Pourquoi l'innocent morsi est en prison?

farid_h

<defunct>
Contributeur
Morsi innocent ? cette phrase me dérange, seul Dieu sait si il est innocent ou coupable. La justice égyptienne l'a condamné. A tort ou a raison, nous n'avons pas les rapports d'enquêtes pour s'en faire une opinion.
 
Morsi innocent ? cette phrase me dérange, seul Dieu sait si il est innocent ou coupable. La justice égyptienne l'a condamné. A tort ou a raison, nous n'avons pas les rapports d'enquêtes pour s'en faire une opinion.

La justice d'un dictateur. Et le plus drôle c'est que cette justice à était très clément envers Moubarak (3 ans), je suppose que Sisi ne souhait pas punir un autre dictateur mais seulement un président élu.

Le pire les actes d'accusation sont ridicule, Morsi est accusé de s'etre enfuit de prison pendant le regne de Moubarak, si il était déja un criminel à cette époque comment il pu se présenter entant que candidats à la présidence ? Deuxième actes d’accusation, violence contre les manifestants, alors que c'est Sisi qui ordonner qu'on abbatte 600 civils dans la rue, et non Morsi.

Quel dommage que le ridicule ne tue.

Je ne peut pas croire qu'il y a quelqu'un qui puisse penser que ceci n'est pas procès politique, dire le contraire c'est soit montrer son hypocrisie soit sa naïveté.
 
Notre frère Morsi et son groupe comme de très nombreux frères de part le monde (Rohingya, palestiniens, thaïlandais,chinois ect..) sont en prison injustement.
Le cas de Morsi et ses camarades est très emblématique et c'est une leçon pour nos tous.
Nos frères qui font parti des ikhwane portent un mouvement bénéfique pour les gens, qui a accomplis des actions sociales importante et qui ont fait beaucoup de bien, mais ce mouvement souffrent de contradictions qui ont fini par le faire disparaitre d’Égypte. Ces contradictions qui ont pour origine des bida3 sont nombreuses et la tromperie principale et qui leurs fut fatale en laquelle ils ont cru, c'est que le pouvoir se prend par la démocratie.
La proposition des ikhwane est trop révolutionnaire pour le pouvoir réel qui croyait que le parti de Morsi une fois au pouvoir allait finalement se plier à lui tout en gardant son image, mais l'OTAN et ses agent en Egypte fut déçut et a vite compris que les Morsi n co c'est du sérieux. Voila que les meme qui font les choqués quand un serial killer est pondu en Iran, ou qu'un Kadafi ou Assad essaye de stabiliser leurs pays contre des éléments qui en veulent à leurs pouvoir, mais quand les agents de l'OTAN jettent un président élu démocratiquement, massacre les membres d'un parti, persécutent leurs partisans et bien il n y a plus personne.
Tout cela est une leçon pour ceux qui sont mystifiés par les mensonges de l'OTAN.
Tout le monde sait qu'il n'y a que des innocents en prison. Krkrkrkr :D
Donc normal que Morsi y soit. Krkrkrkr :D
 
La justice d'un dictateur. Et le plus drôle c'est que cette justice à était très clément envers Moubarak (3 ans), je suppose que Sisi ne souhait pas punir un autre dictateur mais seulement un président élu.

Le pire les actes d'accusation sont ridicule, Morsi est accusé de s'etre enfuit de prison pendant le regne de Moubarak, si il était déja un criminel à cette époque comment il pu se présenter entant que candidats à la présidence ? Deuxième actes d’accusation, violence contre les manifestants, alors que c'est Sisi qui ordonner qu'on abbatte 600 civils dans la rue, et non Morsi.

Quel dommage que le ridicule ne tue.

Je ne peut pas croire qu'il y a quelqu'un qui puisse penser que ceci n'est pas procès politique, dire le contraire c'est soit montrer son hypocrisie soit sa naïveté.

Ce n'est pas de notre ressort de nous prononcer sur ce procès. Vous parlez avec votre sensibilité qui est tout sauf objective. Les égyptiens sont les seuls à comprendre exactement leur pays, demandez leurs ce qu'ils pensent de cette condamnation.
 
Ce n'est pas de notre ressort de nous prononcer sur ce procès. Vous parlez avec votre sensibilité qui est tout sauf objective. Les égyptiens sont les seuls à comprendre exactement leur pays, demandez leurs ce qu'ils pensent de cette condamnation.

Tu ose parler d’objectivité ?
Bien répond à cette question avec une réponses clair :
-Ce procès est il procès politique dans un régime de dictature ou est il procès respectant le droit internationale et les droit de l'homme ?

Montre moi ton objectivité et répond avec une réponse claire.

Et cette question est valable pour tout le monde ici.

Edit : Toujours pas de réponse ? Et parce que je vois venir de loin, je ne veux aucun tentative de changement de sujet, de hors sujet, ou de long bla bla, seule une réponse claire et net.
 
Dernière édition:
Les articles pour dénoncer les méfaits de la politique de Morsi ont été nombreux, on lui a reproché son intransigeance face à la contestation, la répression, la concentration de pouvoirs entre les mains de radicaux, les projets de loi tendancieux limites islamistes...

Est ce que ses fans sur Bladi pourraient exposer en quoi ils ont trouvé bénéfique son court passage au pouvoir ?
On peut en effet discuter de sa condamnation à mort mais certains lui vouent une vénération sans borne
 
On peut en effet discuter de sa condamnation à mort mais certains lui vouent une vénération sans borne

Ne soit pas floue, soit plus claire. Le procès de Morsi est il procès politique dans un régime de dictateur ou il un procès qui respecte les droits de l'homme ?

Ta question sur l'efficacité de Morsi à déjà était repondu, il suffit de remonter sur le topic, mais ne change pas de sujet.
 
Serieusement c'est pas difficile à reconnaitre, non ? Sisi est un dictateur et le procès de Morsi est un procès politique.
C'est une vérité que le monde entier connait, et pourtant vous avez tant de mal pour le dire ? Et après cela vous osez pretendre que se sont les defenseur de Morsi qui manque d’objectivité ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Morsi a ete condamne pour avoir conspire avec des terroristes au Sinai contre l'armee de son propre pays. Le tribunal lui reproche aussi des morts lors de diverses repressions. On ne peut pas dire qu'il est innocent. On peut etre oppose a la peine de mort, mais il ne faut pas non plus faire de Morsi un ange d'innocence, qu'il n'est pas.

Son successeur n'est pas mieux... Ceux qui ont chassé Moubarak en 2011 (printemps arabe) avaient des rêves. La triste réalité les a rattrapés. :(
 
voici le titre "Pourquoi l'innocent morsi est en prison?"

ma réponse: je pense sincèrement que c'est mieux pour lui d'etre en prison car dehors il n'aura aucune chance de ne pas tomber sous les balles des militaires de sissi
 
Serieusement c'est pas difficile à reconnaitre, non ? Sisi est un dictateur et le procès de Morsi est un procès politique.
C'est une vérité que le monde entier connait, et pourtant vous avez tant de mal pour le dire ? Et après cela vous osez pretendre que se sont les defenseur de Morsi qui manque d’objectivité ?
Ce qui est dingue c'est que les adorateur de la civilisation du NATO sont toujours aussi subjugués et n'arrive pas à voir les contradiction évidente que révèle le cas Morsi.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Son successeur n'est pas mieux... Ceux qui ont chassé Moubarak en 2011 (printemps arabe) avaient des rêves. La triste réalité les a rattrapés. :(
En fait, c'est une veritable tragedie. La jeunesse facebookiste a reve de changements, sans reflechir qu'elle n'etait pas representative du peuple. Elle vivait dans une bulle, et croyait que toute l'Egypte faisait parti du monde virtuel mondial dans lequel elle vivait elle: un monde moderne, progressiste etc. La realite: les FM etaient plus ancres dans la population que ce que ces jeunes facebookistes devant leurs ecrans croyaient. Le resultat: previsible... Morsi, sa politique clienteliste, l'alienation du peuple, revolte, retour des militaires pour sauver in extremis une Egypte au bord du gouffre; puis la chasse aux demons, aux sorcieres. Les facebookistes, pour la plupart desillusionnes et plus adultes, apres cette experience.
 
@farid_h

Tu te contredis toi meme ici. Tu avoue toi meme que les FM étaient "plus ancres dans la population que ces facebookiste" et juste après tu affirme que Morsi c'est aliéné le peuple.....donc ceux qui ont voté pour les FM ne font pas partie du peuple ? Juste parce que leur visions est différent de toi, tu est entrain de les écarter du peuple égyptien ? Parce que n'oublie pas les FM n'ont rien caché, ils ont étaient elu sans jamais niée leur désir de creer un Etat islamique.

Puis encore je déteste les phrases abstraites :
-"sa politique clientéliste" : Ca signigie quoi exactement ? Mieux qu' a fait Morsi (ou qu'il avait l'intention de faire) que Sisi ne vient pas lui même de réaliser ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu ose parler d’objectivité ?
Bien répond à cette question avec une réponses clair :
-Ce procès est il procès politique dans un régime de dictature ou est il procès respectant le droit internationale et les droit de l'homme ?

Montre moi ton objectivité et répond avec une réponse claire.

Et cette question est valable pour tout le monde ici.

Edit : Toujours pas de réponse ? Et parce que je vois venir de loin, je ne veux aucun tentative de changement de sujet, de hors sujet, ou de long bla bla, seule une réponse claire et net.
Procès politique.
Où le méchant plus fort se paye le méchant plus faible... :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Orezz, Morsi avait la majorite derriere lui durant les elections. Apres sa politique desastreuse, il a aliene non seulement l'opposition, il a aussi aliene une grande partie de son electorat.
 
@Orezz, Morsi avait la majorite derriere lui durant les elections. Apres sa politique desastreuse, il a aliene non seulement l'opposition, il a aussi aliene une grande partie de son electorat.

Et comment tu peut le savoir ? Seuls les urnes peuvent déterminer la popularité d'un homme politique, une simple manifestations même avec 1 millions de manifestant ne suffit pas pour dire si un pays de 90 millions est toujours ou non derrière lui.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et comment tu peut le savoir ? Seuls les urnes peuvent déterminer la popularité d'un homme politique, une simple manifestations même avec 1 millions de manifestant ne suffit pas pour dire si un pays de 90 millions est toujours ou non derrière lui.
Il y avait une menace tres urgente en cours qui ne permettait aucun delai: la modification de la Constitution. Seul un soulevement populaire pouvait l'eviter.

Faut pas oublier que les elections ne sont qu'un artifice de gouvernance. Lorsqu'un gouvernement pert sa legitimite aux yeux de suffisament de gens, ce n'est pas une subtilite juridique qui le maintiendra au pouvoir. Un gouvernement ne reste au pouvoir qu'avec le consentement de la majorite, ou avec une repression policiere/militaire. Comme Morsi et les siens ont brise le consensus inter-egyptien, ils ont perdu la legitimite, et ont ete chasse du pouvoir.

Ou, pour le dire autrement: dans une democratie, le peuple tolere un gouvernement pendant un temps limite. Comme le peuple est ultimement souverain, il peut a tout moment retirer sa tolerance, et n'a pas besoin d'attendre les prochaines elections, comme si c'etait une loi divine. Il peut tout chambouler lorsqu'il pense que c'est vital pour sa survie.
 
@farid_h

Mais les FM n'ont jamais caché qu'il voulait un Etat musulman, c'était même une promesse de leur campagne! Et ils ont gagné les élections ainsi, normal qu'ils souhaitent modifié la constitution afin de réaliser leur promesse.

Encore il y a aucune preuve que Morsi avait perdu le soutient du peuple égyptien, dans un pays de 90 millions, une manifestation de 1 millions est loin d'etre suffisant pour le prouver.

Puis dans l'hypothèse mince que Morsi avait perdu le soutient du pays, je doute fort que le peuple souhaité un coup d'Etat ou pire encore que premier président élu de l'histoire de l'Egypte soit condamner à mort dans un procès politique par un dicateur.
 

Wikepedia ? C'est cela ta source ? Pire voici l'extrait de wikipedia :
"The number of protesters was estimated to be 14 million to be "the biggest protest in Egypt's history", according to military sources that claimed to have counted the numbers through helicopters that scanned the demonstrations' perimeters across the country. "

Selon les sources militaire. Tu te base sur wikipedia qui lui meme se base sur les source militaire egyptien.

Pitié farid_8, je sais qu'on n'a pas souvent le meme avis, mais je te voyais comme quelqu'un (contrairement à bien d'autre dans ce forum) qui pouvait resté objectif.

Mais se baser sur des sources militaire......serieusement ?
 
Malheureusement c'est vrai, on tourne on rond.

J'avais posé un question hier, et aucun défenseur de Sisi n'a voulu répondre à cette questions : -Ce procès est il procès politique dans un régime de dictature ou est il dans un procès respectant le droit internationale et les droit de l'homme ?

Aucun des pro Sisi na voulu réponde avec une réponse claire, préférant de faire des hors sujets, des tentatives pour changer le sujet......dans ce cas je vais en conclure que seule la peur de passez pour des hypocrite empêche les pro Sisi de réponde à cette question pourtant simple.

Maintenant le sujet du topic c'est quoi ? Pourquoi l'innocent Morsi est en prison ? Voici la réponse, il en prison à cause d'un procès politique, et la prise de pouvoir d'un dictateur.

On peut fermer le topic.
 
Haut