Priere surogatoire

As salam aleykoum(n'oublie pas de nous saluer insh'Allah!^^)
Il est recommandé à chaque musulman et musulmane de prier :

- quatre Rakcât (surérogatoires) avant la prière du Zhuhr, et deux, après ;


- deux, après le Maghrib ;


- deux, après l’Ishâ’ ;


- deux, avant le Fajr.


Le nombre total de ces Rakcât fait douze ; ces prières s’appellent « les prières conti­nuelles » (Rawâtib) car le Prophète ne les délaissait jamais, lorsqu’il n’était pas en voyage.



Par contre, lorsqu’il était en voyage, il délaissait celles-ci sauf les deux Rakcât avant le Fajr, et la prière du Witr ; il ne les délaissait ni en voyage, ni lorsqu’il était chez lui. Et nous avons certes dans la personne du Prophète (e), le meilleur exemple, selon la parole d’Allah :


« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]… »[1]







… et la parole de Son Prophète (e) :






« Priez comme vous m’avez vu le faire. »[2]




Il est préférable de prier ces prières Rawâtib et le Witr, à la maison, mais, si on les prie à la mosquée, il n’y pas de mal, selon la parole du Prophète (e) :




« La meilleure prière est celle priée à la maison, sauf la prière obligatoire [qui doit se faire à la mosquée]. »[3](cela concerne nos freres)




Le fait de se tenir à ces prières suréro­ga­toires est une des causes qui permet d’entrer au paradis, comme le dit Umm Habîbah, dans un hadith rapporté dans Sahîh Muslim : « J’ai entendu le Prophète (e) dire :







« Tout musulman qui prie volontairement chaque jour douze Rakcât surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis. » L’imam At-Tirmidhî a donné de ce hadith l’explication que nous avons mentionnée ci-dessus.

C’est bien aussi de prier quatre Rakcât avant la prière de l’Asr ; deux, avant le Maghrib et deux, avant l’Ishâ’, selon la parole du Prophète (e) :




« Allah a accordé Sa miséricorde à une personne qui a prié quatre Rakcât avant la prière de l’Asr. »[4]





… et la parole du Prophète (e) :

« Il y a une prière entre chaque appel[5], il y a une prière entre chaque appel… Puis, à la troisième fois, il a dit : « Pour celui qui veut. » »[6]




Et c’est Allah Qui facilite toute chose… Voilà ce qu’a dicté [le pauvre serviteur] qui a besoin [de la miséri­corde] de Son Seigneur, cAbdul-cAzîz ibn cAbdullâh Ibn Bâz – qu’Allah lui pardonne et lui fasse miséri­corde, ainsi qu’à ses parents et à tous les musulmans.



Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu’au jour de la Résurrection.



par cheikh Abdul-aziz ibn Abdullah Ibn Baz
 
Je veux savoir aussi, tres bonne question.

Une autre en passant, apres la priere de 'icha et avant celle de witr, il y a une priere de 2 rakat si je me trompe pas?
 
As-Salâm `alaykûm

Je donne l'avis selon les malikites, car il y'a des petites divergences dans les 3 autres écoles.

2 raka`ates avant la prièr fajr ( la prière obligatoire, ou encore appélée Sûbh).

C'est mandûb de prier des surérogatoires avant et après dhûhr, avant`asr, après le maghrib et Ishâ. Pour le nombre d'unités il n'y a pas de recommandation particulière, si ce n'est que deux c'est bon et 4 encore mieux mais après le maghrib c'est recommandé de faire 6 raka`ats
 

anonyme525

Es Sétif the best
As salam aleykoum(n'oublie pas de nous saluer insh'Allah!^^)
Il est recommandé à chaque musulman et musulmane de prier :

- quatre Rakcât (surérogatoires) avant la prière du Zhuhr, et deux, après ;


- deux, après le Maghrib ;


- deux, après l’Ish⒠;


- deux, avant le Fajr.


Le nombre total de ces Rakcât fait douze ; ces prières s’appellent « les prières conti*nuelles » (Rawâtib) car le Prophète ne les délaissait jamais, lorsqu’il n’était pas en voyage.



Par contre, lorsqu’il était en voyage, il délaissait celles-ci sauf les deux Rakcât avant le Fajr, et la prière du Witr ; il ne les délaissait ni en voyage, ni lorsqu’il était chez lui. Et nous avons certes dans la personne du Prophète (e), le meilleur exemple, selon la parole d’Allah :


« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]… »[1]







… et la parole de Son Prophète (e) :






« Priez comme vous m’avez vu le faire. »[2]




Il est préférable de prier ces prières Rawâtib et le Witr, à la maison, mais, si on les prie à la mosquée, il n’y pas de mal, selon la parole du Prophète (e) :




« La meilleure prière est celle priée à la maison, sauf la prière obligatoire [qui doit se faire à la mosquée]. »[3](cela concerne nos freres)




Le fait de se tenir à ces prières suréro*ga*toires est une des causes qui permet d’entrer au paradis, comme le dit Umm Habîbah, dans un hadith rapporté dans Sahîh Muslim : « J’ai entendu le Prophète (e) dire :







« Tout musulman qui prie volontairement chaque jour douze Rakcât surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis. » L’imam At-Tirmidhî a donné de ce hadith l’explication que nous avons mentionnée ci-dessus.

C’est bien aussi de prier quatre Rakcât avant la prière de l’Asr ; deux, avant le Maghrib et deux, avant l’Ishâ’, selon la parole du Prophète (e) :




« Allah a accordé Sa miséricorde à une personne qui a prié quatre Rakcât avant la prière de l’Asr. »[4]





… et la parole du Prophète (e) :

« Il y a une prière entre chaque appel[5], il y a une prière entre chaque appel… Puis, à la troisième fois, il a dit : « Pour celui qui veut. » »[6]




Et c’est Allah Qui facilite toute chose… Voilà ce qu’a dicté [le pauvre serviteur] qui a besoin [de la miséri*corde] de Son Seigneur, cAbdul-cAzîz ibn cAbdullâh Ibn Bâz – qu’Allah lui pardonne et lui fasse miséri*corde, ainsi qu’à ses parents et à tous les musulmans.



Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu’au jour de la Résurrection.



par cheikh Abdul-aziz ibn Abdullah Ibn Baz
As salam aleykoum dans la reponse que je cite ci dessus il ya une incomprehension car tout en il et citer
-2 avant maghrib
2-avant icha

Et plus bas cest ecrit :2apre le maghrib,2apre le icha

Donc je menmelle les pinceaux ,merci de me repondr rapidement..
 
Haut