Protocole Royal : du baisemain au .....baise-épaule !!

ould khadija

fédalien
Contributeur
A l’occasion de la cérémonie célébrant la fête du trône, le roi Mohamed 6 a fait un "geste significatif" en vue de faire comprendre aux personnes invitées à cette cérémonie "qu’elles devaient s’abstenir de faire le ….baisemain"!

En effet, tous les invités avaient remarqué que le souverain écartait sa main et présentait plutôt son…épaule pour les invités "fidèles" au baise main qui ont donc salué le souverain en lui "embrassant" l’épaule au lieu de la main.

Ainsi, il semblerait que le monarque ait répondu "à sa manière" aux violentes critiques contre cette pratique d’un autre âge qu’est le baisemain, critiques émanant de plusieurs milieux dont notamment "la rue" lors des manifestations du mouvement du 20 Février ![/b]

Mais cette "évolution" du protocole royal ne concerne apparemment que les personnalités civiles

Les militaires et les sécuritaires, eux, continuent d’être "assujettis" au protocole du baisemain" et c’est ce qui est apparu lorsque Mohamed 6 a reçu les dignitaires de l’armée dont certains embrassaient la main du souverain…parfois à plusieurs reprises pour quelques uns d’entre eux !

Suite et source (article traduit):[/b]
http://hespress.com/politique/59395.html
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Zoom sur la minute 21:30 le baise main est toujours d'actualité chez les civils.

PS : "J'adore" le brave journaliste Mustapha El Alaoui, toujours aussi "hype" avec "sa couverture médiatique" des événements royaux. :D
 

sevet

VIB
Il faut quil arrete de tout le temps ceder du terrain... Je ne vois pas ou est le probleme, ceqt tjs mieux que la main aux seins/fesses comme dans certains pays (cf laffaire sarkozy/tron/dsk).
ps: notre roi vieillit. Il doit prendre des vacances pour se soigner, son visage gonfle de plus en plus, quil prenne aussi une deuxieme femme lol.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mustapha el Alaoui c'est un peu notre Stephane Bern National :D

Sinon j'ai regardé hier soir sur RTM, ils lui faisaient des bisous sur la main encore... même si on perçoit que M6 tente d'enlever sa main.


Le ftour royal... ça avait l'air sympa mais je me suis posée la question suivante: mssakine les serveurs (qui certainement jeunaient aussi) qui était aux petits soin avec les invités, ils ont ftar quand? :D ça devait être tentant de piocher dans les assiettes!

A l'heure du ftor j'ai plus aucune force moi! Baz Lihom !
 
Mustapha el Alaoui c'est un peu notre Stephane Bern National :D

Sinon j'ai regardé hier soir sur RTM, ils lui faisaient des bisous sur la main encore... même si on perçoit que M6 tente d'enlever sa main.


Le ftour royal... ça avait l'air sympa mais je me suis posée la question suivante: mssakine les serveurs (qui certainement jeunaient aussi) qui était aux petits soin avec les invités, ils ont ftar quand? :D ça devait être tentant de piocher dans les assiettes!

A l'heure du ftor j'ai plus aucune force moi! Baz Lihom !


Ne t'inquiètes pas pour les petits serveurs ce sont les grand des grands et ils ne savent pas quand le début ni la fin du Ramadan.


.
 
L'allégeance, asservissement, soumission, servilité, d'ou vient la sacralité de ce "roi"?
Les musulmans ne devraient-ils pas devoir allégeance qu'à Dieu?

"Je suis soumis et j'en suis fier" ça craint !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
.


je serais à sa place j'exigerais le baise pied pour les généraux.



.

Surtout les crapules comme Benslimane... Il aurait dû être cloué au pilori pour ses exactions commises dans les années de plombs, mais comme il ratisse encore large dans la gendarmerie et qu'on sait que c'est une force qui fait contrepoids à l'armée, fallait surtout pas le faire *****.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
L'allégeance, asservissement, soumission, servilité, d'ou vient la sacralité de ce "roi"?
Les musulmans ne devraient-ils pas devoir allégeance qu'à Dieu?

"Je suis soumis et j'en suis fier" ça craint !

Aller aller, on sait tous que vous auriez aimer vivre dans un royaume :D

Si vous voulez on peut vous recoloniser comme lors de l'époque Almohade, qu'est-ce que t'en dit ? Ca vous permettrais d'en finir avec vos généraux.
 
Haut