Prison à vie pour avoir brûlé sa femme qui s'opposait à une seconde épouse

Un homme a été condamné à perpétuité par le tribunal de première instance de Tanger pour avoir brûlé vive sa femme, qui lui refusait de prendre une deuxième épouse.
Les faits se sont produits le 21 janvier dernier à Ksar El Kébir, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum. L'homme, 33 ans, a mis le feu à son domicile avant de sortir avec ses trois enfants en enfermant sa femme à clé, alors que cette dernière criait tout en demandant de l'aide.
C'est l'un des enfants du couple âgé de 12 ans qui a tout raconté à (...)

- Société / Mariage, Polygamie, Ksar El Kébir, Droits et Justice, Immolation par le feu

Maroc : Prison à vie pour avoir brûlé sa femme qui s'opposait à une seconde épouse
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La 7agra est partout!
Une amie qui a divorcé en Allemagne, en a payé les frais aussi. L'Allemagne qui est un pays de rigueur et de droit comme on le connais tous! Et pourtant?
À la seule différence peut être, c'est qu'elle avait les moyens de se payer un deuxième bon avocat, et c'est remonté jusqu'à suspension du juge qui l'avait 7aggar ;)
Déjà arrêtons heins un peu de sérieux tu ne vas pas comparer le système judiciaire marocain et allemand quand même?
Et puis admettons, ça change quoi? Ça dédouane le Maroc de ses responsabilités?
 
Le débat est parti sur la moudawana et son application, l'ignorance est un grand débat à elle le toute seule, et c'est ceque j'ai dit dans ma dernière phrase!
Être "boniche" est un travail qui n'a rien de dégradant tant que ça lui permet d'avoir du pain propre! On ne peut être tous ministres, médecins, directeurs ou entrepreneurs!
.
Effectivement il n'y a pas de sots métiers mais être bonne parce qu'on a envie d'être bonne j'en connais peu qui ont la vocation. Je pense que au lieu d'envoyer des gamines de 10, 12 ans comme bonne , ces filles auraient préférées aller à l'école et avoir un peu plus de chance et de possibilités de s'épanouir.
Servir son mari est un choix, qu'elle font presque toute en voulant se marier à tout prix. Mais la il ne s'agit pas seulement d'ignorance mais de mentalités et de cultures et de traditions propre à chacun.
Si elles font ce choix c'est parce qu'elles n'ont pas le choix. Elles sont formatées et enfermées dans les mentalités et traditions comme tu le dis si bien.
Aujourd'hui il y a un début de commencement de soupçon de changement car avec les nouvelles communications même les personnes les plus reculées, les plus isolées voient ce qui se passe ailleurs sans pour autant tout comprendre. L'intérêt étant qu'au moins elles se posent des questions.
 
Déjà arrêtons heins un peu de sérieux tu ne vas pas comparer le système judiciaire marocain et allemand quand même?
Et puis admettons, ça change quoi? Ça dédouane le Maroc de ses responsabilités?
Non du tout.
J'ai pris cet exemple pour te dire que la 7ogra est un phénomène humain avant qu'il ne soit propre à un pays ou une culture bien précise!
Je ne dédouane pas le Maroc de ses responsabilités, mais je reconnais que beaucoup d'efforts se font sur tous les plans et on passe à côté sans savoir les apprécier!
Maintenant de certains problèmes, découlent d'autres c'est sur, mais je ne suis pas politicien ni sociologue pour donner les démarches à suivre pour être dans un monde meilleur.
 
Effectivement il n'y a pas de sots métiers mais être bonne parce qu'on a envie d'être bonne j'en connais peu qui ont la vocation. Je pense que au lieu d'envoyer des gamines de 10, 12 ans comme bonne , ces filles auraient préférées aller à l'école et avoir un peu plus de chance et de possibilités de s'épanouir.

Si elles font ce choix c'est parce qu'elles n'ont pas le choix. Elles sont formatées et enfermées dans les mentalités et traditions comme tu le dis si bien.
Aujourd'hui il y a un début de commencement de soupçon de changement car avec les nouvelles communications même les personnes les plus reculées, les plus isolées voient ce qui se passe ailleurs sans pour autant tout comprendre. L'intérêt étant qu'au moins elles se posent des questions.
C'est le début du chemin qui les sort de l'ignorance vers la lumière.
 
En lisant la loi, tu y retrouveras sauf circonstances atténuantes.
On prend pas des chiffre just comme ça et se mettre à râler.
D'autant, dans certaines régions, villages et petit patelins, beaucoup se marie sans faire de procédure légale et attendant que la fille atteigne ses 18ans pour légaliser le mariage, mais dans leur ignorance justement, elles tombent enceintes avant l'âge légal!
À ton avis un juge devrait statuer comment dans de genre de situation?
Tu as raison de dire que les chiffres ne tiennent pas compte des mariages illégaux mais sachant que seuls les juges ont le droit de statués alors que la loi est formelle, à quoi sert la loi? Plus de 35000 Mariages hors la loi, ce n'est pas une paille ni un détail.
Un juge est là pour juger en fonction des lois qui existent et non pas arranger les choses en fonction de leur humeur, ou de certaines choses qui n'existent pas:)confused:) .
Je ne suis pas juge pour statuer mais je mettrais tout en œuvre pour qu'il y est une prise de conscience de la population.
Arrêtons
C'est le début du chemin qui les sort de l'ignorance vers la lumière.
In Sha Allah.
la le HS , on va se faire taper sur les doigts à juste raison.
 
Tu as raison de dire que les chiffres ne tiennent pas compte des mariages illégaux mais sachant que seuls les juges ont le droit de statués alors que la loi est formelle, à quoi sert la loi? Plus de 35000 Mariages hors la loi, ce n'est pas une paille ni un détail.
Un juge est là pour juger en fonction des lois qui existent et non pas arranger les choses en fonction de leur humeur, ou de certaines choses qui n'existent pas:)confused:) .
Je ne suis pas juge pour statuer mais je mettrais tout en œuvre pour qu'il y est une prise de conscience de la population.
Arrêtons

In Sha Allah.
la le HS , on va se faire taper sur les doigts à juste raison.
Tu as raison ;)
 
Ces juges islamistes si ils enfoncent la femme, c'est on se basant aussi sur des lois??
Un juge n'invente rien et ne fait pas sa propre loi!
Il peut jouer sur un minimum ou un maximum mais ne va jamais être contre la loi et s'en inventer une à sa guise pour satisfaire son ego d'homme ou d'islamiste!
Si il s'agit de vide juridique pour une situation donnée, là, il a recourt à la jurisprudence!
Mais dans le mariage comme pour le divorce, les lois sont claires.
Cette loi laisse au juge une latitude pour juger lui meme si l'homme a une raison valable d'en épouser une deuxième et le jugement dépend du juge
 
Je vois que tu n'as pas lu l'article.
Il est dit que cet homme commence à faire mener la vie dure et insupportable à sa femme, pour qu'elle demande elle même le divorce et qu'elle s'acquitte de ses droits!
Je suppose que le divorce lui cause moins de problèmes que les finances. Et sa puissance, il l'a usé en violence physique contre sa femme. Et la, ce n'est plus du tout marrant.
Tu es devenue mentaliste maintenant? Mdr
T'as raison, j'ai pas lu, je risquais de passer l'après-midi à imaginer cette horreur
 
C'est bien là le nœud du problème. Si les juges regardaient l'intérêt ou plus exactement les problèmes engendrés par la polygamie ce genre de "faits divers" horribles n'existeraient pas.
Je pense que certains juges s'en moquent royalement et au contraire plus il y aura des soucis plus ils seront sollicités = jackpot pour eux
 
Haut