Pourquoi ne pas célébrer hanouka?

B

belgika

Non connecté
Rien à voir avec une couleur de peau ni racisme Père fouettard est "l'aide de St Nicolas" et a comme "métier" ramoneur d'où son visage noir couvert de suie

en Belgique en hollande et ailleurs,des parents l'ont entendus de leurs parents grands parents depuis toujours et de générations en générations,et l'ont transmis à leurs enfants :cool:



père fouettard est l'aide et métier ramoneur si des c.onnards ont détournés la tradition à des fins racistes


il n'en reste pas moins que des parents grands parents continuent à raconter aux enfants que père fouettard n'est pas un homme noir mais bel et bien un ramoneur



Joyeuse Hanouka, Saint Nicolas, Noël et tout le tralalalala




si vous vouliez faire l'effort de chercher la vraie histoire de père fouettard voici un lien où des personnes connaissent comme d'autres familles de generations en generations son histoire Et qui transmettent son histoire aux enfants (Et ce n' était pas le sujet, marbeldano a trolle le topic) :)



https://m.facebook.com/rtbfinfo/pos...mment_id=27514017&offset=0&total_comments=271
 
Dernière modification par un modérateur:
A chacun sa religion. Montre moi, au Maroc ou ailleurs dans le monde musulman des juifs ou des chrétiens qui coupent le mouton. Ne sommes-nous pas sur le droit chemin, et eux dans l'égarement ? Qu'ils fêtent en paix, mais moi je ne fête que mes jours sacrés. Car, à long et à très long terme, les musulmans risquent de tenir ces fêtes pour obligatoires. C'est comme de rajouter sur une toile une petite touche tous les jours, avec le temps elle se transforme en tout autre chose. Voilà pourquoi le Messager (Paix sur lui) insistait tant sur l'évitement des innovations. Sauf si cela n'a pas de connotation religieuse.

qu'est-ce qui te permet d'affirmer ceci ?

Ne sommes-nous pas sur le droit chemin, et eux dans l'égarement ?

Certes nous implorons Allah par "ihdina al sirata al mostaqîm" mais cela ne nous préserve pas dans l'égarement

cette affirmation est pleine d'orgueil et manque d'humilité, elle n'est pas conforme au bon comportement induit par l'Islâm !

le fait de sacrifier un mouton, pratique qui au passage n'est nullement mentionnée dans le Coran, ne préserve pas de l'égarement, loin de là !

tu parles de fêter tes fêtes sacrés, mais nos soit disante fêtes sacrées ne tombe jamais le même jour d'une année sur l'autre, si bien que certaines années le début du jeun, l'Aïd de rupture, l'Aïd el kebir, le jour d'arafat ou ashoura etc tombent le jour de la pâque chrétienne, hanouka, Noël, Halowen, Thanksgiving etc...

au final certaines années nous célébrons "nos" fêtes, le même jour que les fêtes dites "païennes", de quoi se poser certaines questions...

ce qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler certains versets de la sourate at-tawba concernant le fait que certaines années les célébrations soient considérées comme sacrées et d'autres années non, pourquoi ? car notre calendrier est plus ou moins le même (voir le même) que celui dénoncé par le Coran !
 
@PureMinded. Joyeux noel, mais comme je l'ai dit, je ne fête que les fêtes islamiques. Allah guide qui il veut vers Sa Lumière.

le problème est que de détournement en détournement les gens ont perdu le vrai sens de ce qu'on nomme Noël

Tu parle de fêter uniquement les fêtes islamiques, mais sais-tu réellement ce qu'est Noël en dehors de toute connotation pseudo religieuse ?

Noël est avant tout un "marqueur temps" de l'horloge cosmique, au même titre que le solstice d'été ou les deux équinoxes, en réalité si un adjectif devait être attribué à Noël ce devrait être celui de fête cosmique ou astronomique !

Le grand cycle des fêtes du solstice d'hiver s'ouvre le 1er novembre (Toussaint chrétienne) pour durer jusqu'au 6 janvier englobant le cycle des 12 Jours qui s'étend entre Noël et l'Epiphanie. C'est une unité de temps sacré qui revient chaque année, comme une transition entre l'ancienne et la nouvelle année.

Noël correspond au Sol Invictus, cette fête marquait la renaissance du SOLEIL qui reprenait sa marche ascendante pour une année nouvelle, or les solstices tout comme les équinoxes sont des périodes importantes pour l'humanité car elles règlent le temps !

C'est en ce sens que ces célébrations naquirent dans l'Egypte ancienne, on y fêtait la "naissance d'Horus", qui n'était rien d'autre que la représentation symbolique de la renaissance solaire dans le cycle cosmique !

« Le Noël chrétien ne fut fixé le 25 décembre qu'au cours du IVe siècle, il fut calqué sur la naissance d’Horus commémoré le même jour par un décret de Ptolémée III en 238 avant notre ère » (Professeur Sarwat Anis Al-Assiouty)
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Hanouka est une fete qui célèbre la victoire de la lumière judaïque sur les ténèbres de la civilisation grec. Cette année elle commence le 6 décembre pour finir le 14 décembre. Dans les familles talmudistes on allumera ménorah (hannoukia) et autres illuminations symboles de la lumière victorieuse sur les ténèbres, ce décorum lumineux sera copié par les chrétiens.
La question est pourquoi la minorité de musulman qui fait ce qu'elle veut et non pas ce que veut le dine et qui notamment célèbre noel, le nouvel an, halloween, st patrick, la fete du printemps, du radis ect....mais ne fete pas hanouka?
Parce que ces gens croyant faire ce qu'ils veulent, font en réalité toujours ce qu'on leurs demande, mais cette fois ce n'est pas le dine qui est aux commandes mais leurs semblables les plus malins, qui dictent le comportement que devrait avoir les masses. Car dans la vie on n'a que 2 choix: etre musulman, c'est à dire choisir de se soumettre au dine,à al Vérité, ou bien alors se soumettre à autre chose et la pire des soumission c'est celle qu'on ignore.
L'exemple de hanouka est très emblématique, comme cette fete n'est pas très présente dans les films, desseins animés, séries, à la télé (véritable gourous pour les masses) par apport à noel et bien le mouvement moutonnier se fera moins important pour hanouka (voir inexistant) que pour noel.
En conclusion: quand on a pas de dine et qu'on croit faire selon notre raison, on est en réalité dirigé par les opinions que fabriquent pour nous les maitres du moment.

Pourquoi hanouka ? et pourquoi pas La Holi ?

Les citoyens d'un pays adoptent souvent la culture du pays et les fêtes ou célébrations en font partie.

Si ta foi est si faible au point d'être ébranlée si tu fêtes nouel :D, ce n'est pas le cas de nombre de croyants !

Sinon, il fût un temps où les moralisateurs étaient bannis : rien ne va plus sur Bladi :D
 
Pourquoi hanouka ? et pourquoi pas La Holi ?

Les citoyens d'un pays adoptent souvent la culture du pays et les fêtes ou célébrations en font partie.

Si ta foi est si faible au point d'être ébranlée si tu fêtes nouel :D, ce n'est pas le cas de nombre de croyants !

Sinon, il fût un temps où les moralisateurs étaient bannis : rien ne va plus sur Bladi :D
Faut etre asse fort pour faire la diff entre la moralisation est donner son avis.
Le fond du sujet est pourquoi ne pas fete hanouka puisque tu faites noel.
Connaitre le pourquoi te permettra de savoir comment tu fonctionnes.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Faut etre asse fort pour faire la diff entre la moralisation est donner son avis.
Le fond du sujet est pourquoi ne pas fete hanouka puisque tu faites noel.
Connaitre le pourquoi te permettra de savoir comment tu fonctionnes.

Si je vivais en Israél je fêterais sans doute hanouka ( et encore, vu qu'ils bombardent Gaza pendant les fêtes :prudent: )

Mais j'habite en France, un pays chrétien, alors je fête Noel, je mange des chocolat à Pâques, je déguste le Beaujolais nouveau ...sans oublier la Galette des Rois :p
 
Si je vivais en Israél je fêterais sans doute hanouka ( et encore, vu qu'ils bombardent Gaza pendant les fêtes :prudent: )

Mais j'habite en France, un pays chrétien, alors je fête Noel, je mange des chocolat à Pâques, je déguste le Beaujolais nouveau ...sans oublier la Galette des Rois :p
La France n'est pas un pays chrétien.
 
Je vois talmUd...oups ...TalmId :D
Au lieu de faire des gamineries débiles, tu devrais te cultiver et te rendre compte par exemple qu'iSSrael est une véritable démocratie, que la France n'est plus chrétienne depuis 2 siècles et que Berne est la capital de facto et non de jure de la confédération Suisse.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Au lieu de faire des gamineries débiles, tu devrais te cultiver et te rendre compte par exemple qu'iSSrael est une véritable démocratie, que la France n'est plus chrétienne depuis 2 siècles et que Berne est la capital de facto et non de jure de la confédération Suisse.

Je vais te cultiver un peu : Israel n'a jamais été une démocratie mais une théocratie !

Remercie moi et évite ce ton condescendant : tu ne peux pas te le permettre en écrivant une telle ineptie.

Leila tov .
 
Je vais te cultiver un peu : Israel n'a jamais été une démocratie mais une théocratie !

Remercie moi et évite ce ton condescendant : tu ne peux pas te le permettre en écrivant une telle ineptie.

Leila tov .
Maskine, avec autant d'arrogance et de gamineries, je te laisse dormir au meme niveau de culture que mérite tout ignorant vaniteux ;)
 
Haut