Pourquoi les maths sont la bête noire des étudiants?

Parce qu'ils sont trop "matérialistes" en ce sens qu'ils ne savent pas, et ne voient pas l'intérêt de raisonner dans l'abstrait. Ils préfèrent parler et apprendre des choses qui se manifestent directement de manière concrète.

Comme je l'expliquais dans un de tes autres topics, les mathématiques sont importants car ils stimulent le cerveau à raisonner, tirer des conclusions logiques à partir d'éléments en prémisses. Apprendre à tenir un cheminement construit et rationnel pour déduire des choses invisibles.

Mais ça, les élèves ne le savent pas. Et pour ma part je ne l'ai compris qu'en terminale.

Raison pour laquelle j'ai l'intime volonté que la philosophie soit prise au sérieuse et ce, dès le lycée par exemple.

Mais je ne suis pas encore ministre de l'Éducation nationale :D
 
pourtant les élèves s'ennuient en mths et ne lui trouvent aucune utilité :confused:


Parce qu'ils sont trop "matérialistes" en ce sens qu'ils ne savent pas, et ne voient pas l'intérêt de raisonner dans l'abstrait. Ils préfèrent parler et apprendre des choses qui se manifestent directement de manière concrète.

Comme je l'expliquais dans un de tes autres topics, les mathématiques sont importants car ils stimulent le cerveau à raisonner, tirer des conclusions logiques à partir d'éléments en prémisses. Apprendre à tenir un cheminement construit et rationnel pour déduire des choses invisibles.

Mais ça, les élèves ne le savent pas. Et pour ma part je ne l'ai compris qu'en terminale.

Raison pour laquelle j'ai l'intime volonté que la philosophie soit prise au sérieuse et ce, dès le lycée par exemple.

Mais je ne suis pas encore ministre de l'Éducation nationale :D
 
sûrement parce que c'est trop abstrait...

Je suis pas entierement d'accord.

On peut dire par exemple que l'electonique est une matière abstraite (j'en ai fait), car il faut vraiment s'imaginer comment le courant se balade et se comporte dans ton schéma (suivant les composants etc).

Les maths c'est des chiffres, du calcul, y'a pas d'abstrait la dedans.


Je sais pas si tu vois où je veux en venir.
 
Je suis pas entierement d'accord.

On peut dire par exemple que l'electonique est une matière abstraite (j'en ai fait), car il faut vraiment s'imaginer comment le courant se balade et se comporte dans ton schéma (suivant les composants etc).

Les maths c'est des chiffres, du calcul, y'a pas d'abstrait la dedans.


Je sais pas si tu vois où je veux en venir.

Mais lorsque tu fais de l'électronique, tu as des pièces entre les mains, tu vois devant tes yeux la manifestation directe de ton travail d'assemblage ou autre. En outre, il y a une conclusion concrète de ton travail et de ta réflexion. Et un objectif précis.

Dans les mathématiques, on ne voit pas l'intérêt de jongler avec les chiffres et les calculs, tout simplement parce que l'intérêt n'est pas dans la finalité mais dans la manière de faire (j'ai expliqué ça dans ma première intervention).

Et oui, les mathématiques sont abstraites, c'est comme ça, les symboles ne représentent rien si ce n'est une idée :D
 

mido94

Don't believe in me
VIB
c'est l'une des seules matières où tu peux avoir un 20 ;)

j'en ai eu 4 dans ma vie, un au collège, un au lycée et deux à la fac ;)
 
Mais lorsque tu fais de l'électronique, tu as des pièces entre les mains, tu vois devant tes yeux la manifestation directe de ton travail d'assemblage ou autre. En outre, il y a une conclusion concrète de ton travail et de ta réflexion. Et un objectif précis.

Dans les mathématiques, on ne voit pas l'intérêt de jongler avec les chiffres et les calculs, tout simplement parce que l'intérêt n'est pas dans la finalité mais dans la manière de faire (j'ai expliqué ça dans ma première intervention).

Et oui, les mathématiques sont abstraites, c'est comme ça, les symboles ne représentent rien si ce n'est une idée :D
yes, en mathématiques, c'est pas tellement le résultat qui importe (pourvu qu'il soit juste)

mais plutôt le cheminement pour y parvenir, c'est là que, normalement, tu t'éclates

et la réflexion que tu mets en place pour résoudre un problème est à la fois stimulante et structurante ..

ahahah vive les maths :D
 
Mais lorsque tu fais de l'électronique, tu as des pièces entre les mains, tu vois devant tes yeux la manifestation directe de ton travail d'assemblage ou autre. En outre, il y a une conclusion concrète de ton travail et de ta réflexion. Et un objectif précis.

Dans les mathématiques, on ne voit pas l'intérêt de jongler avec les chiffres et les calculs, tout simplement parce que l'intérêt n'est pas dans la finalité mais dans la manière de faire (j'ai expliqué ça dans ma première intervention).

Et oui, les mathématiques sont abstraites, c'est comme ça, les symboles ne représentent rien si ce n'est une idée :D

L'electronique peut se faire avec des composants, oscilloscope, Ohmmetre etc.

Oui ça c'est du concret, car on "voit" les manifestations du courant.

Mais l'electronique c'est aussi des calculs, des schémas sur papier, des résultats...Tout ça sans appareil.
 
J'aimais bien les maths jusqu'à mes 15 ans! Et puis on me les a fait detester :fou: tout dépend du prof aussi. Y'a des profs qui donnent super bien leur cours que tu ne voudrais même pas rater une heure avec eux et d'autres qui font tout pour t'écoeurer :fou:
 
c'est l'une des seules matières où tu peux avoir un 20 ;)

j'en ai eu 4 dans ma vie, un au collège, un au lycée et deux à la fac ;)

Ca depend quelle filière . En L3 maths avoir un 20 à un exam relève d'une probabilité quasi nulle ! A ce niveau là on te demande d'avoir une certaine imagination et non pas de savoir tes formules .. car au lycee ou dans certaines filieres de fac il suffit de savoir refaire ses td ou connaître son cours pour avoir la moyenne.
 
Je suis pas entierement d'accord.

On peut dire par exemple que l'electonique est une matière abstraite (j'en ai fait), car il faut vraiment s'imaginer comment le courant se balade et se comporte dans ton schéma (suivant les composants etc).

Les maths c'est des chiffres, du calcul, y'a pas d'abstrait la dedans.


Je sais pas si tu vois où je veux en venir.

Dans ce que j'étudie en maths actuellement (les espaces hilbertiens et cie) t'as même pas besoin de connaître tes tables de multiplications ou d'addition. Par contre faut avoir des capacités à abstraire des objets qui en premier abord paraissent simples mais qui deviennent vite déroutant lorsqu'on cherche à en maîtriser les subtilités. Une integrale triple peut paraître déroutante à cause de sa graphie "speciale" mais elle n'est certainement pas plus difficile à calculer et à comprendre que le fait de determiner le rayon de convergence d'une série de fourrier qui n'utilise pas de symbole particulier(à part le sigma de la somme).
 
L'electronique peut se faire avec des composants, oscilloscope, Ohmmetre etc.

Oui ça c'est du concret, car on "voit" les manifestations du courant.

Mais l'electronique c'est aussi des calculs, des schémas sur papier, des résultats...Tout ça sans appareil.

En electronique on applique les maths on ne cherche pas à démontrer des objets abstaits (ou mathematiques). Appliquer une formule en soit n'a rien de bien compliqué dès lors qu'on sait à quoi telle variable correspond et à quoi elle sert.

Après là où tu veux en venir c'est sur le fait qu'on ne voit pas tous les composants electroniques d'un appareil quand on le manipule .. ça , ça relève plus de l'intuition physique , se poser les bonnes questions , faire plusieurs essais , etc .... la physique n'est pas une science exacte il ne faut pas l'oublier, elle ne peut se résumer à l'aspect mathematiques , les formules ne suffisent pas à comprendre un phénomène, il faut déjà en avoir une approche experimentale .
 
Dans ce que j'étudie en maths actuellement (les espaces hilbertiens et cie) t'as même pas besoin de connaître tes tables de multiplications ou d'addition. Par contre faut avoir des capacités à abstraire des objets qui en premier abord paraissent simples mais qui deviennent vite déroutant lorsqu'on cherche à en maîtriser les subtilités. Une integrale triple peut paraître déroutante à cause de sa graphie "speciale" mais elle n'est certainement pas plus difficile à calculer et à comprendre que le fait de determiner le rayon de convergence d'une série de fourrier qui n'utilise pas de symbole particulier(à part le sigma de la somme).

Je concois qu'a partir d'un certain niveau d'étude, les maths deviennent moins voir plus du tout concret.
 
Je suis pas entierement d'accord.

On peut dire par exemple que l'electonique est une matière abstraite (j'en ai fait), car il faut vraiment s'imaginer comment le courant se balade et se comporte dans ton schéma (suivant les composants etc).

Les maths c'est des chiffres, du calcul, y'a pas d'abstrait la dedans.


Je sais pas si tu vois où je veux en venir.

si, je vois tout à fait

C'est plus pour dire qu'on ne voit pas l'intérêt de manier des chiffres, sans application. Du genre, les identités remarquables, c'est très abstrait de premier abord.

Dans l'électronique au moins, on voit l'application. On sait que derrière ça sera utilisé.

En réalité, les maths c'est un peu la base de plusieurs sciences mais quand on voit pas pourquoi on fait une chose, c'est difficile pour certains de se l'approprier.
 
J'ai toujours aimé les maths, au lycée c'est facile, il suffit d'être attentif, refaire son cours et ses TD.
Là où ça se corse, c'est après la L2. Il faut avoir un bon raisonnement mathématique, une assimilation bien complète du cours, un bon entraînement et un petit chwiya de la matière grise.
Ce problème, je l'ai remarqué une fois arrivée en France, la majorité de mes camarades étaient nuls en maths.
Ce n'est pas la même choses au Maroc (mon pays) et en France. Tout le monde aimait les maths au lycée ! Car on avait que ça.
Par contre en physique, on avait pas d'approche pratique car pas de matériel. Donc j'avais un sérieux problème pour les TP mais non pour la théorie (avec formules mathématiques).
 
Haut