Prouver l'existence de Dieu à un non croyant

youpli

I kiff Rolinet
VIB
"Je l'ai jamais vu"... Argument enfantin complètement stupide. J'ai jamais vu mon voisin ça veut dire qu'il existe pas ?

si je veux voir mon voisin, je vais sonner chez lui. Pour Dieu, on fait comment ?

sinon je me demande combien il y a de topics de ce genre sur bladi :eek:

entre ceux qui veulent convaincre leurs collègues, leur conjoint/e etc .... c'est très récurrent: pourquoi ne pas continuer sur un seul topic (ou en post-it) ?
 
si je veux voir mon voisin, je vais sonner chez lui. Pour Dieu, on fait comment ?

sinon je me demande combien il y a de topics de ce genre sur bladi :eek:

entre ceux qui veulent convaincre leurs collègues, leur conjoint/e etc .... c'est très récurrent: pourquoi ne pas continuer sur un seul topic ?

Qui cherche trouve, et cela peut être aussi le cas de votre voisin si, en sonnant chez lui vous ne le trouvez jamais ou presque.
 
si je veux voir mon voisin, je vais sonner chez lui. Pour Dieu, on fait comment ?

sinon je me demande combien il y a de topics de ce genre sur bladi :eek:

entre ceux qui veulent convaincre leurs collègues, leur conjoint/e etc .... c'est très récurrent: pourquoi ne pas continuer sur un seul topic (ou en post-it) ?

lol... c'est pas parce que tu n'as pas vu certaines choses qu'elles n'existent pas...

Les mécréant ferme leur coeur à la croyance en Dieu, ils font un pari risqué, très risqué ! Sont complètement inconscient.
D'autre se disent même si je ne crois pas en Dieu je ne fais pas de mal mais non ne pas croire en Dieu est ce qu'il y a de plus mal, tu est incapable de croire en Dieu alors tu est incapable de faire le vraie bien car tu n'as pas de lumière dans le coeur.
 
Prouver peut-être pas, mais s'en approcher oui : d'une facilité déconcertante.

On utilise le raisonnement de sieur Pascal qui est : L'infiniment petit et l'infiniment grand, qu'on trouve dans ses pensées.
 
"Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et plaine majesté, qu'il éloigne sa vue des objets bas qui l'environnent. Qu'il regarde cette éclatante lumière, mise comme une lampe éternelle pour éclairer l'univers, que la terre lui paraisse comme un point au prix du vaste tour que cet astre décrit et qu'il s'étonne de ce que ce vaste tour lui-même n'est qu'une pointe très délicate à l'égard de celui que les astres qui roulent dans le firmament embrassent. Mais si notre vue s'arrête là, que l'imagination passe outre ; elle se lassera plutôt de concevoir, que la nature de fournir. Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature. Nulle idée n'en approche. Nous avons beau enfler nos conceptions au-delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses. C'est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part. Enfin, c'est le plus grand caractère sensible de la toute puissance de Dieu, que notre imagination se perde dans cette pensée.

Que l'homme, étant revenu à soi, considère ce qu'il est au prix de ce qui est; qu'il se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature ; et que de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi-même son juste prix.

Qu'est-ce qu'un homme dans l'infini ?

Mais pour lui présenter un autre prodige aussi étonnant, qu'il recherche dans ce qu'il connaît les choses les plus délicates. Qu'un ciron lui offre dans la petitesse de son corps des parties incomparablement plus petites, des jambes avec des jointures, des veines dans ses jambes, du sang dans ses veines, des humeurs dans ce sang, des gouttes dans ses humeurs, des vapeurs dans ces gouttes ; que, divisant encore ces dernières choses, il épuise ses forces en ces conceptions, et que le dernier objet où il peut arriver soit maintenant celui de notre discours ; il pensera peut-être que c'est là l'extrême petitesse de la nature. Je veux lui faire voir là dedans un abîme nouveau. Je lui veux peindre non seulement l'univers visible, l'enceinte de ce raccourci d'atome. Qu'il y voie une infinité d'univers, dont chacun a son firmament, ses planètes, sa terre, en la même proportion que le monde visible, dans cette terre, des animaux, et enfin des cirons, dans lesquels il retrouvera ce que les premiers ont donné ; et trouvant encore dans les autres la même chose sans fin et sans repos, qu'il se perde dans ses merveilles, aussi étonnantes dans leur petitesse que les autres par leur étendue ; car qui n'admirera que notre corps, qui tantôt n'était pas perceptible dans l'univers, imperceptible lui-même dans le sein du tout, soit à présent un colosse, un monde, ou plutôt un tout, à l'égard du néant où l'on ne peut arriver ?
....
 
Qui se considérera de la sorte s'effraiera de soi-même, et, se considérant soutenu dans la masse que la nature lui a donnée, entre ces deux abîmes de l'infini et du néant, il tremblera dans la vue de ces merveilles ; et je crois que, sa curiosité se changeant en admiration, il sera plus disposé à les contempler en silence qu'à les rechercher avec présomption.


Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d'où il est tiré, et l'infini où il est englouti.

Que fera-t-il donc, sinon d'apercevoir quelque apparence du milieu des choses, dans un désespoir éternel de connaître ni leur principe ni leur fin ? Toutes choses sont sorties du néant et portées jusqu'à l'infini. Qui suivra ces étonnantes démarches? L'auteur de ces merveilles les comprend. Tout autre ne peut le faire."
Blaise Pascal.
 
"L'homme se tient entre deux infinis : l'infiniment petit et l'infiniment grand. Comme le domaine de la raison se limite au fini, c'est le cœur qui devient la véritable instance de la connaissance. Le cœur doit prendre la décision pour ou contre la foi. Pascal y voit les termes d'un pari : en décidant s'il y a ou non un Dieu, l'homme, s'il pari sur Dieu, mise du fini (sa négligeable existence) pour gagner de l'infini (sa félicité éternelle). Une fois effectué ce choix décisif, avec humilité, il fondera sa vie en Dieu. Telle est l'issue de la misère de l'existence ; l'homme est un malheureux être intermédiaire : par son esprit, il est presque un ange ; par sa bassesse, il est presque une bête."
 

Dunya

Chat douceur...le bonheur
Les écrits ne sont une preuve de rien de tout. N'importe qui peut un rédiger un texte de nature religieuse. N'importe qui peut prétendre que Dieu lui parle ou lui est apparu.

"La science est une preuve" Cette phrase ne veut rien dire.
Donne moi la preuve scientifique que Dieu existe? Si tu y arrives, n'oublie pas d'en informer le comité Nobel, je suis certaine que ça les intéressera.

Les écrits coraniques n'ont jamais été modifiés, ni recopier,à ma connaissance. Les prophétes n'ont jamais "prétendu" que Dieu leur parlait. Notre prophéte Mohamed (sws) était illetré et pourtant les versets de Dieu ont bien apparru. Des miracles, des preuves, il y en a sans aucun doute. Ma question n'était pas de prouver qu'aucun dieu n'existait, mais que ceux qui ont plus de connaissances que moi, me fassent part de ses preuves ou miracles que les prophétes ont vécus.

Le comité Nobel, je ne connais pas mais en effet ca m'interesserait d'en savoir plus. Donc si tu y tiens vraiment, Ca m'interesse !

La science est une preuve, si Dieu nous l'a dit c'est pas par hasard, ya bien une raison à tout cela. Je parle bien de la science de Dieu, sa Création, pas de la science des hommes.

Il y a des signes dans la Création de Dieu, pour ceux qui réflechissent.

Je respecte ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord cela dit.
 
Les écrits coraniques n'ont jamais été modifiés, ni recopier,à ma connaissance. Les prophétes n'ont jamais "prétendu" que Dieu leur parlait. Notre prophéte Mohamed (sws) était illetré et pourtant les versets de Dieu ont bien apparru. Des miracles, des preuves, il y en a sans aucun doute. Ma question n'était pas de prouver qu'aucun dieu n'existait, mais que ceux qui ont plus de connaissances que moi, me fassent part de ses preuves ou miracles que les prophétes ont vécus.

Le comité Nobel, je ne connais pas mais en effet ca m'interesserait d'en savoir plus. Donc si tu y tiens vraiment, Ca m'interesse !

La science est une preuve, si Dieu nous l'a dit c'est pas par hasard, ya bien une raison à tout cela. Je parle bien de la science de Dieu, sa Création, pas de la science des hommes.

Il y a des signes dans la Création de Dieu, pour ceux qui réflechissent.

Je respecte ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord cela dit.

Tiens une vidéo pour ceux qui ne savent pas à quel point les choses sont bien faites:

Dailymotion - HOMMAGE I - une vidéo Art et Création@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les athees prennent pour exuses les guerres, les viols, les meutres ... mais ils ne comprennent pas que Dieu est Omniscient et que les injustes de ce bas-monde le paieront meme si ils vivent la belle vie sur terre, c'n'est qu'ephemere, la mort frappe n'importe qui, n'importe quand, et ce sera trop tard pour celui qui a mecrut.
C'est l'homme qui a prit pour compagnon le Diable, qui est fautif de ses actes monstrueux, toute l'injustice de ce monde est commis par l'homme.
Dieu nous a envoye des Messagers, des Livres Sacrees, ou Il explique tous, Il nous Laisse le libre arbitre de croire ou pas, les croyants voient les miracles de Dieu et acceptent Sa Volonte Divine, les incroyants ne voient que le mauvais cote de la vie.
Dieu dit des mecreants, qu'ils sont aveugles, sourds, et que leur coeur est scelle.


Dieu n'existe pas, je ne l'ai jamais vu !


Personne n'a vu l'amour, la colère ou le bonheur, mais nous avons tous vu leurs manifestions. Quand un homme et une femme s'aiment, ils s'embrassent. Il est pourtant impossible de prouver leur amour. Seuls les manifestions de leur amour sont visibles. Nous voyons tous les manifestions de Dieu, tous les jours, à travers la création. Les athés ne pevent pas expliquer l'origine de la création. Ils en sont incapables. Lorsqu'on leur demande des preuves de ce qu'ils affirment, certains d'entre-eux se bornent à répéter qu'il n'est pas important de poser ce genre de question. Les athés ne peuvent pas prouver l'inexistence de Dieu. Cela est impossible.
Non, ils ne peuvent pas.
Parce que l'existence de dieu ou d'un dieu ne se prouve pas, pas plus que son inexistence.
Seul un dieu peut rendre son existence évidente et indubitable à tous s'il le souhaite. S'il ne le souhaite pas, ma foi, le débat ou plutôt les arguments à ce sujet resteront de véritables dialogues de sourds...

Car si des choses qu'on ne voit pas existent, il y a aussi de choses qu'on ne voit pas qui n'existent pas. Chacun pensant voir des manifestations de ce qu'il croit qui existe, ce que ne voient pas les autres...

En d'autres termes, il est vain de penser convaincre sur la seule base de l'expression de sa propre conviction...
 
J'ai un ami qui ne crois pas du tout en Dieu. Ces quelques temps il me pose de tas de questions sur pourquoi du comment de l'islam. Depuis que je lui en parle briévement, il me dit qu'il commence à douter de l'existence de Dieu (il sent quelque chose) mais que ca lui fait trop peur il recule.

Sachant qu'il est trés cultivé, et qu'il s'intéresse aux textes et certaines histoires de prophétes. Il ne connaît pas Mohamed (sws). Je l'ai invité donc à lire le Saint Coran, lui montrant que l'islam n'est pas une nouvelle religion ni un nouveau concept mais le dernier rappel de Dieu, Sa derniére parole. Le coran lui suffirait il ?

Je n'arrive pas à répondre à certaines questions, par manque de connaissances aussi. Ce qui me bloque.
Donc...j'aimerais lui expliquer la religion par des preuves et explications, j'ai peur de TROP lui en dire par peur qu'il prenne fuite.

Comment montrer que l'existence de Dieu est vérité, tout en expliquant clairement et facilement, sans le brusquer ni le faire fuire.

Barakallah ofikoum !!!

Assalamu Alaykum
Je ne sais pas si ton problème est résolu, mais je pense qu’insha Allah, ca peut t'aider:

Allah dit dans Le Coran, Le Chapitre 22 verset 5:
<< Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant....>>

C'est assez clair comme preuve divine de l'existence de Dieu. Le livre a été révélé plus de 1400 ans de cela, il n'y avait pas de technologie ou connaissance scientifique y relatif a cette époque. Mais les écrits du Coran été la. Donc ce qui a été vrai dans les années 600 sont restés vrais en 2010. (et resteront vrais pour l’éternité)

Demande plutôt à ton ami de réfléchir sur les versets de la toute première révélation où Allah nous informe qu’il nous a créés à partir de quoi, qu’Il nous a enseigné ce que nous ne savons pas (Comment on a été creé) et qu’ensuite on devient rebelle.

Puis tu lui montre le verset 5 du Sourate Hajj (22) pour confirmer. Tu peux aller plus loin dans la même Sourate apres (les versets 5 - 9). N'est-ce pas cela d'une source divine?

(La science est la pour prouver l'existence de Dieu, car c'est Dieu qui l'a creé)

Qu’Allah vous guident, toi et ton ami, ainsi que nous tous

Ma'assalaamah
 
Je pense pas que l'existence de Dieu fasse partie des choses que l'on puisse démontrer rationnellement, pas plus que son inexistence d'ailleurs. Le raisonnement humain se limite au domaine métaphysique. la croyance en Dieu relève du domaine affectif : on y croit ou pas, c'est dans le coeur que ça se passe.

Les EMI, la raison, le discernement, il y a plein de moyen de prouver l'existence de Dieu et même si Dieu ce laisse prendre par ces propres "lois" pour que on le trouve il reste insaisissable tous de même...

Moi je pense plutôt que les excuses (pour ne pas voir Dieu.) sont faite pour s'en servir.
 

ganondorf

Que sais-je?
En gros, l'argumentaire du Dr.Zakir Naik dans cette vidéo se résume à "la science ne vient-elle pas de découvrir tel chose? et bien le Coran en parlait!".

Ce qu'il ne dit pas, en revanche, c'est qu'avant ces découvertes, ces versets étaient interprétés de manières differentes de la sienne. Si lesdits versets "scientifiques" étaient suffisament clairs et précis, on aurait pu en dériver des théories il y a belles lurettes, ce qui nous auraient été fort utile.
Or reinterpreter un texte ayant moult significations possibles est très facile après coup,
mais, par définition, ce procédé n'a aucune valeur prédictive et l'"affirmation scientifique" du verset devient infalsifiable, ne connaissant pas la signification précise voulu par l'auteur du Coran.

On a donc affaire à des postdictions, le même type de magouille que ceux qui trouvent des prophéties dans les écrits de Nostradamus ou d'autres...
 
En gros, l'argumentaire du Dr.Zakir Naik dans cette vidéo se résume à "la science ne vient-elle pas de découvrir tel chose? et bien le Coran en parlait!".

Ce qu'il ne dit pas, en revanche, c'est qu'avant ces découvertes, ces versets étaient interprétés de manières differentes de la sienne. Si lesdits versets "scientifiques" étaient suffisament clairs et précis, on aurait pu en dériver des théories il y a belles lurettes, ce qui nous auraient été fort utile.

A la différence que a l'époque ils n'avait pas le matériel actuel pour s'en rendre compte, sinon quoi les athées de l'époque l'aurait découvert depuis longtemps aussi si on suis ton raisonnement...
 
Les EMI, la raison, le discernement, il y a plein de moyen de prouver l'existence de Dieu et même si Dieu ce laisse prendre par ces propres "lois" pour que on le trouve il reste insaisissable tous de même...

Moi je pense plutôt que les excuses (pour ne pas voir Dieu.) sont faite pour s'en servir.

peut on croire sans preuves ?
 

ganondorf

Que sais-je?
A la différence que a l'époque ils n'avait pas le matériel actuel pour s'en rendre compte, sinon quoi les athées de l'époque l'aurait découvert depuis longtemps aussi si on suis ton raisonnement...

Et alors? En quoi le manque d'outillages auraient empeché les lecteurs du Coran d'autrefois de formuler une hypothèse scientifique à partir d'un verset?
 
Et alors? En quoi le manque d'outillages auraient empeché les lecteurs du Coran d'autrefois de formuler une hypothèse scientifique à partir d'un verset?

Parce qu'il n'avait pas le matériel pour le vérifier et en apprendre plus...mais defois ils nous étonne :

Al Biruni a prouver la rotondité de la terre avec la lune ! comment ?

Si la terre était plate la lune ne serait jamais en croissant avec l'ombre de la terre ! il est né bien avant Gallilé et Darwin et était croyant...

Sa casse l'image du vieux crasseux moyenâgeux, pouilleux, avec le sourire niais maltraiter par sont roi et les responsable religieux abrutissant et cruel...
 

ganondorf

Que sais-je?
Justemment, lorsque l'on formule une hypothèse, on ne s'attend pas à ce qu'elle soit forcemment vérifiable du jour au lendemain.
Donc, il n'est pas utile d'avoir tous le matos d'aujourdhui pour comprendre une hypothèse scientifique, le materiel sert plutot à la vérifier.
 

Dunya

Chat douceur...le bonheur
Assalamu Alaykum
Je ne sais pas si ton problème est résolu, mais je pense qu’insha Allah, ca peut t'aider:

Allah dit dans Le Coran, Le Chapitre 22 verset 5:
<< Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant....>>

C'est assez clair comme preuve divine de l'existence de Dieu. Le livre a été révélé plus de 1400 ans de cela, il n'y avait pas de technologie ou connaissance scientifique y relatif a cette époque. Mais les écrits du Coran été la. Donc ce qui a été vrai dans les années 600 sont restés vrais en 2010. (et resteront vrais pour l’éternité)

Demande plutôt à ton ami de réfléchir sur les versets de la toute première révélation où Allah nous informe qu’il nous a créés à partir de quoi, qu’Il nous a enseigné ce que nous ne savons pas (Comment on a été creé) et qu’ensuite on devient rebelle.

Puis tu lui montre le verset 5 du Sourate Hajj (22) pour confirmer. Tu peux aller plus loin dans la même Sourate apres (les versets 5 - 9). N'est-ce pas cela d'une source divine?

(La science est la pour prouver l'existence de Dieu, car c'est Dieu qui l'a creé)

Qu’Allah vous guident, toi et ton ami, ainsi que nous tous

Ma'assalaamah

Barakallah ofik !!!
Merci beaucoup, c'est par ces genres d'étapes simples que je voulais commencer.
 

Dunya

Chat douceur...le bonheur
Avoir la foi, c'est aussi croire en Dieu, sans nécessairement chercher à avoir des preuves

Penses à ceux qui n'y croient pas par ignorance, mais qui s'y intéressent sans pour autant y entrer.

Tu va leur dire la meme chose ?

Le hasard n'existe pas, il y a une logique en toute chose, une preuve valide.
La réflexion est a prendre en rigueur.

On se pose toujours des "pourquoi" sans avoir de réponse, exemple : Comment Dieu nous a crée ? dans ta vision des choses, je répondrais " si ta pas la foi, tu ne le saura pas" irrationnel sans lui expliquer le pourquoi du comment.

Pourquoi on se prosterne par terre ? en dehors du fait que c pour adoration de Dieu.
J'ai entendu une fois, qu'il y avait un rapprochement entre la terre et comment Dieu nous avait créé, ce dont pourquoi on se prosternait par terre. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Ya des explications et faits qui approuvent les paroles de Dieu. Et de par Son intelligence inébranlable, Il nous en a fait part aussi pour " Réflechir", et "Comprendre". Adorer en te suffisant de ta foi c selon nos capacités je l'avou, mais il me semble que le savoir est un Devoir pour le musulman.
 
Haut