Que font nos mômes là-bas alors?[/USER]
Qu'est ce que tu propose? ça ?
Que font nos mômes là-bas alors?[/USER]
@didadoune
Vous ne répondez pas à la problématique. Encore, rien n'est élitiste dans cette vision. Au contraire. Il se trouve que chaque élève est différent, et que chaque élève est stimulé efficacement d'une autre manière. Il y a des procédés pour éveiller l'intérêt de l'enfant qui fonctionnent pour la majorité. Mais le risque de glisser hors de cette majorité est grand et la preuve est l'état actuel des choses. Le système tel qu'il est ne prévoit pas de solutions ni de stratégies à plusieurs questions légitimes et importantes. Après, vous dites que l'environnement joue un rôle important, ce qui est vrai, mais pas toujours. L'histoire des soi-disant génies montre que l'environnement aussi nocif et hostile que possible, n'est pas une obstruction au progrès de l'enfant. La volonté et la motivation l'emportent. Ces deux sont en effet difficiles à éveiller, mais ce n'est pas impossible. La déduction finale est que chaque enseignant doit faire son mieux dans ce point et ne pas chercher n'importe où. L'entrainement du silence et de méditation vont augmenter les capacités de concentration de n'importe qui, mais si l'élève n'aime pas les maths par défaut cette nouvelle capacités de concentration ne servira à rien, seulement aux choses qui l'intéressent déjà.
Didadoune vous dites que le système peut éveiller l'esprit critique de l'élève, mais ce n'est le cas que pour une élite. La preuve est que nous sommes dans la troisième ou quatrième génération de ce système, et que les parents forcent leurs enfants comme ils étaient forcés. La question qui se pose, est-ce que l'intelligence est finalement distribuée par la nature et que le système ne peut rien changer à ce fait? La courbe gaussienne de la distribution de l'intelligence confirme ceci, et le système l'infirme. La majorité des gens seraient alors par défaut des nullards en mathématique? Non. Mais le reste du monde est convaincu par le contraire.
Chaque élève à ses particularité c'est justement la que je vois l'intérêt, l'intelligence c'est assez subjectif on peut être douer pour l'art ( sculpture, dessin, artisan, peintre,....) de manière ingénieuse comme on peut être physicien de manière pragmatique ( théorique....sans pour autant orienter un élève avec de mauvais choix pour lui d’entrer de jeux pour son avenir.@didadoune
Vous ne répondez pas à la problématique. Encore, rien n'est élitiste dans cette vision. Au contraire. Il se trouve que chaque élève est différent, et que chaque élève est stimulé efficacement d'une autre manière. Il y a des procédés pour éveiller l'intérêt de l'enfant qui fonctionnent pour la majorité. Mais le risque de glisser hors de cette majorité est grand et la preuve est l'état actuel des choses. Le système tel qu'il est ne prévoit pas de solutions ni de stratégies à plusieurs questions légitimes et importantes. Après, vous dites que l'environnement joue un rôle important, ce qui est vrai, mais pas toujours. L'histoire des soi-disant génies montre que l'environnement aussi nocif et hostile que possible, n'est pas une obstruction au progrès de l'enfant. La volonté et la motivation l'emportent. Ces deux sont en effet difficiles à éveiller, mais ce n'est pas impossible. La déduction finale est que chaque enseignant doit faire son mieux dans ce point et ne pas chercher n'importe où. L'entrainement du silence et de méditation vont augmenter les capacités de concentration de n'importe qui, mais si l'élève n'aime pas les maths par défaut cette nouvelle capacités de concentration ne servira à rien, seulement aux choses qui l'intéressent déjà.
Didadoune vous dites que le système peut éveiller l'esprit critique de l'élève, mais ce n'est le cas que pour une élite. La preuve est que nous sommes dans la troisième ou quatrième génération de ce système, et que les parents forcent leurs enfants comme ils étaient forcés. La question qui se pose, est-ce que l'intelligence est finalement distribuée par la nature et que le système ne peut rien changer à ce fait? La courbe gaussienne de la distribution de l'intelligence confirme ceci, et le système l'infirme. La majorité des gens seraient alors par défaut des nullards en mathématique? Non. Mais le reste du monde est convaincu par le contraire.
La réussite à l'école n'est pas forcément la conséquence de l'intelligence. Il est surtout question d'une familiarité avec les réquisits scolaires, d'aucuns parleraient même de délits d'initiés et ça commence très tôt. On peut le voir dès la maternelle, certains élèves très volontaires, méticuleux vont manifester ce qu'on appelle "les signes extérieurs de l'étude" en participant activement, se montrant soigneux ...or pour diverses raisons étroitement liées aux interactions dont ils bénéficient (ou pas) hors de l'école, ces élèves volontaires vont passer à côté de l'objectif. Échecs après échecs, humiliations après humiliations la volonté s'émousse laissant place à une attitude passive ...ou parfois bruyante pour ne pas dire violente.[/QUOTE]
[/QUOTE]C'est aussi cela permettre de ne pas rester passif mais acteurs de leurs future quel que soit leurs aspirations mais qu'ils est des clés et ne ce sentent pas isolés dans la masse et catégorisé voir parfois malheureusement réprimer dans leurs volontés...
Merci pour le lien indécise [/QUOTE]Si ces points t’intéressent , je te recommande vivement la lecture de cet article et d'une manière générale tous les travaux de son auteur ....passionnant :
https://rfp.revues.org/1246
Merci pour le lien indécise
Des cours de silence à l'école ?
La dernière fois qu'on a voulu faire une seule minute de silence, il y a quelques mois, certains élèves en sont sortis carrément traumatisés.
Non aucunement. Bien que la vision anarchiste possède des avantages imbattables, c'est une solution que pour une très petite minorité de gens dans le monde. L'école reste la meilleure solution pour les exigences de nos temps. Avant de continuer, quel est votre avis?Qu'est ce que tu propose? ça ?
[/user]
Tout ce que vous venez d’énumérer fait déjà parti de l'ordre du jour même dans quelques écoles privées au Maroc. Sans essayer de critiquer ou de supporter vos propositions, l'idée principale que défends, est la nécessité absolue d'éveiller l'intérêt et la motivation de l'élève, pour des matières minutieusement sélectionnées. Voici quelques propositions basiques et élémentaires avec des reproches au système actuel:Chaque élève à ses particularité c'est justement la que je vois l'intérêt, l'intelligence c'est assez subjectif on peut être douer pour l'art ( sculpture, dessin, artisan, peintre,....) de manière ingénieuse comme on peut être physicien de manière pragmatique ( théorique....sans pour autant orienter un élève avec de mauvais choix pour lui d’entrer de jeux pour son avenir.
Ce cours pourrait justement être une bouffée d'air dans mon imaginaire avec une écoute orienté élève et échange sains, des moments de coloriage, dessins ( c'est déstressant), de se faire plaisir à soi pour certains ils voudront peut être en profiter pour se poser et faire le point que ce soit sur un questionnement, un cours non assimilé (revoir une leçon même hors cadre programme scolaire type théâtre,dessins,...), laisser lire, peut être un petit cours en deux parties pour ne pas ennuyer certains car chacun ce stimule ou se détend de manière différente ou chacun apprendras à respecter les autres (au lieu de stigmatiser les premiers ou les derniers de classe montrer justement une valorisation de chaque élève sans jugement et aux milieux de grosse journée ou parfois les élèves enchaînent quatre heure du même cours comme bourrage de crâne et après non pas la concentration ou l'envie d'apprendre, bref un bon cours comme complément au même titre que le cours de sport ou parfois ils pourraient même faire un projet commun (création, humanitaire) dans le respect de chacun,.....
Tout ce que vous venez d’énumérer fait déjà parti de l'ordre du jour même dans quelques écoles privées au Maroc. Sans essayer de critiquer ou de supporter vos propositions, l'idée principale que défends, est la nécessité absolue d'éveiller l'intérêt et la motivation de l'élève, pour des matières minutieusement sélectionnées. Voici quelques propositions basiques et élémentaires avec des reproches au système actuel:
- Les instituteurs sont faiblement qualifiés, oui, même pour les cours du niveau du primaire. Par exemple, des concepts mathématiques simples ne sont visiblement appréhendés. Il y a quelques jours une élève en bac option sciences expérimentales a affirmé que la lune est fixe. Elle est classée première dans sa classe et deuxième dans son lycée. Sa professeur qui est en fait sa tante n'était pas du tout choquée par cette affirmation.
- Les classes sont pleines, parfois plus que 40 élèves par classe. Aucun prof aussi qualifié qu'il soit ne peut superviser l'évolution de 40 élèves à la fois.
- Il faut arrêter de frapper les enfants.
- Il faut éliminer les cours superflus, et ça, c'est un sujet à lui-même. La question que doit-on enseigner à nos enfants est débattue avec véhémence partout dans le monde. Le fait que le programme tel qu'il est aujourd'hui est une "hérésie" est un fait.
- Un élève au primaire reste environ 7 heures par semaine, soit 35 heures par semaine. Bizarre que ça correspond exactement avec la charge horaire de plusieurs employé. En Allemagne, l'élève n'y reste que 5 heures par jour, en moyenne. Faut-il se demander pourquoi?
- Il faut des cours spéciaux pour les élèves spéciaux sans pour autant les faire sentir qu'ils sont spéciaux. Il y a des petits Mozart et (attention jeu de mots) des petits Gauss même en Maroc. Dommage qu'ils restent inaperçus.
- ... la liste est sans fin hélas.
C'est difficile oui et il parait que nous sommes loin d'un système idéal et universel, qui marchera pour la plupart des gens. Il faut accepter que nous avons besoin du temps pour laisser les choses progresser. Mais ce qui est inacceptables c'est que rien ne change au fil des années malgré les signes et les indices alarmants. A peine qu'on se prononce là-dessus les autres te labellisent (exemple: vidéo de Pink Floyd là-haut). Faut-il toujours rappeler que ceux qui critiquent le système ne sont pas forcément des anarchistes?
Tenez-nous à jour si cette technique de silence se révèle utile. C'est intéressant quand même.La musique de pink floyd je crois que c'est un petit clin d’œil pour moi ( à moins hasard des choses) il y a quelques moi je l'avais poster sur un sujet à savoir si les parents poussaient ou aidaient les enfants pour leurs projet d'avenir en gros.
Mon avis, concernant le système français, est que l'éducation nationale est construite sur le confort et l'égo des profs et aucunement pour l'intérêt des enfants.Non aucunement. Bien que la vision anarchiste possède des avantages imbattables, c'est une solution que pour une très petite minorité de gens dans le monde. L'école reste la meilleure solution pour les exigences de nos temps. Avant de continuer, quel est votre avis?
Ah?Mon avis, concernant le système français, est que l'éducation nationale est construite sur le confort et l'égo des profs et aucunement pour l'intérêt des enfants.
D'où l'observation très pertinente, l'école telle qu'elle est aujourd'hui, n'est là que pour occuper nos mômes.Mon avis, concernant le système français, est que l'éducation nationale est construite sur le confort et l'égo des profs et aucunement pour l'intérêt des enfants.
Le clientélisme y fait des ravages et les politiciens les caressent dans le sens du poil car ils craignent leur courroux.
Le jour où on exigera d'eux des résultats sous peine de pénalités financières, ils finiront par se soucier du sort des enfants et moins de la durée de leurs de leurs vacances.
Pour ceux qui viendront défendre les enseignants, je dis d'avance qu'il y a, comme partout, des gens motivés , efficaces et dvoués mais plus le temps passe, plus ils se font rares
Non l'école c'est pour soustraire les enfants au monde des adultes.Comme si le fait d'apprendre les fables de Phèdre, d'Esope ou de Lafontaine, changerait quelque chose. La question qui se pose est est-ce que Phèdre et Esope et Lafontaine gaspillaient leur temps à apprendre des poèmes pour être un jour capable d'en écrire un? Regardez combien de personnes ayant appris le Coran par cœur se baladent dans le monde arabe. Est-ce que ça nous garantit plus de valeurs islamiques dans la société. Visiblement pas.
En lisant cet article, ça saute aux yeux à plusieurs reprises, que l'auteur rate de loin des sagesses de la vie et de l'éducation des plus simples. Généralement, ceux qui progressent progressent d'eux-mêmes. Généralement, ceux qui arrivent arrivent en faisant le chemin eux-mêmes. L'histoire montre que le soutien social est un facteur très faible face à la volonté et la persistance de l'individu. Laissez les enfants être des enfants pour qu'ils deviennent des adultes quand ils seront des adultes. Après tout, l'école ce n'est que pour occuper les mômes.
BonjourMon avis, concernant le système français, est que l'éducation nationale est construite sur le confort et l'égo des profs et aucunement pour l'intérêt des enfants.
Le clientélisme y fait des ravages et les politiciens les caressent dans le sens du poil car ils craignent leur courroux.
Le jour où on exigera d'eux des résultats sous peine de pénalités financières, ils finiront par se soucier du sort des enfants et moins de la durée de leurs de leurs vacances.
Pour ceux qui viendront défendre les enseignants, je dis d'avance qu'il y a, comme partout, des gens motivés , efficaces et dvoués mais plus le temps passe, plus ils se font rares
Formulez l'idée comme vous voulez, soustraire les enfants au monde des adultes, pour les occuper, ou décharger les adultes de ce fardeau... Tant que le cœur de l'idée soutient la thèse que l'école à elle même ne fonctionne pas comme on l'espère.Non l'école c'est pour soustraire les enfants au monde des adultes.
Demandez à ceux qui travaillent encore dans des mines, des champs, des usines textiles.
Dans vos deux soustraire , il manque celui que j'ai mentionné .Formulez l'idée comme vous voulez, soustraire les enfants au monde des adultes, pour les occuper, ou décharger les adultes de ce fardeau... Tant que le cœur de l'idée soutient la thèse que l'école à elle même ne fonctionne pas comme on l'espère.
Mais tout n'est pas à jeter puisque nous sommes le fruit de ces écolesD'où l'observation très pertinente, l'école telle qu'elle est aujourd'hui, n'est là que pour occuper nos mômes.
Quelques évidences n'allant pas dans le sens des éternels pleurnicheries du "Mamouth"Bonjour
Quelques chiffres, n'allant pas dans le sens du confort :
http://blogs.lexpress.fr/l-instit-h...cide-burn-out-chiffres-et-malaise-enseignant/
Non Madame Salwa, vous êtes le fuit de la vie, de vos parents et de votre propre réflexion. Dire que vous êtes le fruit d'une école quelconque, après tout ce qu'on vient d’énumérer, est une insulte à vous-même.Mais tout n'est pas à jeter puisque nous sommes le fruit de ces écoles
Je ne parle pas budget, qui est un sujet récurrent des parents d'élève autant que des profs ( tarte à la crème ), je rebondissais sur le confort que vous évoquiez . Il n'est visiblement pas au rdv.Quelques évidences n'allant pas dans le sens des éternels pleurnicheries du "Mamouth"
http://www.franceinfo.fr/emission/l...s-enfants-ne-savent-pas-lire-30-10-2014-07-30
Je parle de mes diplômes et des connaissances académiquesNon Madame Salwa, vous êtes le fuit de la vie, de vos parents et de votre propre réflexion. Dire que vous êtes le fruit d'une école quelconque, après tout ce qu'on vient d’énumérer, est une insulte à vous-même.
Vous avez fait vos études au Maroc ou en Europe?Je parle de mes diplômes et des connaissances académiques
En France y compris pour l'arabe que je maitriseVous avez fait vos études au Maroc ou en Europe?