Pourquoi sommes-nous jaloux?

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
A

AnvienMembre

Non connecté
tout s'en va ds cette vie rapide et courte.

donc perdre de l'énergie et du temps pr être jaloux c'est simplement immature.

vive l'algérie vive le maroc vive la tunisie :p

Pour la jalousie je suis d'accord mais pour ce qui est de se défaire de tous les choses de la vie d'ici)bas, c'est plus compliqué comme comportement à observer chaque jour.
 

bladinautik

Bladinaute averti
La jalousie est à mon avis l'adage des personnes qui manquent de confiance en elles et surtout qui manquent de caractère.
J'ai souvent entendu que la jalousie était une preuve d'amour, je la vois pour ma part plus comme un poison.
 
La jalousie est à mon avis l'adage des personnes qui manquent de confiance en elles et surtout qui manquent de caractère.
J'ai souvent entendu que la jalousie était une preuve d'amour, je la vois pour ma part plus comme un poison.
Si on est en couple, c'est que l'on s'est choisi mutuellement, si l'autre regarde ailleurs, c'est que soit ça va pas et il n'y a aucune communication soit la personne peut pas s'empêcher de regarder ailleurs et c'est un mauvais choix. Donc, soit c'est une mauvaise communication soit un mauvais choix. S'il n'y a pas de communication, c'est qu'il y a des freins à cette communication, comme le manque de confiance en l'autre/soi ou peur du jugement.

Le couple n'a jamais signifié le hbess avec une jalousie de l'autre qui empiète sur sa propre liberté personnelle, c'est une conjugaison de deux personnes complémentaires qui se mettent d'accord sur des règles avec une liberté individuelle non obstruée par la jalousie de l'autre sinon c'est l'étouffement assuré et là ça conduit à la rupture, tromperie, conflits etc
 
Bonjour, à mon avis, on a tous au fond de nous une petite jalousie surtout pour notre moitié. C’est juste par peur que l’on le prenne ou c’est par peur qu’une autre personne arrive à la convaincre. C’est aussi une question de confiance que l’on n’arrive pas à gérer.
 
"Le psychiatre Bernard Geberowicz tente dans son dernier ouvrage "J'arrête d'être jaloux(se)" (Eyrolles) d’apprendre à des couples à se (re)faire confiance. Pour l’Obs, il nous explique que la jalousie vient souvent d'un manque de confiance en soi.
Publié le 12-04-2016 par NouvelObs Montage"

Découvrez la vidéo ici: http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/lmlzm8.DGT/pourquoi-sommes-nous-jaloux.html

---------

Alors, qu'en pensez-vous?

Salam,

Je pense qu'une jalousie juste et mesuree est un ingredient important d'une vie de couple harmonieuse. S'aimer, c'est aussi se posseder mutuellement. La frontiere avec la jalousie maladive est franchie lorsque cette appartenance devient le facteur relationnel dominant.
Qui a recemment mieux ecrit sur la jalousie que le grand Oxmo Puccino?

PS: Ravi de te relire sur la Matrice, Belisama

 
A

AnvienMembre

Non connecté
Salam,

Je pense qu'une jalousie juste et mesuree est un ingredient important d'une vie de couple harmonieuse. S'aimer, c'est aussi se posseder mutuellement. La frontiere avec la jalousie maladive est franchie lorsque cette appartenance devient le facteur relationnel dominant.
Qui a recemment mieux ecrit sur la jalousie que le grand Oxmo Puccino?

PS: Ravi de te relire sur la Matrice, Belisama

Salam,

Tiens, tu associes amour et possession toi? Pour moi, l'amour est bien loin de la possession. Enfin, je dis peut-être ça de manière naïve, mais si j'aime, j'espère que la personne sera heureuse sans moi, que je fasse partie de sa vie ou pas.

Ohhh du Oxmo :love: merci pour le petit clin d'oeil.

Ps: Hello, c'est normal que ton pseudo ne me dise rien? ::desole:
 
Salam,

Tiens, tu associes amour et possession toi? Pour moi, l'amour est bien loin de la possession. Enfin, je dis peut-être ça de manière naïve, mais si j'aime, j'espère que la personne sera heureuse sans moi, que je fasse partie de sa vie ou pas.

Ohhh du Oxmo :love: merci pour le petit clin d'oeil.

Ps: Hello, c'est normal que ton pseudo ne me dise rien? ::desole:

Je reformulerais en disant qu'aimer c'est se mettre à disposition de l'autre, comme un esclave se mettrait à disposition de son maître. À deux différences près: 1) c'est une mise à disposition volontaire et non forcée. 2) pour un bon équilibre, cette mise à disposition doit être mutuellement partagée. Mais le monde est fait de chaos, l'équilibre est la chose la plus difficile à atteindre.

On s'est connus sous les pseudos Polhymnie et Johnny Pacheco il y a fort longtemps. Il m'arrive de lire le forum de temps en temps sans poster, mais je me devais de te dire bonjour en souvenir du bon vieux temps :)
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je reformulerais en disant qu'aimer c'est se mettre à disposition de l'autre, comme un esclave se mettrait à disposition de son maître. À deux différences près: 1) c'est une mise à disposition volontaire et non forcée. 2) pour un bon équilibre, cette mise à disposition doit être mutuellement partagée. Mais le monde est fait de chaos, l'équilibre est la chose la plus difficile à atteindre.

On s'est connus sous les pseudos Polhymnie et Johnny Pacheco il y a fort longtemps. Il m'arrive de lire le forum de temps en temps sans poster, mais je me devais de te dire bonjour en souvenir du bon vieux temps :)
Oui je trouve ça assez particulier de décrire ça comme une relation de maître à esclave même si je saisi le fond de ta pensée. Je dirais plus, deux partenaires (au sens premier du terme, pas cette cochonnerie de vocabulaire économique), deux compices, deux amis, qui partagent tout, se complètent et se soutiennent. Dans le fond, on doit avoir la même vision juste qu'o ne pose pas les mêmes mots dessus.


PS: Ahhh salut toi, ça fait super longtemps en effet ;). Tu vas bien? Toujours de l'autre côté?
 
Oui je trouve ça assez particulier de décrire ça comme une relation de maître à esclave même si je saisi le fond de ta pensée. Je dirais plus, deux partenaires (au sens premier du terme, pas cette cochonnerie de vocabulaire économique), deux compices, deux amis, qui partagent tout, se complètent et se soutiennent. Dans le fond, on doit avoir la même vision juste qu'o ne pose pas les mêmes mots dessus.


PS: Ahhh salut toi, ça fait super longtemps en effet ;). Tu vas bien? Toujours de l'autre côté?

Oui ça va bien lhamdoullah, oui toujours de l'autre côté en effet. Pour encore exactement 2 mois 1/2, ensuite je reviens aux sources définitivement. Et toi, l'exil fiscal est toujours d'actualité?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Oui ça va bien lhamdoullah, oui toujours de l'autre côté en effet. Pour encore exactement 2 mois 1/2, ensuite je reviens aux sources définitivement. Et toi, l'exil fiscal est toujours d'actualité?
Ça y est, tu t'es décidé finalement? Tu y songeais déjà à l'époque.

Eh non, j'étais censée y rester mais quelques complications en cours de route, revenue chez papa et maman depuis plus d'un an maintenant. ^^
 
Haut