Poursuite des échanges sur les monothéismes abrahamiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
ça donne envie de lire la suite....voilà comment je me perds dans cet océan de connaissances....je lis un truc qui me renvoie à autre chose ..j'en verrai jamais le bout 😅

comme ont dit : bien poser le probleme est la moitié de la solution

justement n'est ce pas là le fond du probleme :
cette incapacité de l'homme à proposé un guide claire et simple pour pouvoir naviguer dans cette ocean ?
c pour cela que je dis que les humains sont debile
car c le b.a ba c la base :
fournir une carte pour permettre a chaque humain de se repérer dans cette univers ...

donc la vrai question c'est: comment concevoir un tel guide ou model ou clef de decodage ?

les religieux diront que ce guide sont les livres revelé par dieu
le probleme c que ces livre sont trop complexe et que ces religieux ne savent pas eux meme decoder correctement leur livre ...
donc leur livre lui meme a besoin d'un plan ou d'une clef de decodage

j'attire l'attention sur les differents sens du mot sens qui est propre à la langue francaise :

Voici les principaux sens du mot "sens", très brièvement :
  1. Perception : Faculté de sentir (vue, ouïe, etc.).
  2. Direction : Orientation dans l’espace ou dans un enchaînement.
  3. Signification : Ce que quelque chose veut dire.
  4. Intuition/jugement : Bon sens, sens moral, sens de l’humour, etc.
  5. Finalité : Raison d’être, but (le sens de la vie).

Dernière édition:

justement n'est ce pas là le fond du probleme :
cette incapacité de l'homme à proposé un guide claire et simple pour pouvoir naviguer dans cette ocean ?
c pour cela que je dis que les humains sont debile
car c le b.a ba c la base :
fournir une carte pour permettre a chaque humain de se repérer dans cette univers ...

donc la vrai question c'est: comment concevoir un tel guide ou model ou clef de decodage ?

les religieux diront que ce guide sont les livres revelé par dieu
le probleme c que ces livre sont trop complexe et que ces religieux ne savent pas eux meme decoder correctement leur livre ...
donc leur livre lui meme a besoin d'un plan ou d'une clef de decodage

j'attire l'attention sur les differents sens du mot sens qui est propre à la langue francaise :

Voici les principaux sens du mot "sens", très brièvement :
  1. Perception : Faculté de sentir (vue, ouïe, etc.).
  2. Direction : Orientation dans l’espace ou dans un enchaînement.
  3. Signification : Ce que quelque chose veut dire.
  4. Intuition/jugement : Bon sens, sens moral, sens de l’humour, etc.
  5. Finalité : Raison d’être, but (le sens de la vie).

J'aime bien ta façon de poser le sujet - c'est tout à fait ça 👍

En revanche,
Ce qui nous différencie dans nos démarches c'est sans doute le fait que tu n'acceptes pas que certains aient trouvé cette fameuse carte dans les livres sacrés - ça ne devrait pas te peser qu'ils trouvent un sens à leur vie à partir d'éléments qui te semblent inintelligibles - je suis dans une quête de sens mais sans chercher à embarquer qui que ce soit dans ma démarche - tu es de ton côté dans une démarche activiste de démonstration de la fausseté des religions - tu endosses le rôle de négateur et quand on enfile ce costume - on est plus dans la quête de sens - mais dans la déconstruction - désolée de te dire les choses sans prendre les pincettes.

Dernière édition:
J'aime bien ta façon de poser le sujet - c'est tout à fait ça 👍

En revanche,
Ce qui nous différencie dans nos démarches c'est sans doute le fait que tu n'acceptes pas que certains aient trouvé cette fameuse carte dans les livres sacrés - ça ne devrait pas te peser qu'ils trouvent un sens à leur vie à partir d'éléments qui te semblent inintelligibles - je suis dans une quête de sens mais sans chercher à embarquer qui que ce soit dans ma démarche - tu es de ton côté dans une démarche activiste de démonstration de la fausseté des religions - tu endosses le rôle de négateur et quand on est enfile ce costume - on est plus dans la quête de sens - mais dans la déconstruction - désolée de te dire les choses sans prendre les pincettes.

je ne suis pas contre l'islam je suis contre une mauvaise comprehension de l'islam

c juste une posture que j'adopte celle du contradicteur du satan comme dirai la thora
si je contredit c justement pour que les gens me prouve qu'il ont bien trouvé cette fameuse carte
car le but n'est il pas de partager et d'echanger nos differents point de vue

car par experience je sais que c plus simple de developpé une idée si en face l'on a un contradicteur qui nous montre les failles de notre argumentation = critique

aprés qu'une personne cherche a se conforté dans une certaine croyance meme si c un mensonge
je le respecte aussi et je ne cherche pas à imposer au gens un mode de vie
moi si je le fait c par necessité
c comme dans matrix faut il mieux vivre dans l'illusion ou la realité ?
www.bladi.info/threads/voila-pourquoi-lon-doit-oublier-qui-nous-sommes-et-ne-pas-savoir-le-sens-et-but-de-la-vie.537564/
www.bladi.info/threads/n-avez-vous-pas-une-impression-de-non-sens.554922/#post-18347497

boîte à questions

dans le Coran, le premier homme c'est Adam - n'est-ce pas ? et Adam, il est censé avoir la même tête que nos contemporains ? auquel cas -
comment concilie t on les croyances (dans les livres sacrés) et la littérature scientifique ? par exemple les publications sur l'homme d'Irhoud - elles font écho à la théorie de l'évolution pourtant les gens la commentent comme si c'était compatible avec leurs croyances religieuses..

les miracles que la science n'explique pas
vous avez sûrement entendu parler des miraculés de Lourdes - je lisais l'autre jour qu'une femme venait de guérir complètement d'une maladie incurable - les médecins ont attesté de sa guérison - comment les religieux musulmans analysent ils ces faits - qqu'un a t il déjà lu un truc sur le sujet ?

vous avez sûrement entendu parler des miraculés de Lourdes - je lisais l'autre jour qu'une femme venait de guérir complètement d'une maladie incurable - les médecins ont attesté de sa guérison - comment les religieux musulmans analysent ils ces faits - qqu'un a t il déjà lu un truc sur le
La spiritualité et la foi semblent également apporter une grande aide, ne serait-ce que parce qu'elles renforcent la conviction que l'on peut guérir, qu'il y a un espoir. L'exemple le plus frappant, ce sont bien sûr les guérisons survenant dans les lieux de pèlerinage. À Lourdes, ces cas sont traités de manière tout ce qu'il y a de plus scientifique par le Bureau des constatations médicales, dirigé par le Dr Alessandro de Franciscis, qui en plaisante : "Je suis le seul médecin inutile, je ne reçois que des personnes guéries !" En un siècle et demi, le bureau a reçu 7 000 dossiers et après enquête minutieuse, en a considéré 70 comme d'authentiques guérisons inexpliquées, que l'Église a ensuite qualifiées de miracles. C'est finalement assez peu. "Car pour entrer dans cette catégorie, le rétablissement doit concerner une maladie grave, être inattendu, instantané (du jour au lendemain), complet et durable dans le temps. Et il ne doit y avoir aucune explication scientifique possible", résume le Dr de Franciscis.

et j'ajoute qu'on n'a jamais vu de vrai miracle genre une personne amputée dont le membre repousserait.

Pour ceux qui ont une analyse disons littéraire du texte sacré - est-ce que vous réfutez l'existence même de Dieu ?
Je dirai que le Dieu de la Bible et du Coran n'a pas plus d'existence que celui des romains, des hindous ou des papous.
Tous ces dieux sont de (vaines) tentatives humaines pour imaginer l'inimaginable et expliquer l'inexplicable; et naturellement la représentation du divin varie selon les époques et les cultures.

boîte à questions

dans le Coran, le premier homme c'est Adam - n'est-ce pas ? et Adam, il est censé avoir la même tête que nos contemporains ? auquel cas -
comment concilie t on les croyances (dans les livres sacrés) et la littérature scientifique ? par exemple les publications sur l'homme d'Irhoud - elles font écho à la théorie de l'évolution pourtant les gens la commentent comme si c'était compatible avec leurs croyances religieuses..

vous avez sûrement entendu parler des miraculés de Lourdes - je lisais l'autre jour qu'une femme venait de guérir complètement d'une maladie incurable - les médecins ont attesté de sa guérison - comment les religieux musulmans analysent ils ces faits - qqu'un a t il déjà lu un truc sur le sujet ?

comme je me suis deja pris la tete et predu un temps fou sur ce genre de question
je vais te dire ce que tu recevra comme reponse : tout et son contraire :

1: adam n'est pas le premier homme
2: adam est une allegoris symbolisant l'humanité
3: le recit d'adam ne contredit pas la theorie de l'evolution
etc ...

aprés ca peut etre un plaisir de chercher la verité mais je pense qu'il faut renoncer a l'idée d'une reponse unique et clair ...

https://www.google.com/amp/s/www.islamweb.net/amp/ar/library/content/59/1040/%D9%85%D9%86-%D8%AA%D9%88%D9%81%D9%8A-%D9%81%D9%8A%D9%87%D8%A7-%D9%85%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B9%D9%8A%D8%A7%D9%86

Les chiffres varient selon les sources de 60000 à 100000 esclaves

Salam mon Général !

Alors... pour revenir sur ces histoires de harems géants, avec des milliers de femmes censées être là pour assouvir les plaisirs charnels d’un seul homme… soyons réalistes 2 minutes. J’aime les femmes - le scoop ! Et oui... je rêve d’un harem aussi... m'enfin 10 - 20 femmes suffisent large - Mais techniquement ? Le meilleur d’entre nous a deux testicules. Enfin… sauf si je me fie à un pote qui jure qu’un gars dans son quartier en avait trois testicules, et pouvait soi-disant jouir 17 fois par jour. Bon admettons. Mais pour un mec lambda - comme moi, ou comme toi - même avec un gros faible pour le charme féminin... et même avec le plein de looz et gerga3,... sérieusement, au bout d'un moment... on est HS. Bref, y a un problème dans le ratio femmes / puissance sexuelle / temps imparti.

Et en parlant de temps imparti, y a un récit d’Abdelhakam ibn Marwan... Une fois, il est arrivé en retard pour une prière. Son père demande : "Pourquoi ce retard ?" Réponse : "Il était occupé à se coiffer". Alors il ordonne qu’on lui coupe les cheveux qui étaient en cause de ce retard pour la prière à la mosquée. Donc si une chevelure suffit à provoquer la colère du daron... que dire d’un harem de 150 000 femmes, ou 60 000, ou même 1000...

Logistiquement, c’est de la science-fiction. Même avec un agenda rotatif, une équipe de secrétaires, et un algorithme d’optimisation des créneaux, tu gères pas ça sans imploser... Franchement, sans machine à remonter le temps, j’ai du mal à imaginer ce scénario rocambolesque. Et pour prolonger cette réflexion... Ibn Khaldoun disait bien "يجب إعمال العقل في الخبر". Il faut activer l’intellect quand on lit un récit. Et sans être doctorant en histoire, un peu de bon sens suffit à voir que ce genre de chiffre relève plus du fantasme que de la réalité.

Déjà, rien que faire traverser l’Afrique du Nord à un cortège de 150 000 femmes, c’est probablement la meilleure manière de faire fuir toute une population de l’islam, pas de la convaincre. Puis il faut rappeler qu’Ibn Kathir, aussi brillant soit-il, a écrit cela 6 ou 7 siècles plus tard, en se basant sur des récits transmis… et souvent enjolivés, sinon fantasmés... On sait que certains Ahadith ou récits ont été manipulés pour flatter ou dénigrer certains peuples. Et cette haine envers les populations maghrébines ou berbères a parfois trouvé écho jusque dans les textes.

Ne soyons pas étonnés des chiffres délirants ou inventés sur les razzias et les prises d'esclaves qu’on trouve dans certaines sources 6 ou 7 siècles plus tard… avec un soupçon d’intention politique : réécrire l’histoire pour magnifier les conquérants du Machreq et minimiser la dignité des peuples conquis… qui étaient pourtant devenus les maîtres d’un demi-continent, pendant que le Machreq pataugeait dans les fitan : des guerres civiles sanglantes, comme celles entre les Omeyyades et les Abbassides, des querelles de légitimité sans fin, des assassinats politiques... et surtout l'effondrement de l’unité musulmane en petits royaumes rivaux et fragiles... Idem sur le plan dogmatique, c’était loin d’être un âge d’or. Le Machreq était secoué par des conflits théologiques profonds... entre mu3tazilites, traditionalistes, chiites, kharijites, murji'ites,... Chaque courant tirait dans sa direction, avec parfois l’appui d’un pouvoir politique qui changeait de camp au gré des intérêts. Pendant ce temps, le Maghreb ( المغرب التاريخي) bâtissait des dynasties solides, projetait l’islam jusqu’en Espagne, autour du socle Malikite, et démontrait une capacité à unifier des peuples différents autour d’une foi, mais aussi d’une culture et d’un art de vivre.

Et enfin... le plus absurde dans cette version... on sait que la majorité de l’armée envoyée en Andalousie était berbère. Donc genre... ces hommes auraient fermé les yeux pendant que leurs propres femmes étaient réduites à l’état d’esclaves sexuelles ? Auraient-ils continué à obéir comme si de rien n’était ? Ils étaient devenus chmayet à ce point ? J'aurai du mal à le croire.

boîte à questions

1746251565049.png

Pour ce qui est de leur descendance

« Ô hommes! Craignez votre Seigneur, qui vous a créés d’un seul être et qui a créé, à partir de celui-ci, sa compagne; puis de [l’union de] ces deux-là, Il a fait proliférer de tous côtés une multitude d’hommes et de femmes. » (Coran 4:1)

La démonstration que toutes les lignées du génome mitochondrial (d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques) tirent leur source d’une même et unique origine est appelée la théorie de l’Ève mitochondriale. Selon les scientifiques[7] œuvrant dans le domaine et les recherches les plus récentes, le bagage génétique de chaque être humain vivant sur terre, aujourd’hui, remonte à une seule et même femme à travers une partie unique de notre composition génétique, le génome mitochondrial. Le génome de l’Ève mitochondriale s’est transmis de mères en filles à travers les siècles (les hommes le portent mais ne le transmettent pas) et existe en chaque être humain vivant de nos jours.[8] On l’appelle la théorie de l’Ève mitochondriale car, comme on peut en déduire de ce qui précède, le génome est transmis par le chromosome X. Les scientifiques étudient également l’ADN du chromosome Y, qui n’est transmis que du père au fils et ne se recombine pas avec le chromosome X.

Ce n’étaient là que trois des nombreuses merveilles de la création de Dieu sur lesquelles Il nous invite à réfléchir. L’univers tout entier, créé par Dieu, est soumis à Ses lois. C’est pourquoi les musulmans sont encouragés à acquérir le savoir, à explorer l’univers qui les entoure et à découvrir les multiples « signes de Dieu » qui se trouvent au sein de Sa création.

Pour ce qui est de leur descendance

« Ô hommes! Craignez votre Seigneur, qui vous a créés d’un seul être et qui a créé, à partir de celui-ci, sa compagne; puis de [l’union de] ces deux-là, Il a fait proliférer de tous côtés une multitude d’hommes et de femmes. » (Coran 4:1)

La démonstration que toutes les lignées du génome mitochondrial (d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques) tirent leur source d’une même et unique origine est appelée la théorie de l’Ève mitochondriale. Selon les scientifiques[7] œuvrant dans le domaine et les recherches les plus récentes, le bagage génétique de chaque être humain vivant sur terre, aujourd’hui, remonte à une seule et même femme à travers une partie unique de notre composition génétique, le génome mitochondrial. Le génome de l’Ève mitochondriale s’est transmis de mères en filles à travers les siècles (les hommes le portent mais ne le transmettent pas) et existe en chaque être humain vivant de nos jours.[8] On l’appelle la théorie de l’Ève mitochondriale car, comme on peut en déduire de ce qui précède, le génome est transmis par le chromosome X. Les scientifiques étudient également l’ADN du chromosome Y, qui n’est transmis que du père au fils et ne se recombine pas avec le chromosome X.

Ce n’étaient là que trois des nombreuses merveilles de la création de Dieu sur lesquelles Il nous invite à réfléchir. L’univers tout entier, créé par Dieu, est soumis à Ses lois. C’est pourquoi les musulmans sont encouragés à acquérir le savoir, à explorer l’univers qui les entoure et à découvrir les multiples « signes de Dieu » qui se trouvent au sein de Sa création.

attention à ne pas tomber dans le concordisme

le mythe de l'être unique existe déjà chez Platon

LE MYTHE DE L’ANDROGYNE
Dans Le Banquet de Platon, nous retrouvons le comique Aristophane, célèbre auteur
de comédies, qui veut savoir pourquoi cet Eros dont on parle tant, exerce une si
mystérieuse force sur les hommes, une impulsion si violente et tumultueuse, jusqu’à
s’imposer à la nature humaine, une force à laquelle rien ne peut se comparer.
Aristophane élabore le mythe des Androgynes, ces hommes orbiculaires, qui
présentaient la forme d’un œuf, une forme circulaire rappelant leur origine astrale.
Chacun était double: quatre mains, quatre pieds, deux visages et deux sexes. Il
s’agissait d’êtres d’une vigueur prodigieuse, dotés d’un orgueil immense, qui roulaient
si vite, qu’ils pouvaient rejoindre les lieux célestes. Ces êtres osèrent même essayer
de s’emparer des lieux célestes, mais leur arrogance fut châtiée par Zeus: ils furent
divisés en deux et affaiblis, de manière à ne pas pouvoir tenter une deuxième fois cet
exploit. Zeus coupa donc ces êtres sphériques comme on le fait “avec un cheveu pour
partager un œuf dur”. Cette division qui fit deux êtres à partir de l’entier primitif,
bouleversa la vie des êtres humains: chaque moitié rêve de rejoindre son autre moitié,
éprouve le désir de refaire un, mais ce désir reste inassouvi; l’unité est perdue et
chaque moitié succombe à l’inanition et à l’incapacité d’agir: c’est l’amour! C’est cette
cause qui a conduit les hommes à marcher sur deux jambes au lieu de quatre, comme
les quadrupèdes. Et si leur insolence ne cessait pas, Zeus les menaça d’une division
ultérieure, qui les obligerait à marcher sur une jambe, à cloche-pied.

Salam mon Général !

Alors... pour revenir sur ces histoires de harems géants, avec des milliers de femmes censées être là pour assouvir les plaisirs charnels d’un seul homme… soyons réalistes 2 minutes. J’aime les femmes - le scoop ! Et oui... je rêve d’un harem aussi... m'enfin 10 - 20 femmes suffisent large - Mais techniquement ? Le meilleur d’entre nous a deux testicules. Enfin… sauf si je me fie à un pote qui jure qu’un gars dans son quartier en avait trois testicules, et pouvait soi-disant jouir 17 fois par jour. Bon admettons. Mais pour un mec lambda - comme moi, ou comme toi - même avec un gros faible pour le charme féminin... et même avec le plein de looz et gerga3,... sérieusement, au bout d'un moment... on est HS. Bref, y a un problème dans le ratio femmes / puissance sexuelle / temps imparti.

Et en parlant de temps imparti, y a un récit d’Abdelhakam ibn Marwan... Une fois, il est arrivé en retard pour une prière. Son père demande : "Pourquoi ce retard ?" Réponse : "Il était occupé à se coiffer". Alors il ordonne qu’on lui coupe les cheveux qui étaient en cause de ce retard pour la prière à la mosquée. Donc si une chevelure suffit à provoquer la colère du daron... que dire d’un harem de 150 000 femmes, ou 60 000, ou même 1000...

Logistiquement, c’est de la science-fiction. Même avec un agenda rotatif, une équipe de secrétaires, et un algorithme d’optimisation des créneaux, tu gères pas ça sans imploser... Franchement, sans machine à remonter le temps, j’ai du mal à imaginer ce scénario rocambolesque. Et pour prolonger cette réflexion... Ibn Khaldoun disait bien "يجب إعمال العقل في الخبر". Il faut activer l’intellect quand on lit un récit. Et sans être doctorant en histoire, un peu de bon sens suffit à voir que ce genre de chiffre relève plus du fantasme que de la réalité.

Déjà, rien que faire traverser l’Afrique du Nord à un cortège de 150 000 femmes, c’est probablement la meilleure manière de faire fuir toute une population de l’islam, pas de la convaincre. Puis il faut rappeler qu’Ibn Kathir, aussi brillant soit-il, a écrit cela 6 ou 7 siècles plus tard, en se basant sur des récits transmis… et souvent enjolivés, sinon fantasmés... On sait que certains Ahadith ou récits ont été manipulés pour flatter ou dénigrer certains peuples. Et cette haine envers les populations maghrébines ou berbères a parfois trouvé écho jusque dans les textes.

Et enfin... le plus absurde dans cette version... on sait que la majorité de l’armée envoyée en Andalousie était berbère. Donc genre... ces hommes auraient fermé les yeux pendant que leurs propres femmes étaient réduites à l’état d’esclaves sexuelles ? Auraient-ils continué à obéir comme si de rien n’était ? Ils étaient devenus chmayet à ce point ? J'aurai du mal à le croire.

Salut ... la traite a duré toute la campagne sur des décennies ! Imagine des armées qui partent d'Égypte par vagues de 20000 ... 30000 ...ou 40000 combattants ... Si chaque soldats ne s octroyait que 2 captives on est déjà dans l hémorragie ! et non ce n était pas pour le seul kalife mais pour sa famille ses visires ses officiers ses gouverneurs ... C'était une institution bien huilée l esclavage à cette époque réveille toi un peu ...des fois je t'envie cette candeur contagieuse...mais d autres on a envie de te secouer les puces :D

oui toutes les deux ou trois générations apparaissait un kalife bien câblé qui ne tuait pas ses frères ne consommait pas les petits garçons en quantité industrielle ou ne pissait pas du haut de la Kaaba après y avoir fait la bringue...

Les berbères étaient intégré dans les contingents arabes à fur et à mesure de l avancement de la conquête...ça veut dire que les Berbères des tribus soumises à l est vont se battre et soumettre les berbères plus à l ouest avec à chaque bataille son lot de destruction d exécution et d asservissement ... Oui chaque berbère qui a intégré l armée arabe ( après la défaite ) avait perdu des proches soit dans la bataille soit dans l esclavage ! ceux pour qui l'affront a du être insupportable ont refusé la reddition et ont péri par les armes ...

La science fiction mon frère c est de croire que des samaritains sont venus d Arabie pour répandre la parole de dieu :D

le Machreq pataugeait dans les fitan : des guerres civiles sanglantes, comme celles entre les Omeyyades et les Abbassides, des querelles de légitimité sans fin, des assassinats politiques... et surtout l'effondrement de l’unité musulmane en petits royaumes rivaux et fragiles... Idem sur le plan dogmatique, c’était loin d’être un âge d’or. Le Machreq était secoué par des conflits théologiques profonds... entre mu3tazilites, traditionalistes, chiites, kharijites, murji'ites,... Chaque courant tirait dans sa direction, avec parfois l’appui d’un pouvoir politique qui changeait de camp au gré des intérêts. Pendant ce temps, le Maghreb ( المغرب التاريخي) bâtissait des dynasties solides, projetait l’islam jusqu’en Espagne, autour du socle Malikite, et démontrait une capacité à unifier des peuples différents autour d’une foi, mais aussi d’une culture et d’un art de vivre.

On pourrait croire que c est justement à cette époque tumultueuse où les collisions entre doctrines étaient fréquentes ...tolérées et même encouragées par le pouvoir que l effervescence scientifique battait son plein en orient notamment pendant " fitnat khal9 l9or2an" sous le kalife Almamoune ... Il y avait par épisode des "libertés de penser" extraordinaire pour l époque...et ça a produit une bonne partie des grandes figures scientifiques .

Sinon les crimes et les génocides qui ont été perpétré au Maghreb extrême par des dynasties berbères au non de l'islam n ont rien à envier aux exactions antérieures ... Les Almoravides avait fait du massacre des berghouata un pilier de la foi et quand les Almohades ont pris Marrakech le mot d ordre était l extermination de tout ce qui était Almoravides jusqu' à la racine parce que c'était des impies hérétiques selon Ibn toumart ... On voit bien qu à chaque fois on utilise l'islam pour s accaparer du pouvoir.

.

Mdr ... bien sûr c'était des chmayt :D

Ils ont laissé des étrangers les envahir et ont été colonisé jusqu'à dans leur tête de ploucs :D islam ou pas islam un étranger qui se pointe armé chez toi pour te dépouiller et te soumettre tu le combats jusqu'à la mort et si tu y arrives pas tu te replies dans tes montagnes en brûlant tout :p ils ont arrêté d'être chmayt lors de la grande révolte berbère :D lmouchkil c est que les Berbères ont vite capté le trafic... au delà de la religion cette nouvelle "philosophie" était un formidable outil de gouvernance ...y a pas plus efficace pour fédérer et motiver ! Salih Ibn tarif a été le premier à jouer le jeu il s'est dit si ça a réussi à des bédouins au milieu de nulle part pourquoi pas nous ? Il s'est proclamé prophète a gribouillé un coran en amazigh et a fondé un puissant royaume qui a duré des siècles.

Bien entendu.

Le seul probleme c'est que tu inventes des "problemes" imaginaires qui n'existent que dans ta tete.

Et ta tete seulement.

Or chercher des "solutions" a des "problemes" qui n'existent que dans notre tete est, par definition meme. le debut de la folie, dans le sens psychiatrique du terme, j'espere au moins que tu es conscient de cela.

Dernière édition:
Retour