Prédestination et libre arbitre

Le destin a voulu ainsi faire de ces gens des meurtriers? Mafia, la partie sombre des USA, les clôchards dans les rues, les gens qui s'entretuent partout,... etc ??

Dieu a intérdit le meurtre, dans le coran, je crois. Alors, arrêtons d'être fatalistes.
mohamed a interdit le meutre ....quand iil n'avait auqun moyen de l'imposer .....mais des qu'il en eu les moyen il ne s'est pas empecher de preconiser le djihad ...de tuer ceux qui ne le suivant ...mais il a lui meme mis en pratique ...le meurte ..l'assassinat de ses oposant et meme le genocide generalisé ! alors arretons un peu avec votre islam bisounours dont apparement vous ne connaissait encore rien !!!
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
mohamed a interdit le meutre ....quand iil n'avait auqun moyen de l'imposer .....mais des qu'il en eu les moyen il ne s'est pas empecher de preconiser le djihad ...de tuer ceux qui ne le suivant ...mais il a lui meme mis en pratique ...le meurte ..l'assassinat de ses oposant et meme le genocide generalisé ! alors arretons un peu avec votre islam bisounours dont apparement vous ne connaissait encore rien !!!

Hahaha.. On dirait que Mohamed était terroriste d'après tes dires. Pauvre mentalité.
 
Mais en même temps je sais que Dieu a tout écrit, ça veut dire que ce que je fais Il l'a voulu et ça me rassure même quand je faute car ça veut dire que je devais passer par là et je suis à la fois libre et à la fois prise dans mon destin. Les deux vont ensemble, comment, par la Puissance d'Allah tout simplement.

mauvaise compréhension
 
Hahaha.. On dirait que Mohamed était terroriste d'après tes dires. Pauvre mentalité.
je n'ai aucun doute sur ca ....mohamed a non seulement agit comme un terroriste ...mais il a theoriser le terrorisme .....en en faisant le mode d'action le plus efficace qui soit a son epoque .....
on peut trouver dans le coran .... les elements qui prouvent cela ...quand au hadiths c'est par centaine que le sujet est invoqué !
je sais que cela va choquer quelques uns ... mais il faut en passer par la pour remuer les conscience !
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
je n'ai aucun doute sur ca ....mohamed a non seulement agit comme un terroriste ...mais il a theoriser le terrorisme .....en en faisant le mode d'action le plus efficace qui soit a son epoque .....
on peut trouver dans le coran .... les elements qui prouvent cela ...quand au hadiths c'est par centaine que le sujet est invoqué !
je sais que cela va choquer quelques uns ... mais il faut en passer par la pour remuer les conscience !


Hahaha.. Khellini ta ntkeyyef fl3chya et écris moi plus de détails.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
El Ra7mane est juste, si tu pensais un peu plus profondément, tu arriverai peut etre à la conclusion qu'un enfant né à Monaco dans une famille très riche n'est pas forcement plus "chanceux" qu'un enfant né en Syrie en 2016.
Il en va de meme pour le trisomique qui n'est pas forcement moins chanceux qu'un type non trisomique.
Le problème des matérialistes c'est que leurs vanité leurs fait oublier que leurs savoir est limité et donc par conséquent leurs jugements.

Tu te rends compte de l'énormité de ce que tu dis? :prudent:

Est-ce qu'il faut s'aveugler à ce point pour garder sa croyance en la Providence?

Notre savoir est certainement limité. Mais il suffit pour constater des situations absolument inacceptables dans la création.
 
Tu te rends compte de l'énormité de ce que tu dis? :prudent:

Est-ce qu'il faut s'aveugler à ce point pour garder sa croyance en la Providence?

Notre savoir est certainement limité. Mais il suffit pour constater des situations absolument inacceptables dans la création.i
La providence c'est un truc de catho.
Tout ce qui est, ne l'est que par ce que Elra7mane le permet. Il te rend possible le fait de pouvoir choisir d'accepter l'Evidence ou de la refuser!
 
je n'ai aucun doute sur ca ....mohamed a non seulement agit comme un terroriste ...mais il a theoriser le terrorisme .....en en faisant le mode d'action le plus efficace qui soit a son epoque .....
on peut trouver dans le coran .... les elements qui prouvent cela ...quand au hadiths c'est par centaine que le sujet est invoqué !
je sais que cela va choquer quelques uns ... mais il faut en passer par la pour remuer les conscience !
Tu ne fait que remuer du vomi islamophobe d'un niveau médiocre, meme zemmour n'est pas capable de balancer des contre vérités et diffamations aussi crade, c'est vraiment débile!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La providence c'est un truc de catho.
Tout ce qui est, ne l'est que par ce que Elra7mane le permet. Il te rend possible le fait de pouvoir choisir d'accepter l'Evidence ou de la refuser!

Il n'est donc pas juste. C'est simplement un dictateur céleste qui impose sa volonté par la carotte et le bâton.

Faire naître des bébés avec des défauts génétiques, c'est injuste.

Faire que des jeunes deviennent schizophrènes et gâchent leur vie, c'est injuste.

Les épidémies d'ebola en Afrique, les tsunamis dans l'Océan indien, les séismes en Haïti, c'est injuste.

Dieu n'a pas laissé libre la majorité de l'humanité, puisque dans la majeure partie de l'histoire, la mortalité infantile était d'au moins 50% !
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

le destin n'existe pas. on est maître de notre destinée.

...

pas de destin. même si nous restons totalement dépendant des mains de Dieu de par le faite que nous ne pouvons arriver à rien si matière n'existe pas, hors l'homme ne créer rien.

Le destin n'est que la somme des choix que nous faisons face à l'inéluctable, à ce qui est indépendant de notre volonté, face aux choses auxquelles, l'on ne peut échapper.

Notez bien le mot "choix" ce qui signifie une décision prise en connaissance de cause et donc la liberté de chosir lorsque c'est possible car si il y avait que le libre arbitre et notre responsabilité individuelle qui guidait nos actes, ça serait trop beau et malheureusement ce n'est pas le cas.
 
Tu ne fait que remuer du vomi islamophobe d'un niveau médiocre, meme zemmour n'est pas capable de balancer des contre vérités et diffamations aussi crade, c'est vraiment débile!
zemmour ne sait pas ( ou pas encore ) ...moi si ....
de plus en plus nous decouvrant ce que vos oulemas ont longtemps caché sciement ....nous avons appris a lire ...et seuls les paraisseux et feneant echappent pour l'instant a la verité aveuglante concernant l'islam ...
contre verités tu dis ....moi je dirais ignorance crasse de ta part !
lis sourat el anfal et sourat el tawba ...lis la bien ....enleve lui son caractere sacré deviant de l'intelligence ...et juge par toi meme !!!
 
Il n'est donc pas juste.
Tu viens de faire un jugement, tu te crois légitime car tu possède une vanité sans limite. Or, un retour de part vers la réalité te fera peut etre réaliser que comme tout etre humain ton savoir est modeste et limité, tu ne peux donc avoir la prétention de pouvoir juger et définir ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas.
 
zemmour ne sait pas ( ou pas encore ) ...moi si ....
de plus en plus nous decouvrant ce que vos oulemas ont longtemps caché sciement ...
Oula le vieux conspi! :D

1) zemmour est infiniment plus intelligent que toi.
2)L'islam n'est pas un secret, c'est la Vérité.
3) Les oulema ne sont pas des anounakis, et les cachotteries c'est pas vraiment leurs trucs ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu viens de faire un jugement, tu te crois légitime car tu possède une vanité sans limite. Or, un retour de part vers la réalité te fera peut etre réaliser que comme tout etre humain ton savoir est modeste et limité, tu ne peux donc avoir la prétention de pouvoir juger et définir ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas.

Je ne vois pas pourquoi un jugement sur le juste et l'injuste serait hors de portée de l'intelligence humaine. Il y a des cas où un tel jugement est facile à porter, d'autres cas où c'est difficile ou quasiment impossible. Il y a des règles morales de base que même certains animaux semblent comprendre, et encore plus les enfants. Ce n'est pas une question de vanité. Si Dieu nous interdit d'apprécier avec notre intelligence ce qui est juste et injuste, il nous traite en esclaves et non avec dignité. Que l'on puisse se tromper, c'est évident, c'est une limite constitutive de la nature humaine. Mais les religieux, les textes sacrés et les prophètes peuvent tout autant se tromper.

Petite précision : je ne définis pas ce qui est juste et injuste, j'essaie simplement de le découvrir. Les humains ne créent pas les valeurs, ils les découvrent.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu viens de faire un jugement, tu te crois légitime car tu possède une vanité sans limite. Or, un retour de part vers la réalité te fera peut etre réaliser que comme tout etre humain ton savoir est modeste et limité, tu ne peux donc avoir la prétention de pouvoir juger et définir ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas.

Même si on s'en tient au plan purement factuel, ta théologie échoue, car au moins 50% de l'humanité n'a pas été en position de faire des choix libres en morale et en religion dans l'histoire (à cause de la mortalité infantile, sans parler des fœtus qui avortent naturellement).
 
qui parle d'intelligence ...pas moi ....j'ai evoqué la connaissance de l'islam ...et sur ce plan je penses pour l'instant savoir mieux ce que c'est
tres longtemps l’interprétation la lecture était l'apanage des oulemas ...qui distillaient leurs discours sur l'islam...eux seuls avaientt accés aux textes ...avec les moyen modernes et particulièrement du net tout un chacun peut acceder au livres au textes aux interpretation aux analyses des textes islamiques et ca cela fait une tres tres grande diffrence !

tout les imam ou presque aime a raconter des hadiths souvent non authentiques ( comme celui de nadafatou min el iman par ex ) ...et taisent des histoire pas jolie jolie sur mohamed ....
 
Dernière édition:
Je ne vois pas pourquoi un jugement sur le juste et l'injuste serait hors de portée de l'intelligence humaine. Il y a des cas où un tel jugement est facile à porter, d'autres cas où c'est difficile ou quasiment impossible. Il y a des règles morales de base que même certains animaux semblent comprendre, et encore plus les enfants.

Tu as le parfait discours d'un adapte de la religion moderniste, selon laquelle la raison humaine peut définir la morale. Or, la réalité nous amène à penser que tout cela est bien faux. La preuve avec le nazisme ou le communisme, 2 idéologies barbares nées en Europe et pas par hasard, car cette terre est le berceau de la religion moderniste.
Hitler comme Staline ont définit ce qui est juste et injuste, ce qui moral et immoral et tant qu'ils ont ete les plus puissant militairement, leurs valeurs issues de leurs raisons ont dominé sur les peuples dont ils étaient les leaders.
Ayant perdu la guerre face à un ensemble bien plus puissant militairement (les démocraties de marché) leurs jugements n'ont plus de valeurs, ils sont meme condamnés et ont laissé la place à des nouvelles valeurs celles promues par leurs vainqueurs.
ps:Les animaux se mangent entre eux , des hommes aussi, alors parler de règles de base communes c'est absolument ridicule.
 
Dernière édition:
Même si on s'en tient au plan purement factuel, ta théologie échoue, car au moins 50% de l'humanité n'a pas été en position de faire des choix libres en morale et en religion dans l'histoire (à cause de la mortalité infantile, sans parler des fœtus qui avortent naturellement).
Et alors?
 
qui parle d'intelligence ...pas moi ....j'ai evoqué la connaissance de l'islam ...et sur ce plan je penses pour l'instant savoir mieu ce que c'est
tres longtemps l'interpretation la lecture etait l'apanage des oulemas ... ....
Jusqu'ici tu délirais en monde conspi mais la tu mens mon cher ami ou alors tu es un vrai ignorant.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu as le parfait discours d'un adapte de la religion moderniste, selon laquelle la raison humaine peut définir la morale. Or, la réalité nous amène à penser que tout cela est bien faux. La preuve avec le nazisme ou le communisme, 2 idéologies barbares nées en Europe et pas par hasard, car cette terre est le berceau de la religion moderniste.
Hitler comme Staline ont définit ce qui est juste et injuste, ce qui moral et immoral et tant qu'ils ont ete les plus puissant militairement, leurs valeurs issues de leurs raisons ont dominé sur les peuples dont ils étaient les leaders.
Ayant perdu la guerre face à un ensemble bien plus puissant militairement (les démocraties de marché) leurs jugements n'ont plus de valeurs, ils sont meme condamnés et ont laissé la place à des nouvelles valeurs celles promues par leurs vainqueurs.
Les animaux se mangent entre , des hommes aussi, alors parler de règles de base communes c'est absolument ridicule.

Désolé, mais même un enfant peut comprendre que le plus fort n'a pas forcément raison. Pas besoin de la révélation pour ça. Je ne te parle même pas des grandes idéologies politiques, je te parle des principes moraux de base, des choses comme la réciprocité, l'aide aux malades, l'aide à la famille, la limitation de la violence, l'interdit de l'adultère et de l'inceste, sur lesquels il y a un remarquable consensus des sociétés indépendamment de leur religion. Il y a certaines règles essentielles au maintien de l'ordre dans une communauté. Les humains les connaissent de façon approximative, même sans révélation.

Tu prends vraiment les humains pour des imbéciles immatures.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB

Et alors Dieu n'est pas équitable. Si la vie est une sorte de test, alors l'équité exige que tous les humains y prennent part avec leur libre arbitre, dans des conditions similaires. Et si la vie a une valeur en soi, Dieu n'est pas équitable non plus d'avoir fait mourir tant d'humains dans leur enfance.
 
Désolé, mais même un enfant peut comprendre que le plus fort n'a pas forcément raison. Pas besoin de la révélation pour ça. Je ne te parle même pas des grandes idéologies politiques, je te parle des principes moraux de base, des choses comme la réciprocité, l'aide aux malades, l'aide à la famille, la limitation de la violence, l'interdit de l'adultère et de l'inceste, sur lesquels il y a un remarquable consensus des sociétés indépendamment de leur religion. Il y a certaines règles essentielles au maintien de l'ordre dans une communauté. Les humains les connaissent de façon approximative, même sans révélation.

Tu prends vraiment les humains pour des imbéciles immatures.

Ce que tu dis est profondément ridicule, meme avec un minimum de connaissances en ethnologie, ou meme juste après avoir vécu dans d'autres pays, on peut voir à quel point ce que tu dis est absurde.
Je t'invite donc à voyager ou lire des livres sur d'autres peuples que le tiens, tu seras surpris à quel point tes connaissances sont limités et donc forcement cela donne les hallucinants jugements et opinions comme celle que je viens de lire.
 
les regles sont bien et largement anterieur au religion ....qui elle on fait le choix de les mettre en concerve en les declarants valable pour l'eternité .....faisant fit de l'evolution humaine ...

resultats ...les hommes rejettent de plus en plus les preceptes religieux ...car ils ont tout simplement un sens du bien et du mal meilleures que celui des religion ....le respect de la personne humaine dans son integrité phiique ...l'abolition claire et nette de l'esclavage et son interdition totale et sans ambiguité ...la promotion de la femme ...vers un statut d'elité juridique ..etc etc ...montre a l'evidence que les homme savent se depasser et aller vers le mieux sans se referrer aux textes religieux qui eux meme ont été créer par leur anciens ........marquant par la un esprit d'ad^ptation et d'evolition ...
les moralité religieuse sont en conserve ...et attention au dates de préemption
...ca peut etre mortel !!!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce que tu dis est profondément ridicule, meme avec un minimum de connaissances en ethnologie, ou meme juste après avoir vécu dans d'autres pays, on peut voir à quel point ce que tu dis est absurde.
Je t'invite donc à voyager ou lire des livres sur d'autres peuples que le tiens, tu seras surpris à quel point tes connaissances sont limités et donc forcement cela donne les hallucinants jugements et opinions comme celle que je viens de lire.

J'en ai lu, des choses sur l'ethnologie, l'histoire et la psychologie, et c'est ce qui m'a amené à parler en ces termes. Par exemple l'étude qu'a faite C. S. Lewis dans "The Abolition of Man" (l'appendice). Tu n'argumentes pas, tu dis seulement "T'as pas raison!".

Même si on voyage au fin fond de l'Afrique ou de l'Amazonie, il y a certaines réactions chez les humains de la place qu'on peut être sûrs de retrouver à travers bien des différences.
 
J'en ai lu, des choses sur l'ethnologie, l'histoire et la psychologie, et c'est ce qui m'a amené à parler en ces termes. Par exemple l'étude qu'a faite C. S. Lewis dans "The Abolition of Man" (l'appendice). Tu n'argumentes pas, tu dis seulement "T'as pas raison!".

Même si on voyage au fin fond de l'Afrique ou de l'Amazonie, il y a certaines réactions chez les humains de la place qu'on peut être sûrs de retrouver à travers bien des différences.
Penser comme tu le fait qu'il y a une sorte de valeurs communes entre les etres humains est tout simplement le résultant de ton ignorance.
Si on prend par exemple l'inceste ou le cannibalisme qui est condamné chez beaucoup de gens sur cette planète, d'autres peuples trouvent cela acceptable.
Meme chez ceux qui condamnent un comportement le degré de condamnation n'est pas le meme d'un peuple à un autre et ça va de la tolérance ou refus catégorique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
1)Qui t'a dit que la vie était un teste?
2)Combien meme ce fut le cas, tu te baseras toujours sur tes propres références et connaissances limitées pour nous annoncer ton glorieux jugement!

Ce sont des musulmans de ce site qui m'ont dit que la vie était un test, pour expliquer pourquoi des malheurs arrivent à de bonnes personnes. :rolleyes:

Mon jugement n'est pas plus glorieux que celui des autres humains. J'ai simplement une conscience qui fonctionne normalement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Penser comme tu le fait qu'il y a une sorte de valeurs communes entre les etres humains est tout simplement le résultant de ton ignorance.
Si on prend par exemple l'inceste ou le cannibalisme qui est condamné chez beaucoup de gens sur cette planète, d'autres peuples trouvent cela acceptable.
Meme chez ceux qui condamnent un comportement le degré de condamnation n'est pas le meme d'un peuple à un autre et ça va de la tolérance ou refus catégorique.

Désolé, mais les données sur lesquelles tu te bases sont dépassées.

Les premiers anthropologues étaient surtout impressionnés par les différences qu'ils trouvaient chez les autres peuples. De nos jours, on remarque aussi beaucoup de similitudes.

Il y a des principes de base qui sont communs, mais leur application peut différer selon les situations, les circonstances, les mentalités...

Par exemple aucun peuple ne trouverait la traîtrise honorable.
 
Ce sont des musulmans de ce site qui m'ont dit que la vie était un test, pour expliquer pourquoi des malheurs arrivent à de bonnes personnes. :rolleyes:

Mon jugement n'est pas plus glorieux que celui des autres humains. J'ai simplement une conscience qui fonctionne normalement.
Non la vie est faite pour la 3ibada, meme si il existe des épreuves, ce n'est pas le pourquoi de son existence.
Ta conscience n'est rien d'autre que le résultat de ta bonne santé, ton éducation et ton savoir très limité, elle a rien de divin, lui donner autant d'importance c'est ridicule.
 
Désolé, mais les données sur lesquelles tu te bases sont dépassées.

Les premiers anthropologues étaient surtout impressionnés par les différences qu'ils trouvaient chez les autres peuples. De nos jours, on remarque aussi beaucoup de similitudes.

Il y a des principes de base qui sont communs, mais leur application peut différer selon les situations, les circonstances, les mentalités...

Par exemple aucun peuple ne trouverait la traîtrise honorable
.
Une prose délirante ponctuée d'une illustration qui l'illustre magnifiquement :mignon:
 
Une prose délirante ponctuée d'une illustration qui l'illustre magnifiquement :mignon:

Tiens, t'es diplômé en sociologie et ethnologie en plus d'être historien, biologiste, physicien et chimiste ? T'en as des cordes à ton arc, dis-moi.

J'ai hâte de voir ton nom paraitre dans de futurs études révolutionnaires dans mes bases de données.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tiens, t'es diplômé en sociologie et ethnologie en plus d'être historien, biologiste, physicien et chimiste ? T'en as des cordes à ton arc, dis-moi.

J'ai hâte de voir ton nom paraitre dans de futurs études révolutionnaires dans mes bases de données.

Que veux-tu... il sait tout, mais le monde académique n'est pas prêt pour reconnaître son pur génie. :rolleyes:
 
Haut