Près de 15.000 Marocains et 200 étrangers rapatriés de pays en crise pour un coût ..

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Près de 15.000 Marocains et 200 étrangers rapatriés de pays en crise pour un coût de 126 millions de DH

Rabat- Quelque 14.951 Marocains et 200 étrangers ont été rapatriés par le gouvernement marcoain, de Libye, de Côte d'Ivoire, de Tunisie, de Bahrein et du Japon, pour un coût de 126 millions de dhs, a fait savoir mercredi le ministre chargé de la communauté marocaine à l'étranger, M. Mohamed Ameur.
En plus de ces personnes rapatriées à la charge du gouvernement, 3.400 autres ont regagné le Maroc par leurs propres moyens, a ajouté M. Ameur qui répondait à une question à la Chambre des représentants sur les mesures prises par les pouvoirs publics pour aider les Marocains qui ont fui dernièrement plusieurs pays en crise.

Il a précisé que près de 14.000 Marocains ont été rapatriés de Libye durant la période allant du 17 février au 28 avril, dont 5.888 personnes rapatriées par voie maritime et 8.087 par avion, ajoutant que dans le cadre des relations d'amitié et de fraternité avec plusieurs pays arabes et africains, le Maroc a pris en charge le rapatriement de près de 200 personnes de différentes nationalités à bord de trois navires, dont le Sénégal, le Mali, la Gambie, la Mauritanie, l'Egypte, la Tunisie, le Soudan et l'Algérie, .

Le ministre a souligné qu'en collaboration avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et les autorités de Tanger, toutes les mesures ont été prises pour assurer le confort et les meilleures conditions d'accueil aux personnes rapatriées par bateau, au port de Tanger Med.

Le ministère chargé de la communauté marocaine à l'étranger, a-t-il dit, a mobilisé plus de 500 autocars et autres véhicules de transport pour acheminer les personnes rapatriées vers leurs villes d'origine.

Il a expliqué que 937 Marocains ont été rapatriés de Côte d'Ivoire, en plus de 300 autres qui sont retournés au Maroc par leurs propres moyens et des dizaines de Marocaines mariées avec des Libanais et qui sont partis au Liban ou dans d'autres pays voisins, relevant qu'une centaine de Marocains, en majorité des femmes mariées avec des étrangers, ont choisi de rester en Côte d'Ivoire.


http://www.map.ma/fr/sections/social/m._ameur__pres_de_15
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
spécial poste à tous ceux qui avaient douté en les autorités quand ils avaient prêté mains forte à la France pour faire sortir ses rapatriés de la Côte d'Ivoire!!!
 

plotsk

Salam
Info intéressante.

Il y a quelque chose qui m'intrigue...
15000 marocains ont été rapatriés de Lybie + CI + Tunisie etc.
Avant le conflit, il y aurait 120 000 immigrants marocains en Lybie. Autant dire que la majorité d'entre eux se prenne en main par eux mêmes.

Que sont ils devenus ? Sont ils rentrés au maroc de leur propre chef ? Peut être sont ils allés en Tunisie ? Y en a-t-il qui sont encore en Lybie ?

J'espère pas, car la situation là bas fait affreusement flipper... A coté, les événements de Tunisie c'est du mashmallow. J'espère qu'il n'y ait plus un seul marocain là bas.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Info intéressante.

Il y a quelque chose qui m'intrigue...
15000 marocains ont été rapatriés de Lybie + CI + Tunisie etc.
Avant le conflit, il y aurait 120 000 immigrants marocains en Lybie. Autant dire que la majorité d'entre eux se prenne en main par eux mêmes.

Que sont ils devenus ? Sont ils rentrés au maroc de leur propre chef ? Peut être sont ils allés en Tunisie ? Y en a-t-il qui sont encore en Lybie ?

J'espère pas, car la situation là bas fait affreusement flipper... A coté, les événements de Tunisie c'est du mashmallow. J'espère qu'il n'y ait plus un seul marocain là bas.
j'ai un collègue dont la tante vit à Tripoli et depuis le début de la révolution 'guerre ou je ne sais comment on devrait l'appeler' elle ne veut pas rentrer, elle garde espoir que le régime tombera et surtout elle a du mal à se séparer de ses biens, ils sont vachement inquiets pour elle et sa famille, mais elle est résignée je ne pense pas qu'elle soit la seule dans ce cas
 
Haut