Présidentielle : l'écrivain alexandre jardin candidat !

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'écrivain et cinéaste veut porter les valeurs de son parti Les Citoyens : la bienveillance, la défense de "nos territoires" et la démocratie citoyenne.

Depuis quelques années déjà, il avait fait irruption dans le champ citoyen. Mais ce samedi 3 décembre au matin, Alexandre Jardin est allé plus loin en annonçant sa candidature à l'élection présidentielle sur Franceinfo. « Oui, le mouvement Les Citoyens va présenter un candidat et ce sera moi. » Le mouvement politique Les Citoyens a été lancé par l'auteur de Bille en tête, Fanfan ou Les Coloriés, « après une colère », explique-t-il. « Ce n'était juste plus possible qu'on soit des millions en France à ne plus compter, à ne plus exister, à être absolument invisibles. » Un mouvement qui ne se revendique ni de droite ni de gauche, mais « en face, avec les citoyens » et qui veut défendre trois valeurs : la bienveillance, la défense de « nos » territoires » et la démocratie citoyenne.

« Révolution de la bienveillance »
Ce mouvement de Citoyens est issu des Maisons des citoyens, des « maisons » lancées officiellement le 8 septembre dernier par l'écrivain de 51 ans et qui veut rassembler des citoyens autour de ces valeurs positives pour les inviter à réinvestir le débat politique et à ne plus se contenter de l'abstention ou du vote blanc. Depuis septembre, le mouvement revendique plus de 60 000 adhérents et la création de 145 Maisons des citoyens en France et dans le monde. Alexandre Jardin sera donc le candidat de ce parti qui entend co-construire son programme et ses statuts avec ses adhérents.

L'engagement citoyen d'Alexandre Jardin n'est pas nouveau, cofondateur de l'association Lire et faire lire en 1999, il publiait dès 2002 1+1+1...Une révolution pour faire de la politique autrement. Il y a trois ans, cet engagement s'accélérait avec la création du mouvement citoyen collaboratif Bleu Blanc Zèbre, en référence à son célèbre roman, pour fédérer les initiatives citoyennes de ceux qui cherchent à changer les choses et à « fabriquer des solutions pour réparer les fractures du pays ». Avec sa candidature, Alexandre Jardin franchit donc un pas supplémentaire vers une « révolution de la bienveillance ».

Les Citoyens s'invitent en 2017 :DONNER du pouvoir aux gens,aux territoires et aux Faizeux ! https://t.co/6bykDV7n14https://t.co/7KiWRzvdxZ

— Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) 3 décembre 2016

http://www.lepoint.fr/presidentiell...T#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20161204

mam
 
Haut