Problème dinterpolation cubique monotone

A

AncienMembre

Non connecté
Y‑a‑t‑il des matheux(ses) ici qui peuvent m’épargner de devenir fou ? :(

Je veux faire une interpolation cubique monotone en utilisant ces trois points de données :

point n°1 : (2.0, 40.0)
point n°2 : (3.0, 2.0)
point n°3 : (4.0, 1.0)

J’ai écrit une fonction en XLISP, et quand je l’applique aux points de données ci‑dessus, voici les résultats que je trouve avec x dans [2.0,4.0] avec un incrément de 0.1 :

f(2.0) = 40
f(2.1) = 36.0335
f(2.2) = 31.808
f(2.3) = 27.4345
f(2.4) = 23.024
f(2.5) = 18.6875
f(2.6) = 14.536
f(2.7) = 10.6805
f(2.8) = 7.232
f(2.9) = 4.3015
f(3.0) = 2
f(3.1) = 0.4015
f(3.2) = -0.568
f(3.3) = -1.0195
f(3.4) = -1.064
f(3.5) = -0.8125
f(3.6) = -0.376
f(3.7) = 0.1345
f(3.8) = 0.608
f(3.9) = 0.9335
f(4.0) = 1

Dans l’intervalle ]3,4[ il y a un sérieux problème, parce que ça ne devrait jamais descendre en dessous de 1.0. Non seulement ça descende en dessous, mais en plus rapidement et ça descend même dans le négatif.

Pour info, les pentes des tangentes aux trois points de données sont :

-38, -19.5, -1

Je crois qu’il y a un problème avec la fonction de base h10 du spline cubique d'Hermite, parce que quand je l’annule, le problème disparait. Mais est‑ce une erreur chez moi ou un erreur de Wikipédia ?

Pour l’algorithme (je l’ai fait en XLISP), j’ai utilisé la description mathématique d’après ces deux pages de Wikipédia :

http://en.wikipedia.org/wiki/Monotone_cubic_interpolation
http://en.wikipedia.org/wiki/Cubic_Hermite_spline



Y a pas de doutes, les maths et moi, c'est l'histoire de 2 droites parallèles.
 
Y‑a‑t‑il des matheux(ses) ici qui peuvent m’épargner de devenir fou ? :(

Je veux faire une interpolation cubique monotone en utilisant ces trois points de données :

point n°1 : (2.0, 40.0)
point n°2 : (3.0, 2.0)
point n°3 : (4.0, 1.0)

J’ai écrit une fonction en XLISP, et quand je l’applique aux points de données ci‑dessus, voici les résultats que je trouve avec x dans [2.0,4.0] avec un incrément de 0.1 :

f(2.0) = 40
f(2.1) = 36.0335
f(2.2) = 31.808
f(2.3) = 27.4345
f(2.4) = 23.024
f(2.5) = 18.6875
f(2.6) = 14.536
f(2.7) = 10.6805
f(2.8) = 7.232
f(2.9) = 4.3015
f(3.0) = 2
f(3.1) = 0.4015
f(3.2) = -0.568
f(3.3) = -1.0195
f(3.4) = -1.064
f(3.5) = -0.8125
f(3.6) = -0.376
f(3.7) = 0.1345
f(3.8) = 0.608
f(3.9) = 0.9335
f(4.0) = 1

Dans l’intervalle ]3,4[ il y a un sérieux problème, parce que ça ne devrait jamais descendre en dessous de 1.0. Non seulement ça descende en dessous, mais en plus rapidement et ça descend même dans le négatif.

Pour info, les pentes des tangentes aux trois points de données sont :

-38, -19.5, -1

Je crois qu’il y a un problème avec la fonction de base h10 du spline cubique d'Hermite, parce que quand je l’annule, le problème disparait. Mais est‑ce une erreur chez moi ou un erreur de Wikipédia ?

Pour l’algorithme (je l’ai fait en XLISP), j’ai utilisé la description mathématique d’après ces deux pages de Wikipédia :

http://en.wikipedia.org/wiki/Monotone_cubic_interpolation
http://en.wikipedia.org/wiki/Cubic_Hermite_spline

Si on part du principe que le dividende s'obtient par l'axe sagittal précaire, le résultat des pentes tangentes offre un écart de 18° Carolingiens ! Le résultat final s'obtient donc en une question :

Si Jeudi est bleu, quel est la couleur du mois de Mars ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
non deux droite parallèle se croisent dans la géométrie projective malheureusement pour toi :D
T'es en train de ruiner la seule propriété que je connaisse machi 7choma 3lik. J'ai eu une bête de note au bac mais j'ai pas fait scientifique (ceci explique cela) et il n'y avait plus la géométrie au programme (ma bête noire avec les probabilités et les suites):langue:
 
T'es en train de ruiner la seule propriété que je connaisse machi 7choma 3lik. J'ai eu une bête de note au bac mais j'ai pas fait scientifique (ceci explique cela) et il n'y avait plus la géométrie au programme (ma bête noire avec les probabilités et les suites):langue:
met toi au milieu de la route et regarde tout droit, tu verras que les deux trottoirs se rapprochent et se croisent a l "infini", et c est exactement ca la base
de la géométrie projective :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
met toi au milieu de la route et regarde tout droit, tu verras que les deux trottoirs se rapprochent et se croisent a l "infini", et c est exactement ca la base
de la géométrie projective :D
Je suis d'accord, merci pour la définition tout à fait adaptée à mon niveau de compréhension qui n'est pas exponentiel :d
 
Mais non, c’est Orthographic Projection. Mais il y en a deux, celle de la cartographie, et celle de la GC, CAO, etc. Il doit quand‑même y avoir un lien entre les deux, pour que le nom soit le même.

En GC et CAO : Orthographic_projection. En cartographie : Orthographic projection (cartography)
en fait c est un peu lier, je en sais pas si tu connais la sphere de riemann, en tout cas l idee est dedans aussi
merci bien pour le lien

Riemann a laisser un problème a un millions de dollars :D

l hypothèse de Riemann
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
en fait c est un peu lier, je en sais pas si tu connais la sphere de riemann, en tout cas l idee est dedans aussi
merci bien pour le lien

Riemann a laisser un problème a un millions de dollars :D

l hypothèse de Riemann
Non, je ne connais pas la sphère de Riemann, mais l’histoire du défie me rappel quelque chose, si je ne confond pas avec un autre, parce qu’il y en a plusieurs en math.

Encore une autre forme de projection parallèle : Axonometric Projection
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je up ce vieux topic, mais pas pour rien. Je viens d’atterrir sur une page bien faite, à propos des interpolation avec les B‑Splines : B‑spline basis functions (ibiblio.org). Ce n’est qu’une des pages, et pour toutes les voir, c’est depuis ici : An Interactive Introduction to Splines (ibiblio.org).

Une interpolation cubique avec seulement 3 points o_O
… comme tu pourra le lire, n et k sont indépendant. Cubique (degré 3 ou ordre 4, k = 4), n’implique pas n > 3.
 
Haut