Voilà pourquoi je suis croyant(e)

abounidal

Allahu akbar
Quelles nouveautées et qu'est-ce que t'amène à conclure qu'il y a un créateur unique?

D'où vient donc ce créateur? Qui l'a créé?

Salam

Sourate 112, Al Ikhlass (Le Monothéisme Pur)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».
 

AbdulAdala

Sashimiste
1. Dis: «Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui».

Je connais al-ikhlass...Lam yalid wa lam youlad.

Juste par ce que quelqu'un a écrit cette phrase dans un livre dénommé coran ne veut pas dire que c'est vrai ou que ca fait du sens.

Je peux écrire moi-même un livre dans lequel je postule qu'il y a un unicorne rose invisible qui a crée le monde et n'a pas été engendré. Est-ce pourtant la vérité? Non.
 

abounidal

Allahu akbar
Je connais al-ikhlass...Lam yalid wa lam youlad.

Juste par ce que quelqu'un a écrit cette phrase dans un livre dénommé coran ne veut pas dire que c'est vrai ou que ca fait du sens.

Je peux écrire moi-même un livre dans lequel je postule qu'il y a un unicorne rose invisible qui a crée le monde et n'a pas été engendré. Est-ce pourtant la vérité? Non.

Vasi essaie, et ramène des versets équivalents à celui du Qou'ran, et certes tu n'y arriveras pas.

C'est du Qou'ran que provient la Sagesse révélé par Allah soubhanahou wa ta'ala et non de l'homme ou de toi.

Toi tu es athée, je ne te juge pas j'ai des amis encore plus athée que toi, mais tu ne crois pas en Allah soubhanahou wa ta'ala, en quoi crois-tu alors ?

Es-tu comme ceux qui disent si Allah était là il n'y aurait pas eu tout ce mal ?
Dans ce cas précis les gens ne comprennent pas que l'homme ne récolte que le mal qu'il sème de ces propres mains. Et encore si ce n'est la miséricorde d'Allah soubhanahou wa ta'ala l'homme se serait déjà fourvoyé.

Wallahu'alam, à chacun sa foi, pour les musulmans la vérité se trouve avec Allah soubhanahou wa ta'ala. Pour les autres ou se trouve-elle ? Avec l'homme ? Celui-là même qui se laisse aller à ses passions et tentation, comme la boule de neige qui roule en augmentant de volume.

je te le dit encore c'est une affaire de foi et de savoir en qui on a foi.

Salam
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
salam
désolé mais c'est peu réducteur ça .

c'est beaucoup profond que ça.


ça dépend de ce que tu veux comprendre de croyant!

moi je parle pas de la religion islam mais d'avoir une grande foi en dieu,son existence sa presence permanente..en temps et en lieu...et c'est qui pourrait définir notre degré de soumission
!!!

soub7anallah
 

AbdulAdala

Sashimiste
Vasi essaie, et ramène des versets équivalents à celui du Qou'ran, et certes tu n'y arriveras pas.

Comment peut-tu en être certain? Peut-être que je suis un deuxième Goethe? ;)

C'est du Qou'ran que provient la Sagesse révélé par Allah soubhanahou wa ta'ala et non de l'homme ou de toi.

Là encore, tu te bases sur ce que dit le quran. Cela n'empêche que l'auteur du coran pourrait être bien humain et y aurait inscrit que le coran est la parole de dieu. Comment peut-tu le savoir? Étaits-tu présent lors de sa génèse? L'as-tu vu de tes propres yieux?

Même les fameux sahabas ne l'ont pas vu (d'après ma connaissance). Ils ont cru l'affirmation du prophète que le coran lui a été transmis par l'ange gabriel. mais ils n'ont pas vu cet ange de leurs yieux.

Et en ce qui concerne la sagesse provenant du coran...disons que moi, je n'y ai pas découvert une sagesse digne d'être qualifié de "divine". Mais j'ai une approche autre que les croyants. Pour la plupart des croyants musulmans, il est clair que le coran vient de dieu. Ils raisonnent donc de manière que ce qu'il y a dans le coran doit être vrai et sage puisque cela vient de dieu. Ils n'ont donc pas une approche neutre et objective.

Mais bon. On tourne en rond. Une des phrases que moi, en tant qu'agnostique, j'apprecie quand-même beaucoup, c'est lakoum dinoukoum wa liya dine (ou plutôt pas de dine dans mon cas).
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je connais al-ikhlass...Lam yalid wa lam youlad.

Juste par ce que quelqu'un a écrit cette phrase dans un livre dénommé coran ne veut pas dire que c'est vrai ou que ca fait du sens.

Je peux écrire moi-même un livre dans lequel je postule qu'il y a un unicorne rose invisible qui a crée le monde et n'a pas été engendré. Est-ce pourtant la vérité? Non.
wili wili ,hana kantsenna!!!
depuis 14 siècles on avait toujours essayé pour dementir le miracle caranique...toujour l'échec total!...et là je crois que tu vas être vraiment un miracle toi....yallah yallah ..j'attends à e lire tes versets:D
 
Cher ami avec tout le respect que la fraternité humaine m’impose, je dois te dire que tu commets une grave erreur car tu veux juger par la raison humaine CELUI que la raison ne peut ni juger ni cerner.
Quel arrogance et quelle ingratitude tu as vis vis de celui qui t'a crée et façonné harmonieusement et t'a honoré sur toutes les autres créatures et qui assure ta subsistance depuis ta formation dans le ventre de ta maman et jusqu'au ventre de la tombe sans que cela diminue en rien les richesses d'ALLAH. Et cela malgré ton déni et ta suffisance, prétendre que tu es le fruit du hasard reviendrait à croire qu'en jetant en l'air des caractères d'imprimerie, on obtiendrait automatiquement un poème de Shakespeare, sans l'intervention d'aucun écrivain(citation reprise). Si tu es si fort pourquoi continues tu de manger de ce que ALLAH a mis a ta disposition, pourquoi ta fierté et ta suffisance ne te poussent-elles pas a te passer de tous ces bienfaits. Crées- toi un pommier personnel un poirier un oranger...
En suite pour tenter de répondre a ta question tu dis qui a crée le créateur là tu admets toi même l'existence d'un Dieu Créateur et tu demandes : Qui l'a créé ? Tu en fais à la fois un Créateur et une créature. Conclusion tu n'a pas besoin de mon intervention pour te désavouer toi-même.
Et si on suit ta logique aveuglément, certains diraient alors qui a crée celui qui a crée le créateur et ainsi de suite. histoire sans fin.
C'est pourquoi ALLAH en quelques mots très éloquents, avec une clarté tranchante et sans équivoque, le Coran nous épargne toute cette discussion et de tergiverser inutilement.
Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. Coran:42 verset11
« Dis : Dieu est Un !

Dieu ! L’impénétrable. Il n'engendre pas et n'est pas engendré. Nul n'est égal à Lui. »

(Coran : sourate 112 verset1-4)

ensuite si je te dis de me prouver scientifiquement ou mathématiquement l'existence de ton arrière arrière arrière grand mère, peux tu prétendre le faire, bien sûre que non. IMPOSSIBLE. La seule chose que tu peux me dire c'est qu'elle a existé parce que tu es parmi nous. Alors si scientifiquement tu ne peux pas me démontrer l'existence de ta grand mère comment peux tu raisonnablement entreprendre de le faire avec Celui qui t' a créé ainsi que ta grand mère.

ALLAH a travers le coran nous révèle la chose suivante «*Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent «* [ Sourate 51 - Verset 56] ALLAH a en quelque sorte imposé sa suprématie son statut de créateur et ainsi IL dépose une sorte de brevet sur sa créature et indique qu'IL est le seul a détenir la propriété de notre existence. Or s'il existait un autre créateur il se serait manifesté pour réclamer des droits d'auteur à ALLAH et nous mettre en garde que ALLAH n'est pas notre créateur et par conséquent nous serions en conflit permanent entre créateurs. Mais gloire à Dieu ALLAH l'unique et sans associés.
Je ne sais plus qui disait que «*l'athée est l'homme qui se ment le + à lui même*».
de peur d’être tôt au tard présenté devant son seigneur et être ainsi jugé pour ses actes il se réfugie tant bien que mal derrière son imaginaire fuyant une réalité qui ne fait aucun doute. Tout a un cycle. Les feuilles mortes en HIVER le bourgeonnement et la floraison au PRINTEMPS.
Bien à toi
 

AbdulAdala

Sashimiste
wili wili ,hana kantsenna!!!
depuis 14 siècles on avait toujours essayé pour dementir le miracle caranique...toujour l'échec total!...et là je crois que tu vas être vraiment un miracle toi....yallah yallah ..j'attends à e lire tes versets:D

Evidémment, il n'est pas possible de "dementir" un miracle qui n'existe pas. Montre-moi d'abord ce que c'est ce fameux miracle, et après je me prononce dessus.

De toute facon, la sagesse des versets de l'unicorne rose ne se révèle qu'à ceux qui croient en lui. Et l'unicorne guide et égare qui il veut. Tu vois, moi aussi, je sais jouer ce jeu.

Edité: Non, mais serieux: Montre-moi ce miracle du coran.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Pourquoi "créateur unique"?
Et s'ils étaient plusieurs, et qu'ils s'entendaient bien? ;)
Si il y avaient plusieurs dieu c'est sûr est certain qu'il se disputeraient .Quand il y'a plusieurs patrons ça ne fonctionne jamais car chacun veut avoir le derniers mot .


39/29:Allah a cité comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet et un (autre) homme appartenant à un seul homme: sont-ils égaux en exemple? Louanges à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Evidémment, il n'est pas possible de "dementir" un miracle qui n'existe pas. Montre-moi d'abord ce que c'est ce fameux miracle, et après je me prononce dessus.

De toute facon, la sagesse des versets de l'unicorne rose ne se révèle qu'à ceux qui croient en lui. Et l'unicorne guide et égare qui il veut. Tu vois, moi aussi, je sais jouer ce jeu.

Edité: Non, mais serieux: Montre-moi ce miracle du coran.

o.k

admettons le;mais tu peux écrire de même????
 

abounidal

Allahu akbar
Comment peut-tu en être certain? Peut-être que je suis un deuxième Goethe? ;)

Ce ne pourra être comparable :D Surtout quand tu connais la langue arabe !


Là encore, tu te bases sur ce que dit le quran. Cela n'empêche que l'auteur du coran pourrait être bien humain et y aurait inscrit que le coran est la parole de dieu. Comment peut-tu le savoir? Étaits-tu présent lors de sa génèse? L'as-tu vu de tes propres yieux?
En faite pour bien comprendre le Qou'ran, il faut comprendre le contexte historique.
Un humain n'est pas capable de produire, ni d'inventer pareil message qui ne contient que la vérité et est exempt d'imperfection.

Le faite que cette immense miséricorde soit transmise par la voix d'un homme qui fut parmi les siens pendants 40 années et que durant ces années il est acquis la réputation ferme qu'il est un homme véridique, et qu'Il possède nombreuses qualités, cela prouve la marque d'une grande sagesse. Car les gens ne pouvait déjà dire, ou l'accusé d'être possédé, d'avoir eu une influence extérieur...etc...

Et si tu regardes dans l'histoire tu verras que beaucoup de Prophètes furent tués, mais ici Allah soubhanahou wa ta'ala lui accorda sa protection.

C'est ainsi que le Prophète Mouhammad sallalahou alayhi wa salam a pu transmettre le Qou'ran ce n'est que par la grâce d'Allah soubhanahou wa ta'ala

C'est logique, mais je conçoit que tu es un point de vue différent étant donné que tu es agnostique.


Même les fameux sahabas ne l'ont pas vu (d'après ma connaissance). Ils ont cru l'affirmation du prophète que le coran lui a été transmis par l'ange gabriel. mais ils n'ont pas vu cet ange de leurs yieux.

Tu ne vois pas l’énergie pourtant tu vois les conséquences.
Et en ce qui concerne la sagesse provenant du coran...disons que moi, je n'y ai pas découvert une sagesse digne d'être qualifié de "divine". Mais j'ai une approche autre que les croyants. Pour la plupart des croyants musulmans, il est clair que le coran vient de dieu. Ils raisonnent donc de manière que ce qu'il y a dans le coran doit être vrai et sage puisque cela vient de dieu. Ils n'ont donc pas une approche neutre et objective.
A partir de là, on a la démarcation car toi non plus tu n'as pas un avis objectif et neutre puisque tu part du principe qu'Allah n'existe pas et donc que le Qou'ran n'est pas une parole divine...
Mais bon. On tourne en rond. Une des phrases que moi, en tant qu'agnostique, j'apprecie quand-même beaucoup, c'est lakoum dinoukoum wa liya dine (ou plutôt pas de dine dans mon cas).

Exactement c'est la qu'intervient la foi, car il s'agit de savoir en qui et quoi on a foi.

Wallahu'alam

Salam
 

Kadijak

Gone
VIB
ya Allah ya Allah ya Allah♥♥♥♥♥♥♥

merci Kadijak


je me rappel mon prof de science (un chrétien) on était partie voir en hollande une région remplie d'oiseau magnifique!

et il disait tjs! regardez cette merveille, c'est bien une preuve que seule une force puissante en est le créateur! et ses yeux brillaient! et c'est un fait! aucun être humain ne peut en faire autant! pourtant il est rempli d'orgueil et fait preuve d'arrogance!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Si il y avaient plusieurs dieu c'est sûr est certain qu'il se disputeraient .Quand il y'a plusieurs patrons ça ne fonctionne jamais car chacun veut avoir le derniers mot .
Pourquoi serait-ce si sûr?
Tu oublies une chose, ce seraient des dieux, pas des hommes. Il n'est pas certains que ces dieux aient les mêmes travers que les humains... Ils peuvent très bien s'entendre et vivre en parfaite harmonie... ;)


adifa à dit:
39/29:Allah a cité comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet et un (autre) homme appartenant à un seul homme: sont-ils égaux en exemple? Louanges à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
Oui, comme je le dis plus haut, tu parles là "d'hommes". Compare-t-on Dieu ou des dieux aux hommes...? ;)

Bonne journée à toi, adifa.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Pourquoi serait-ce si sûr?
Tu oublies une chose, ce seraient des dieux, pas des hommes. Il n'est pas certains que ces dieux aient les mêmes travers que les humains... Ils peuvent très bien s'entendre et vivre en parfaite harmonie... ;)


Oui, comme je le dis plus haut, tu parles là "d'hommes". Compare-t-on Dieu ou des dieux aux hommes...? ;)

Bonne journée à toi, adifa.

Si il y avait plusieurs se serait le Chaos
Il ne peut y avoir 2 créateurs égaux dans l'univers
si il y avait 2 créateurs, il y aurai divergence,
l'un voudrait la mort d'untel
et l'autre sa vie et si une volonté s'accompli alors l'autre sera réduit à l'incapacité
et la volonté qui s"accompli est celle qui est divine.

1- Soit l'une des deux
2- soit les deux et c'est impossible
3- Aucune et il n'y aucune divinité.

22.S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Si il y avait plusieurs se serait le Chaos
Il ne peut y avoir 2 créateurs égaux dans l'univers
si il y avait 2 créateurs, il y aurai divergence,
l'un voudrait la mort d'untel
et l'autre sa vie et si une volonté s'accompli alors l'autre sera réduit à l'incapacité
et la volonté qui s"accompli est celle qui est divine.

1- Soit l'une des deux
2- soit les deux et c'est impossible
3- Aucune et il n'y aucune divinité.

22.S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent!
Une fois de plus, tu raisonnes comme si les dieux avaient la mentalités d'humains, comme si les mauvaises habitudes, les défauts des hommes devaient fatalement être aussi ceux des dieux.

Je le répète, s'il y avait plusieurs dieux, rien n'indique qu'ils ne pourraient vivre en parfaite harmonie. Rien du tout.
Le reste n'est que conviction et foi, qui ne sont pas des arguments en réponse à cette question. ;)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Une fois de plus, tu raisonnes comme si les dieux avaient la mentalités d'humains, comme si les mauvaises habitudes, les défauts des hommes devaient fatalement être aussi ceux des dieux.

Je le répète, s'il y avait plusieurs dieux, rien n'indique qu'ils ne pourraient vivre en parfaite harmonie. Rien du tout.
Le reste n'est que conviction et foi, qui ne sont pas des arguments en réponse à cette question. ;)
où peut etre c'est toi qui met le mode humain sur le mode Divin puisque forcément dans ton esprit réside l'exemple des Dieux de l’Olympe
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
où peut etre c'est toi qui met le mode humain sur le mode Divin puisque forcément dans ton esprit réside l'exemple des Dieux de l’Olympe
Au contraire, c'est toi qui prends comme modèle polythéiste le système à plusieurs dieux du panthéon de l'Olympe... Peuplé de dieux "étrangement" humains, en quelque sorte. ;)

Ce n'est pas mon cas ici, car dans ce que j'évoque, il n'est pas question de ces dieux qui ont tous les travers des humains dans leurs comportements, mais plutôt de l'hypothèse de plusieurs dieux tellement bien meilleurs que nous qu'ils arrivent à vivre en toute harmonie...

Autre précision: ce n'est pas ce qui réside dans mon esprit, c'est une question que je pose à la personne qui dit que "forcément" il n'y a qu'un dieu. Je ne vois pas l'impossibilité qu'il y en ait plusieurs. Ni d'ailleurs qu'il n'y en ait pas du tout, mais c'est encore une autre histoire. Des hypothèses, rien que des hypothèses, que seuls nos présuppoés et nos convictions nous permettent de trancher subjectivement...
 
Si il y avaient plusieurs dieu c'est sûr est certain qu'il se disputeraient .Quand il y'a plusieurs patrons ça ne fonctionne jamais car chacun veut avoir le derniers mot .


39/29:Allah a cité comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet et un (autre) homme appartenant à un seul homme: sont-ils égaux en exemple? Louanges à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.


S'il y a un Dieu Il est donc unique puisque logiquement le Coran nous dit que si il y avait plusieurs Dieux ils se disputeraient.
Le connaitre est toute la question, car les révélations monothéistes sont toutes différentes.
Le Dieu des Juifs? Celui des Chrétiens? Celui du Mazdéisme? Celui des manichéens? Celui des musulmans? celui des Baha’i en Iran? Celui des Ahmadiyya en Inde?

Il nous reste les ressources de notre intelligence, de notre objectivité, de notre spiritualité pour déterminer parmi tous ces dieux, Lequel est le Bon !!

Moi, j'ai fait mon opinion sur ma tradition familiale, c'est sûr, mais aussi sur mon expérience spirituelle personnelle, et les connaissances scientifiques et historiques que je me suis intéressé à rechercher. Dieu me parle par tout ce qui me conduit à la Vérité, toutes les Vérités...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce sont les questions que je me posais quand j'étais petite : D

Depuis j'ai progressé :sour nois:
Je ne pense pas qu'on ait la même definition de "progrès". ; )

Selon sidi Claude Lévi-Strauss, dans race et histoire :D :

"...le "progrès" [...] n'est ni nécessaire,ni continu; il procède par sauts,par bonds,ou,comme diraient les biologistes,par mutations.Ces sauts et ces bonds ne consistent pas à aller toujours plus loin dans la même direction; il s'accompagnent de changements d'orientation, un peu à la manière du cavalier des échecs qui a toujours à sa disposition plusieurs progressions mais jamais dans le même sens. L'humanité en progrès ne ressemble guère à un personnage gravissant un escalier,ajoutant par chacun de ses mouvements une marche nouvelle à toutes celles dont la conquête lui est acquise;elle évoque plutôt le joueur dont la chance est répartie sur plusieurs dés et qui, chaque fois qu'il les jette, les voit s'éparpiller sur le tapis, amenant autant de comptes différents.Ce que l'on gagne sur un, on est toujours exposé à le perdre sur l'autre, et c'est seulement de temps à autre que l'histoire est cumulative, c'est-à-dire que les comptes s'additionnent pour former une combinaison favorable"

Je déclare apostat et blasphémateur tous ceux qui contredisent ces paroles!

Paix anthropologique sur vous! :D
 

olddybldi

Muslim for ever
Selon sidi Claude Lévi-Strauss, dans race et histoire : D :

"...le "progrès" [...] n'est ni nécessaire,ni continu; il procède par sauts,par bonds,ou,comme diraient les biologistes,par mutations.Ces sauts et ces bonds ne consistent pas à aller toujours plus loin dans la même direction; il s'accompagnent de changements d'orientation, un peu à la manière du cavalier des échecs qui a toujours à sa disposition plusieurs progressions mais jamais dans le même sens. L'humanité en progrès ne ressemble guère à un personnage gravissant un escalier,ajoutant par chacun de ses mouvements une marche nouvelle à toutes celles dont la conquête lui est acquise;elle évoque plutôt le joueur dont la chance est répartie sur plusieurs dés et qui, chaque fois qu'il les jette, les voit s'éparpiller sur le tapis, amenant autant de comptes différents.Ce que l'on gagne sur un, on est toujours exposé à le perdre sur l'autre, et c'est seulement de temps à autre que l'histoire est cumulative, c'est-à-dire que les comptes s'additionnent pour former une combinaison favorable"

Je déclare apostat et blasphémateur tous ceux qui contredisent ces paroles!

Paix anthropologique sur vous! : D

ana d'ccour m3a sidek Livi :langue:

Je me suis éparpillée et je suis revenue à mon point de départ après avoir accumulé des tas de petits pions qui forment ce qui me sert de références :D

Mon contradicteur croit que j'ai fait du sur place parce ma croyance n'a aucun sens pour LUI
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
jusqu'a present aucune science n'a pu creer ne serait ce qu'une pomme ..

ou une fleur en partant de rien ...
Les scientifiques ont déjà créé des acides amines qui sont la base de la vie,
il faudrait des millions d'années d'évolutions pour arriver à nous mais c'est un
commencement.

Au début il n'y avait rien et la vie apparue, juste la première étape.:intello:
 
Haut