Problème familial

Tu as raison si on veut l'arreter ma mère va faire des malaises... il va y avoir des clans, des rancoeurs, il y a qlq semaines je suis partie les voir, et quand j'ai osé parler de la fuite d'eau mon frère ne m'a plus parlé...
J'ai pris contact avec lui a l'occasion de Ramadan....
Et depuis hier il ne me parle plus..
Je te comprend et le pire dans cet histoire tu va passer pour la méchante j'ai vue ça et je peux te dire ça va être dur
 
Deuil ou pas : la mère doit être la garante de la volonté du père parti, à savoir : donner à chaque enfant ce que leur père à laisser pour eux et ne pas privilégier l'un d'eux.
Ces facile de parler comme ça vie la situation est tu vera entre les embrouille entre frère les clan l'autre parle pas a l'autre et tu vera comme ça va être ces pour ça j'ai dit faut être très diplomate
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
C'est ce que j'ai toujours fait avec lui... A chaque aid je lui envoie un peu d'argent, et à chaque fois que je vais au Maroc je prends des cadeaux pour sa famille.
Je lui ai souvent acheté des parfums chers, je payait les sorties de tout le monde en place, bref, j'ai toujours donné sans compter.
Mais quand je le voyait prendre des boteilles de jus à 45 dh alors que les orange ne coutent pas grand chose, changer de télephone car le sien ne fait pas de photos, ou acheter une takcheta à 5000 dh alors que moi je ne le fais, je me dis qu'il a un problème.
Ca fait 15 ans qu'il travaille et a 0 dh de coté
Cest classique ce genre d'attitude
et ne reviens pas sur ca
Derti kheir allah ita9ebel
mais je suis vraiment pas d'accord pour dire que un seul se donne le droit de tt prendre
sincèrement si c'est en bonne entente que vous le faites Allah ikeleskoum ou ma gha ikheybkoumch
mais apparemment c du vol

@momojojo mm si on sais pas ce que les frères veulent le fait qu'elle le soit pas d'accord elle est dans son droit et peut tt à fait récuser ce qui a été fait ..
mais tu as raison c mai tenant ou jamais
et si ca doit mettre en froid je suis désolée mais tant pis
pourquoi tjr les mm qui s'écrasent ?
 
ma mère nous dit qu'il y a que lui qui vient l'avoir et qui prend soin d'elle.
Du coup j'ai l'impression qu'il faut qu'on lui redevable pour ca et qu'il faut qu'on paie ca.
En plus ma mère nous dit que nous sommes tous proprietaires de nos logements et qu'il faut l'aider...
Mais le problème il a toujours aimé vivre sur le dos des autres et fait rien pour s'en sortir
 
Ces facile de parler comme ça vie la situation est tu vera entre les embrouille entre frère les clan l'autre parle pas a l'autre et tu vera comme ça va être ces pour ça j'ai dit faut être très diplomate

Tu n'as pas dit d'être diplomate mais de laisser le frère faire ce que bon lui semble.

Je vis cette situation depuis des années, et aujourd'hui on essaie de récupérer des biens car ce sont les neveux carrément qui déclarent la guerre ( mon père étant mort et ses soeurs aussi : Allah yarhamhom )

Bref, elle doit en effet se battre contre un frère trop gourmand et le faire comprendre à sa mère.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Ces facile de parler comme ça vie la situation est tu vera entre les embrouille entre frère les clan l'autre parle pas a l'autre et tu vera comme ça va être ces pour ça j'ai dit faut être très diplomate
Déjà vu perso
et Jpeux te dire les ma 3ajbou hal intaher
déjà l'héritage garçon fille est pas le mm alors si en plus y en qu'un qui prend tt....
 
ma mère nous dit qu'il y a que lui qui vient l'avoir et qui prend soin d'elle.
Du coup j'ai l'impression qu'il faut qu'on lui redevable pour ca et qu'il faut qu'on paie ca.
En plus ma mère nous dit que nous sommes tous proprietaires de nos logements et qu'il faut l'aider...
Mais le problème il a toujours aimé vivre sur le dos des autres et fait rien pour s'en sortir

Ta mère n'est pas équitable et cette façon de vous culpabiliser n'est pas correcte de sa part.

Je préfère ne pas en dire plus.
 
Cest classique ce genre d'attitude
et ne reviens pas sur ca
Derti kheir allah ita9ebel
mais je suis vraiment pas d'accord pour dire que un seul se donne le droit de tt prendre
sincèrement si c'est en bonne entente que vous le faites Allah ikeleskoum ou ma gha ikheybkoumch
mais apparemment c du vol

@momojojo mm si on sais pas ce que les frères veulent le fait qu'elle le soit pas d'accord elle est dans son droit et peut tt à fait récuser ce qui a été fait ..
mais tu as raison c mai tenant ou jamais
et si ca doit mettre en froid je suis désolée mais tant pis
pourquoi tjr les mm qui s'écrasent ?
J'ai demander si ces frère parce que comme ça elle a un soutien pas elle passe pour la méchante et ces souvent comme ça ce passe ces toujour l'émigrer le mauvais biens sur elle est dans son droit elle doit bouger si il commence a faire des papier ça va prendre des année
 
J'ai demander si ces frère parce que comme ça elle a un soutien pas elle passe pour la méchante et ces souvent comme ça ce passe ces toujour l'émigrer le mauvais biens sur elle est dans son droit elle doit bouger si il commence a faire des papier ça va prendre des année
Mon père est mort il y a tout just 3 mois...
Mon père adorait cette maison et il l'a fait construire par un architecte pour lui.
On veut pas la vendre, c'est une partie de notre histoire... on voulait que notre maman aille y habiter, mais elle a dit que c'était dur pour elle sans mon père.
On veut pas liquider les biens de mon père alors qu'il vient juste de mourir.
 
Mon père est mort il y a tout just 3 mois...
Mon père adorait cette maison et il l'a fait construire par un architecte pour lui.
On veut pas la vendre, c'est une partie de notre histoire... on voulait que notre maman aille y habiter, mais elle a dit que c'était dur pour elle sans mon père.
On veut pas liquider les biens de mon père alors qu'il vient juste de mourir.

il faut savoir laisse tomber dans ce genre de situation .
la verite tu recuperera jamais rien du tout et ton frere va vivre comme un prince .
 
Mon père est mort il y a tout just 3 mois...
Mon père adorait cette maison et il l'a fait construire par un architecte pour lui.
On veut pas la vendre, c'est une partie de notre histoire... on voulait que notre maman aille y habiter, mais elle a dit que c'était dur pour elle sans mon père.
On veut pas liquider les biens de mon père alors qu'il vient juste de mourir.
J'ai pas vue ça comme ça alors lâche pas l'affaire beaucoup de personne font ça est des année après regrette leur geste essaye de voir ce que tu peux faire
 
C'est ce que j'ai toujours fait avec lui... A chaque aid je lui envoie un peu d'argent, et à chaque fois que je vais au Maroc je prends des cadeaux pour sa famille.
Je lui ai souvent acheté des parfums de valeur, je payais les sorties de tout le monde sur place, bref, j'ai toujours donné sans compter.
Mais quand je le voyait prendre des bouteilles de jus à 45 dh alors que les orange ne coutent pas grand chose, changer de télephone car le sien ne fait pas de photos, ou acheter une takcheta à 5000 dh alors que moi je ne le fais, je me dis qu'il a un problème.
Ca fait 15 ans qu'il travaille et a 0 dh de coté
Frère ou pas frère un moment donné faut aussi savoir dire non. Pas couper les ponts mais lui faire comprendre qu'il ne pourra pas tjrs compter sur vous pour des futilités en plus.
 
ma mère nous dit qu'il y a que lui qui vient l'avoir et qui prend soin d'elle.
Du coup j'ai l'impression qu'il faut qu'on lui redevable pour ca et qu'il faut qu'on paie ca.
En plus ma mère nous dit que nous sommes tous proprietaires de nos logements et qu'il faut l'aider...
Mais le problème il a toujours aimé vivre sur le dos des autres et fait rien pour s'en sortir

les mamans sont toutes les mêmes: on ne touche pas au petit dernier ( akhir lmesrana :D)

mon avis: il ne faut pas laisser trainer les histoires de partage, dans le besoin ou pas, l'héritage est halal.
il faut faire le partage et après chacun peut faire don de son bien à qui il veut.
laisser trainer ne fait que rendre encore les choses plus difficile et il ne faut pas s'attendre à un remerciement, car ta part tant qu'il n'est pas connu, il est considéré comme un bien appartenant au défunt ( lmar7oum). pire on pense que celui qui l'exploite va l'entretenir à ses frais, peine perdue, le bien peut finir en ruine... car il va considérer que c'est l'argent jeter par la fenêtre, sans parler de la pièce apporter, la belle sœur va mettre son grain de sel: tu ne vas pas travailler pour tes frères, demain ils viendront demander leur part ...
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Ne serait-ce que l'idée que ton frère crève accidentellement allah i ster et que tu doives pour accéder à la maison de tes parents avoir l'autorisation d'une baranya me fendrait le coeur. Et si un tel scénario arrivait, ta propre mère serait rejetée de sa maison.
Donc, on partage et li bgha i sadak i sadak.
Les frères ou soeurs qui monnayent les sentiments, lma ou chettaba.
 
Je viens de parler a ma mère.
Elle me boude, j'essaie de lui demander comment elle va, ce qu'elle fait etc
Elle me répond a peine, je n'ai pas encore informé mes frère que l'autre frère vient de prendre possession d'un autre bien.
Je vais attendre d'y etre pour voir de mes propres yeux.
Comment peut on faire pour récupérer ses biens.
Ma mère va nous mener une guerre psychologique du style : je suis malade et vous allez me tuer car vous ne respectez pas ma volonté.
En meme temps je sais que mon père doit pas aimer ce qui se passe.
Je trouve ca injuste.
Il a la belle vie alors que mon père a travailler jusuq'au bout pour nous laisser tout ca.
Et au final c'est lui juste qui en profite.
A peine je lui ai demandé si il avait bien pris possession de l'autre appartement, qu'il m'a hurlé au télephone : Ce qui compte c'est lavis de ma mère, en plus c'est rien ce que j'ai pris ca vaut rien." en rajoutant que "de son vivant et juste avant sa mort mon père m'a autorisé a l'occuper." Je sais que c'est faux !
Bref, si j'y tiens c'est uniquement parce que je sais que mon père ne cautionne pas ca.
Mais il est impossible d'en discuter avant ma mère ou avec lui.

Dites moi que dois je faire, faire appel a la justice, laisser faire, payer deux types qui font l'expulser de force, ou tout simplement oublier.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Salam alaykoum,

Je viens vous demander conseils car je suis confrontées a une situation difficile.
Mon Papa est mort il y peu de temps Allah yrahmou, en laissant derrière lui pas mal de biens immobiliers.

Etant tous loin (un frère en Australie, un autre aux USA, et moi à Paris), sauf un petit frère marié et père de 3 enfants au Maroc. Mon frère a une situation confortable (fonctionnaire avec une rémuneration de 10 000dh/mois).
Très vite après le décès de mon père mon frère a pris possession d'un tout petit appartement qui fait partie d'un immeuble. Ma mère nous a demandé de ne pas intervenir car il en a le droit. Ne voulant pas faire d'histoires, nous avons préféré ne rien dire.
A peine deux mois après, nous apprenons que mon frère a pris possession de l'étage au dessus, l'a meublé et l'occupe ainsi que le RDC. toujours sans nous consulter.

Je viens d'en parler à ma mère, qui me dit qu'il en a le droit, que financierement nous n'avons pas besoin de ces biens, que son salaire et celui de sa femme (13 000dh) c'est pas assez, qu'il a des problèmes de santé, qu'il attends son 4ème enfant, que c'est mieux que ces appartements soient occupés par votre frère, que nous sommes méchants, qu'on a pas de pitié, que si on fait des histoires avec notre frère elle va tomber malade (elle ne supporte pas qu'on fasse des vagues)....
Bref, on sait plus quoi faire, on craint que d'ici qlq temps il prend encore l'étage de dessus, qu'il loue les autres biens.....

Mon frère a toujours été très egoiste, ne pense qu'à lui et à sa famille, gère très mal son argent(s'achète des vetements de marques, change de voitures et de télephone régulierement, part en vacances, va manger au restaurants, bref il vit au dessus de ses moyens).
Il a toujours profité de mes parents (préfère que ma mère garde ses enfants au lieu que ca soit une nounou, va mangé tous les jours chez ma mère après le travail avec ses enfants gratuitement, demande de l'argent à ma mère qu'il ne rembourse jamais, prenait la voiture de mon père pour ne pas payer l'essence).

Un autre point, si on fait le partage, il n'auras pas les deux appartement pour sa part.

Voila, la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Nous sommes convaincus que mon père de la haut ne cautionne pas ce que notre frère fait, en meme temps j'ai peur que ma mère lui arrive qlq chose si on demande à ce que mon frère nous rende des comptes. Elle fait de l'hypertension, a des problème de coeur, etc.

Merci de nous donner vos avis.

3wacher moubaraka
Je pense que l islam recommande de partager le plus tôt possible. Une fois que c'est fait, vous pouvez ou non le laisser utiliser vos biens ou les lui louer pour un montant symbolique.
 
Je viens de parler a ma mère.
Elle me boude, j'essaie de lui demander comment elle va, ce qu'elle fait etc
Elle me répond a peine, je n'ai pas encore informé mes frère que l'autre frère vient de prendre possession d'un autre bien.
Je vais attendre d'y etre pour voir de mes propres yeux.
Comment peut on faire pour récupérer ses biens.
Ma mère va nous mener une guerre psychologique du style : je suis malade et vous allez me tuer car vous ne respectez pas ma volonté.
En meme temps je sais que mon père doit pas aimer ce qui se passe.
Je trouve ca injuste.
Il a la belle vie alors que mon père a travailler jusuq'au bout pour nous laisser tout ca.
Et au final c'est lui juste qui en profite.
A peine je lui ai demandé si il avait bien pris possession de l'autre appartement, qu'il m'a hurlé au télephone : Ce qui compte c'est lavis de ma mère, en plus c'est rien ce que j'ai pris ca vaut rien." en rajoutant que "de son vivant et juste avant sa mort mon père m'a autorisé a l'occuper." Je sais que c'est faux !
Bref, si j'y tiens c'est uniquement parce que je sais que mon père ne cautionne pas ca.
Mais il est impossible d'en discuter avant ma mère ou avec lui.

Dites moi que dois je faire, faire appel a la justice, laisser faire, payer deux types qui font l'expulser de force, ou tout simplement oublier.

J’hallucine en te lisant..tu viens de perdre ton père (Allah Irhmo) y'a quelques mois et déjà les embrouilles d’héritages commencent...
Tout ça parce que ton frère sous la bénédiction de ta Maman (que Dieu la garde) a mis la main sur la maison familiale....et bien soit!! Si c'est la volonté de ta mère qu'il en soit ainsi...laisse le donc faire et ne crée pas de conflits au sein de ta famille!
De toutes façons,il ne pourra pas la vendre ni la louer puisqu'il n'y a pas eu de succession.......Le jour ou il voudra la vendre ou la louer il viendra te voir pour avoir une procuration, ce jour la envoie le balader !!!
Si j'ai bien compris vous n’êtes pas dans le besoin toi et les autres frères et sœurs...et bien ne rajouter une douleur à une douleur......
Je dis ça après chacun voit son intérêt la ou il veut ....Mais quel gâchis de ruiner une famille pour des biens matériels !
 
J’hallucine en te lisant..tu viens de perdre ton père (Allah Irhmo) y'a quelques mois et déjà les embrouilles d’héritages commencent...
Tout ça parce que ton frère sous la bénédiction de ta Maman (que Dieu la garde) a mis la main sur la maison familiale....et bien soit!! Si c'est la volonté de ta mère qu'il en soit ainsi...laisse le donc faire et ne crée pas de conflits au sein de ta famille!
De toutes façons,il ne pourra pas la vendre ni la louer puisqu'il n'y a pas eu de succession.......Le jour ou il voudra la vendre ou la louer il viendra te voir pour avoir une procuration, ce jour la envoie le balader !!!
Si j'ai bien compris vous n’êtes pas dans le besoin toi et les autres frères et sœurs...et bien ne rajouter une douleur à une douleur......
Je dis ça après chacun voit son intérêt la ou il veut ....Mais quel gâchis de ruiner une famille pour des biens matériels !


Les embrouilles existent depuis de longues dates avec ce frère.
Il a toujours regardé ses propres interets avant tout.
Il s'est servi de nous de mon père pour avoir de l'argent.. C'est tout ce qu'il veut de largent pour payer une ecole privé a 400€ par mois, changer de voiture, etc etc..
On s'est rendus compte très tard que c'est un manipulateur. Que sous pretexte qu'il est malade il faut qu'on ferme les yeux, et qu'on dise rien.
Mais désolée je ne voie pas pour quoi on le laisse vivre sur le dos des autres, il n'a qu'à assumer son train de vie.
Mais avant tout, c'est poir mon père que j'ai envie que ca s'arrete. Il le connaissait bien, et nous a tjrs dit qu'une fois mort il va rafler tout.
 
Les embrouilles existent depuis de longues dates avec ce frère.
Il a toujours regardé ses propres interets avant tout.
Il s'est servi de nous de mon père pour avoir de l'argent.. C'est tout ce qu'il veut de largent pour payer une ecole privé a 400€ par mois, changer de voiture, etc etc..
On s'est rendus compte très tard que c'est un manipulateur. Que sous pretexte qu'il est malade il faut qu'on ferme les yeux, et qu'on dise rien.
Mais désolée je ne voie pas pour quoi on le laisse vivre sur le dos des autres, il n'a qu'à assumer son train de vie.
Mais avant tout, c'est poir mon père que j'ai envie que ca s'arrete. Il le connaissait bien, et nous a tjrs dit qu'une fois mort il va rafler tout.

T'inqiuetes pas ce genre d'individu va vite redescendre....ton pere n'est plus la pour l'aider financierement.....et encore une fois il ne va rien rafler! la maison est pas à son nom,il ne pourra rien en faire a part y habiter!
Mais le choix que tu t'appretes a prendre va faire eclater ta famille....es tu prêtes a assumer ???
 
Comme on dit chez moi " louskh n'dounite" (la saleté de ce bas monde)...
Les liens du sang ne sont souvent pas assez forts pour combattre l'appât du gain...
C'est une histoire tellement banale qu'elle en est devenue cliché, bien des familles se sont déchirées et se déchirent encore à cause de ça, et le problème du Maroc c'est qu'il y a toujours matières à magouilles...
Si c'est pour le principe alors va jusqu'au bout mais attends toi à une lutte de longue haleine, ces affaires d'héritage sont au maroc des histoires sans fin...
 
Salam alaykoum
Je reviens vers vous car je suis vraiment perdue.
Je viens de rentrer du Maroc.
J'ai été visité mon frère et sa famille. Comme prévu il a occupé l'étage de dessus !
Mes autres frères ne sont toujours pas au courant de la situation. Ils pensent que la maison est fermée.
Pendant une semaine je n'ai pas arreté d'engueuler ma maman... je la trouve pas juste, elle nous a caché tout, et dit que tant que les biens sont fermés ca appartient a tout le monde, et mon frère et dans son droit.

Mes frères ne le savent toujours pas.
J'ai peur de leur annoncer la situation, car j'ai peur de leur réaction.
Ils ne vont pas etre tendre avec ma mère et j'ai peur que ca l'acheve.
Depuis que je suis repartie, ma mère est malade, car je n'ai fait que l'engueuler, je le regrette, mais en meme temps, ce que j'ai vu ne m'a pas plus.
Elle a donné un de nos tapis à mon frère, je suis sure qu'elle lui donne de l'argent, en plus de faire office de nounou pour ses enfants.... Ce n'est rien, je n'ai pas besoin d'aide de sa part, mais j'ai trouvé que seul le petit frère compte pour elle...

Bref, je l'ai rendue malade, d'après ma niece ma mère pleure toute la journée..
J'ai essayé de l'appeler pour lui demander pardon mais elle ne veut pas me parler.
Que dois je faire?

Avertir mes frères sachant que s'ils apprennent ce qui se passent ils vont declarer la guerre et ma mère risque d'y passer..
Ne rien dire et laisser mon frère tout rafler ?
 

chabadou

Bladinaute averti
Salam alaykoum
Je reviens vers vous car je suis vraiment perdue.
Je viens de rentrer du Maroc.
J'ai été visité mon frère et sa famille. Comme prévu il a occupé l'étage de dessus !
Mes autres frères ne sont toujours pas au courant de la situation. Ils pensent que la maison est fermée.
Pendant une semaine je n'ai pas arreté d'engueuler ma maman... je la trouve pas juste, elle nous a caché tout, et dit que tant que les biens sont fermés ca appartient a tout le monde, et mon frère et dans son droit.

Mes frères ne le savent toujours pas.
J'ai peur de leur annoncer la situation, car j'ai peur de leur réaction.
Ils ne vont pas etre tendre avec ma mère et j'ai peur que ca l'acheve.
Depuis que je suis repartie, ma mère est malade, car je n'ai fait que l'engueuler, je le regrette, mais en meme temps, ce que j'ai vu ne m'a pas plus.
Elle a donné un de nos tapis à mon frère, je suis sure qu'elle lui donne de l'argent, en plus de faire office de nounou pour ses enfants.... Ce n'est rien, je n'ai pas besoin d'aide de sa part, mais j'ai trouvé que seul le petit frère compte pour elle...

Bref, je l'ai rendue malade, d'après ma niece ma mère pleure toute la journée..
J'ai essayé de l'appeler pour lui demander pardon mais elle ne veut pas me parler.
Que dois je faire?

Avertir mes frères sachant que s'ils apprennent ce qui se passent ils vont declarer la guerre et ma mère risque d'y passer..
Ne rien dire et laisser mon frère tout rafler ?

Ce qui me frappe à la lecture c'est que par son attitude, ta maman (que je respecte) privilégie ton frère par rapport
à ses autres enfants. Seul le petit frère compte pour elle, c'est toi qui le dis et c'est toujours l'histoire du chantage sentimental.
Fais attention que ce ne soit pas toi qui tombe malade à cause de ce sentiment d'injustice qui te touche et te touchera plus encore tôt ou tard. C'est un mal très sournois qui mine de l'intérieur.

Mais personne ici ne sera en mesure de t'aider c'est à la justice d'agir, pour cela il faut que tu fasses une démarche.
En France j'aurais confiance, au Maroc hum hum....
 
Ce qui me frappe à la lecture c'est que par son attitude, ta maman (que je respecte) privilégie ton frère par rapport
à ses autres enfants. Seul le petit frère compte pour elle, c'est toi qui le dis et c'est toujours l'histoire du chantage sentimental.
Fais attention que ce ne soit pas toi qui tombe malade à cause de ce sentiment d'injustice qui te touche et te touchera plus encore tôt ou tard. C'est un mal très sournois qui mine de l'intérieur.

Mais personne ici ne sera en mesure de t'aider c'est à la justice d'agir, pour cela il faut que tu fasses une démarche.
En France j'aurais confiance, au Maroc hum hum....


Merci d'avoir pris le temps et de me répondre.
JE SUIS PERDUE
Je me dis que je ne suis pas une fille de 'Rda' car j'ai certainement blessé ma maman.
Elle est vieille et fatiguée de tout nos problème.
Elle est très fragile, ne supporte pas les problèmes, et tombe malade au moindre discussion entre nous.

En meme temps, je me dis quelle nous cache tout, et qu'elle favorise mon petit frère (comme elle l'a deja fait) sous pretexe que nous vivons en europe et que nous avons acquis nos propre logement.
Bref, que dois je faire : en informer mes frères ou les laisser découvrir cela un jour par eux-meme (certainement lors des vacances d'été prochaine?
 
@n.racha,
Quel satisfaction tu auras si ton frère est à la rue, ta mère malade et une guerre infernale éclate entre frères et soeurs?

Tout ça pourquoi?
Pour de l'argent .....

Ne dis pas que c'est pour ton père, car lui, Allah yra7mou et seul Dieu sait ce qu'il en est de lui actuellement.

Ta mère commet une "injustice", seul Dieu est capable d'en juger et de la châtier.

Ton frère est un manipulateur? Il en payera les frais un jour ou l'autre.

Rien ne dure dans cette vie, la preuve, ton père est parti et a tout laisser derrière lui.
Seul son comportement pèse en ce ce moment.

Arrêtez de vous battre pour largent, ça n'en vaut pas toute cette peine.
C'est une épreuve parmis d'autres que tu traverse dans cette vie, fais en sorte de t'en sortir vainqueur et non vaincue.

Que Dieu vous facilite et vous guide.
 
Dernière modification par un modérateur:
Nan, faut rien lâcher! Faut pas s'énerver, faut pas que ce soit l'unique discussion familiale, mais faut parler avec ta mère très calmement et régulièrement jusqu'à ce qu'elle comprenne l'importance d'être juste avec le reste de la fratrie.
Ce n'est pas une histoire matérielle, c'est une histoire de dépôt, de souvenir, d'honneur....
Mettez les titres aux normes quitte à laisser le dilettante dans les lieux, sans ne rien changer à ses habitudes et le lui répéter pour le rassurer.
Il faut que les choses soient réglées dans la forme sous peine de voir le sujet évoqué jusqu'au dernier souffle de chacun....
Personne n'a à renoncer à la mémoire de son père et encore moins à la place de ses propres enfants pour leur grand père.
 
Bonjour n.racha

Si vous permettez je vais vous donner l'avis d'une maman et grand mère

La réaction de votre maman est humaine, elle doit être perdu.

Apres le départ de votre papa, seul un de ses enfants reste auprès d'elle, elle doit se raccrocher a lui t'elle une bouée de secoure.
Le bien matérielle doit lui sembler dérisoire a coté de la peur se retrouver toute seul, de perdre le dernier enfant qui est présent et est devenu indispensable pour elle. Alors oui elle veut le favoriser, surement égoïste de sa part, mais dans le même cas que feriez vous?

Un autre coté je pense légitime, que vous vouliez une part de l’héritage ou tout autre arrangement qui faciliterez l’harmonie de la famille et tranquilliser votre maman.

Par contre je trouve pas normale que vos frères ne soit pas au courant de la situation,6 mois et vous ne leurs dites toujours rien? , ils ont leurs mots a dire, peu être que le dialogue entre vous tous, amènerais un déblocage. De toute façon, vous devez sans tarder leurs dire car vous n'est pas seul héritière, donc pas la seul a décider.
Réfléchissez,
bonne journée
 
@monica33

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ma mère n'a que mon frère et sa famille.
Sa belle fille est devenue sa fille, elle partage plus de choses avec elle qu'avec moi sa fille!
En plus sous prétexte que mon frère prend soin d'elle, elle pense qu'elle lui redevable et doit l'aider.

Je ne dirais rien a mes frères car ma mère est malade, et si je le leur dis une guerre sera declarée a ma mère et à mon petit frère et ca risque de nous déchirer tous
 
@monica33

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ma mère n'a que mon frère et sa famille.
Sa belle fille est devenue sa fille, elle partage plus de choses avec elle qu'avec moi sa fille!
En plus sous prétexte que mon frère prend soin d'elle, elle pense qu'elle lui redevable et doit l'aider.

Je ne dirais rien a mes frères car ma mère est malade, et si je le leur dis une guerre sera declarée a ma mère et à mon petit frère et ca risque de nous déchirer tous


Bien voila, mon message étais la pour vous'aider a réfléchir, même si votre frère profite un peu, en revanche il a votre maman a charge au jour le jour, cela n'est pas toujours facile et de tout repos. Quant la maladie est malheureusement la, il faut être présent tout cela vous ne pouvez pas le faire car trop loin c'est lui et son épouse qui ferons pour vous
IL vous reste a faire la paix, avec votre maman et votre jeune frère, penser que votre maman n'est hélas pas éternelle
Héritage vous y penserais plus tard au moment voulu, je vous le souhaite le plus tard possible.
bonne soirée
 
ces questions d heritages grrr, s il y avait simplement de la communication , du respect et de l amour entre freres, soeurs, parents, sa se passerait mieu...

malheureusement dans ce bas monde tma3 l emporte, l argent, l argent toujours lflouss, les maisons o zid ...pfiouu

au final,c est chacun pour sa pomme et Dieu pour tous.
 
@monica33

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ma mère n'a que mon frère et sa famille.
Sa belle fille est devenue sa fille, elle partage plus de choses avec elle qu'avec moi sa fille!
En plus sous prétexte que mon frère prend soin d'elle, elle pense qu'elle lui redevable et doit l'aider.

Je ne dirais rien a mes frères car ma mère est malade, et si je le leur dis une guerre sera declarée a ma mère et à mon petit frère et ca risque de nous déchirer tous

La guerre s'origine dans le comportement de ton frère abusant de la vulnérabilité de ta mère.
 
La guerre s'origine dans le comportement de ton frère abusant de la vulnérabilité de ta mère.

Bien sur et en + il doit se dire, ils ont tout et moi rien et c'est a moi de m'occuper de la maman, alors il en abuse mais la maman a surement le même raisonnement.
Cette situation n'est pas nouvelle on la retrouve très souvent, un seul enfant est prêt d'un parent il estimeras toujours qu'il a droit a + que les autres pour tout les tracas qui lui incombe.
D'un autre coté honnêtement pourquoi pas, pas facile d’être entièrement responsable tout les jours d une personne agée
Pour le bien et la tranquillité de la maman, il vaut mieux apaiser la situation
Situation pas facile, mais il faut aborder avec beaucoup de calme
 
Bien sur et en + il doit se dire, ils ont tout et moi rien et c'est a moi de m'occuper de la maman, alors il en abuse mais la maman a surement le même raisonnement.
Cette situation n'est pas nouvelle on la retrouve très souvent, un seul enfant est prêt d'un parent il estimeras toujours qu'il a droit a + que les autres pour tout les tracas qui lui incombe.
D'un autre coté honnêtement pourquoi pas, pas facile d’être entièrement responsable tout les jours d une personne agée
Pour le bien et la tranquillité de la maman, il vaut mieux apaiser la situation
Situation pas facile, mais il faut aborder avec beaucoup de calme
Elle peut aussi s'occuper de sa mère la posteuse, rien ne le lui interdit après tout.
Le problème effectivement c'est qu'il faut en parler or apparemment ils ne sont pas capables de le faire sans heurts ......toute une culture ...
 
Haut