les yeux si tu ne tombe sur un qui te fait la réflexion pour se comporter correctement dans en société.
il y a autre chose, c'est un epu de l'ordre du laisser aller combiner avec le je m'enfoutisme, la frustration et je n'ai rien à perdre.
 
Il ne faut trop generaliser :prudent:.....avec mes respects pour ton idée.

Je te dis en pensant à ce qui est significative dans un echantilloin statistique... Les connaisseurs peuvent comprendre de quoi je parle

Elle joue dans la provocation. Néanmoins je peux confirmer que les fassis adoptent avec Brio le concept de l7ez9a ou nn9a :D. Ils sont connus pour avoir un orgueil démesuré et ils essayent toujours de donner l'impression que ce sont des bourgeois même si ils possèdent rien.

PS: Je sais c'est une description trop simpliste d'une population mais c'est elle qui a commencé.
 
A

AncienMembre

Non connecté
et pourtant dans le temple des sociétés des consommations le moindre écart est puni sévèrement, d'abord par les gens qui t'entourent, ils te bombardent par les yeux si tu ne tombe sur un qui te fait la réflexion pour se comporter correctement dans en société.
il y a autre chose, c'est un epu de l'ordre du laisser aller combiner avec le je m'enfoutisme et je n'ai rien à perdre.

En fait ce que je voulais dire c'est que forcément le volume des déchets augmente plus la société consomme..même dans une société évoluée, ça se traduit par de la pollution sauf qu'elle est mieux maîtrisée..un pays comme le maroc en voie de développement ne maîtrise pas encore son environnement, il n'y a qu'à voir des petits usines au milieu des zones d'habitation (à casa)..comment veux-tu que le citoyen ait un comportement clean quand l'état laisse faire cette aberration..

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, pour sensibiliser le marocain, il faut viser là où ça fait le plus mal, jibou. Tant qu'il ne se sentira pas concerné, n'attendons de lui aucun élan de civilité. (adieu..daba i ti7o 3liya)
 
En fait ce que je voulais dire c'est que forcément le volume des déchets augmente plus la société consomme..même dans une société évoluée, ça se traduit par de la pollution sauf qu'elle est mieux maîtrisée..un pays comme le maroc en voie de développement ne maîtrise pas encore son environnement, il n'y a qu'à voir des petits usines au milieu des zones d'habitation (à casa)..comment veux-tu que le citoyen ait un comportement clean quand l'état laisse faire cette aberration..

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, pour sensibiliser le marocain, il faut viser là où ça fait le plus mal, jibou. Tant qu'il ne se sentira pas concerné, n'attendons de lui aucun élan de civilité. (adieu..daba i ti7o 3liya)

Les pays en voie de développement sont la Chine, le Brésil, la Russie, etc. Le Maroc n'est même pas encore sorti de la gare pour prendre le chemin du développement.
 
En fait ce que je voulais dire c'est que forcément le volume des déchets augmente plus la société consomme..même dans une société évoluée, ça se traduit par de la pollution sauf qu'elle est mieux maîtrisée..un pays comme le maroc en voie de développement ne maîtrise pas encore son environnement, il n'y a qu'à voir des petits usines au milieu des zones d'habitation (à casa)..comment veux-tu que le citoyen ait un comportement clean quand l'état laisse faire cette aberration..

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, pour sensibiliser le marocain, il faut viser là où ça fait le plus mal, jibou. Tant qu'il ne se sentira pas concerné, n'attendons de lui aucun élan de civilité. (adieu..daba i ti7o 3liya)

Sensibiliser aujourd'hui les marocains par rapport à l'environnement, c'est une noble cause mais on mon avis c'est comme si tu parles de sauver l'éléphant ou le gorille d'Afrique alors que ce sont les hommes qu'ils faut sauver d'abord lol.

C'est tout à fait faisable de contrôler les déchets des petites et moyennes entreprises mais comment expliquer au petit garagiste de payer une petite somme pour ne pas balancer l'huile de vidange et autres produits plus nocifs ou aux particuliers de ne pas balancer les batteries usagers avec les ordures, quand je même ici, on pratique le tri sélectif depuis longtemps et à 5 km d'autres ne se sentent pas encore concernés.

je suis d'accord avec toi que la solution universel pour adopter des changements reste, faire mal la ou il le faut: la poche , c'est valable partout, mais quand celui qui applique la loi n'est pas aussi clean que chari3, on se retrouve au point du départ car un corrompu qui combat les incivilités, ce genre de spiceman n'existe pas en expérimentation en laboratoire.

le Maroc est un chantier à grand ciel ouvert et on ne sait pas par quel bout commencer :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
en voie de développement ou émergents sont des synonymes. Ils veulent tout les 2 dire la même chose au fond.
On peut décemment pas placer au même niveau l'allemagne et la chine- la chine et le maroc - le maroc et le togo-
Il y a une différence entre pays développés, émergents, pvd et pma.
 
¨
- INFRACTIONS AUX RÈGLES DE CONDUITE, CRACHAT, OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC…

- L’INCIVISME GANGRÈNE TOUS LES DOMAINES DE LA VIE

- UN PHÉNOMÈNE ATTRIBUÉ À LA FAILLITE DU SYSTÈME ÉDUCATIF

Quand un touriste débarque dans un pays, l’un des premiers éléments qui attirent son attention, c’est certainement les paysages, l’urbanisme, les infrastructures… Mais le second élément auquel il fait attention toujours reste assurément la manière dont les citoyens évoluent dans cet ensemble et se comportent vis-à-vis de leurs semblables. Il s’agit du degré de développement du civisme. Au Maroc, quand on circule dans les rues, on ne peut manquer d’être frappés par les différentes expressions d’incivisme. Aucun domaine n’est épargné. A commencer par la circulation. La plupart des conducteurs circulent sans respecter les règles du code de la route, souvent les plus élémentaires. Les priorités sont bafouées, les limitations de vitesse ne sont pas respectées, les feux de signalisation sont brûlés sans arrêt. D’habitude destinés aux piétons, les trottoirs ont été transformés dans certains quartiers en aires de stationnement, voire en terrasses de café, de snacks, laiteries… En infraction du code de la route, les voitures sont toujours stationnées aux coins de rues. Ce qui contraint les piétons à emprunter la chaussée au péril de leur sécurité. Le stop n’est pas en reste. Selon une étude effectuée par le ministère de l’Equipement et du Transport, près de 92% des conducteurs ne respectent pas le stop. L’incivisme sur les routes est à l’origine d’une véritable hécatombe. En effet, les accidents de la circulation, dus dans plus de 90% des cas à des fautes humaines, génèrent chaque année plus de 4.000 morts. Une guerre qui coûte près de 12 milliards de DH par an au pays.

Le domaine public est devenu une propriété privée. De nombreux commerçants utilisent maintenant les trottoirs comme une extension de leurs magasins. Certains louent même une partie des trottoirs aux marchands ambulants contre une «redevance» quotidienne ou mensuelle. Depuis le déclenchement du printemps arabe, le phénomène a pris de l’ampleur aux quatre coins du pays. De grandes artères sont entièrement squattées par les marchands ambulants, qui se sont sédentarisés. Ce qui est à l’origine de nombreuses nuisances pour les riverains et d’une concurrence déloyale pour les commerçants structurés. Les pouvoirs publics sont impuissants. De temps à autre, des opérations coup de poing sont effectuées pour évacuer le domaine public. Mais le fléau a la vie dure.
L’autre plaie de l’espace public consiste en la gestion des déchets. Grands axes et petites artères sont jonchés de détritus. Certains terrains vagues, parfois situés dans des quartiers huppés, sont transformés en décharges sauvages.
suite...........


education et application stricte de la loi
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les « pays émergents » sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.

ya des pays qui ont un PIB plus elevé ,grâce à la manne petroliére , et qui ne sont ni "emergeants " ni en voie de developpement , à cause d'une economie inexistante ..


en ce qui concerne le Maroc :

Le Maroc est devenu aujourd'hui un pays émergent

Entretien avec Bruno Pouezat, coordonnateur des Nations Unies au Maroc.

http://www.lesafriques.com/actualite...html?Itemid=89

ou encore "le Maroc listé pays emergent "
ou encore " le Maroc pays emergent dynamique "http://www.cci-international.picardie.net/le-maroc-pays-emergent-dynamique/

entre critiquer et casser , y a un monde .
 
Les « pays émergents » sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.

ya des pays qui ont un PIB plus elevé ,grâce à la manne petroliére , et qui ne sont ni "emergeants " ni en voie de developpement , à cause d'une economie inexistante ..


en ce qui concerne le Maroc :

Le Maroc est devenu aujourd'hui un pays émergent

Entretien avec Bruno Pouezat, coordonnateur des Nations Unies au Maroc.

http://www.lesafriques.com/actualite...html?Itemid=89

ou encore "le Maroc listé pays emergent "
ou encore " le Maroc pays emergent dynamique "http://www.cci-international.picardie.net/le-maroc-pays-emergent-dynamique/

entre critiquer et casser , y a un monde .

Tu appels un PIB de 3,000$ par personne et une croissance de 4 ou 3 % pays émergent? Pour les détails le Maroc a un PIB de 100 Milliards de dollars pour une population de 35 millions. Tu peux faire le calcule.
 

Perfect

Perfection is death"
¨
- INFRACTIONS AUX RÈGLES DE CONDUITE, CRACHAT, OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC…

- L’INCIVISME GANGRÈNE TOUS LES DOMAINES DE LA VIE

- UN PHÉNOMÈNE ATTRIBUÉ À LA FAILLITE DU SYSTÈME ÉDUCATIF

Quand un touriste débarque dans un pays, l’un des premiers éléments qui attirent son attention, c’est certainement les paysages, l’urbanisme, les infrastructures… Mais le second élément auquel il fait attention toujours reste assurément la manière dont les citoyens évoluent dans cet ensemble et se comportent vis-à-vis de leurs semblables. Il s’agit du degré de développement du civisme. Au Maroc, quand on circule dans les rues, on ne peut manquer d’être frappés par les différentes expressions d’incivisme. Aucun domaine n’est épargné. A commencer par la circulation. La plupart des conducteurs circulent sans respecter les règles du code de la route, souvent les plus élémentaires. Les priorités sont bafouées, les limitations de vitesse ne sont pas respectées, les feux de signalisation sont brûlés sans arrêt. D’habitude destinés aux piétons, les trottoirs ont été transformés dans certains quartiers en aires de stationnement, voire en terrasses de café, de snacks, laiteries… En infraction du code de la route, les voitures sont toujours stationnées aux coins de rues. Ce qui contraint les piétons à emprunter la chaussée au péril de leur sécurité. Le stop n’est pas en reste. Selon une étude effectuée par le ministère de l’Equipement et du Transport, près de 92% des conducteurs ne respectent pas le stop. L’incivisme sur les routes est à l’origine d’une véritable hécatombe. En effet, les accidents de la circulation, dus dans plus de 90% des cas à des fautes humaines, génèrent chaque année plus de 4.000 morts. Une guerre qui coûte près de 12 milliards de DH par an au pays.

Le domaine public est devenu une propriété privée. De nombreux commerçants utilisent maintenant les trottoirs comme une extension de leurs magasins. Certains louent même une partie des trottoirs aux marchands ambulants contre une «redevance» quotidienne ou mensuelle. Depuis le déclenchement du printemps arabe, le phénomène a pris de l’ampleur aux quatre coins du pays. De grandes artères sont entièrement squattées par les marchands ambulants, qui se sont sédentarisés. Ce qui est à l’origine de nombreuses nuisances pour les riverains et d’une concurrence déloyale pour les commerçants structurés. Les pouvoirs publics sont impuissants. De temps à autre, des opérations coup de poing sont effectuées pour évacuer le domaine public. Mais le fléau a la vie dure.
L’autre plaie de l’espace public consiste en la gestion des déchets. Grands axes et petites artères sont jonchés de détritus. Certains terrains vagues, parfois situés dans des quartiers huppés, sont transformés en décharges sauvages.
suite...........

L'ignorance est certes l'un des problèmes majeurs dans notre pays, un problème de mentalité que durant les courtes années de ma vie, j'ai vu changer chez beaucoup de gens, or pas encore assez de gens pour le voir clairement, mais il y a un changement et au delà du changement, une volonté de changement. La lutte contre l'analphabétisme en a été l'une des causes principales, et maintenant la solution réside dans le système éducatif qui doit vraiment être réformé.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
personnellement il me semble que ce n'est pas l'éducation qui est en cause mais la forme d'éducation

en observant les diverse sociétés (étant jeune je voyageais vers les pays nordique de préférence) je m'étais aperçut du paroxysme de civisme chez les gens de ces pays
un jours a Oslo , en centre ville au niveau du parc (oui bon, c'est une ville a la campagne :D ) un feu tricolore, 10 piétons qui attendent le bonhomme vert alors qu'il n'y avait pas de voiture a moins de 1 km de chaque sens :eek:
moi, petit français , j'ai trouvé cela vraiment dingue ! Débile!

Alors, il faut se poser la question, les questions, observer et se renseigner du pourquoi et du comment
 
L'ignorance est certes l'un des problèmes majeurs dans notre pays, un problème de mentalité que durant les courtes années de ma vie, j'ai vu changer chez beaucoup de gens, or pas encore assez de gens pour le voir clairement, mais il y a un changement et au delà du changement, une volonté de changement. La lutte contre l'analphabétisme en a été l'une des causes principales, et maintenant la solution réside dans le système éducatif qui doit vraiment être réformé.

personnellement il me semble que ce n'est pas l'éducation qui est en cause mais la forme d'éducation

en observant les diverse sociétés (étant jeune je voyageais vers les pays nordique de préférence) je m'étais aperçut du paroxysme de civisme chez les gens de ces pays
un jours a Oslo , en centre ville au niveau du parc (oui bon, c'est une ville a la campagne : D ) un feu tricolore, 10 piétons qui attendent le bonhomme vert alors qu'il n'y avait pas de voiture a moins de 1 km de chaque sens :eek:
moi, petit français , j'ai trouvé cela vraiment dingue ! Débile!

Alors, il faut se poser la question, les questions, observer et se renseigner du pourquoi et du comment

J’ai vraiment aimé ce raisonnement dans l’article :love: , Les parents, la famille en général doit faire correctement sa mission de fournir à la société un élément acceptable socialement !
Voilà :
«le Maroc est en train de cueillir les fruits d’un système éducatif extraordinairement défaillant», ajoute la vice-présidente. En principe, l’apprentissage du respect des règles de conduite au sein d’une société s’effectue dès le préscolaire, entre 3 et 6 ans. Au-delà de cette tranche d’âge, il devient difficile de rectifier le tir. «Si la famille apprend à un enfant en bas âge à respecter son camarade quelle que soit sa couleur, à se laver les mains avant le repas, à attendre son tour pour prendre la parole, non pas par la répréhension, mais par la discipline, l’enfant pourra intérioriser ces principes à l’école et dans la rue en tant que citoyen», précise Claude Rosselange Harouchi. Sauf que l’enseignement préscolaire reste le parent pauvre du système éducatif, puisqu’il est toujours rattaché au ministère de la Jeunesse et du Sport et non pas à celui de l’Education. Or, cela ne relève pas de sa mission. Par conséquent, les maternelles ne remplissent pas convenablement leur fonction. Plus encore, il n’existe aucune institution spécialisée dans la formation des puéricultrices appelées à assurer l’encadrement des enfants dès l’âge décisif de 3 à 6 ans. Pis encore, les prestations offertes par les établissements du préscolaire, qui sont censés former les citoyens de demain, ne font l’objet d’aucun contrôle. Le gouvernement devrait donc accorder une priorité aux maternelles et autres crèches car «les enfants qui passent par le préscolaire acquièrent des habiletés sociales et comportementales beaucoup plus rapidement que les autres. L’incivisme est complexe, mais le dénominateur commun reste l’éducation», conclut Harouchi
 
SVP .....Je vous en supplie :love:

J'aimerais garder mon topic ouvert pour encore quelque jours !!!! :D il y a encore de bonnes idées qui s'en viennent.
On se calme alors lollll

On doit s'entendre que pour améliorer les choses il faut s'attaquer aux choses de base, le comportement quotidien de monsieur et madame tout le monde...l'éducation de nos enfants en premier (l'avenir) !
Si on est témoin d'un geste non acceptable de la part de nos adultes il faut lui faire la remarque (ca peut couter cher: le prix du changement lolll).
Beaucoup de lois doivent être changés (le travail des parlementaires malheureusement !!!), l'agression tel que sa forme (verbal, physique....etc) doit être punie sévèrement. En d’autres il faut taper fort pour ca change…..et taper là où ca va faire très mal (la poche et autres)……il n’y a pas malheureusement autre alternative !
 
SVP .....Je vous en supplie :love:

J'aimerais garder mon topic ouvert pour encore quelque jours !!!! :D il y a encore de bonnes idées qui s'en viennent.
On se calme alors lollll

On doit s'entendre que pour améliorer les choses il faut attaquer aux choses de base, le comportement quotidien de monsieur et madame tout le monde...l'éducation de nos enfants en premier !
Si on est témoin d'un geste non acceptable de la part de nos adultes il faut lui faire la remarque (ca peut couter cher: le prix du changement lolll).
Beaucoup de lois doivent être changés (le travail des parlementaires malheureusement !!!), l'agression tel que sa forme (verbal, physique....etc) doit être punie sévèrement. En d’autres il faut taper fort pour ca change…..et taper là où ca va faire très mal (la poche et autres)……il n’y a pas malheureusement autre alternative !


Pourquoi ne pas organiser une longue marche avec des manifestants de Oujda à Rabat avec des pancartes contre les mal polis su Maroc!!! qui crachent, pue, et degrade l'image des Marocains?
 
Pourquoi ne pas organiser une longue marche avec des manifestants de Oujda à Rabat avec des pancartes contre les mal polis su Maroc!!! qui crachent, pue, et degrade l'image des Marocains?

Bonne initiative chere compatriote Doyiah ! :cool:

Je te laisse organiser ca :D, mon seul conseil assures-toi que ta manifestants vont se limiter juste aux demandes que tu as cité !!! lollll Bonne chance !

Vers la fin, observe les degats de la casse de Oujda à Rabat comme tu as dit !!!

Quand certains marocains vont comprendre que lorsqu'on fait du mal aux autres, à la societé, le systeme....ca revient à faire mal à eux memes !!! (pour fermer la boucle, qui paie la facture finale) ??? !!!"

Et dans ce que je viens de dire ca n'exclut pas de dire à quoi ce soit je ne suis pas d'accord avec toi et avec ta facon de gerer les choses et j'ai de bonnes idées qui peuvent avancer notre pays que nous aimons tous (et tout ca dans un cadre civilisé)
 
Haut