« a qui profite le printemps arabe ? »

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça date, mais c’est en rapport avec ce qu’il se produit actuellement en Syrie et au Moyen‑Orient en général, et c’est pour ça que je le poste. Un petit retour en arrière, dans un passé pas très lointain, qui fait à postériori déjà penser au présent.

« A qui profite le Printemps Arabe ? », était un reportage d’ARTE, diffusé en 2013.

 
Ça date, mais c’est en rapport avec ce qu’il se produit actuellement en Syrie et au Moyen‑Orient en général, et c’est pour ça que je le poste. Un petit retour en arrière, dans un passé pas très lointain, qui fait à postériori déjà penser au présent.

« A qui profite le Printemps Arabe ? », était un reportage d’ARTE, diffusé en 2013.

La question ne se pose même plus
 

TerneT

Noyer le poisson
Jusqu a nos jours il n y a que deux resultats...des morts pour enrrichir les cimetieres et
Le nombre des asylants qu est en plein expansion
 

laythee

je ne suis pas charlie
Ça date, mais c’est en rapport avec ce qu’il se produit actuellement en Syrie et au Moyen‑Orient en général, et c’est pour ça que je le poste. Un petit retour en arrière, dans un passé pas très lointain, qui fait à postériori déjà penser au présent.

« A qui profite le Printemps Arabe ? », était un reportage d’ARTE, diffusé en 2013.

-ce ne sont pas des printemps mais des hivers
 
Le printers arabe est à la base une révolution tunisienne pendant laquelle les tunisiens savaient ce qu'ils faisaient. Les autres int suivi et n'auraient pas du. La Tunisie aujourd'hui sen sort bien, les auto non
 

laythee

je ne suis pas charlie
Le printers arabe est à la base une révolution tunisienne pendant laquelle les tunisiens savaient ce qu'ils faisaient. Les autres int suivi et n'auraient pas du. La Tunisie aujourd'hui sen sort bien, les auto non
elle ne savait rien dutous c'été un ral bol explosif ni plus ni moins d'ailleurs c'ete comme dans toute les autres pays
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ai vu le reportage en entier dans la journée. Ce qu’ils racontent m’a laissé l’impression que la Qatar est plus influant que l’Arabie‑Saoudite, question financement de partis politiques à l’étranger dans les autres pays Arabes. J’avais toujours cru que c’est l’AS qui est la plus influente.

Le reportage est assez ultérieur au Printemps Arabe pour faire un bilan après que l’euphorie soit passée, mais il est trop antérieur aux événements actuels, et ne permet pas de tracer un lien vraiment clair depuis le Printemps Arabe jusqu’à ce qu’il se passe en Syrie et l’état islamique.
 

laythee

je ne suis pas charlie
J’ai vu le reportage en entier dans la journée. Ce qu’ils racontent m’a laissé l’impression que la Qatar est plus influant que l’Arabie‑Saoudite, question financement de partis politiques à l’étranger dans les autres pays Arabes. J’avais toujours cru que c’est l’AS qui est la plus influente.

Le reportage est assez ultérieur au Printemps Arabe pour faire un bilan après que l’euphorie soit passée, mais il est trop antérieur aux événements actuels, et ne permet pas de tracer un lien vraiment clair depuis le Printemps Arabe jusqu’à ce qu’il se passe en Syrie et l’état islamique.
oui le quatar est plus influant est il soutiens et finance un seul partie qui est -les freres musulmans
quatar est en association avec l'entreprise rand corporation
une oganisation maconique americaine/israelienne
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
oui le quatar est plus influant est il sotiens t finace un seul partie qui est -les freres musulmans-
Et encore, ça c’est quand ça l’arrange. Il se dit que si un jour ça les arrange d’en soutenir un autre, ils en soutiendront un autre et abandonneront ceux qu’ils soutenaient avant.
 

laythee

je ne suis pas charlie
Et encore, ça c’est quand ça l’arrange. Il se dit que si un jour ça les arrange d’en soutenir un autre, ils en soutiendront un autre et abandonneront ceux qu’ils soutenaient avant.
ils sont associé dans une organisation maconique americaine israelienne (rande corporaton)
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
une reflexion que j ai de temp en temp surtout pour l irak

sadam a tenu son pays pendant plus de 30 ans sans guerre de tribus
aujourd hui il n y plus que ca
aujourd hui c est les terroristes EI
demain ce serra les black muslim
apres demain ce serra bush le retour

moi je le dis haut et fort pour certain pays ou la multitude de tribu ne permet pas la democratie il faut et il faudra un boss
qui calmera directement toute forme de rebellion
je ne parle pas de massacre mais bien de prioritisation de la paix social...

mon avis n engage que moi
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
moi je le dis haut et fort pour certain pays ou la multitude de tribu ne permet pas la democratie il faut et il faudra un boss
Le reportage ne fait la même conclusion. À propos de je ne sais plus, peut‑être la Syrie (je ne me souviens plus quel pays exactement), il est dit que pendant longtemps la paix a put être possible grâce au rôle pacificateur de multiple autorités tribales et de leurs gouvernements locaux. Ils disent aussi que ces gouvernements locaux se sont opposé à l’islamisme politique, parce qu’ils y voyaient un danger. D’après le reportage, ces gouvernements locaux étaient respectés par la population. C’est plutôt positif pour ces autorités tribales.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Le reportage ne fait la même conclusion. À propos de je ne sais plus, peut‑être la Syrie (je ne me souviens plus quel pays exactement), il est dit que pendant longtemps la paix a put être possible grâce au rôle pacificateur des multiple autorités tribale et leurs gouvernements locaux. Ils disent aussi que ces gouvernements locaux se sont opposé à l’islamisme politique, parce qu’ils y voyaient un danger. D’après le reportage, ces gouvernement locaux étaient respectés par la population. C’est plutôt positif pour ces autorités tribales.

oui d accord mais si il y a des querelles entre 2 tribus qui doit trancher

un chef du pays
la politisation de l ISLAM est malsain

elle ne peut qu entrainer des abus

ce qui compte en islam
c est la OUMMA et pas les tribus ou les interets personnels

la serenite d un pays c a d vivre en paix sans avoir peur d etre attaque cela n a pas de prix
 

Espiegle69

Evil Halouf
Il faudra un moment comprendre que si l'Irak et la Syrie sont en guerre civile c'est que ce sont deux créations coloniales totalement artificielles issus du démembrement de l'empire ottoman par la France et le Royaume Uni en 1916 avec les accords Sykes-Picot.

De la même manière que l'ex-Yougoslavie, ces États artificiels ne peuvent tenir que grace à des dictateurs sans pitié. Une fois que l'homme fort n'est plus là, les divisions ethniques et religieuses refont surfaces, tout simplement.

Rien à voir avec un complot.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il faudra un moment comprendre que si l'Irak et la Syrie sont en guerre civile c'est que ce sont deux créations coloniales totalement artificielles issus du démembrement de l'empire ottoman par la France et le Royaume Uni en 1916 avec les accords Sykes-Picot.

De la même manière que l'ex-Yougoslavie, ces États artificiels ne peuvent tenir que grace à des dictateurs sans pitié. Une fois que l'homme fort n'est plus là, les divisions ethniques et religieuses refont surfaces, tout simplement.

Rien à voir avec un complot.
Pourquoi ce démantèlement ? C’était en rapport avec la première guerre mondiale ?
 

laythee

je ne suis pas charlie
En voila un but louable, le reste c'est juste l'incompétence américaine (principalement) que vous prenez pour un plan réfléchis
Non c'est un plan biennnnnn réfléchis est vous le savez très bien ce n'est pas la peine de joué l'ignorant

Pour l’islam jihadiste désolé de te décevoir il ne disparaitra pas tant que des agressions contre l’islam et les musulmans auront lieux

Bien sure je ne parle pas de cette mascarade crée par pièce au proche orant est appelé jihad
 
En voila un but louable, le reste c'est juste l'incompétence américaine (principalement) que vous prenez pour un plan réfléchis
C'est la conjonction de plusieurs facteurs
1. Ils surrestiment les USA
2. Ils ont beson d'un ennemi pour exister. Plus l'ennemi est puissant plus ils pensent être importants
3. Il faut que leurs problème soit la faute d'une autre nation et pas de leurs propres erreurs
 

Espiegle69

Evil Halouf
Pourquoi ce démantèlement ? C’était en rapport avec la première guerre mondiale ?

Oui, l'empire ottoman faisait partie des forces de l'axe durant la seconde guerre mondiale et afin de l'affaiblir la France et le Royaume Uni ont poussé les arabes à se rebeller contre l'autorité de la sublime porte. C'est à cette même époque (1916) qu'a lieu la révolte arabe mené par Sheriff Hussein Ben Ali soutenu par la Grande Bretagne via son principal agent sur place, un certain Laurence d'Arabie.

Tu verras dans le documentaire suivant que les combattants d'ISIS font souvent référence aux accords de Sykes-Picot:

 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ça date, mais c’est en rapport avec ce qu’il se produit actuellement en Syrie et au Moyen‑Orient en général, et c’est pour ça que je le poste. Un petit retour en arrière, dans un passé pas très lointain, qui fait à postériori déjà penser au présent.

« A qui profite le Printemps Arabe ? », était un reportage d’ARTE, diffusé en 2013.

Salam Hibou,
On peut avoir la réponse sans avoir à se taper 60mn de vidéo :D
Bien que j'ai déjà ma petite idée. Indice, son nom commence par 'I' et finit par 'L'.
 
Haut