Prix immobilier la fièvre commence à baisser au maroc

Serait-ce le début d’une tendance baissière des prix de l’immobilier résidentiel, notamment dans la région casablancaise? Les prix résistaient jusque-là en dépit du recul de la demande et du ralentissement des transactions… Selon l’indice des actifs immobiliers de Bank Al-Maghrib, les prix ont globalement stagné en 2012, alors qu’ils avaient augmenté de 2,4% un an plus tôt. Sur certaines villes, comme Marrakech, Tanger et Agadir ils se sont même repliés (voir infographie). A Casablanca, les prix se maintiennent depuis près de 4 ans. Ils oscillent entre 9.000 et 33.000 DH le m², selon les quartiers, zone et standings (moyen ou haut de gamme). Les promoteurs espèrent toujours une reprise à la hausse des prix, confortés par la rareté de l’offre et la forte demande.
«La plupart des propriétaires à Casablanca s’orientent aujourd’hui vers la location pour rentabiliser leur bien, du coup, ils n’ont pas besoin de vendre», relève William Simoncelli, directeur général de Carré Immobilier. «C’est la location qui fait aujourd’hui vivre les agences immobilières», confirme Mohamed Lahlou, président de l’Association marocaine des agences immobilières (AMAI). Toutefois, ce début 2013 augure peut-être d’un commencement d’inversement de la tendance. Pour les appartements haut standing, par exemple, des baisses de prix allant jusqu’à 20% ont été constatées dans certains quartiers, comme Bourgogne. De légères baisses ont également été relevées dans des quartiers comme Racine, Gauthier ou encore Maârif. «On assiste actuellement à un début de réajustement des prix qui étaient beaucoup trop élevés», explique Mehdi Lahlou, DG d’Immo Clair Service Casablanca.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tramway n’a pas engendré d’appréciation du résidentiel. «Dans certaines zones villas, le tramway a même entraîné une légère dévaluation, car il représente aussi une gêne pour les riverains», révèle Mehdi Lahlou. «En revanche, pour la partie bureaux, il y a eu une appréciation, surtout du côté de Abdelmoumen et du centre-ville, car le métro représente une facilité de transport pour les employés. D’autant plus que ces quartiers ont été remis à niveau», poursuit-il.
La fin d’un cycle?

www.leconomiste.com
 
Les mêmes prix qu'en Europe, avec une qualité moindre, et des revenus moyens inférieurs.

Le marché n'y est pas saint, il va tôt au tard péter.
La qualité cela dépend des biens , mais en régle générale, la qualité est plus du coté de l'Europe.
Enfin, péter, tout le monde en parle, mais rien à l'horizon.
Beaucoup affiche leur prix est attendent le pigeon, d'autre sont blindé, qu'ils vendent ou pas, pas grave.
Is restent une minorité surtout d'étrangers, qui veulent bradé sans trop bradé leur bien...
 
Bonjour à tous, les prix ont baissé cette année, il n'ya plus de bulle avec la crise, c'est vraiment le moment d'investir, en tout cas, c'est ce que moi j'ai fait, j'ai fait quelques économies et j'ai cherché sur un portail trés sympa qui je crois est nouveau sur le maroc sarouty.ma j'yai trouvé des agences et des promoteurs avec des prix vraiment pas chers du tout et sur tout le Maroc, j'espère que vous y trouverez votre bonheur comme j'yai trouvé le mien. bonne journée à vous tous :)
 
Attendez que la bulle immobilière éclate, les prix vont enfin redevenir normaux et abordables et les spéculateurs n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. C'est inadmissible les prix quand on voit la qualité des constructions bien souvent...
 
Voilà la bulle c'est éclaté comme l'a prévoyaient les expert :
- Marina d'or(http://www.comervi.com/fr/maroc) a fait des remise de 50%
- à marrakech les appartement haut standing passent de 15 000 dhs/M2 à 8000 Dhs/M2 et c'est encore cher
-Al omrane applique des remise de 30 à 35 % mais pas de vente en masse
- Plusieurs projets de construction abondonnées en milieux de chantier

Il faut savoir que au maroc pouvoir d'achat de 90% des marocain ne dépasse pas 3000 DH/M2

La Bulle a commencé en 2002 et a pris 13 année pour s'éclater

Le marché va revenir au normal : les prix avant 2002
Le terrain entre 600 Dhs/M2 et 1500 Dhs /M2 selon le secteur

et d'ailleur qu'est ce qu'a changé au maroc depuis 2002 jusqu'à présent ? pas grand chose qui explique cette flombée de prix
Nos hopitaux sont toujours les mêmes, nos écoles aussi, pour l'éducation c'est encore pire, d'ou vienne cette richesse présumé ? qui a causé la hausse des prix ?
pas de richesse c'est une bulle loncée par les promoteur, mais la fin est arrivée, le vrai reste vrai et le faux est faux; le maroc c'est un pays encore de développement si on veut pas dire sous développé, mais les prix de l'immobilier dépassent largement ceux des pays europiènnes
 
Haut