Priere a voix haute ou basse

Assalamou 'aleykoum,

Je pense qu'une petite explication s'impose : ce verset ne concerne pas la prière mais les invocations.
Le terme arabe utilisé est çalat mais ici, çalat ne signifie pas prière (avec les raaka) mais signifie invocation, comme la prière sur le prophète (saw) appelée çalatul Ibrahima mais qui n'est pas une prière à raaka mais une invocation, une supplication.

'Aïcha (que Dieu soit satisfait d'elle) a dit : Dans ta Salâ, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, Ce verset a été révélé au sujet des invocations (dans la prière). (Mouslim n°678)

Maintenant, il y a des gens qui ne reconnaissent pas les hadiths et se disent se suffire du Coran. Il faut donc se demander que sont les hadiths : ce sont des paroles, des gestes du prophète Muhammad (saw) ou des compagnons (qui on appris l'islam directement de lui donc en ont une meilleure connaissance que nous). C'est l'exemple du prophète (saw), sa sounna et elle est indispensable.

On sait tous que le Coran peut être interpreté n'importe comment. Mais la seule interprétation valable, c'est celle qu'en a fait le prophète (saw) car c'est Allah swt Qui lui a expliqué le Coran en détail donc il est primordial de connaitre la sounna et c'est en ça que servent les hadiths.

Il est certe des gens qui inventent des hadiths. Voila pourquoi les savant se fatiguent à essayer d'authentifier tout ce qui leur parvient (chaines de transmission etc) car c'est un savoir dont on a besoin mais dont Satan veut nous priver en y insinuant des faussetés pour après nous mener vers une mauvaise interpretation du Coran.

Le Coran : c'est le Coran et la Sounna (1+1=1). La sounna c'est l'explication véridique du Coran, son application parfaite et on ne peut pas s'en passer. Il faut se contenter du Coran, des hadiths authentiques et s'y limiter : que ce soit un grand savant qui parle ou un grand imam, comparer ce qu'il dit au Coran et à la sounna.

Il ne faut donc pas se détourner des hadiths car ce sont les récits de la tradition prophétique. Il faut juste faire attention aux sources et comme quelqu'un l'a dit, toujours essayer de savoir d'où ça vient lorsqu'on nous apprend quelque chose en Islam.

Il n'y a aucun verset coranique qui dit que le prière de dhour est composée de 4 raaka et pourtant ceux qui rejettent les hadiths prient 4 raaka ... D'où le tiennent ils alors. Loin de moi l'idée de dire que le coran est incomplet : je veux juste dire que Coran = Coran + Sounna. Allah swt dit qu'il a fait descendre le Livre sur Muhammad mais a-ton vu le prophète (saw) avec un livre intitulé Coran ? Le livre fait référence à l'enseignement islamique qui est composé du Coran (livre) et de la Sunna (hadiths) et ces 2 là sont indissociables.

Je vais donner un dernier exemple quant à l'indispensabilité des hadiths. Il y a un verset du Coran où il est écrit concernant Maryam : Maryam fille de Imran, sachant que Imran est le père du prophète Moussa (as) et de Aaroun (as). Les chrétiens et autres se sont jetés dessus pour dire qu'il y avait une erreur dans le Coran et donc que ce n'était pas la parole d'Allah. Qu'auriez vous fait, vous qui dites ne suivre que le Coran et laisser les hadiths? Rien car la réponse n'etait pas dans le Coran (livre). C'est un hadith qui nous a enseigné que le prophète (saw) avait déjà répondu à cette question d'un moine.
 
Haut