Pourquoi les maths sont la bête noire des étudiants?

J'ai toujours aimé les maths, au lycée c'est facile, il suffit d'être attentif, refaire son cours et ses TD.
Là où ça se corse, c'est après la L2. Il faut avoir un bon raisonnement mathématique, une assimilation bien complète du cours, un bon entraînement et un petit chwiya de la matière grise.
Ce problème, je l'ai remarqué une fois arrivée en France, la majorité de mes camarades étaient nuls en maths.
Ce n'est pas la même choses au Maroc (mon pays) et en France. Tout le monde aimait les maths au lycée ! Car on avait que ça.
Par contre en physique, on avait pas d'approche pratique car pas de matériel. Donc j'avais un sérieux problème pour les TP mais non pour la théorie (avec formules mathématiques).

Pour la physique c'est pas les equations ce qu'il y'a de plus fondamental c'est la demarche(observation / hypothèses / mesures / conclusion) avant tout et celle-ci est nécessaire justement pour etayer la validité d'une equation. En physique on te demandera le plus souvent d'interprêter un resultat plutôt que de calculer pour faire des maths. L'approche experimentale est très importante surtout si tu veux devenir physicienne ..
 

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
Je suis pas entierement d'accord.

On peut dire par exemple que l'electonique est une matière abstraite (j'en ai fait), car il faut vraiment s'imaginer comment le courant se balade et se comporte dans ton schéma (suivant les composants etc).

Les maths c'est des chiffres, du calcul, y'a pas d'abstrait la dedans.


Je sais pas si tu vois où je veux en venir.


Réduire les mathématiques a des chiffres et des calcul prouve ton ignorance ! Un petit tour sur google et tu verra les "objets" abstrait manipulé en mathématiques

As-tu déjà rencontré la racine carré de 2 en rue? :D
 
Je suis pas entierement d'accord.

On peut dire par exemple que l'electonique est une matière abstraite (j'en ai fait), car il faut vraiment s'imaginer comment le courant se balade et se comporte dans ton schéma (suivant les composants etc).

Les maths c'est des chiffres, du calcul, y'a pas d'abstrait la dedans.


Je sais pas si tu vois où je veux en venir.
les vraies maths c le raisonnement qui mène aux calculs
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
De la logique, de la réflexion, de la méthode, de l'optimisation... en fait, les chiffres proprement dit, on s'en fout... (les calculettes, calculateurs.... font très bien ce travail à notre place).
Les maths, c'est trooop bon ! Quand tu trouves une solution, t'es (enfin, je suis) comme sur un petit nuage, tellement soulagé et fier. Je saurais pas décrire cette sensation :rolleyes:
De plus le cerveau est énormément sollicité, c'est peut-être pour ça que c'est la bête noire de bcp d'étudiants. Et puis, il faut de la volonté, et un certain " esprit mathématique " (c'est quelque chose d'abstrait il faut oublier le concret et être ouvert)


(C'est vrai qu'en me relisant, on pourrait croire que je suis dingue, mais détrompez-vous. :) )
 
Haut