privatisations au Maroc

BNP Investisseurs institutionnels 79.30 %


Les investisseurs institutionnels (surnommés familièrement zinzins) sont des organismes collecteurs de l’épargne qui placent leurs fonds sur les marchés. Il s’agit principalement de sociétés d'investissements, fonds de pension et sociétés d'assurance.

Les boss restent français.
 
Bonjour,

Comme les banques, l'état a besoin de liquidités. Quand je vois que Maroc Telecom est la machine à cash de Vivendi, et que l'argent n'est pas forcément réinvesti dans les infrastructures de télécom mais pour renflouer les caisses de la maison mère , je me dis qu'il y a un hic.

Que cette même entreprise nous fait des forfaits internet 20mo + téléphone illimité + tv à moins des 30 euros en France et qu'au Maroc il faut payer 10 fois plus pour avoir les mêmes prestations je me dis qu'il y a vraiment un problème.


On peut discuter mais n'utilise pas ce genre de termes, ça ne fait pas avancer le débat


Je suis d'accord avec qu'il y a un problème de compétitivité dans le secteur des télécoms. Mais l'actionnaire n'est pour rien, il faut se tourner avec les autorités de régulation ANRT, les bras cassés sont dans ce service.
 
Je te donne un exemple très simple : AlOmrane est le bras de l'état pour tous les projets d'habitat social. C'est l'une des rares grandes sociétés qui construisent encore des logements économiques. Les autres grands groupes immobiliers ne font plus que dans le moyen et le haut standing. Si AlOmrane passe aux mains des étrangers ou même de certains groupes marocains privés, le logement destiné aux classes défavorisées disparaitra ou au mieux verra son prix monter sensiblement. Certaines entreprises publiques ont un role stratégique, les vendre revient à aggraver le déficit social.
je suis d'accord et je crois que les responsables, à leur tête le ministre hjira, ne sont pas assez dupes pour ne pas penser à cela :)
chaque société présente une spécificité, chacune aura son mode de privatisation (des unes, auront une concession totale de la part étatique, d'autres une concession partielle progressive, d'autres verront une introduction en bourse)
avec les données actuelles fournies, l'idée est bonne, mais qu'en est-il des mesures de conditionnement ? ça sera le vrai débat sur la question
 
BONJOUR, je suis nouvelle sur bladi!

j aimerais savoir quelles seront les conséquences sur le personnel navigant commercial (pnc) hotesses de l air et stewards . Sachant qu il y a des querelles intestines au sein de la compagnie a savoir climat très tendu entre les PNT,voire meme les PNC et la Direction etait ce bien le moment de la privatiser. Ma soeur a 46 ans et 26 ans d ancienneté en tant qu hotesse de l air (chef de cabine). Devrait elle s inquieter et prendre des maintenant un départ négocié ? Merci pour toutes vos reponses
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
BONJOUR, je suis nouvelle sur bladi!

j aimerais savoir quelles seront les conséquences sur le personnel navigant commercial (pnc) hotesses de l air et stewards . Sachant qu il y a des querelles intestines au sein de la compagnie a savoir climat très tendu entre les PNT,voire meme les PNC et la Direction etait ce bien le moment de la privatiser. Ma soeur a 46 ans et 26 ans d ancienneté en tant qu hotesse de l air (chef de cabine). Devrait elle s inquieter et prendre des maintenant un départ négocié ? Merci pour toutes vos reponses

y'a pas de raison pour le depart négocié
 
oui mais est ce que les salaires des anciennes hotesses risquent d etre impactes ou garderont elles le meme salaire.Savez vous que les anciens ont des salaires interessants grace aux primes de vol , aux frais de déplacement sans compter les avnatages des billets gratuits, choses que les nouvelles recrues ne beneficient pas. Si le salaire s en trouve affecte est il donc plus interessant de prendre un départ négocié.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Autre illustration, parmi tant d'autres, des bienfaits des privatisations au Maroc.

[dm]x74723[/dm]

Les autres vidéos sont aussi postées.

++
 
Haut