Pourquoi tant de répétitions dans le Coran ?

La beauté du Coran et des tournures de phrases qu'utilise Allah est incomparable. Et une personne comme toi, qui doit avoir fait des études extrêmement poussées en langue arabe ancienne et moderne, venir nous dire que le texte n'est pas clair, n'est pas cohérent, n'est pas comprehensible?

Si tu veux le comprendre, ce texte, lis le sans préjugés. Tu commences à le lire, et tu cries déjà haut et fort que Dieu est incapable de faire preuve de clarté!

ce texte la je l ai lu maintes fois et sans prejuges,et tout ce que j ai decouvert c est un texte humain ,tres simple,ecrit il y a 14 siecle par un(ou des ) bedouin qui revait d unifier les tribus arabes et de batir une grande empire .
maintenant je te retourne la question ,est ce que tu as pu lire un jour le coran sans prejuges et en toute objectivite tout etant libre de toute peur ou contrainte ?


Et comme tu racontes des salades avec Sinai et Sinin (l'hébreux et l'arabe étant des langues sémites, leur origines est semblable et beaucoup de mots de ressemblent), je vais te raconter une autre salade: Jésus ne s'appellait pas Jésus, Joseph non plus, Jean non plus, Jacob non plus. Et Abram diffère de Abraham et diffère de Ibrahim. On parle pourtant des mêmes personnes.
je pourrais bien te rapporter bcp de "salades"(puisque apparemment tu aimes bcp les salades) pour te montrer comment/pourquoi l auteur du coran
utilisait le saja3 dans le coran,sans oublier le vocabulaire etranger (hebreu,perse,syriaque...)existant dans le coran,mais je prefere te poser une petite question que j ai pose a une forumiste dans un autre forum musulman(ou j ai poste le meme thread).en quelle langue le coran a ete "descendu"?
Fais le donc, si tu es du nombre des véridiques.
ce n est pas moi qui pretend que le coran est un livre divin!
 
ce texte la je l ai lu maintes fois et sans prejuges,et tout ce que j ai decouvert c est un texte humain ,tres simple,ecrit il y a 14 siecle par un(ou des ) bedouin qui revait d unifier les tribus arabes et de batir une grande empire .
maintenant je te retourne la question ,est ce que tu as pu lire un jour le coran sans prejuges et en toute objectivite tout etant libre de toute peur ou contrainte ?



je pourrais bien te rapporter bcp de "salades"(puisque apparemment tu aimes bcp les salades) pour te montrer comment/pourquoi l auteur du coran
utilisait le saja3 dans le coran,sans oublier le vocabulaire etranger (hebreu,perse,syriaque...)existant dans le coran,mais je prefere te poser une petite question que j ai pose a une forumiste dans un autre forum musulman(ou j ai poste le meme thread).en quelle langue le coran a ete "descendu"?

ce n est pas moi qui pretend que le coran est un livre divin!


De tout cela: Muhammad était illettré. Il n'a pas étudié l'hébreux, ni le perse, ni l'araméen, ni les traités de Galié, ni les écrits des Grecs.

Et oui, j'ai bien lu le Coran sans préjugé, et tu serai étonné de ce qu'on pourrait y lire.
 
Cher Apollon,

Il est vrai qu'il est peut etre difficile de comprendre le pourquoi le comment, de la structure du Coran et je ne crois pas qu'il soit si facile de repondre a ta question, car cette structure emane du tout puissant.

cher ami ,t as le droit biensur de valoriser le coran comme tu veux et de croire qu il est d origine divine et non humaine et je respecte completement ton choix.mais en meme temps ,je crois que j ai aussi le droit de juger le coran et de l apprecier a ma facon et selon mes convictions.
perso et malgres la beaute de plusieurs versets ,je crois que le style de l auteur du coran s etait devellope au fur et a mesure, comme le parcours de tout tout ecrivain ;du style "naif" et admirable des petites sourates mecquoises jusqu au style "rude" et mediocre dans les sourates medinoises (qui etait une periode de legislation),en passant par cette periode de maturite ou la creativite litteraire etait au plus haut niveau(la fin de la periode mecquoise et le debut du medinoise).


Pour la sourate Erahman, comme tu l'indique si bien je trouve personnellement que la repetition est bien a sa place, quand tu l'ecoute recite par un groupe de personnes tu resens vraiment la dimension de la sourate.

.

ecouter la recitation d un verset ou une sourate n est pas comme les lire attentivement et les comprendre.et si tu lis et etudie attentivement et objectivement sourate arrahman tu decouvriras que l introduction de 31 versets repetetifs n est pas seulement inutile mais il nuit aussi a la structure et la beaute du texte coranique
 
mais t'es qui pour critiquer le coran? hhhh. Que sais-tu en langue arabe; même si tu écris un bouquin sur ce sujet "charabia" tu vas pas nous faire perdre la foi, c'est pas à toi que je vais me référer.
Si par ce post tu veux juste poser la question la question, on est prêt à te répondre mais si c'est pour critiquer le coran et essayer de nous faire perdre la foi, tu rêves hhhhh.
Le coran est bien fait, bien équilibrer. Cherche dans des forum arabe et tu trouveras une réponse claire à ta question mais tu dois être fort en langue arabe si ce n'est pas le cas...tampi pour toi!

voici un site :
http://www.islamweb.net/ver2/archive/readArt.php?lang=A&id=68495

dans lequel tu as une réponse claire.
 
De tout cela: Muhammad était illettré. Il n'a pas étudié l'hébreux, ni le perse, ni l'araméen, ni les traités de Galié, ni les écrits des Grecs.

Et oui, j'ai bien lu le Coran sans préjugé, et tu serai étonné de ce qu'on pourrait y lire.

De tout cela: Muhammad était illettré.
qui te l as dit?et puis etait ce si important?la culture a cette epoque etait avant tout d ordre orale

Il n'a pas étudié l'hébreux, ni le perse, ni l'araméen, ni les traités de Galié, ni les écrits des Grecs.

.

qui te l as dit?quesque tu sais sur ton prophete a part ce qu ont rapporte les recits contradictoires des biographies?quesque tu connais sur ton prophete avant sa mission?et puis mohamed ne vivait il pas dans un milieu religieux ?,de son oncle abu taleb(son premier maitre) jusqu a ses frequentations avec les juifs en passant par sa premiere epouse khadija et son cousin waraqua.
 
salam,

il n y a aucun doute que le coran, en tant que texte literraire,comporte un trait d eloquence et de beaute formidable dans plusieurs de ses versets (surtout mecquois) et que sa valorisation (le texte ) differe d une personne a une autre selon le gout et les convictions de chacun.mais est ce que le texte coranique est il vraiment eloquent ?est ce que le coran est il vraiment si harmonieux , transparent et intensif qu il peut atteindre facilement le coeur du lecteur ?ou bien est il ennuyeux,incoherent,et surtout plein de repetitions au point de se demander si vraiment un dieu si puissant etait incapable de les (les repetitions) eviter.
pour avoir une idee sur ce "phenomene" de repetitions existant dans le coran(et qui vont de la repetition des "contes" et histoires des prophetes jusqu au repetition litterale de plusieurs versets),


quand tu lis le coran cher frére,ce n'est pas un récit d'un grand auteur qui veut t'influencer ou te rapprocher de ses idées,c'est un livre nécite beaucoup de connaissances surtout en langue arabe,et d'ailleurs,tu penses que les arabes de l'époque du prophète qui étaient les as de la langue n'ont pas fait attention ou remarqué ces répétitions?eux qui cherchaient juste une petite faille pour contredire le prophète.
 
quand tu lis le coran cher frére,ce n'est pas un récit d'un grand auteur qui veut t'influencer ou te rapprocher de ses idées,c'est un livre nécite beaucoup de connaissances surtout en langue arabe,et d'ailleurs,tu penses que les arabes de l'époque du prophète qui étaient les as de la langue n'ont pas fait attention ou remarqué ces répétitions?eux qui cherchaient juste une petite faille pour contredire le prophète.

et qui t as dit que les arabes s interessaient vraiment au coran?ils ont tout simplement souestime le coran et s etaient moque de son auteur.mohamed et sa mission auraient pu passe inapercu si le prophete ne menacait pas les interets socio economiques de quoreich.
tu veux savoir ce que les arabes disaient du coran et son auteur ?et ben lis ces versets

8] Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux.

[9] S'il a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant
al jathia

+++

106] C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers
al kahf

**

5] Et ils disent: "Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!"
al fourquan

+++

15] Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent: "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis: "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible".
younes

+++
36] et disaient: "Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?"
assafat36

++
6] Et ils (les mecquois) disent: "Ô toi sur qui on a fait descendre le Coran, tu es certainement fou!
al hijr6

++++
31] Et lorsque Nos versets leur sont récités, ils disent: "Nous avons écouté, certes! Si nous voulions, nous dirions pareil à cela, ce ne sont que des légendes d'anciens."
al anfal

+++++

4] Les mécréants disent: "Tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il (Muhammad) a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé".
al fourquan

++++
5] Mais ils dirent: "Voilà plutôt un amas de rêves! Ou bien Il l'a inventé. Ou, c'est plutôt un poète. Qu'il nous apporte donc un signe (identique) à celui dont furent chargés les premiers envoyés".
al anbiya3 5

+++

101] Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent: "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas
annahl
 
tout ce que tu viens de dire,prouve ce que je dis,comme ils n'ont pas pu réveler un petit verset qui lui ressemble ou le contredit,eux qui éxhibaient leurs poésies en l'accrochant à la quaaba.
 
tout ce que tu viens de dire,prouve ce que je dis,comme ils n'ont pas pu réveler un petit verset qui lui ressemble ou le contredit,eux qui éxhibaient leurs poésies en l'accrochant à la quaaba.

voila ce que j ai repondu a un autre forumeur

"et qui t as dit que mohamed les avait vraiment defie?et qui t as dit que les versets du defi ont ete cite dans la periode mecquoises?qui t as dit qu ils n ont ete ajoute que plus tard par mohamed ou un calife?et meme si on admet que mohamed avait vraiment defie quoreich, qui nous dit que cette derniere n avait pas rapporte un texte plus parfait que le coran .

et puis quoreich ne lui avait pas demande de leur apporter une miracle pour prouver ce qu il disait

50] Dis-(leur): "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé." Dis: "Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?"
al an3am

mais il avait echoue d en apporter une seule!et pour justifier son echec ,il leur avait dit

59] Rien ne Nous empêche d'envoyer les miracles, si ce n'est que les Anciens les avaient traités de mensonges
al issra3"

et j atoute....

-le coran defie,mais ou sont les conditions de ce defi?comment doit etre le texte qu on doit comparer au coran?est ce que ca serait son eloquence,sa structure narrative,les themes traites,...?si c est au niveau de la balagha,il faut savoir que l eloquence est une chose relative et qu il y a vraiment des textes et poemes plus beaux que plusieurs versets dans le coran .et puis peux tu nous dire quelle serait la commite d arbitrage qui va choisir le meuilleur texte? ,et comment /par qui elle devrait etre compose?

-le coran demande de composer un recit ou verset semblable,et seyouti nous raporte dans son "itquan" qu il y avaient des sahabas qui ont cite des versets qui ont ete choisi et insere dans le coran(tu n as qu a lire le chapitre de فيما نزل من القرآن على لسان بعض الصحاب)
.‏
http://www.al-eman.com/Islamlib/viewchp.asp?BID=156&CID=5#s3

,sans oublier biensur l hisoire de abdellah ibn abi sarh (que tu connais suremment) et qui a apostasie apres ses doutes sur la devinite du coran.



et je t ai pose dans un autre post une autre question ,mais (encore)tu ne m a pas repondu.en quelle langue le coran a ete descendu? et quelle etait cette langue arabe dont tu parles?
 
apollon c le petit diablotin qui est en toi ?? qui a fait dire toute ces choses la ???? utilise ta patiente (parceke ce malgré tout je vois que tu en as pour avoir resencé tous ces détails ) pour de bonnes oeuvres et pour avancer dans la vie..........Tu perds ton temps tu en ai presque ridicule le Coran il faut le prendre comme il est et pas chercher a chercher des défauts ou autre critique completement dédile!!!

A mon avis toi tu es un chétient super vexé MDR !!!
 

rasmouka

l'islam hisse l'âme
Appolon1, tu prétends connaitre le coran, mais ta démarche est de mauvaise foi. En quoi les répétitions du coran sont-elles un problème ? Atténuent-elles son caractère parfait ?
Ta question suppose qu'il y a trop de répétitions, donc, que le coran ne viendrait pas de Dieu. La répétition serait un défaut, marquant un rédacteur humain ?

Tu oublies que le coran est un rappel, et que Allah protège le coran contre toute altération : En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. (s15, 10)

Dans ton topic "le coran reflète t-il l'état d'esprit de Mohamed", tu utilise le même procédé fallacieux.
Tu a beau lire le coran, on dirait que tu ne le comprends pas, d’ailleurs plusieurs versets parlent de gens comme toi :
Nous avons placé des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider. (s18, 57)

Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion. (s17, 46)

Zut ! Encore une répétition dans le coran diras-tu !!!!
 

rasmouka

l'islam hisse l'âme
Appolon1, tu supposes que Dieu ne peut pas répéter plusieurs fois une même idée ? Tu as un mauvais postulat de départ sur la parole de Dieu.
Dès qu’un verset du coran est en décalage avec ta vision personnelle, tu considères de facto que telle parole ne peut pas venir de dieu. Un tel raisonnement de collégien est insuffisant quand on parle de l’Islam.
Pour un esprit étroit Répétition = erreur humaine
Pour un croyant, répétition = rappel
 
Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion. (s17, 46)

Zut ! Encore une répétition dans le coran diras-tu !!!!


mais tu reponds toi meme a ta question!! peux tu me dire pourquoi dieu a mis des voiles sur leurs coeurs pour qu ils ne comprennent pas?et si jamais ils veulent se repentir?!et comment dit il "Seuls ceux qui entendent répondent à l'appel (de la foi)" alors qu il a mis dans leurs oreilles une lourdeur?

de toute facon t as pas besoin de me repondre,puisque ca sera mon dernier post dans ce forum.supprimer un thread (al ifk :mohamed dans la tourmente) sans raison apparente(en plus d une infraction!!!) m a bien montre que je me suis trompe de forum et me pousse malheureusement a le quitter

besslama

ps:si ca peut vous faire plaisir ,vous pouvez aussi supprimer mes autres thread
 

rasmouka

l'islam hisse l'âme
Apollon 1,

Allah guide qui il veut et égare qui il veut.

Cela se fait en fonction de tes actes et de ce que tu mérites. Si tu veux te repentir, Allah est le Grand Miséricordieux. Si veut attaquer l'Islam, Allah t'égarera encore plus, en mettant un voile sur ton cœur.
Finalement, je te plains, mon pauvre.
Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. (S24 ;35)
 
Pour m'apprendre mes tables de multiplications ma profs me les faisait répetter plusieurs fois ! répéter beaucoup les méme histoires ou réçits et une necessité pour apprendre et mémoriser.
 
Haut