Pourquoi on aime écouter les gens médire?

Salam 3alayqom))

La médisance est un crime, meme si on dit une vérité que l'absent n'aurait pas aimé qu'on dise en sa présence.
Mais pourquoi les gens adorent écouter ce genre de cannibalisme?
D'abord quand un groupe de personnes bidons se mettent à parler d'une personne cela leurs fait un sujet de conversation pour des gens vides et stériles incapable par définition de produire qle chose de valable et utile! En suite, cela leurs fait un lien, tous au meme moment bouffent le meme horrible plat, une sorte de communion se fait sur le dos de l'absent.
Il y aussi le gout de la supériorité, on se sent mieux que l'absent taillé en pièce, la critique de la personne jetée en pâture donne un sentiment de puissance aux individus et donnent l'illusion de renforcer le groupe.
Last but not least à tout ces aspect liés au nafs il faut ajouter l’enrobage délicieux que construit chaytane et qui permet aux convives qui prennent part à ce festin morbide de jouir de ce moment d'une grande perversité.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

Voila t'as tout dit . On se sent fort a médire en groupe sur l'exclu, Et surtout ca fait de la conversation a des gens qui n'ont rien a dire .
 
wa salam
Il y a des experts de la médisance sur bladi........ comme ailleurs.
Certains-es se font tomber dessus pour le simple fait d'avancer des avis différents et se font accuser de tous les maux de la terre, qualifiés de sionistes, de nazis, de normés et autres joyeusetés.... le tout, gratuitement.
Et en effet, un groupe (souvent le même) se forme et chacun vient ronger l'os.
La discussion est pourtant tellement simple et enrichissante. Chacun devrait pouvoir exposer ses idées, ses connaissances, les confronter sans haine ni acrimonie, loin du sectarisme.
 

DipDrop

Un mec avec tous ses vaccins à jour.
Aleykoum salam,

Je ne sais pas si c'est un fait de société ou d'éducation. Vous en pensez quoi ?
La médisance familiale ou professionnelle est tout aussi répandue dans d'autres endroits du globe ?

Je me suis toujours posé la question de savoir si ailleurs, les gens arrivaient à se dire les choses bien en face de façon bienveillante pour éviter justement la médisance.

De nos jours elle est répandue dans le monde professionnel, entres amis etc ... c'est affligeant. Il y a un dicton qui dit "si tu veux savoir comment tes amis parlent de toi en ton absence, regarde comment ils parlent des autres en ta présence".
 
Aleykoum salam,

Je ne sais pas si c'est un fait de société ou d'éducation. Vous en pensez quoi ?
La médisance familiale ou professionnelle est tout aussi répandue dans d'autres endroits du globe ?

Je me suis toujours posé la question de savoir si ailleurs, les gens arrivaient à se dire les choses bien en face de façon bienveillante pour éviter justement la médisance.

De nos jours elle est répandue dans le monde professionnel, entres amis etc ... c'est affligeant. Il y a un dicton qui dit "si tu veux savoir comment tes amis parlent de toi en ton absence, regarde comment ils parlent des autres en ta présence".
Dans les milieux de musulmans, les gens le condamnent ils s'interdisent de parler des autres en leurs absences et meme quand un musulman folko se joint au groupe ils se sent vite gêner de sortir un sujet immonde du genre et s'auto censure. Sinon finement qlq un change directement le sujet.
Il y a aussi des actes de noblesse fort ou des folklos à la culture bidon cannibalisent un type et le musulman le défend mieux que l'absent se serait défendu lui meme.
 
Salam

Voila t'as tout dit . On se sent fort a médire en groupe sur l'exclu, Et surtout ca fait de la conversation a des gens qui n'ont rien a dire .

Minerve tu es le genre de personne sur qui les stériles parlent bcop en ton absence pas vrais?
Saches que malgré le fait que tu ne puisses pas te défendre contre des calomnies, ou autre jugement et paroles minables sur ta personne que cela est malgré tout une bonne chose pour toi, une grande partie des 7asanéte de ces criminels sera transférée vers toi.
Les folklo et les désislamisés en toute sorte ne se rendent pas compte à quel point ce crime est très grave, à tel point qu'il fait partie des actions qui transgressent le siam comme le sont d'ailleurs : le mensonge, la calomnie, le parjure et la concupiscence.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Minerve tu es le genre de personne sur qui les stériles parlent bcop en ton absence pas vrais?

Pourquoi tu dis ça ?

Saches que malgré le fait que tu ne puisses pas te défendre contre des calomnies, ou autre jugement et paroles minables sur ta personne que cela est malgré tout une bonne chose pour toi, une grande partie des 7asanéte de ces criminels sera transférée vers toi.
Les folklo et les désislamisés en toute sorte ne se rendent pas compte à quel point ce crime est très grave, à tel point qu'il fait partie des actions qui transgresse le siam comme le sont d'ailleurs : le mensonge, la calomnie, le parjure et la concupiscence.

Il se trouve que j'ai une copine irl qui a sorti toute une histoire a dormir debout sur mon compte dans le seul but de couper les ponts avec moi. Elle m'a fait une reputation, Bon je me suis defendue comme j'ai pu, en tt cas j'ai donné ma version des faits .Mais berf un mal pour un bien car je focntionne pas avec ce type de personne, Elle m'a rendu service
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam 3alayqom))

La médisance est un crime, meme si on dit une vérité que l'absent n'aurait pas aimé qu'on dise en sa présence.
Mais pourquoi les gens adorent écouter ce genre de cannibalisme?
D'abord quand un groupe de personnes bidons se mettent à parler d'une personne cela leurs fait un sujet de conversation pour des gens vides et stériles incapable par définition de produire qle chose de valable et utile! En suite, cela leurs fait un lien, tous au meme moment bouffent le meme horrible plat, une sorte de communion se fait sur le dos de l'absent.
Il y aussi le gout de la supériorité, on se sent mieux que l'absent taillé en pièce, la critique de la personne jetée en pâture donne un sentiment de puissance aux individus et donnent l'illusion de renforcer le groupe.
Last but not least à tout ces aspect liés au nafs il faut ajouter l’enrobage délicieux que construit chaytane et qui permet aux convives qui prennent part à ce festin morbide de jouir de ce moment d'une grande perversité.


La médisance se fait tjrs dans le dos d'une personne.

Les familles sont championnes à ce niveau là

Tout le monde parle sur tout le monde et ensuite ça se réunit en dîner de famille.

J'ai coupé les ponts avec bcp de gens à cause de cette mascarade.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam 3alayqom))

La médisance est un crime, meme si on dit une vérité que l'absent n'aurait pas aimé qu'on dise en sa présence.
Mais pourquoi les gens adorent écouter ce genre de cannibalisme?
D'abord quand un groupe de personnes bidons se mettent à parler d'une personne cela leurs fait un sujet de conversation pour des gens vides et stériles incapable par définition de produire qle chose de valable et utile! En suite, cela leurs fait un lien, tous au meme moment bouffent le meme horrible plat, une sorte de communion se fait sur le dos de l'absent.
Il y aussi le gout de la supériorité, on se sent mieux que l'absent taillé en pièce, la critique de la personne jetée en pâture donne un sentiment de puissance aux individus et donnent l'illusion de renforcer le groupe.
Last but not least à tout ces aspect liés au nafs il faut ajouter l’enrobage délicieux que construit chaytane et qui permet aux convives qui prennent part à ce festin morbide de jouir de ce moment d'une grande perversité.

Bonjour Piyale, je suis d’accord avec toi!

À propos, c’est vrai ce qu’on dit à ton sujet? :intello:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a quelque chose quand même d’acceptable dans la « médisance ».

Si une personne pose un danger ou qu’elle risque de décevoir nos attentes, ou qu’on ne peut pas compter sur elle (pour un travail par exemple, ou pour rendre une faveur), alors c’est bien normal de mettre d’autres personnes en garde!

Bien sûr c’est grave de nuire à la réputation de quelqu’un, alors cela doit être bien fondé!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam 3alayqom))

La médisance est un crime, meme si on dit une vérité que l'absent n'aurait pas aimé qu'on dise en sa présence.
Mais pourquoi les gens adorent écouter ce genre de cannibalisme?
D'abord quand un groupe de personnes bidons se mettent à parler d'une personne cela leurs fait un sujet de conversation pour des gens vides et stériles incapable par définition de produire qle chose de valable et utile! En suite, cela leurs fait un lien, tous au meme moment bouffent le meme horrible plat, une sorte de communion se fait sur le dos de l'absent.
Il y aussi le gout de la supériorité, on se sent mieux que l'absent taillé en pièce, la critique de la personne jetée en pâture donne un sentiment de puissance aux individus et donnent l'illusion de renforcer le groupe.
Last but not least à tout ces aspect liés au nafs il faut ajouter l’enrobage délicieux que construit chaytane et qui permet aux convives qui prennent part à ce festin morbide de jouir de ce moment d'une grande perversité.
Salam khouya morjani,
Allah i 7afdek pendant cette crise :love:
 
Il y a quelque chose quand même d’acceptable dans la « médisance ».

Si une personne pose un danger ou qu’elle risque de décevoir nos attentes, ou qu’on ne peut pas compter sur elle (pour un travail par exemple, ou pour rendre une faveur), alors c’est bien normal de mettre d’autres personnes en garde!

Bien sûr c’est grave de nuire à la réputation de quelqu’un, alors cela doit être bien fondé!

Les 3olama disent qu'il est permis d'informer les gens sur la nuisance réelle d'une personne, mais avec uniquement l'intention de sauver les gens de la nuisance de cette personne malveillante et ne rien ajouter de plus à cette objet. Il y a d'autres cas issus de fatwa pour des situations très spécifiques qui doivent etre étudié par un 3alim afin de donner l'avis adéquat.
 
C devenu la norme jte jure

Pas chez ceux qui sont musulmans.
Malheureusement nous avons bcp de paiens, de jahil etc...qui jouent les musulmans et la plus part le font sans hypocrisie, juste par mimétisme, la religion n'est pour eux qu'un ensemble de performances, d'action, de parole, de normes etc... à reproduire, c'est des moutons qui font pareil que leurs parents et le milieu dans lequel ils se trouvent mais ne croient absolument pas au Dine.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Pas chez ceux qui sont musulmans.
Malheureusement nous avons bcp de paiens, de jahil etc...qui jouent les musulmans et la plus part le font sans hypocrisie, juste par mimétisme, la religion n'est pour eux qu'un ensemble de performances, d'action, de parole, de normes etc... à reproduire, c'est des moutons qui font pareil que leurs parents et le milieu dans lequel ils se trouvent mais ne croient absolument pas au Dine.


Oui
Je les fuis comme La Peste ces gens là
 
salam eleykoum

je déteste quand je suis avec du monde et que ça commence à taillé sur des absents,avant j'explosé sur ces gens c'était plus fort que moi aujourd'hui j'apprend à me levé et partir pourquoi?

parceque quand j'explosé on me disait "tu la connais pas tu verrais ce qu'elle/il fait ou dis et patati et patata..." je répondais que je m'en foutais mais que si j'étais là c'étais pour passé une bonne journée à rire et non à médire

et plusieurs fois la personne sur qui ils médisaient n'était pas une sainte ou un saint mais je leur disait que ce serais + interessant de le dire en sa présence pour justement solutionné le problème et comme personne n'osé le faire ben moi je le faisait :D et quand la personne était là je disais aux personnes "alors? on peut reprendre la discution?" et là on me faisait mentir puis on me détesté :/

et je devenais la personne à abattre 😂 une sans amie

aujourd'hui j'aime de moins en moins les conflits donc je me lève et pars si je reste ca commence à vibré et risque d'explosé lol
 
Salam 3alayqom))

La médisance est un crime, meme si on dit une vérité que l'absent n'aurait pas aimé qu'on dise en sa présence.
Mais pourquoi les gens adorent écouter ce genre de cannibalisme?
D'abord quand un groupe de personnes bidons se mettent à parler d'une personne cela leurs fait un sujet de conversation pour des gens vides et stériles incapable par définition de produire qle chose de valable et utile! En suite, cela leurs fait un lien, tous au meme moment bouffent le meme horrible plat, une sorte de communion se fait sur le dos de l'absent.
Il y aussi le gout de la supériorité, on se sent mieux que l'absent taillé en pièce, la critique de la personne jetée en pâture donne un sentiment de puissance aux individus et donnent l'illusion de renforcer le groupe.
Last but not least à tout ces aspect liés au nafs il faut ajouter l’enrobage délicieux que construit chaytane et qui permet aux convives qui prennent part à ce festin morbide de jouir de ce moment d'une grande perversité.
Bonjour,

le Coran en parle très peu
Sourate 68
AL-QALAM (LA PLUME)

la plume, c'est par là que l'écriture est écrite et la médisance fait partie d'un savoir
68.10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,
68.11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance,

le plus grand des jureur, c'est Allah. 90.1. / 84.16 / 81.15 / 75.1/ 75.2

2.219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

"
Que doit-on dépenser" en pensée des mots, c'est sa charité.

7.185. N'ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, et toute chose qu'Allah a créée, et que leur terme est peut-être déjà proche? En quelle parole croiront-ils après cela?

le terme c'est pas la fin, c'est de nouveaux mots et qui coïncident avec le reste de la phrase.

pour que cela se réalise, il y a un truc, tout ce qui a trait à un parlé contribue au verset 18.109 / 31.27

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.
 
Haut